AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Campoy (174)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Très belle idée que celle de faire revivre l'exploratrice au travers des yeux de celle qui l'a accompagnée dans les dernières années de sa vie.

Car quelle vie elle a eu! Le seul bémol est qui j'espère sera comblé dans le deuxième tome, c'est d'en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé Alexandra sur les chemins de Katmandou. car si nous savons qu'elle était boudhiste, on ne sait rien de sa jeunesse ni sur la façon dont elle a forgé sa religion. Du coup on reste focalisé sur quelques moments clés de sa vie et sa vieillesse. Même si le personnage est savoureux, pour une fois un peu plus d'explications s'avèrent nécessaire. Cela reste une histoire formidable allié à un dessin réaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Les récits de l'exploratrice, une vraie découverte pour l'occident, inspirent cette bande dessinée très proche de la réalité.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          20
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

Ce second tome du cycle II nous en apprend encore davantage sur la vie de la célèbre exploratrice et l'histoire sur la statuette est romanesque à souhait ! On en apprend également davantage sur Marie-Madeleine à la fin de ce tome et on ne peut que rendre hommage à ces deux grandes femmes très différentes mais tellement complémentaires et attachantes. Ces quatre tomes ont été une merveilleuse découverte et un pur plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Très belle et émouvante évocation d'une femme exploratrice devenue une légende. La structure est plutôt originale car d'un côté on assiste aux dernières années d'Alexandra et de l'autre, on remonte le temps jusqu'à sa naissance en 1868. La BD décrit très bien la relation étrange entre Alexandra et son aide à domicile Marie-Madeline, devenue son amie intime. Elle parvient aussi subtilement à dresser le portrait d'une femme pleine de mystères et de paradoxes.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

Dernier tome dédié à Alexandra David-Neel et à Marie-Madeleine Peyronnet.

Suite de ce qui se passa après la mort d’Alexandra pour Marie-Madeleine. Cette dernière se posa dans les pas d’Alexandra, réalisant des dernières volontés.



Un récit de vie incroyable pour une femme exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

4ème et ultime album consacré à la vie et à l’œuvre de l’orientaliste Alexandra David-Néel.

Partie en Asie, Marie-Madeleine fait plus que rendre une statuette de Boudha à ses propriétaires. En mettant ses pas dans ceux de son ancienne patronne, elle entre en communion et partage sa quête intellectuelle autant que mystique.

Si l’alternance entre le noir et blanc et la couleur pour marquer les différences temporelles est un peu simpliste, le trait du dessin, entre rotondité et angulosité, donne à voir à la fois la difficulté du parcours et la sérénité atteinte.

Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Un très bon troisième tome, que j'ai trouvé meilleur que le second.

Nous repartons pour la grande aventure, en Inde, sur les traces d'ADN (Alexandra David-Néel, bien sûr !) , pour l'accompagner dans son dernier voyage, aussi intéressant et incroyable que les précédents.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Je viens de lire le tome 1 et 2 de cette BD, très intéressante et un petit côté humoristique en plus. Les dessins sont vraiment très beaux. Une dame pleine de vigueur.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Cette BD est vraiment une réussite, les dessins sont très beaux. La reconstitution de la maison d’Alexandra David Néel à Digne-les-Bains est réussie et les paysages du Tibet font vraiment rêver !



Que vous connaissiez ou non cette grande dame, je vous recommande vivement cette BD. C’est un moyen pour la faire découvrir à vos adolescents ou même aux adultes, car elle est vraiment très belle et toute en sensibilité.



Je pense qu’après l’avoir lue, vous n’aurez qu’une envie c’est d’aller visiter la maison d’Alexandra David Neel à Digne-les-Bains et de rencontrer cette autre grande dame qu’est la tortue !
Lien : https://livre.tourisme-alpes..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Je découvre grâce à cette BD l'une des plus grandes exploratrices du 20è siècle.

La construction du récit va faire alterner des souvenirs de deux époques : des pages en noir et blanc où Marie-Madeleine nous raconte sa rencontre avec Alexandra David-Néel dans les années 60 et leur arrivée dans l'étrange maison de celle-ci où elle sera à son service, et des pages en couleurs qui reviennent sur les moments forts de ses expéditions.

Contrairement à ce qu'on attend, ce ne sera pas un BD centrée sur les voyages d'Alexandra David-Néel, les parties les concernant étant peu nombreuses, alors qu'il nous est raconté en détails la vie à ses côtés en tant que vieille femme acariâtre. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas commode ! Pourtant, Marie-Madeleine, qui se plaint beaucoup de la manière dont elle fut traitée, ne cesse de nous répéter quelle grande femme elle a eu la chance de servir et que son admiration sera totale.

Les auteurs jouent donc avec notre curiosité : on reste sur notre faim avec ce tome 1 si on attendait un récit d'exploration (qui sera plus développé dans les tomes suivants ?), on pourra alors être déçu, et en même temps, le personnage central est tellement déroutant qu'on aimerait la connaître davantage. Un tome introductif donc, qui ne montre pas l'exploratrice sous son meilleur jour, mais permettra sans doute de mieux la comprendre.

A la fin du tome, des pages documentaires et photos complètent le récit.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Un tome très émouvant. Si le premier montrait un caractère dur, combattant, celui-ci laisse entrevoir la sentimentalité dont a pu faire preuve Alexandra David-Néel envers sa femme à tout faire, mais aussi envers son mari, à travers une correspondance abondante. Si on admirait Mme David pour son courage et sa détermination, on est très triste de la quitter dans ce tome, et on aurait bien aimé rester encore avec elle car elle apparaît très attachante dans cette BD. J'ai hâte de voir ce que nous réserve le tome 3!
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Cette jolie BD m'a permis de découvrir cette femme dont je n'avais absolument jamais entendu parler. C'est bien dommage car sa vie est assez remarquable. On côtoie là un caractère extrême fort, déterminé. Et c'est assez drôle de voir le contraste avec sa nouvelle (jeune) femme à tout faire, qui est un peu perdue, ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie, tout l'inverse d'Alexandra David-Néel. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

La digne suite du tome 1 sur les aventures de cette femme absolument incroyable !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel - Intégrale, ..

Ces deux albums, qui sont l'adaptation du livre éponyme de Marie-Madeleine Peyronnet, illustrent magnifiquement cette incroyable aventure qu'elle a vécue durant les dix dernières années auprès d'Alexandra David-Néel, une vieille dame au caractère bien trempé.



Ce sont ces dernières années, entrecoupées du parcours incroyable d'Alexandra David-Néel, qui sont relatées dans cette bande dessinée. Même si vivre auprès d'Alexandra David-Néel n'était pas de tout repos pour Marie-Madeleine engagée comme secrétaire particulière, c'est un portrait touchant d'une femme d'exception qui, après avoir entamé un second siècle, continuait d'écrire, de s'instruire et de discuter sur divers sujets scientifiques, politiques et surtout philosophiques.



"Elle a vraiment été une "grande voyageuse" dans bien des domaines… Des questions ! Elle en a posé des centaines et les réponses, elle les a réellement et sincèrement cherchées partout et toujours pendant tout un long siècle…"



C'est une bien belle et émouvante complicité qui s'est installée entre ces deux femmes. Un bel hommage rendu à la plus célèbre exploratrice française devenue, un jour de 1924, la première femme européenne à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa au Tibet. (voir mon article Voyage d'une Parisienne à Lhassa)
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Une BD en deux tomes pour parcourir la vie de la plus grande exploratrice du XXe siècle, la première femme à entrer dans Lhassa. Un voyage passionnant et enrichissant. Quelle femme !!!



C'est l'histoire de ...



Juin 1959, Alexandra David Neel décide de se refugier dans sa maison de Digne avec la dame de compagnie qu’elle vient de recruter. Nous allons alors découvrir une femme au caractère bien trempé et à l’attitude exécrable avec la jeune Marie Madeleine.



 Au fil des pages, nous allons découvrir la vie de l’exploratrice depuis son enfance ainsi que son parcours initiatique. Elle aura une vie très riche : cantatrice, écrivain, exploratrice et sera animée d’une curiosité et d’un désir d’apprendre qui explique certainement sa destinée.



 En parallèle nous vivrons les dix dernières années de sa vie et la relation tendue avec la jeune Marie Madeleine qui n’a aucune instruction, ni culture. Une certaine affection finira tout de même par s’installer. Et celle-ci lui restera fidèle bien après sa mort.



Quand on referme le deuxième tome on a qu’une envie, lire les récits de ses voyages et puis aussi partir à l'aventure.




Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Un deuxième tome dans la ligne du premier, c'est à dire passionnant. Les souvenirs d'Alexandra David Néel sont précieux et on découvre ses aventures avec encore beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Fascinante personnalité jusqu'au-boutiste, précurseur-e et imbuvable.

L'alternance des chapitres, entre Digne et l'Asie , accentue l'énorme volonté du destin qu'elle s'est choisi
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Ces deux albums ont fait mon bonheur en début d’après-midi, confortablement installée sous ma couverture douille-douille avec Jayavarman et un bon thé…



C’est la vie illustrée d’Alexandra David-Néel qui nous est proposée ici, grâce au récit de Marie-Madeleine Peyronnet, sa dernière secrétaire.



Le coup de crayon est réussi.

C’est une « biographie » facile d’accès, rythmée en ce sens qu’elle alterne le « présent » (en noir et blanc) et le passé ( en couleurs). J’ai particulièrement apprécié cette manière de faire.



Je vous les recommande vivement.
Lien : https://arthemiss.com/une-vi..
Commenter  J’apprécie          13
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Quelle découverte! Quel personnage!

Hâte de lire le Tome 2!
Commenter  J’apprécie          10
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

L'album retrace les dix dernières années de la vie de la célèbre exploratrice, philosophe, reporter, féministe, cantatrice et anarchiste. le scénario est inspiré du livre de souvenirs « Dix ans avec Alexandra David-Néel » publié par sa secrétaire particulière, Marie-Madeleine Peyronnet, qui l'a accompagné les dix dernières années de sa vie.

Le tome 1 commence par la rencontre en 1929 de Marie-Madeleine Peyronnet âgée de 29 ans avec Alexandra David-Néel, alors âgée de 90 ans, et s'arrête en 1923 avant d'avoir atteinte Lhassa.

La « tortue », Marie-Madeleine Peyronnet, nous fait ainsi découvrir le quotidien d'Alexandra David-Néel dans sa maison à Samten Dzong, où sont entassées les souvenirs et matériels de l'exploratrices lors de son grande voyage de 14 ans en Asie, marqués par ses écrits et ses visites.

Les pages en sépia avec le récit de la « Tortue » des dernières années d' Alexandra David-Néel alternent avec les pages en couleurs qui nous replongent dans les expéditions de la plus grande exploratrice du XXe siècle. : son entrevue avec Le Dalaï Lama, sa recontre avec son fils adoptif, son arrivée à Llhassa…

A la fin de la bande dessinée, quelques pages rédigées par Joëlle Désirée Marchand écrivent les grands moments de la vie d'Alexandra David-Neel, illustrés de quelques photos.

Cette BD originale offre un autre regard sur la vie passionnante de cette femme qui, malgré ses sauts d'humeurs, son cynisme et sa dureté, est devenue la première dame lama de son histoire.


Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Campoy (596)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}