AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 267 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11 janvier 1944
Biographie :

Romancier et essayiste, Gilles Schlesser affectionne les "petits lieux" parisiens des années 1950. Il a publié Le Cabaret "rive gauche" (L'Archipel, 2006) ouvrage de référence dans le domaine, et est également l'auteur d'une biographie de Mouloudji (L'Archipel, 2009). Mortelles Voyelles est son second roman policier après La Natchave (Denoël, 1970).

Source : Fnac
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Schlesser   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm

+ Lire la suite

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Les Editions Gallimard :

Modiano, pendant quelque temps, a fait partie du comité de lecture de la rue Sébastien-Bottin. Mais ce fut un désastre comme le relate Robert Gallimard :

"il ne voulait jamais se prononcer! Il disait : C'est bien, c'est bien, enfin c'est pas tout à fait bien ….. mais c'est bien quand même."!
Commenter  J’apprécie          290
Dans sa dérive déambulatoire, ses souvenirs endormis et son obsession topographique, Modiano oppose souvent les deux rives de Seine, frontière entre deux univers reliés par le mince pont des Arts.
Commenter  J’apprécie          190
Le Paris où j'ai vécu et que j'arpente dans mes livres n'existe plus, déclare Modiano au Nouvel Observateur en 2007. Je n'écris que pour le retrouver. Ce n'est pas de la nostalgie, je ne regrette pas du tout ce qui était avant. C'est simplement que j'ai fait de Paris ma ville intérieure, une cité onirique, intemporelle où les époques se superposent et où s'incarne ce que Nietzsche appelait "l'éternel retour". Il m'est très difficile maintenant de la quitter. Ce qui me donne si souvent l'impression que je n'aime pas, de me répéter, de tourner en rond".
Commenter  J’apprécie          160
Lorsqu’il avait reçu la croix des mains du Général, il lui avait dit : « Vous savez mon général, le courage n’efface pas les petites lâchetés ». De Gaulle s’était alors penché et avait murmuré ce mot inouï : « Amen ».
Commenter  J’apprécie          101
- Alors Apollinaire? Vous n'aimez pas la poésie?
- Si. J'aime Robert Desnos.
Le visage de Dodeman s'illumine.
- Ah! Jeune homme! Vous m'allez droit au coeur. Vous connaissez son dernier poème, celui qu'on a retrouvé sur lui au camp de Terezin?
- Oui, bien sûr...
- "J'ai rêvé tellement fort de toi
J'ai tellement marché, tellement parlé
Tellement aimé ton ombre
Qu'il ne me reste plus rien de toi..."
Commenter  J’apprécie          90
- C'est qui Cocteau ?
- C'est un mec qui a l'égo si vaste qu'il prend la raie de son cul pour le méridien de Greenwich !
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait encore rêvé des "quatre sans cous". Comme chaque nuit. Les têtes sur la table portaient toutes un Stylomine caché derrière l'oreille droite. Le juge était furieux : comment allait-on faire pour leur couper la tête ?
Commenter  J’apprécie          60
Et le Matin, ça va ? demande Aude.
Plus ou moins. Le canard bat de l'aile. Max Gallo, le nouveau Boss, n'aime pas trop Apolline. Mais le petit nouveau, François Hollande, me protège comme il peut. Un vrai GO !
Amoureux ?
Tu es folle ! J'ai dix ans de plus que lui et il vient d'avoir un enfant !
Il ne sait pas ce qu'il perd !
Ne t'inquiète pas pour lui. Je n'ai jamais vu une telle ambition sous un sourire aussi désarmant.
Avec son sens de la conciliation, il ira loin. Chef de cabinet dans un ministère. Ou peut-être même député.
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait désormais douze jours et onze nuits qu’Oxymor Baulay déambule dans les rues de Paris, les yeux baissés, transi de froid, à la recherche de ses nouveaux semblables. […] il a croisé Saintange dans la rue de Rivoli, un type du Nouvel Obs. pas le temps de changer de trottoir. Les regards se sont croisés puis ce lui de Saintange s’est détourné, dépourvu de la moindre étincelle. Transparent. En quelques jours, Oxymor est passé de l’autre côté, franchissant la frontière qui sépare les humains des réverbères.
Commenter  J’apprécie          50
Plus de deux mille blessés, certains gravement. Quelle est cette République qui matraque ses enfants ? Heureusement, Papon n'est plus préfet de police. Sinon, c'eût été un carnage. Pas un seul mort, paraît il, c'est vraiment incroyable. Pourvu que ça dure.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Schlesser (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..