AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Campoy (174)
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

C'est une belle idée de raconter de cette façon la vie de l'étonnante Alexandra David Néel. Ici, nous voyons celle qui s'occupa d'elle les dix dernières années de sa vie partir en Inde partir au Sikkim pour faire retrouver sa terre d'origine à une statuette de Bouddha qu'Alexandra avait reçue il y a bien longtemps

Pour moi, ce sont des retrouvailles car j'ai découvert cette femme de tête, érudite et nantie d'une audace incommensurable à travers ses livres et quelques biographies il y a bien longtemps. La mise en page est belle, alternant pages en noir et blanc et pages couleurs et les dialogues plutôt justes. Alexandra est là et la fidèle Marie Madeleine Peyronnet aussi ! Une belle surprise ! du coup je vais relire le Voyage d'une Parisienne à Lhassa !

Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

Chronique sur la série Une vie avec Alexandra David-Neel en 4 albums.



En 2 lignes

Une vie avec Alexandra David-Néel, le titre parle de lui même, que dire de plus?

En fait il s’agit au moins de deux vies, celle de Alexandra David-Néel à travers celle de Marie-Madeleine Peyronnet et inversement 🙂



Ce que j’en pense

Cette série en 4 albums, de l’auteur-dessinateur Fred Campoy et du dessinateur-coloriste Mathieu Blanchot, est une adaptation du livre de Marie-Madeleine Peyronnet, Dix ans avec Alexandra David-Néel, paru aux éditions Plon en 1973.



Marie-Madeleine a été la secrétaire personnelle d’Alexandra David-Néel pendant les 10 dernières années de sa vie de 1959 à 1969. Elle aussi une grande dame, comme vous pourrez le découvrir au fil de votre lecture, elle fait part d’une belle ténacité pour rester au côté de madame David-Néel, qui apparemment n’a jamais été une femme facile et encore moins les dernières années, et d’un grand dévouement même après sa mort. Finalement cette série est autant un hommage à l’une qu’à l’autre, un hommage à l’exploratrice et un hommage à celle qui a partagé les dernières années de sa vie.



Pour ceux qui ne connaisse pas Alexandra David-Néel, dire que c’est une exploratrice est trop réducteur, elle a aussi été écrivaine, tibétologue, et même chanteuse d’opéra, et j’en passe…. Pourtant un des faits les plus marquants de mon point de vue est qu’elle est la première femme occidentale à entrer dans Lassa, capitale tibétaine, en 1924.

Je vous invite vivement à lire cette série, parce qu’au-delà des exploits de l’aventurière on découvre une femme admirable, d’une grande érudition, et d’une implacable endurance et volonté.



Si vous voulez aller plus loin sur le sujet des exploratrices, vous aller découvrir qu’il y en a eu bien plus que ce que l’on peut penser.

Il y a un livre très sympa de Alexandra Lapierre et Christel Mouchard , Elles ont conquis le monde, les grandes aventurières de 1850 à 1950, qui dresse le portrait d’une trentaine de femmes, et raconte leurs aventures, explorations… Extraordinaire!

Alexandra David-Néel est peut être la plus connue, mais pas la première. Quelle plaisir de découvrir ces récits de féministes, exploratrices, aventurières à une époque où on n’imagine pas que cela ait pu être possible pour des femmes.



Mais revenons à la série. Les quatre albums sont construits entre présent, celui de Marie-Madeleine, et passé celui des aventures d’Alexandra. C’est le présent qui est en noir et blanc et le passé en couleur. Je trouve ça logique, il ne s’agit pas de flashback, que l’on voit souvent en noir et blanc en bd, mais du récit de la vie d’Alexandra.



L’histoire est prenante, d’autant plus intense quand on sait que ce sont des faits réels, on a du mal à imaginer qu’un quart de ce qu’elle a réalisé est possible… J’aime beaucoup les dessins, fins, précis mais pas surchargés, ils illustrent parfaitement l’histoire.



Super bonus, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur et le dessinateur, lors d’une séance de dédicaces pour la sortie du deuxième album, tous les deux très abordables et sympathiques. Il n’y avait pas trop de monde j’ai pu faire dédicacer les deux premiers albums, quel chance de repartir avec des dessins originaux.



Il y aurai encore tellement à dire…

Vous pouvez continuer l’aventure avec les nombreux récits édités de Alexandra David-Néel, à choisir je commencerais par Voyage d’une Parisienne à Lhassa. La correspondance avec son mari éditée par Marie-Madeleine Peyronnet doit faire partie de la liste pour qui veut aller plus loin, ainsi qu’une visite au très beau musée national des arts asiatiques-Guimet à Paris et à Samten Dzong sa maison de Digne-les-bains.



Le mot de Maude

Je n’ai plus qu’à vous souhaitez un beau voyage à travers ces lectures.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Une BD qui relate le voyage incroyable de la première femme occidentale atteignant la ville de Lhassa, au cœur du Tibet.



En jouant avec les couleurs, ternes quand il s’agit du présent et vives alors qu’il est question du passé, les auteurs-illustrateurs immergent les lecteur.ices dans la vie de cette femme richement cultivé.

Le récit de cette aventure permet aussi d’en savoir davantage sur le bouddhisme.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Inspirée du livre de Marie-Madeleine Peyronnet, cette bande dessinée nous fait découvrir l'extravagant personnage qu'est l'exploratrice Alexandra David-Néel, à travers les yeux de celle qui fut à son service pendant les dix dernières années de sa vie, jusqu'à sa mort à l'âge de 101 ans. L'album alterne entre le quotidien de la vieille femme dans sa maison de Digne-les-Bains entièrement dédiée aux souvenirs de sa vie d'aventurière en Asie, et les moments-clés de cette période faste. Curieusement, c'est le présent qui est illustré en sépia, et le passé en couleur, comme s'il était toujours vivace et la seule chose importante pour Alexandra. Celle-ci passe d'ailleurs ses journées à écrire le récit de son incroyable voyage, et l'on sent que c'est cet objectif qui la maintient encore en vie.



L'exploratrice est un véritable "phénomène". Sa "force farouche, sa volonté inaltérable" forcent l'admiration. Au Tibet, elle voyage par étapes de 20 à 30 km par jour, et pour que les Tibétains la respectent en tant que chef, elle a à cœur d'adopter leurs coutumes. Tout au long de son parcours, elle sera accompagnée du jeune Yongden qui deviendra son fils adoptif. La partie documentaire qui suit l'album, très claire et abondamment illustrée de photographies d'époque, apportent toutes les précisions nécessaires à qui "ce monde est totalement inconnu".



Le contraste est saisissant entre cette femme riche d'expériences et sa servante si peu cultivée. Mais Marie-Madeleine est curieuse, et sa patience n'empêche pas les colères quand sa patronne dépasse les bornes. Alexandra est très dure avec elle, voire capricieuse, et pourtant Marie-Madeleine s'attache à elle rapidement. Il est dit que l'aventurière peut aussi se montrer "une vraie femme de cœur d'une très grande sensibilité" mais je n'ai pas trouvé que cela se ressentait dans la BD. Le seul moment où Alexandra se confie un peu, c'est lorsque Marie-Madeleine lui masse ses jambes atteintes de prurit : "Comprends-tu, ma tortue, que lorsqu'on souffre, on a de bonnes raisons d'être désagréable?".

L'album se termine en pleine évocation de souvenir, tandis qu'Alexandra est sur la route de Lhassa, la capitale du Tibet, "son objectif secret". Suite et fin dans le livre 2 !
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Dans ce livre 3 , j'ai apprécié retrouver de nombreux passages sur la vie d'Alexandra David Néel et notamment sa jeunesse qui nous laissent percevoir les 1ers pas d'une grande exploratrice.

Mais, à l'image de Marie-Madeleine, la voix et le mauvais caractère de l'aventurière me manque...

Hâte de découvrir le livre 4 !
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Toujours happée par l'histoire de cette grande exploratrice mais un peu moins enthousiaste pour ce 2nd livre. On y retrouve, comme dans le tome précédent, une grande richesse culturelle et beaucoup d'émotion.

En revanche, je trouve qu'il y a plus de moments entre Alexandra et Marie-Madeleine quand j'aurais souhaité que ce livre s'attarde plus longuement sur la réussite de son entrée à Lhassa.

C'est en tout cas avec beaucoup d'émotion que je termine le 1er cycle de cette Bande dessinée !

À préconiser à tous ceux qui comme moi rêvent de dépassement se soi et de grands espaces !
Commenter  J’apprécie          43
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Très belle BD, le livre 1 de la vie d'Alexandra David-Néel (suivi de quelques autres car l'auteur ne peut plus s'en détacher!). Ici, l'histoire commence au moment où la grande exploratrice, devenue vieille recrute une jeune fille pour l'aider, en 1959, à rejoindre Digne. La maîtresse est autoritaire et imprévisible. A travers les souvenirs accumulés, on va découvrir ce que fut la vie extraordinaire de cette désormais vieille femme.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Tous les ingrédients qui ont fait le succès du tome 1 se retrouvent dans le tome 2. La vie aventureuse d'Alexandra se déroule au fil des pages colorées, mais elle prend moins de place que dans le premier volume. C'est la vie quotidienne entre le hérisson (Alexandra) et la tortue (Marie-Madeleine) qui prend le dessus, jusqu'à la mort de la célèbre exploratrice et le dépôt de son urne à l'intérieur de la maison de Samten Dzong. A la fin du volume Marie-Madeleine se demande comment sa vie va pouvoir continuer...



Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Fred Campoy et Mathieu Blanchot ont décidé de signé une biographie d'une grande aventurière franco-belge assez peu connue du grand public. On pourrait croire que c'est une prise de risque mais la femme est intrigante et son histoire est palpitante. Elle n'a pas juste pris l'avion pour faire une visite, c'était impossible pour l'époque. C'est à dos de cheval ou de yack qu'elle traversa des zones ou juste les autochtones passaient. Elle ne s'est jamais arrêtée à un refus et à même eu à l'usure des lamas qui en avaient vu avant elle. Son opiniâtreté a toujours été sa force et même à plus de 100 ans, elle gardait toujours les idées claires. Il y a de quoi dire.



L'histoire de cette femme extraordinaire aurait pu être un récit linéaire où on suit son parcours de sa naissance en France jusqu'à mort à Digne. Mais l'angle choisi est bien différent. C'est à travers le regard de l'assistante d'Alexandra David-Néel que l'on va apprendre à connaître cette femme qui a déjà 90 ans. Marie-Madeleine Peyronnet mélange son quotidien avec la femme qui n'est pas facile à vivre avec les récits d'aventure. Fred Campoy et Mathieu Blanchot se sont inspiré de son livre de souvenirs publié en 1973, "Dix ans avec Alexandra David-Néel".



Les transitions entre le passé et le présent sont assez bien amené avec un changement de couleurs. D'ailleurs, j'ai été surprise que la couleur du présent soit le noir et blanc et que la teinte du passé soit la couleur. On n'a bien souvent l'inverse. Est-ce peut-être pour mieux valoriser les paysages extraordinaires qui sont vus? Un choix assez intéressant surtout qu'en terme de quantité les pages en couleurs sont moins nombreuses que la vie au quotidien. Cela n'empêche en rien que toute l'histoire est passionnante à lire, de la première à la dernière page. Maintenant, il faut trouver le tome 2 pour finir l'aventure.



Un récit qui a bien su mettre en valeur une femme d'exception qui a toujours été au bout de ces rêves et qui n'a jamais transigé avec ces croyances.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2

Je n'avais pas apprécié le tome 1 de ce diptyque, surpris sans doute par le fait de ne pas découvrir la vie de l'héroïne.

J'ai donc ouvert le second opus en me faisant une raison et en me disant que le livre ne raconte pas les exploits d'A. David-Neel mais uniquement ses relations avec sa dame de compagnie. Je me demande, en fin de compte, si le personnage central ce n'est pas plutôt Marie-Madeleine Peyronnet ??

J'ai découvert dans ce tome 2, une histoire très intéressante

entre une vieille dame pas très facile à vivre, qui a eu une vie riche et passionnante, et une jeune femme qui s'est attachée à son service. Le scénario avec des dessins agréables nous montrent bien la profondeur de la relation entre les deux femmes.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, le trait caricatural des personnages, les couleurs des faits anciens...

Je regrette que tout ne soit pas réuni en un tome unique,

avec une première partie réduite qui reprendrait le tome 1.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Quelle découverte incroyable que le parcours de cette femme exceptionnelle.

Alexandra David-Néel, exploratrice du XXe siècle, première occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit, après un voyage long et périlleux.

Au début de la BD, elle a 90 ans et recrute Marie-Madeleine Peyronnet qui va l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie.

Un magnifique portrait de cette grande dame, intelligente, pugnace, exigeante et surtout fascinante qui est tour à tour despotique puis adorable.

Une lecture captivante.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Ce roman graphique relate la vie de l'exploratrice méconnue, Alexandra David Néel qui fût la 1ère femme étrangère à pénétrer dans Lhassa. Jusqu'au boutiste, bouddhiste respectée par les tibétains, despotique, cette passionnée a changé la vie de Marie Madeleine Peyronnet. Cette dernière, qui a consacré 10 ans de sa vie 24h/24h à cette grand-mère décédée à 101 ans, présente ses souvenirs en alternance avec ceux de l'érudit dont elle a partagé le quotidien.

Magnifiquement illustré et scénarisé, cette ouvrage de Fred CAMPOY et Mathieu BLANCHOT de 96 pages dont 6 complémentaires "façon documentaire", laisse "en suspension" le lecteur.

Vivement le 2ème et dernier tome !
Commenter  J’apprécie          41
Karma salsa, tome 1

"Ange sort de prison après y avoir purgé une lourde peine. La pratique de la méditation a fait de lui un autre homme. Mais ceux qui l'attendent dehors, eux, n'ont pas changé. Ils veulent mettre la main sur les 2 millions de dollars qu'il a réussi à planquer avant d'être arrêté. Sandro, un flic pourri, et son acolyte sont bien décidés à lui faire cracher le morceau. Pablo Juarez, le fils de l'ancien protecteur d'Ange, veut non seulement le fric mais aussi... sa peau. Ange va devoir affronter ses démons et réapprendre à se battre. Réussira-t-il à suivre les préceptes de non-violence alors que la fille qu'il a eue avec l'amour de sa vie, Elena, est en danger ? Une palpitante aventure mettant en scène un personnage à la psychologie riche et complexe."



Ce que j'en pense : Le dessin de Campoy (couleurs de Sutter) n'est pas à remettre en cause : il est idéal pour le scénario. On voit bien la différence entre le présent (couleur claire et vive) et le passé (couleur foncé et cadres plus rigoureux). j'aime beaucoup de le graphisme de l'album. C'est plutôt du côté du scénario que cela pêche. Il me laisse perplexe, il me semble banal (un fond de "Pulp Fiction" ajouté à du "Payback", 2 bons films). Un truand sortant de cabane qui apprend qu'il a une fille et qui veut la sauver de la violence et de la prostitution.... un scénar qui sent le déjà vue.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

C’est au travers de cette BD que j’ai découvert Alexandra David-Néel, femme aux multiples facettes et au caractère bien trempé. Le récit début lorsqu’elle est déjà âgée et à la recherche d’une jeune personne pour l’assister dans son quotidien toujours bien rempli. C’est en partie à travers les yeux de Marie-Madeleine, sa nouvelle femme-à-tout-faire, que le lecteur fait connaissance avec l’étonnante exploratrice/philosophe/écrivain.

D’un point de vue visuel j’ai préféré les illustrations représentant les retours dans le temps, évoquant diverses expéditions de la vieille dame. Je me suis laissé emporter au fil des pages et, comme Marie-Madeleine, je me suis attachée à Alexandra David-Néel malgré son tempérament si particulier… Une BD qui fait voyager et qui donne envie de voyages autant sur le plan spirituel que géographique.



Commenter  J’apprécie          30
Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4

[intégrale]

Alexandra David-Néel est un nom qui revient souvent lorsque l'on fait des recherches sur les femmes, notamment avec les élèves. Toutefois je la connaissais très peu, et à part le fait qu'elle était exploratrice, je n'en savais pas plus. Cette bande-dessinée composée de 4 tomes (2 cycles) nous permet de faire un tour d'horizon de la femme qu'elle fut et de ses exploits.



L'héroïne de cette BD est presque autant Marie-Madeleine Peyronnet qu'Alexandra David-Néel. Elle fut au service de l'exploratrice pendant les 10 dernières années de sa vie et c'est elle qui a participé à la rendre si célèbre, à publier sa correspondance et tant d'autres choses. La narration est donc tout sauf linéaire. On passe du récit de Marie-Madeleine à celui d'Alexandra, passant d'une époque à une autre sans chronologie. Un jeu de couleurs des planches permet de bien faire la distinction. Si le récit de la vie de Marie-Madeleine est assez clair, j'ai trouvé celui d'Alexandra plus complexe à appréhender du fait du mélange des époques.



Le lecteur découvre son enfance à la fin du XIXème, pas franchement heureuse, son envie d'évasion dès son adolescence. Ses premiers voyages en Asie, son mariage platonique avec Philippe Néel. Et puis son grand voyage de 14 ans, à travers différents pays d'Asie. Son renoncement à (presque) tout confort, les cours qu'elle a suivi auprès de différents bouddhistes, ainsi que ce qui l'a rendu célèbre : son entrée dans Lhassa, ville tibétaine archi fermée dans laquelle elle est la première blanche à entrer. Comme elle le lui avait promis, Marie-Madeleine n'édulcore en rien la personnalité d'Alexandra, très dure et colérique envers elle. C'est une personne complexe qu'on découvre ici dans toutes ses facettes.



Ces 4 longs tomes sont denses et m'ont donné l'envie de découvrir les nombreux récits publiés par Alexandra David-Néel.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Tony - L'enfant des rivières, tome 1

Bon pour être honnête, je suis un peu déçue. Le parcours de Tony Estanguet est remarquable, on le sait et c'est l'essentiel de cette BD, une succession de compétitions, trophées, de dates en dates, de pays en pays jusqu'au jeux olympiques. Il m'a manqué la profondeur de ce parcours, on survole les personnages, leur psychologie, les anecdotes personnelles, les dessous des sélections, les amitiés qui se nouent....je n'ai retenu que le parcours sportif impeccable cela ne m'a pas suffit, désolé .
Commenter  J’apprécie          30
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Cette bande dessinée nous offre une nouvelle facette de la grande exploratrice. La BD est fragmentée en souvenirs colorés du Tibet et en noir et blanc nous sommes confrontés au destin de Marie-Madeleine qui devient l'assistante de la vieille dame lorsqu'elle s'établit à Digne.



Même si au début je n'étais pas très emballée, je me suis rapidement laissée prendre à l'histoire de cette jeune femme qui ne comprend pas Alexandra. C'était surprenant de découvrir la vie de l'autrice après ses voyages et encore pus son caractère désagréable dont elle ne parlait évidemment pas dans ses propres récits.



Je pense que cette BD plaira davantage à ceux qui ont déjà une connaissance des aventures d'Alexandra, car sinon vous pourriez être un peu frustrés car les flashbacks en Asie sont relativement brefs.
Commenter  J’apprécie          30
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

J'ai vraiment apprécié la lecture du tome 1 et 2, qui retrace la vie de cette femme extraordinaire, au caractère bien trempé, ainsi que la fin de sa vie dans sa maison de Digne, accompagnemé de sa secrétaire.

Je réjouis de lire la suite, mais également de lire les écrits d'Alexandra elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 3

Que rajouter après un très bon 1er tome et un second tome magnifique? Pas grand chose si ce n'est que cette BD est d'utilité publique, permettant la découverte d'une aventurière incroyable, d'une force de la nature et d'une philosophie de vie qu'il fait du bien de lire. Marie-Madeleine Peyronnet boucle parfaitement la boucle et rend un merveilleux hommage à cette dame en transmettant ce savoir sans arrières-pensées et en est d'une certaine façon la digne héritière. Merci mesdames!
Commenter  J’apprécie          30
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1

Un premier tome qui retrace le parcours d'Alexandra David Néel avec des allers-retours entre ses années passées en Asie et sa fin de vie avec son assistante à Digne. J'ai trouvé cette BD intéressante et j'étais avide d'en savoir plus sur cette exploratrice dont je ne connais pas bien le travail mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à cette vieille dame autoritaire et par moments un brin acariâtre. De plus, j'ai trouvé que certaines bulles de texte étaient un peu longues, ce qui a alourdi ma lecture. Je vais tout de même essayer d'enchaîner avec le tome 2 pour voir si mon impression se modifie.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Campoy (596)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}