AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Pak (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La renaissance des héros Marvel, tome 7 : Pho..

Marvel - Les Années 2000 - Phénix : La Renaissance collection; Greg Pak & Greg Land & Traduction par Nicole Duclos.

Dépôt Légal Mai 2019.

La couverture nous expose une des représentations les plus cultes de Jean Grey.

D'ailleurs à l'origine c'est à cause d'elle que je m'appelle comme ça.

Les illustrations sont super biens.

Le Phoenix (Oui bon je l'écris comme je veux!lol!) est réduit à l'état de luciole flamboyante, chassé par les Shi'ars, qui sont une civilisation alien très avancée. C'est aussi le Retour du Phoenix Noir, l'alter ego sombre du Phoenix.

J'ai été assez bluffé je n'ai presque pas pris de notes.

Finalement on assiste à une confrontation entre le Phoenix "normal" et le "dark" ! ça fait rêver!

J'ai moins accroché à la deuxième histoire, j''aurais préféré une suite directe, ou un fil plus étiré...

Le tout est une métaphore du contrôle de Soi.

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          310
La renaissance des héros Marvel, tome 7 : Pho..

Je n'ai jamais vraiment été fan des X-Men, même quand j'étais petit je n'aimais pas trop la série animée, je préférais la Ligue des Justiciers, j'avais quand même bien aimé les films. Mais bon, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture quand même, et je confirme j'accroche moyennement, je trouve les histoires trop compliquées et il y a trop de personnages à mon goût. Certains comics sont parfaits pour débuter mais je trouve qu'ici on arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai un deuxième livre sur les X-Men, j'essayerais celui-là.

Néanmoins, je suis quand même resté dans l'histoire, surtout la première "Le chant du Phénix" car le dessin et les couleurs sont tout simplement sublimes. Cela reste une bonne lecture.



Mention spéciale à cette magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Un comics à la manière de Maus d'Art Spiegelman qui ancre la jeunesse de Magnéto, le grand Vilain des X-Men, dans la tourmente de la Shoah.

De fait, cette BD devient accessible à tous, aux férus de super-héros comme aux autres.

Les dessins portent bien l'histoire. Celle-ci fait l'effet d'une piqûre de rappel sur ces événements sans nom. Elle permettra aux plus jeunes d'effectuer le devoir de mémoire indispensable à l'humanité.

La note concernant l'artiste contrainte de faire les portraits des juifs en camps de concentration et qui souhaite depuis récupérer son travail exposé dans un musée est intéressante et les deux opinions ne sont pas anodines.

Un comics qui mérite vraiment d'être promu notamment auprès du public adolescent (pour le côté historique) et néophyte (pour découvrir les comics).
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Magnéto : Le testament

Peut-on parler de coup de coeur quand la thématique abordée est horrible ?



On suit Max Eisenhardt, celui qui deviendra par la suite Magnéto le grand ennemi des X-Men, un jeune allemand juif pendant la monté du nazisme. On va passer par toutes ces horribles années en voyant le nazisme grandir en puissance et pratiquer leur génocide. Greg Pak nous rappelle des événements monstrueux comme la nuit de cristal ( nuit du 9-10 novembre 1938 91 juifs tué et 30 000 arrêtés et envoyé dans des camps), l'invasion de la pologne, le camp de varsovie en rappelant qu'un juive n'avait le droit qu'a 184 calories par jour (ce que représente en gros 1/4 d'une baguette de pain) tout cela marqué par un trait magnifique de Carmine di Giandomenico.



Il faudrait que @paninicomicsfrance le réédite dans un format des plus abordable pour que des collèges et des lycées puissent en avoir dans leur Cdi pour montrer que les comics abordent des thèmes sérieux d'un mais aussi peut facilité l'apprentissage
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Très remarquée à sa sortie, cette bande dessinée, dont la lecture s'avère, encore aujourd'hui, fortement nécessaire, apporte une grande profondeur à l'un des plus célèbres mutants du catalogue Marvel.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Alors ? Que dire ? Je suis une grande fan des Xmen. Et Magneto est l’un de mes personnages préférés car je trouve qu’il est réellement très complexe. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas, Magneto a décidé de recourir à l’éradication de l’homo sapiens. Or, comme le suggère les aventures de X men, (films, comics, tout ce que vous avez pu le voir), Magneto est un des survivants d’Auschwitz… Aussi je me suis toujours demandé : comment quelqu’un victime d’une telle atrocité, peut devenir comme ses anciens bourreaux ?



Ici donc, vous n’aurez pas du tout l’aventure du Magneto découvrant ses pouvoirs. Vous aurez l’histoire de Max Eisenhardt (qui deviendra Magneto) des brimades de camarades de classes, son amour pour une tsigane, sa fuite en Pologne avec sa famille, sa déportation mais aussi son amour pour les métaux.

Ce comics est très noir car bien documenté (pour ceux qui connaissent bien le sujet de la Seconde Guerre Mondiale, des camps d’Auschwitz ou de Ravensbrück évoqués dans ce tome) donc forcément traitant d’une période que je qualifierai d’horrible car nous avons eu l’extermination de quelques 6 millions de personnes. Vous y verrez ici la vision humaine et de l’intérieur des camps. Et vous comprendrez aussi comment Magneto est devenu aussi … Hum… Amer.



Les graphismes y sont très beaux. Et cela se lit comme du petit beurre. Bref, allez y.











Le petit plus du comics



Non seulement, vous y découvrirez de la fiction mariée à l’Histoire ce qui vous prendra aux tripes. Mais vous y verrez aussi l’histoire de Dina Gottliebova, une juive qui a été obligée de collaborer avec le Docteur Josef Mengele qui l’avait obligé à peindre des tisganes sujets à ses expériences macabres. Elle est actuellement en train de se battre avec le musée d'Auschwitz-BIRKENAU pour obtenir la restitution de 7 aquarelles
Lien : http://kore1202.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Magnéto : Le testament

Ce roman graphique sur l’enfance de Magneto trouve son génie dans le traitement graphique offert à l’histoire. Le fait de placer ce personnage iconique dans un environnement au sein duquel il n’a pas encore ses pouvoirs, offre au lecteur une vision différente et permet également d’influer sur le traitement du personnage dans sa globalité et nuancer son rôle de « méchant ».



C’est le traitement graphique qui est particulièrement marquant dans cette œuvre. Les graphismes et le ton du livre ne sont pas sans rappeler Maus, d’Art Spiegelman, sans en être trop proche non plus. Les personnages ne sont pas caricaturaux au contraire de bien des œuvres. En effet, les décors sont extrêmement détaillés, et l’intérieur du ghetto ou bien du camp de travail d’Auschwitz offrent des prises de vues extraordinaires, d’un point de vue à la fois historique et réaliste. C’est presque une seconde histoire qui se raconte en n’observant que les fonds et les seconds plans des cases. Là où la petite histoire de Magneto se découvre au travers des bulles, la Grande Histoire, elle, se raconte en retrait des protagonistes.







Enfin, comment parler de ce livre sans évoquer la bande dessinée finale. Elle qui raconte le combat de Dina Babbitt qui, fut contrainte de faire des portraits de prisonniers et qui, après la fin de la guerre, découvre que ses œuvres ont survécut au conflit mais qu’elles sont exposées au musée d’Auschwitz. Cette découverte se muera en combat pour récupérer ses toiles, et ce sera probablement le deuxième plus gros combat de sa vie.



L’histoire de cette femme offre un véritable questionnement sur la relation entre l’artiste et son œuvre. Principalement quand celle-ci s’inscrit dans un évènement fort de l’histoire. Quelle est sa responsabilité et surtout dans quelle mesure son œuvre peut lui appartenir en tant que créateur si cela impose qu’elle quitte le musée dans lequel elle est exposée.

Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Si vous aimez les histoires de super-héros, vous connaissez bien le méchant des X-Men : Magneto. Sa personnalité complexe qui fait de lui un personnage attachant malgré son rôle premier de vilain, provient d’une terrible enfance. « Le testament » est l’histoire de la naissance de Magneto. A l’adolescence, Max Einsenhardt doit affronter une triste réalité : la solution finale de l’Allemagne nazi. Sa famille et lui vont tout faire pour survivre dans un ghetto surpeuplé, pensé pour faire mourir ses habitants à petit feu. Puis vient la fuite, la mort, et la solitude. L’horreur, la peur et le désespoir vont faire grandir la haine de Max, et faire naitre Magneto.



Un comics époustouflant à ne surtout pas rater. Idéal pour mieux comprendre le personnage de Magneto. Attention tout de même aux férus de mutants : l’histoire se concentre principalement sur l’histoire de Max avant la découverte de ses pouvoirs. Le comics réussit à traiter de mutant sans mettre en avant les pouvoir de Magneto, ils sont à peine suggérés (J'admet qu'il peut s'agir d'une point négatif pour certains lecteurs).

C'est à mon avis un comics qui ne fait pas de demi mesure. Je veux dire par là que soit on apprécie vraiment l'histoire, le concept... soit le bilan est très négatif. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé !



One shot pouvant se lire indépendamment d’autres histoires X-Men. Il est préférable tout de même de connaitre un peu le personnage avant de se lancer.

Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Très remarquée à sa sortie, cette bande dessinée s'avère, encore aujourd'hui, fortement nécessaire.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Magnéto est un personnage intrigant et son adolescence en période nazie est terrifiante. Les auteurs ont vraiment bien reconstitué le sort des populations juives dans les différentes étapes de l'Holocauste. Et le plaidoyer pour que Dina Babbit récupère ses oeuvres est vraiment bien fait.



Mais, même s'il est intéressant d'en apprendre plus sur l'enfance d'un super méchant, je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée. Les graphismes sont marqués par les incohérences et franchement ce n'est pas super bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Magneto, apparu en 1963, on le connaît à travers la saga X-Men. C'est un mutant qui lutte, au départ, pour éviter la persécution et la suppression des mutants, ces terriens évoluant vers des pouvoirs extraordinaires. Il fonde la Confrérie des Mauvais Mutants car il estime que les mutants ne peuvent vivre en paix avec les Homo Sapiens.

C'est une personnalité des plus complexes de la saga car il a vécu l'horreur de la persécution juive et celle des camps d'extermination. Ce qui le pousse à se battre pour que ceux qui sont "différents" soient respectés. Mais le poids du passé suscite en lui une haine qui finit par se retourner sans scrupules contre tous ceux qui s'opposent à lui, de près ou de loin et ce, au travers d'une violence inimaginable. Il s'oppose à Charles-Xavier, fondateur des X-Men qui lui prône la coexistence pacifique entre mutants et humains.



Cette BD-Comic retrace la jeunesse du jeune Max qui prendra le nom d'emprunt d'Erik Lehnsherr dit "Magneto" car il a le pouvoir de développer des champs magnétiques et de contrôler les objets métalliques à distance.

L'assassinat de sa famille, son rôle au camp, le sauvetage de Magda, qui deviendra sa femme à la Libération, la BD reprend les moments forts du jeune Max et surtout raconte l'horreur de la Shoah.

A travers les bulles, le papier glacé et cet anti-héros, l'émotion gagne sur cette partie épouvantable de notre Histoire pour laquelle les auteurs ont mené un véritable travail de recherche et de documentation.





Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

"X-Men - Magnéto" n’est pas un récit de super-héros, ni un récit dédié aux X-men. Le récit ne se déroule d’ailleurs même pas aux Etats-Unis, mais en Europe lors d’une des pages les plus sombres et les plus tristes de son Histoire.



Greg Pak utilise les origines juives de Magneto pour plonger le lecteur dans l’horreur des camps de la mort. C’est sous le régime nazie des années 30-40 que l’on suit le quotidien d’une famille juive et la destiné de ce jeune homme qui deviendra Magneto. Les auteurs livrent un récit sans super-pouvoirs, l’histoire d’un adolescent qui lutte pour survivre et la genèse d’un homme meurtri par ce qu’il a vécu durant la Shoah et qui utilisera ses pouvoirs pour éviter que les mutants connaissent le même sort que les juifs, tziganes et autres Untermensch exterminés sous ses yeux.



Le graphisme réaliste de Carmine Di Giandomenico restitue parfaitement l’ambiance pesante et angoissante de l’holocauste. Les visages sont marqués par l’horreur, la colorisation de Matt Hollingsworth est sombre à souhait et les couvertures de Marko Djurdjevic sont splendides.



Un récit poignant, sans super-pouvoirs, qui à l’instar du chef-d’œuvre de Spiegelman ("Maus: un survivant raconte") témoigne de l’une des pages les plus sombres de notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Lu en une nuit ! une histoire de la Shoah en bande dessinée... j'ai mis beaucoup de temps à ouvrir ce livre, le sujet ne me semblait pas fait pour la bd, mais vraiment une heureuse surprise, c'est très bien fait et intéressant. Comme quoi, lorsque l'on arrive à passer outre des a-priori ridicules on découvre parfois des pépites.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Marvel Comics - La collection : Planète Hulk ..

Les auteurs arrivent ainsi à sortir du rôle primitif de Hulk : ce n’est plus une brute épaisse, détruisant tout sur son passage. L’humain qui est en lui est plus que jamais présent. Une excellente saga à découvrir.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Générations nº1

Les histoires sont très plaisantes à lire. On peut apprécier le talent de Mahmud Asrar sur les Thors ou encore celui de Buffagni sur les Hulks.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Gold, tome 10 : X-Treme X-Men

Ce récit fait partie de l'opération 2023 lancée par Carrefour en collaboration avec les éditions Panini Comics.

Le but, proposer dix titres Marvel au prix imbattable de 3,99€ unité pour 240 pages de récit.

Cela fait maintenant 5 ans que Carrefour propose ce genre d'opération (6 si 'on compte la première collection qui comptait alors 8 titres au lieu de 10 et était dans un format plus petit).

A noter que pour la première fois, augmentation du prix du papier oblige, cette collection est passée de 2,99€ à 3,99€. Mais pour 240 pages, cela reste imbattable et il serait bête de passer à côté.



Nous voila sur le dixième et dernier volume de la collection, et cette fois, zoom sur les X-Men ! (Enfin les X-Trem X-Men, il y a une différence, je vous explique tout !)

Dans les X-Men, et dans Marvel plus largement, on à l'habitude des univers parallèles. L'avantage de ces derniers étant qu'ils ne souffrent pas d'une quelconque continuité trop encombrante et qu'on peut faire un peu ce qu'on veut des personnages. C'est également l'occasion de voir des versions différentes des personnages que l'on connait, on peut ainsi voir des personnages qui sont habituellement des héros en tant que vilain, ou encore vivant à une époque différente, ayant fait des choix de vie différents, etc.

Eh bien c'est la dedans que ce pose X-Trem X-Men, c'est une équipe composé d'X-Men d'univers parallèles. Et si on peut aisément reconnaitre Diablo, Emma Frost et Wolverine sur la couverture, ce ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitué. Et les personnages cités ne sont qu'un échantillons des personnages que nous croiseront ici.



Si la série X-Trem X-Men a eu plusieurs série, la série présentée ici est celle de 2012 avec les épisodes 1 à 11 de Greg Pak.

L'équipe sera composé des personnages cités précédemment, mais également de Dazzler, qui sera même la chef d'équipe, de d'un Professeur Xavier qui donnera ses missions au groupe.



Si comme je le disais, l'avantage des univers parallèles c'est qu'on peut faire ce qu'on veut des personnages, l'inconvénient, c'est qu'on sait que ces personnages ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitué et il faut donc redoubler d'efficacité pour nous les faire apprécier.

D'autant plus quand la chef d'équipe est Dazzler, un personnage dont je me fou totalement habituellement. Mais forcé de constater que ça marche plutôt bien ici, eh oui, même pour Dazzler !

L'équipe est attachante et on a envie de suivre leurs aventures.



Et pour leurs aventures justement, qu'est-ce que ça donne ?

L'équipe d'X-Trem X-Men va avoir pour mission de voyager de dimension en dimension pour tuer les méchants Professeurs Xavier. En effet, dans certains univers, ce dernier à mal tourné, et quand un tel pouvoir fait le mal, c'est l'univers entier qui est en danger, c'est pour cela que le Professeur Xavier de l'équipe des X-Trem X-Men charge ses poulains de s'occuper de ses doubles maléfiques.

Et ça marche plutôt bien ! Si évidemment sur l'ensemble des épisodes il y aura du bon et du moins bon, les premiers épisodes sont vraiment très sympathiques, et si il y a un coup de mou par la suite, cela reste une bonne lecture.

Et comme d'habitude avec cette collection, à moins de 4€, pourquoi se priver ?
Commenter  J’apprécie          10
Marvel Heroes (V2) N°7 : Zone verte

Ce septième opus de Marvel Heroes, titré Zone verte, est un numéro véritablement charnière de la revue.



En effet, non content de poursuivre le cross-over World War Hulk avec les séries Hulk et l'Escadron Gamma, toutes trois d'un niveau très inégal (j'adore Hulk, je découvre avec curiosité l'Escadron Gamma mais je ne supporte pas l'Initiative), ce numéro débute également la nouvelle série de Thor. Seul rescapé du dernier Ragnarök, Thor va tenter de reconstruire Asgard (et ses habitants par la même occasion !) en plein milieu des plaines américaines !

Une série novatrice donc qui se veut être en parallèle de l'action de World War Hulk, qui stagne un petit peu ici mais promet un beau final, et qui fait résonner plusieurs problèmes actuels autour de l'immigration et du droit des peuples.



Bref, rien que pour cette nouvelle série Thor, et même si le reste pêche un peu selon moi, ce numéro vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          150
Marvel Legacy : Avengers Extra nº1

Ce premier numéro est une très bonne surprise. Trois très bons récits qui font plaisir à lire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Legacy : Avengers Extra nº1

En m'occupant de ma bd thèque personnelle, je suis retombé sur ce 1er numéro de Marvel Legacy - Avengers Extra.



Que dire de ce numéro introductif, eh bien, il est long et c'est le principal reproche qu'on peut retrouver dans ce 1er volume. On ne voit que des amorces et la pluralité des dessinateurs rend parfois la lecture difficile. Lorsque j'ai eu affaire à Dauterman, Acuna, Del Mundo, ça allait, mais les autres ne brillent pas vraiment... Quand on voit qu'Aaron se démène pour mettre en avant les Avengers, j'espere que le second volume sera plus intéressant !

Commenter  J’apprécie          10
Marvel Legacy : Avengers Extra nº2

Après un premier numéro pas vraiment réussi, ce second volume remonte largement le niveau de son prédécesseur.



La Guerre fait rage et cela se ressent à chaque page : cette série devient fortement agréable à lire. Aaron arrive a entremêlée les guerres notamment en portant un poing d'honneur à la Thor War.



Chaque page est agréable et souvent les personnages se portent avec aisance et style. A suivre dans le 3eme numéro.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Pak (399)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}