AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Saldmann (186)


Lorsque le manque d'énergie est marqué et que vous vous sentez déprimé, demandez-vous donc si ce n'est tout simplement pas dû à un manque de sommeil, avant de commencer à remettre en question toute votre vie.
Commenter  J’apprécie          40
Exercez-vous à contracter le ventre comme si vous vous apprêtiez à recevoir un coup de poing. Cette contraction musculaire permet d'obtenir une bonne stimulation du nerf vague. Une fois que vous êtes prêt, administrez-vous un très léger coup de poing sur cette zone pour tester la résistance ainsi constituée. Répétez cet exercice une deuxième fois, mais sans vous donnez le coup de poing, et cela quinze fois de suite, trois fois par jour avant les repas. En dehors de l'effet coupe-faim et du bien-être obtenus, vous agirez de façon efficace pour stimuler les muscles et avoir en permanence un ventre plat.
Commenter  J’apprécie          40
Quand vous vous parlez à vous-mêmes, vous êtes à cet instant certain que l’on vous écoute. Vous êtes à la fois celui qui parle et celui qui écoute. Cela excite la vivacité du cerveau. Une oreille attentive est devenue tellement rare…
Commenter  J’apprécie          42
[Méthode contre la constipation]

Elle consiste à pratiquer un petit massage, c’est-à-dire une autoacupression avec le médius et l’index sur un point situé au milieu du périnée. Pour mémoire, le périnée se situe entre l’anus et le vagin chez la femme, et entre l’anus et la base des bourses chez l’homme. […] Il est conseillé d’effectuer ces pressions en inclinant les doigts à 45 degrés en direction de l’anus. Le fait d’appuyer sur cette petite zone a pour effet un relâchement musculaire et le déclenchement d’un réflexe qui stimule les nerfs responsables de la motilité intestinale.
Commenter  J’apprécie          45
Ralentir le vieillissement, de façon spectaculaire, vivre plus longtemps en bonne santé, dans des limites qui semblent actuellement impossibles à atteindre, tel est le nouveau défi de la médecine. Nous ne sommes qu’aux prémices de ces découvertes passionnantes. À l’aurore d’un processus qui va bouleverser la société, transformer nos modes de vie. Dans les pays occidentalisés, la durée de vie augmente de deux ans par décade. C’est encore insuffisant, bien sûr, mais, selon un autre mode de calcul, cela se traduit, sur dix ans, par cinq heures d’espérance de vie en plus chaque jour.
Commenter  J’apprécie          40
Le surpoids est une épidémie silencieuse qui tue plus que tous les fléaux que l'humanité a rencontrés depuis sa création. D'après les chiffres de l'OMS, il touche 1,4 milliard de personnes dans le monde et devrait passer à 3,3 milliards d'ici 2030 (...) Des recherches récentes ont d'ailleurs montré que l'obésité saine n'existait pas, c'est un mythe.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur découle de l'adéquation entre ce qu'une personne est réellement et sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
L'esprit peut rendre malade le corps, mais le corps peut soigner l'esprit.
En revanche, soigner l'esprit par l'esprit est une entreprise difficile et de longue haleine. Et le faire seul est encore plus difficile.
Commenter  J’apprécie          40
Outre la pratique du chant, je vous conseille de vous entourer de voix qui vous font du bien, qu'elles proviennent d'artistes ou de proches. Quant à vous, veillez à maîtriser votre timbre, évitez de crier ou d'élever la voix. Les bienfaits d'une élocution calme et maîtrisée sont énormes sur le stress.
Commenter  J’apprécie          40
Il est préférable de bouger quand on souffre du dos. La marche, la natation ou le yoga sont des activités conseillées et les douleurs passeront beaucoup plus vite que si vous restez allongé pendant une semaine.
Pour les lombalgies, le meilleur traitement, c'est le mouvement !
Commenter  J’apprécie          40
La bioaccumulation

Dans notre corps, un certain nombre de toxiques s'accumulent et ne sont pas éliminés. Or plusieurs tissus de l'organisme sont plus vulnérables, soit parce qu'ils servent de filtres - comme les reins ou le foie -, soit parce que leur teneur en graisses est importante et que les toxiques ont une affinité pour les tissus graisseux, comme le cerveau.

Quand, autrefois, la durée de vie était plus courte, la lente accumulation des toxiques dans le corps humain n'avait pas le temps d'atteindre une quantité suffisante pour déclencher des pathologies de type cancers ou syndromes neurovégétatifs. Nous comprenons alors comme une personne qui conserve les mêmes habitudes alimentaires pendant des années, avec une tendance à ne pas jeter les produits consommés malgré la présence de moisissures, peut, à la longue, s'empoisonner.

(...) les moisissures peuvent se révéler redoutables au niveau biologique.
Il faut noter que, contrairement aux bactéries, les moisissures ne sont détruites ni par la cuisson, ni par la congélation. Elles demeurent intactes, quel que soit le mode de préparation. C'est pourquoi vous devez rester vigilant
Commenter  J’apprécie          40
Agissez sur le terrain, de façon préventive.
La médecine s'adresse aussi aux gens bien portants qui désirent le rester.
Il faut s'y prendre le plus tôt possible.
Commenter  J’apprécie          40
S'auto-réparer

Notre organisme est un système biologique instable, au renouvellement permanent. Ainsi, en seulement cinq jours, nous remplaçons la totalité des cellules de notre intestin grêle.
À des rythmes différents, nos organes s'auto-régénèrent, qu'il s'agisse de la peau, du foie, du sang, etc.
Avec le temps, l'ADN, qui constitue le disque dur des cellules, devient plus vulnérable, d'où les erreurs de copie plus fréquentes. Le point clé, c'est la capacité de réparation des cellules pour rectifier ces erreurs ou éliminer les cellules anormales. (...)

La longévité est liée à la capacité de se reconstruire et de réparer le plus vite et le plus efficacement possible les cellules dégradées. L'ADN est soumis à des agressions permanentes : polluants, radiations, agents chimiques cancérigènes, métaux lourds, etc.
Il existe 100 000 lésions par cellule et par jour dans le génome.
Mal réparées, ces lésions peuvent tuer.

Mais nous pouvons agir pour diminuer ce risque.
Le tabac, par exemple, entraîne une montée en flèche des risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires par augmentation des anomalies cellulaires. Arrêter de fumer fait chuter ces risques inutiles. Même constat pour l'exposition répétée au soleil.

(...) notre organisme (...) soumis à une guerre permanente (...) doit se défendre vite et avec précision pour réparer les dégâts avant qu'ils ne s'étendent. La biologie permet de comprendre que la santé est intimement liée au mouvement. Si le cerveau et les muscles sont sollicités quotidiennement, ils réagiront au quart de tour.
Pour maintenir des systèmes de défense efficaces, il faut rester en activité le plus possible. Le fait de s'arrêter va entraîner une forte vulnérabilité. Il faut se méfier du repos prolongé, qui peut se révéler nuisible.
Commenter  J’apprécie          40
Le professeur Lee, aux Etats-Unis, a fait une découverte étonnante.
Il a mis en évidence le fait que l'exposition au froid dès 12°C provoquait la libération d'irisine - une protéine produite par les muscles - et d'une hormone appelée FGF21. Ces deux substances sont habituellement libérées lors des exercices physiques. Le froid produit donc le même effet que le sport.

Ces données expliquent que pédaler sur son vélo pendant une heure produit le même résultat minceur qu'une exposition au froid pendant dix minutes (tout en restant habillé). Le froid induit une activation de ces deux agents qui transforment la graisse blanche en graisse brune, laquelle est alors brûlée.
Pour maintenir sa température à 37°C, le corps doit consumer rapidement de la graisse. (...)
D'autres travaux ont d'ailleurs montré que s'exposer habillé pendant dix minutes par jour à environ 5°C faisait perdre 3 kilos en un mois.

La conclusion est simple : ne vous privez pas d'une marche rapide lorsqu'il fait froid pour bénéficier du double effet froid/marche.
Commenter  J’apprécie          40
Les cancers des muscles sont très rares, bien que notre masse musculaire représente 35 % du poids de notre corps. (...)

Les études scientifiques démontrent qu'une activité physique quotidienne, à raison de trente minutes par jour sans s'arrêter, diminue de 40 % les risques de cancers. (...)

De récentes découvertes viennent encore de démontrer les effets bénéfiques de l'activité physique. Elle peut agir au cœur de nos cellules jusqu'au niveau des chromosomes pour les réparer.
Cette donnée est essentielle, car le talon d'Achille du corps humain réside justement dans la vulnérabilité liée au renouvellement cellulaire. (...) nos cellules s'usent au fil du temps et d'autres sont produites pour les remplacer. Or plus on avance en âge, plus le risque d'erreurs augmente - erreurs qui sont à l'origine de nombreuses maladies comme les cancers.

L'activité physique renforce l'ADN et diminue le nombre de mauvaises copies.
Commenter  J’apprécie          40
Extrait de la préface de l'auteur

Nous disposons de moyens pour repérer les "bons" muscles et les nerfs "clés" que nous devons réveiller et activer pour être en bonne santé.
Dans cet ouvrage, je vais vous donner des conseils pour vous prémunir contre de nombreuses maladies et vous soigner autrement.
Il s'agit là d'une manière différente de penser la médecine, en utilisant nos propres ressources pour construire et renforcer notre bouclier contre les agressions.
Commenter  J’apprécie          40
L'immunothérapie représente le symbole d'une médecine nouvelle, naturelle, qui rétablit les équilibres physiologiques perturbés. Elle conduit à repenser complètement les fondamentaux de la médecine et à utiliser ses propres ressources pour se soigner.
Commenter  J’apprécie          30
En pratique, pour résister à une agression d'une extrême violence comme la mort, les cellules inventent une stratégie innovante. Elles doivent faire face à un assaut d'enzymes destructrices, de virus, de bactéries dévastatrices et à un manque cruel d'oxygène. Pour cela, elles se mettent en état de jeûne énergétique, réduisant au maximum la quantité d'énergie utilisée.
Commenter  J’apprécie          30
[…] des scientifiques finlandais ont mis en évidence que l’exercice physique soutenu et quotidien nous faisait fabriquer de nouveaux neurones chaque jour. C’est une façon de remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          30
[…] au bout de 2 ans, 10% du poids de l’oreiller sont représentés par des acariens morts ou des déjections d’acariens.
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Saldmann (560)Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}