Sarrazine Éditions (05/11/2019)
4.05/5   10 notes
Un village en trois dés, c'est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint-Élie-de-Caxton. On y retrouve la faune légendaire préservée : Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle, et encore. Aussi, sur ce sixième voyage conté, on a la chance de faire la rencontre d'Alice, la première postière de l'histoire locale, elle qui savait licher les enveloppes dans les deux sens - tant pour les fermer ... >Voir plus
Que lire après Un village en trois désVoir plus
Du grand Fred, toujours un plaisir de te lire, de t'écouter. Avec une simple histoire de village tu nous emportes dans un monde merveilleux de personnages attachants, avec ton humour hors norme, voilà que tu m'offres ce moment d'évasion, j'en redemande. Au Québec tu es notre conteurs préfère, ne change rien, et fait nous rêver encore pour longtemps.
Ah Fred...C'est bien difficile d'écrire quelques lignes après avoir lu un de tes contes. Non seulement parce que je ne sais pas par ou commencer, mais surtout parce que mes mots et mes idées me semblent bien fadent à côté des tiens. Ce dernier conte est absolument fantastique! J'ai fermé la quatrième de couverture avec un petit vague à l'âme. Pourquoi est-ce toujours si court?

Dans cette dernière oeuvre, on plonge encore une fois dans l'univers de Saint-Élie-de-Caxton. On y découvre, page après page, les évènements ayant menés à la fondation de ce village. On y retrouve les personnages marquants de Toussaint Brodeur, Méo, Madame Gélinas et bien d'autres. J'ai été enchantée du début à la fin. Je le recommande à tous lecteurs voulant s'offrir quelques heures de douce évasion dans l'univers au combien magique de Fred Pellerin.

Il était une fois
Une bande de courageux
Qui avaient reçu un appel de l’horizon
Et qui avaient décidé de partir,
Portés par un mélange de rêve
Et d’insouciance,
Un mélange d’instinct
Et de volonté.
Partir,
Pour aller repousser plus loin
Les limites du paysage.

Lire un extrait
Videos de Fred Pellerin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Pellerin
Acheter le livre: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-village-dans-un-fromage https://www.leslibraires.ca/livres/un-village-dans-un-fromage-suzanne-dion-9782897914653.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4037898&def=Un+village+dans+un+fromage+%3a+patrimoine+agroalimentaire+du+Québec+en+évolution%2cDION%2c+SUZANNE%2c9782897914653 https://www.indigo.ca/fr-ca/un-village-dans-un-fromage-patrimoine-agroalimentaire-du-quebec-en-evolution-le/9782897914653.html
Préface de Fred Pellerin Postface de Daniel Vézina
L'histoire de la ferme Louis d'Or et de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick
En 1868, Joseph Déus Morin arrive à Little Warwick avec un cheval, une ­carriole et 500 $ en poche. le lot sur lequel le pionnier s'installe est aujourd'hui connu comme la ferme Louis d'Or, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. À travers cinq générations, Suzanne Dion raconte le cheminement de cette ferme familiale autarcique qui a suivi toutes les étapes du développement de l'agriculture québécoise. La ferme Louis d'Or est aujourd'hui une entreprise agroécologique dont la production laitière est transformée par la Fromagerie du Presbytère.
Cette histoire, qui permet d'expliquer les enjeux de l'agriculture actuelle, de dessiner les valeurs du monde rural et de faire valoir les péripéties de l'industrie fromagère du Québec, est aussi celle de nombreuses fermes laitières à travers le Québec. Elle parle de l'esprit d'entreprise et des préoccupations sociales de familles novatrices, des embûches mises sur leurs chemins, de leur opiniâtreté et de toutes les générosités qui ont transformé une forêt de feuillus en village accueillant où des foules se rassemblent aujourd'hui autour du fromage.