AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary D. Schmidt (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jusqu'ici, tout va bien

Un grand merci aux éditions de l'Ecole des Loisirs pour cet envoi !







-------------------------------------------------------------------







Il est des romans qui vous prennent par surprise, vous secouent comme un prunier, et vous laissent hébété, stupéfait, un peu titubant encore, et surtout avec l'envie irrépressible de courir partout crier l'amour dudit roman.







Jusqu'ici tout va bien fait partie de ces romans-là.







Il n'a pas l'air de grand-chose, à première vue.



Doug a 14 ans, un frère parti faire la guerre au Vietnam, un autre bien présent qui semble avoir un don pour s'attirer des problèmes, un père trouble, une mère effacée, et désormais, l'obligation de suivre sa famille dans la "stupide petite ville" de Marysville, New York.







A Marysville, c'est bien simple, circulez, y a rien à voir. Tout juste une bibliothèque, mais elle n'est ouverte que le samedi. Et puis éventuellement cette fille, ses livres et son vélo, mais après tout, elle doit elle aussi être à l'image du reste de la ville, "stupide".



Doug, résigné, se prépare à subir des heures et des heures d'ennui dans son stupide collège de cette stupide ville puis avec sa stupide famille, mais il est encore loin de se douter des passions qui vont bientôt venir animer son quotidien, des rituels à venir, des liens à nouer, bientôt.







Impossible de ne pas se laisser convaincre par la voix désabusée, cynique et râleuse de cet adolescent terriblement attachant, qui s'exprime de façon directe, brute, sans de priver de quelques délicieuses piques d'ironie et de cynisme. C'est un adolescent qui se construit, dans l'introspection, dans la réaction, dans l'opposition, qui se contredit parfois, mais qui grandit assurément.







Chaque personnage offre une véritable profondeur, avec évidemment un sommet atteint en la figure de Doug, dont l'auteur ne cesse de dévoiler de multiples couches dans son tempérament. L'histoire en elle-même s'avère particulièrement attachante, douce et apaisante comme peut l'être un quotidien connu, amère parfois, mais toujours sincère, juste, touchante. La voix de Doug a ses hauts et ses bas, surtout lorsqu'elle finit par révéler des aspects de son existence bien plus sombres que ce que l'on aurait pu attendre, mais jamais elle ne se départit d'une véritable luminosité, d'un reste d'espoir qui le porte tout au long du roman sans même qu'il en ait conscience.







Et lorsque l'on tourne la dernière page, profondément ému, on a envie de tout retenir de ce roman, l'enchaînement de ses chapitres, la poésie de ses instants contemplatifs, l'application et la tendresse insoupçonnées chez Doug, la douleur aussi, mais surtout le soin porté par l'auteur à son intrigue pour la rendre aussi crédible, émouvante, authentique et entraînante que possible. C'est la littérature jeunesse dans ce qu'elle a de meilleur : accessible et fluide, mais non moins ambitieuse, drôle et sarcastique, mais acerbe à ses moments. On aime, on adore.
Lien : https://mademoisellebouquine..
Commenter  J’apprécie          50
La guerre des mercredis

Holling Hoodhood vit dans la ville américaine moyenne, dans la maison parfaite, dans la famille idéale. Lorsque vient le mercredi, une moitié de sa classe s'en va pour la synagogue, l'autre pour l'église; étant le seul presbytérien, il reste seul face à la redoutable Madame Baker qui ne peut visiblement pas l'encadrer! Enfin, à première vue seulement car les lectures shakespiriennes se substitueront aux corvées de nettoyage et une solide amitié verra doucement le jour entre cette professeure aux multiples facettes et cet adolescent en pleine construction.



La guerre des mercredis présente avec justesse et humour piquant la difficulté d'être un adolescent, de s'affirmer dans ses choix face à des camarades de classe aux horizons variés et aux envies dispersées et de trouver sa place loin des attentes d'autrui. L'auteur revient intelligement sur les États-Unis de la fin des années 60, enlisés dans la guerre du Vietnam et les convenances bien-pensantes. Ce roman captivera les lecteurs dès 12-13 ans et, qui sait, leur donnera envie de lire du Shakespeare et de courir le marathon! A titre personnel, ça m'a fait manger des choux à la crème et redécouvrir "La Tempête"...
Commenter  J’apprécie          50
Sans crier gare

📚Gary D. Schmidt n'a pas son pareil pour raconter l'adolescence aux Etats Unis dans les années 60. Auteur d'une dizaine de romans, dont Jusqu'ici tout va bien, récemment adapté en BD par Nicolas Pitz, il met en scène des jeunes à la vie familiale troublée, parfois confrontés au deuil et à la violence. Sans crier gare se déroule dans le Maine, au sein d'une école pour jeunes filles traditionnelle mais dirigée par une femme bien plus progressiste qu'il n'y parait. Meryl Lee et Matt, deux adolescents qu'a priori tout oppose, vont s'y rencontrer et unir leurs solitudes.



🖊Si l'on devait résumer le roman de Gary D. Schmidt Sans crier gare en un mot, ce serait celui d'humanité. Sans faire grand bruit, les personnages s'entourent, se soutiennent, s'unissent et retrouvent le bonheur qu'ils pensaient avoir définitivement perdu. Si les blessures et les silences de chacun sont nombreux, l'amitié et l'écoute, l'attention et la compréhension permettront à une jeune fille et à un jeune homme solitaires de trouver un sens à leur vie et de reprendre espoir. Avec les autres et pour les autres.



Une belle leçon d'humanité.



👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/sans-cr..
Commenter  J’apprécie          40
Sans crier gare

Decidemment, Gary D. Schmidt nous livre du lourd sans en avoir l'air !

C'est dense, un peu long cette fois je trouve et plus hermétique peut être, pour ceux qui n'auront pas lu les classiques auxquels il se réfère.

Mais tout de même, la manière dont il croque ses personnages, leurs parcours, leurs caractères, c'est brillant, touchant, attachant !

Une leçon de tolérance, d'obstination, de pensée critique, d'amitié, de détermination, c'est vraiment bien mené.

Un roman pour adolescents qui plaira tout autant aux adultes !
Commenter  J’apprécie          40
Sans crier gare

A la suite d'un deuil violent, Meryl Lee est envoyée à Sainte-Elene, un pensionnat pour filles select. A la suite de mauvaises rencontres, Matt s'en va sur les routes chercher un avenir meilleur. Quelle place les États-Unis de la guerre du Vietnam leur feront-ils?

J'aime beaucoup les romans d'ambiance, ceux où il ne se passe pas grand-chose mais qui dévoilent leur époque en douceur. J'aime beaucoup les écritures aux répétitions entêtantes qui nous plongent dans la psyché des personnages. Mais crénom sur 460 pages, c'est tout de même carrément long... Surtout qu'il m'a fallu attendre la page 160 pour me dire "Ah ok Gary, c'est là que tu veux aller." 160 pages où j'ai eu du mal à m'intéresser à Meryl Lee et à Matt, malgré leurs épreuves. Je me dis qui si à 30 ans passés et avec des cheveux blancs et en ayant lu "Le magicien d'Oz", je me suis ennuyée, je n'ose imaginer l'effet sur des ados... Pour ce roman, même si la plume de Gary D. Schmidt n'a rien perdu de sa qualité, la densité du propos n'est pas au rendez-vous. C'est dommage, j'aurais voulu aimer ce livre, comme j'ai adoré les précédents.
Commenter  J’apprécie          40
Le majordome et moi

J’ai déjà lu un roman de cet auteur : Jusqu’ici tout va bien, que j’avais bien aimé et que j’avais trouvé assez beau, un peu suranné, un peu dense pour des ados, mais sympa à lire.

Le majordome et moi est sans doute un peu plus court, un peu plus léger. Le matin de sa rentrée en 6e, Carter découvre un majordome anglais sur le pas de sa porte. Une grande partie de l’humour de ce roman vient du décalage entre les manières très guindées, très anglaises du majordome et l’attitude de Carter, jeune ado américain. L’éducation à l’anglaise avec bonne manière, attitude de gentleman et pratique du cricket fera des merveilles sur la famille de Carter, par ailleurs pas épargnés par les malheurs… Un roman agréable à lire, avec des touches d’humour, de la fantaisie et de la tendresse, même s'il aborde des sujets plus difficile comme le deuil et l'abandon. C’est tellement beau de voir un grand frère prendre soin de ses sœurs et de sa mère !
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Jupiter

Joseph, un ado de 14 ans, débarque chez Jack et ses parents, des agriculteurs du Maine. L’assistante sociale les a prévenus : Jack a failli tuer une éducatrice lors de son dernier séjour en centre pénitentiaire pour la jeunesse, et il est papa d’un bébé de quelques mois, Jupiter. D’abord mutique et réservé, d’une agressivité rentrée, Joseph trouve sa place dans la famille et au collège, formant un duo atypique avec le jeune Jack. Mais Joseph ne pense qu’à une chose, récupérer le bébé, Jupiter, qui attend une décision de justice pour être adoptée...

Un roman ado poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'ici, tout va bien

Doug a une vie pas facile. Son père et son frère ne sont pas des tendres, et pour couronner le tout ils doivent déménager dans une petite ville "stupide" pour le nouveau travail de son père. Là, il va faire deux rencontres : celle de Lil, et celle d'Audubon dont le magnifique livre illustré sur les oiseaux trône dans une vitrine. Les deux vont chambouler sa vie.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le livre, d'autant que l'écriture à la première personne, dans un style familier, n'est pas habituelle. Et puis quelle pauvre vie que celle de Doug ? Les coups, les humiliations,... Mais on finit par se laisser emmener dans ses efforts pour faire bouger les lignes. Bien sûr c'est parfois un peu téléphoné : la rencontre avec le patron de son père, le petit boulot qui tombe à point nommé, le prof acariâtre qui change du tout au tout,... et la fin tellement inattendue. J'ai hâte de le faire lire à mes élèves, pour savoir si ils arrivent à lire entre les lignes, parce qu'il y a quand même beaucoup d'événements à deviner (l'attitude du père à la fin par exemple).

Une jolie surprise en fin de compte. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'ici, tout va bien

Dans l"Amérique des années 60, Doug, un ado un peu à la dérive, entre un père et un frère violents, arrive à Marysville, un "trou à rats". Mais, le dessin d'un oiseau de James Audubon dans la bibliothèque de la ville va ouvrir le champ des possibles à Douglas.

Un livre bouleversant qui vous fera parfois rire, parfois pleurer.

En effet, le protagoniste n'a pas une vie facile mais les rencontres, les mains tendues, les épreuves le feront tanguer entre espérance et mal de vivre.



L'univers de ce roman n'est pas manichéen c'est entre autres ce qui en fait la richesse comme si l'auteur avait une vision résolument optimiste de la nature humaine. Il brosse le portrait de personnages complexes ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais.

C'est aussi un livre qui respecte la pudeur des sentiments de Doug. Ce dernier s'adresse comme au théâtre au lecteur mais il ne lui confie pas vraiment ses sentiments ; il préfère les suggérer. Cela n'empêche pas une grande connivence entre ce personnage et le lecteur; Doug leur fait confiance pour deviner ses réactions, la colère, la douleur et la joie qui le traversent.

Ce qui rend encore plus attachant le personnage c'est son audace, son ironie, ses bons mots souvent aux dépens de ses interlocuteurs.

La bienveillance se cache bien souvent derrière une apparence hostile c'est le cas de certains professeurs, notamment le prof de sport, Mr Reed et de la bibliothécaire surnommée Merriam-la bibliothèque-n'est-.pas-ouverte Mais l'ensemble reste assez réaliste : Doug n'est pas un ange, loin sans faut même si on ne lui en tient pas rigueur. Son entourage aussi vit des moments difficiles notamment le retour très dur de Lucas, le grand frère de la guerre du Vietnam; Tous ceux qu'il cotoie le font réfléchir, avancer, hurler aussi parfois.

Un petit bémol : la passion pour le dessin des oiseaux qui donne lieu à des descriptions, des dialogues sur les techniques entre Doug et le bibliothécaire. Des passages qui s'étirent un peu en longueur.

Cependant cela reste un véritable coup de coeur aussi bien du point de vue de l'intrigue, que du style : assez dépouillé, tranchant comme si le personnage ne devait pas se laisser déborder par les émotions, par les problèmes de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici, tout va bien

Un joli roman pour ado (plutôt grands ados d'ailleurs), publié dans la collection Medium+ à l'Ecole des loisirs.

Etats-Unis, 1968. Doug a 14 ans, il vient d’emménager dans une "stupide" petite ville de l'Etat de New York. Passionné de base-ball, il tente de mener sa barque, de passer entre les gouttes et d'éviter au maximum son père, violent et méprisant et son frère Christopher, qui suit l'exemple paternel.

Il va faire plusieurs heureuses rencontres : Lil, jolie et rebelle, M. Powell, le bibliothécaire qui va lui faire découvrir les superbes dessins du naturaliste Audubon, mais encore son professeur de physique M. Ferris, sa professeur d'anglais Mlle Cowper, M. Ballard, Mme Windermere... Toutes ces rencontres vont alléger la dureté de son destin et changer sa vie.

La narration se fait à la première personne du singulier et Doug s'adresse très fréquemment à nous, du style "chose dont vous devez vous souvenir si vous avez été attentif." Le style est assez simple, parfois un peu parlé, mais pas dans le mauvais sens du terme. Ça permet de donner du rythme et du naturel à la narration et c'est très agréable à lire.

Un roman qui traite de beaucoup de sujets (l'adolescence, la difficulté à s'intégrer, la guerre du Vietnam, les relations familiales difficiles...) tout en étant optimiste et avec un charme un peu nostalgique et désuet (ça se passe en 1968..)
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Jupiter

Autour de Jupiter rédigé par Gary D.Schmidt est un roman qui va droit au but. L’auteur arrive à nous plonger dans l’histoire et à nous avons l’impression que les personnages sont vraiment vivants.

C’est une histoire très émouvante qui pour ma part m’a fait pleurer. Il y a beaucoup d’émotion beaucoup de sentiments partagés.

C’est un roman qui nous touche à tous car il parle de plusieurs sujets sensibles comme la maltraitance, le deuil, l’adoption, la parentalité durant l’adolescence, la reconstruction de soi-même mais aussi la recherche d’un être cher à nos yeux.

Je recommande ce roman poignant, ce roman a réussi à me réconcilier avec la lecture car je ne lis pas tout le temps mais grâce à ce livre j’ai repris goût à la lecture.
Commenter  J’apprécie          33
Jusqu'ici, tout va bien

Vous savez ce que ça fait de lire un roman que vous craignez de finir ?



Avec cette simple phrase, cette question, je vous donne un aperçu de ce... comment dire ? Roman magnifique, chef d'oeuvre, recueil pour la pensée et la réflexion, etc.

En effet, si j'ai lu ce roman c'est par hasard, vous croyez au hasard ? Moi pas, moi plus... Car ce n'est pas ce titre que j'avais commandé, ou plutôt si, celui que j'avais commandé portait le même titre, exactement le même. Et paf, c'est celui de Gary D. Schmidt que je reçois, je m'en aperçois après quelques minutes et je me dis : Flûte ! Je le lis quand même.

Après quelques pages, 4 ou 5, je me rends compte que je n'ai pas envie de le poser, j'ai envie de poursuivre, encore, encore... Je n'ai mis que 6 jours pour le lire : 473 pages...



Je fais la connaissance de Doug, un jeune garçon qui me raconte son histoire du haut de son jeune âge car on ne sait jamais vraiment son âge. Doug doit, avec sa famille, son frère, sa mère et son père, à nouveau déménager, son père a encore perdu son job... Doug atterrit à Marysville en 1968, alors que le premier homme s’apprête à poser le pied sur la lune, oui le voyage lunaire se prépare. Arrivé là, il déteste cette stupide ville, et puis ce trou à rat qui leur sert de maison... Doug aime qualifier ce qu'il trouve ridicule de "stupide" et pourtant...

Une stupide jeune fille va le prendre de haut, tout comme lui le fera également, et ainsi va naître une sacrément belle...



Vous savez ce que ça fait de rencontrer une jeune fille prénommée Lil, qui vous prend de haut avec de jolis yeux ?

Lisez le roman vous comprendrez...



On fera aussi la connaissance de Christopher, le frère aîné qui joue au dur, qui se retrouve toujours impliqué dans des affaires qui le dépasse, allez savoir pourquoi ? Un stupide frangin...



Vous savez ce que ça fait d'avoir un stupide frangin, qui vous aide et vous protège?

Lisez le roman, vous comprendrez...



Il y a aussi le paternel, le stupide paternel qui ne pense qu'à ne rien faire, ou encore à laisser tomber chaque main qu'il lève, sans vergogne, mais ça vous ne devez pas le savoir. Tout comme ce que Doug a sur le ventre, à cause de ce stupide père. Un père qui se croit plus malin que son patron, qui néglige la mère de Doug et passe son temps à traîner avec un voyou...



Vous savez ce que ça fait d'avoir un père qui se comporte comme un ignare ridicule et qui...

Lisez le roman, vous comprendrez...



Et puis la mère de Doug que je vais associer à son frère aîné, celui dont je n'ai pas encore parlé, et c'est normal parce qu'il est au Vietnam et qu'il en reviendra au cours du roman, dans un sale état. Mais qui à un point commun avec la mère du jeune Doug: Ce sourire...

Oh, vous croyez que j'en ai terminé avec ce roman ? Mais ce roman, est bien plus que ces quelques ingrédients. Oui, il y a aussi les Sterne arctique de Audubon, oui vous allez aller voir en lisant ce livre, qui est Audubon, et ce qu'est une Sterne arctique, je l'ai fait... Doug va, en découvrant cette Sterne, découvrir son talent, son destin, sa passion...



Vous savez ce que ça fait de savoir qu'on a trouvé sa voie

?

Vous verrez...



Et puis il y a tant d'autres personnages, loufoques, attachants, charismatiques... Doug va vous emmener avec lui, vous les faire rencontrer, développer en vous son histoire à un tel point que non, vous ne voudrez pas refermer ce roman, juste... Inspirant.

J'ai découvert tard les aventures de Tom Sawyer, mais je crois qu'il était encore trop tôt pour découvrir "Jusqu'ici tout va bien"... Et Gary D. Scmidt n'a, je crois, rien à envier à Marc Twain. Non, rien...



On peut encore découvrir des "Tom Sawyer" au 21 ème siècle, des "Marc Twain" aussi...

J'ai beaucoup ri en lisant ce roman, j'ai pleuré aussi, j'ai frissonné, j'ai ressenti ce que j'attends d'un VRAI roman: Une évasion spectaculaire, un frisson de la première à la dernière page, un sentiment de jamais lu, une sensation de ne plus jamais rien lire d'aussi beau...

J'arrête là pour ne pas en dire trop, en faire trop, mais...



Vous savez ce que ça fait de lire une pépite, une véritable pépite ?

Lisez ce roman, vous comprendrez...
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Jupiter

Jack a 12 ans et vit avec ses parents dans leur ferme du Maine. La famille accueille Joseph, adolescent de 14 ans qui a déjà subi la brutalité de son père, un séjour dans un foyer pour jeunes en difficulté puis la prison pour mineurs de Stone Mountain. Méfiant, brisé, Joseph se laisse tout doucement approcher et apprivoiser grâce au contact des animaux de la ferme, à la gentillesse de Jack, de sa famille et de quelques professeurs bienveillants. Il commence à sourire et à se confier à Jack, à lui parler de l'amour absolu de sa vie, Madeleine, et de la petite fille qui est née de cet amour adolescent, Jupiter. Et par tous les moyens, Joseph cherchera à retrouver Jupiter.

L'histoire grave et touchante de Joseph est racontée par Jack qui du haut de ses 12 ans comprend tout ce qu'il se passe dans la tête de son ami comme dans le monde des adultes. Ce procédé d'écriture fait vivre le roman et donne à la narration une émotion et une sensibilité particulière.

Un très très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Jupiter

Un roman qui est un concentré d'émotions... Je me suis vite attachée à Jack et à Joseph. Les thèmes de la famille d'accueil et de la grossesse précoce sont abordés de façon poignante. Une lecture marquante !
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici, tout va bien

Un livre qui reste en mémoire, un courage indéniable de la part du protagoniste et une fin qui laisse sans voix. J'ai été en colère, j'ai souri, j'ai pleuré bref j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          30
La guerre des mercredis

Ha ha ha quelle perle ce bouquin ! Certains passages m’ont fait hurler de rire ! Ça fait un moment que je n’avais pas lu une pépite dans ce genre à mi-chemin entre humour et réalisme. Crapauds, cafards, chauve-souris !



On suit donc un petit bonhomme, Holling Hoodhood, durant quasiment une année scolaire dans l’Amérique de la fin des années 60. Ce p’tit gars gaffeur, se retrouve en tête à tête, tous les mercredis, face à l’intraitable Mme Baker. S’engage alors un bras de fer qui va ouvrir de nouvelles perspectives à nos deux protagonistes…



A la fois juste, touchant et rigolo, ce livre parvient à vous mettre de bonne humeur, à nous faire ressentir de l’empathie, à nous rendre joyeux. Un récit qui fait du bien, dont on n’a pas envie qu’il se termine.

Le personnage d’Holling conditionne l’humour, c’est lui qui créée les situations invraisemblables, les retournements de situation de par sa naïveté, sa fraicheur, sa sincérité et ses questionnements. Mme Baker, de son côté, se révèle profondément humaine, attentive, surprenante et au final elle marque ses élèves.



Pour ceux qui ont lu : Chrysanthème.

Pour les autres : GENIAL !
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Jupiter

Un roman fort qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.

Joseph est une jeune adolescent d'environ 14 ans ( en 4ème) qui a été placé dans la famille de Jack, un adolescent de 11-12 ans ( en 6ème). Joseph est papa d'une petite fille qu'il aimerait vraiment revoir mais les services sociaux le lui refusent.

Des péripéties, des liens amicaux et familiaux qui se tissent, de l'émotion mais aussi une certaine rudesse, cette histoire permet de rendre compte de l'humain.

J'émets une réserve sur l'âge des deux personnages principaux qui donnent l'impression d'être plus mature que l'âge qu'on leur a attribué ainsi qu'au sujet de la fin qui me paraît accélérée.

Cela reste un roman à mettre dans les mains des adolescents à partir de la 5e - 4e.
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

J’ai versé quelques jolies larmes face à ce récit. Il est plein d’émotions, de tristesse et de force. Vraiment je l’ai dévoré, je ne me suis pas arrêtée une seule fois au cours de ma lecture. 210 pages qui se sont avalées d'une seule traite, sans qu'on ne les voit passer. L'écriture est assez grosse et la mise en page très sympathique, on ne voit donc pas les pages défiler et c'est très chouette.

J’ai vraiment beaucoup aimé le style, les répétitions, la beauté de l’écriture. C’était magnifique mais très triste quand même. Il y a différentes émotions et différents aspects menés ici, il y plusieurs messages qui passent et qui poussent à la réflexion, qui ne laissent pas indifférent. Je ne pensais pas m'embarquer dans un tel récit et je suis heureuse de l'avoir découvert.

Je ne peux que vous le recommander parce que wo il n’est pas très connu mais je l’ai trouvé vraiment... vraiment touchant !
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Jupiter

Un roman que j'ai lu en début d'année, mais dont je me souviens tant il m'a marquée !



Je me suis attachée très rapidement au personnage principal, et j'ai adoré voir l'évolution de ses relations avec sa famille d'accueil.



La fin m'a beaucoup touchée et j'ai pleuré pendant un bon moment, alors préparez les mouchoirs si vous comptez le lire !
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'ici, tout va bien

Un grand merci aux éditions EDL pour l’envoi de ce roman!



En commençant ce roman, je n’avait pas d’attentes particulière. J’ai été agréablement surprise car je ne m’attendais pas à aimer autant (oui, j’ai bien jugé le livre par sa couverture, oups).



Dans cette histoire, l’adolescent Doug nous raconte sa vie dans la petite ville de Marysville aux États-Unis en omettant les détails trop durs à évoquer. En effet, son père est violent, sa mère est impuissante et son frère ainé est une brute. Cependant il parvient à survivre, en particulier grâce à Lil, mais pas seulement ! Plusieurs autres personnes de son entourage l’encouragent à réussir et devenir quelqu’un de meilleur.



Doug n’est pas né dans la bonne famille. Constamment associé à un voyou, il n’a pas souvent l’occasion de faire ses preuves. Il fuit alors sa réalité dans son intérêt pour les oiseaux, en les dessinant. J’ai trouvé la manière dont l’auteur décrit cette passion très belle et qui va droit au coeur car l’art à un réel pouvoir. Ce personnage réaliste m’a touché et son histoire résonne en moi. On à l’impression que Doug s’adresse directement à nous et ça a été une vraie claque pour moi !



L’auteur parvient à tirer des idées très originales, remarquablement traités, par des dénouements que certains qualifieraient de « banal ». Son écriture est sincère et vraiment plaisante à lire. Les personnages sont complexes et hauts en couleur. L’histoire est émouvante et magnifique ! On immerge complètement dans le cercle violent de la vie de Doug, et même si c’est dur à vivre et à lire, l’histoire nous offre beaucoup d’espoir. Je vous invite à le découvrir.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary D. Schmidt (412)Voir plus


{* *}