AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Pak (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La renaissance des héros Marvel, tome 7 : Pho..

Marvel - Les Années 2000 - Phénix : La Renaissance collection; Greg Pak & Greg Land & Traduction par Nicole Duclos.

Dépôt Légal Mai 2019.

La couverture nous expose une des représentations les plus cultes de Jean Grey.

D'ailleurs à l'origine c'est à cause d'elle que je m'appelle comme ça.

Les illustrations sont super biens.

Le Phoenix (Oui bon je l'écris comme je veux!lol!) est réduit à l'état de luciole flamboyante, chassé par les Shi'ars, qui sont une civilisation alien très avancée. C'est aussi le Retour du Phoenix Noir, l'alter ego sombre du Phoenix.

J'ai été assez bluffé je n'ai presque pas pris de notes.

Finalement on assiste à une confrontation entre le Phoenix "normal" et le "dark" ! ça fait rêver!

J'ai moins accroché à la deuxième histoire, j''aurais préféré une suite directe, ou un fil plus étiré...

Le tout est une métaphore du contrôle de Soi.

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          310
Marvel Legacy : Avengers Extra nº2

Après un premier numéro pas vraiment réussi, ce second volume remonte largement le niveau de son prédécesseur.



La Guerre fait rage et cela se ressent à chaque page : cette série devient fortement agréable à lire. Aaron arrive a entremêlée les guerres notamment en portant un poing d'honneur à la Thor War.



Chaque page est agréable et souvent les personnages se portent avec aisance et style. A suivre dans le 3eme numéro.
Commenter  J’apprécie          10
Marvel Legacy : Avengers Extra nº1

En m'occupant de ma bd thèque personnelle, je suis retombé sur ce 1er numéro de Marvel Legacy - Avengers Extra.



Que dire de ce numéro introductif, eh bien, il est long et c'est le principal reproche qu'on peut retrouver dans ce 1er volume. On ne voit que des amorces et la pluralité des dessinateurs rend parfois la lecture difficile. Lorsque j'ai eu affaire à Dauterman, Acuna, Del Mundo, ça allait, mais les autres ne brillent pas vraiment... Quand on voit qu'Aaron se démène pour mettre en avant les Avengers, j'espere que le second volume sera plus intéressant !

Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Très remarquée à sa sortie, cette bande dessinée s'avère, encore aujourd'hui, fortement nécessaire.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Stranger Things : La tombe d'Ybwen

J’ai adoré la série « Stranger things » sur Netflix et j’attends avec impatience la dernière saison. Alors quand j’ai vu que Babélio proposait lors de sa dernière opération masse critique une BD sur l’univers de « Stranger things », je n’ai pas résisté à l’envie de la lire. Et j’ai eu la joie de la recevoir. Merci donc à Babélio et aux éditions Mana Books pour cet envoi qui m’a fait très plaisir. L’histoire de cette BD « Stranger Things - La tombe d'Ybwen ! » se déroule entre les saisons 2 et 3 de la série Netflix. Bob Newby est mort assassiné par un démochien sous les yeux de Will et sa mère. Deux mois ont passé. Will se souvient d’une conversation qu’il avait eu avec Bob sur la peur qu’il faut affronter. Monsieur Clark, le professeur de sciences des garçons, montre à Will de vieux documents qui remontent à sa jeunesse et celle de Bob. Une carte secrète se trouve parmi ces documents. Will, obsédé par la mort de Bob, veut absolument se lancer sur la piste du trésor de la carte de Bob. Il neige, une tempête approche, les amis de Will ne veulent pas se lancer dans cette aventure périlleuse et préfèrent proposer une soirée jeu de D&D (Donjons & dragons). Mais Will s’aventure seul en forêt en pleine tempête de neige. Ses amis et son professeur inquiets finiront par partir eux aussi pour retrouver Will dans la tempête et le sauver. Que vont-ils trouver en suivant la carte de Bob ? A découvrir en lisant cette BD que j’ai bien aimée et qui m’a permis de me replonger dans l’univers de « Stranger things ». Les dessins sont magnifiques, très proches de la série. J’ai trouvé néanmoins un peu dommage que l’histoire et donc la BD soit un peu courte et pas assez approfondie à mon goût. De même un peu triste de ne pas avoir retrouvé tous les personnages de la série (entre autres, les deux filles Elfe et Max). Petits bémols à côté du plaisir de retrouver Will et ses copains. Une BD qui rend hommage à Bob Newby, le petit ami de la maman de Will.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Stranger Things : La tombe d'Ybwen

J'avais hâte de retrouver cette petite bande pour une aventure inédite, après avoir vu et adoré la série sur Netflix.



Les dessins représentent bien les personnages de la série et j'étais ravie de les revoir.



Cependant j'ai trouvé que l'histoire était trop courte et trop peu détaillée. Elle manquait de profondeur notamment dans les relations entre les personnages et au niveau de l'enquête.



On nous promettait une aventure pleine de pièges et de mystères mais ce ne fût pas le cas pour ma part. C'est ce qu'il m'a manqué dans cette bande dessinée.



J'ai néanmoins apprécié le message véhiculé qui était touchant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things : La tombe d'Ybwen

&#xNaN Stranger Things - La tombe d'Ybwen &#xNaN

Scénario : Greg Pak

Dessin : Diego Galindo - Couleurs : Francesco Segala

Traduction et lettrage : Sarah Grassart/Studio Makma - Couverture : Kyle Lambert

Illustrations inter-chapitres : Marc Aspinal



Résumé :

Juillet 1985. La bande d'Hawkins a survécu à la bataille contre le flagelleur mental, mais Will et Joyce sont toujours sous le choc après la mort de Bob Newby. Après avoir découvert une mystérieuse carte dans l'un des cartons de souvenirs de Bob, Will retrouve la bande pour enquêter. Mais une tempête de neige approchant, les garçons ont peur de le suivre.

Lorsque Mike, Dustin et Lucas apprennent que Will s'est aventuré seul dans la tempête, ils s'empressent de partir à sa recherche pour le ramener. Mais quand ils le retrouvent, il est trop tard pour faire demi-tour. Ils n'ont pas d'autre choix que de suivre les indices qui les mènent dans une grotte pleine de pièges et de mystères.



Comme beaucoup j'ai découvert Stranger things sur Netflix il y a quelques années et j'avais adoré l'univers. Une bande de gamins en marge (qui nous fait forcément penser au looser club de Ça de Stephen King) qui vont vivre des aventures fantastiques, le tout au milieu de décors et de références des années 80, comment résister ?

J'étais donc ravie de découvrir une nouvelle histoire en BD grâce à la masse critique de babelio. On retrouve nos quatre héros peu de temps après le décès de Bob dont Will souffre encore beaucoup et c'est cette douleur qui va le pousser à braver la tempête de neige monstrueuse qui s'abat sur Hawkins pour suivre une carte mystérieuse laissée par Bob, embarquant malgré eux ses amis dans cette galère.

J'ai adoré retrouver les garçons, surtout Dustin mon chouchou qui me fait toujours rire. J'ai adoré retrouver cet univers, cette camaraderie (même si elle semble un peu mise à mal depuis que deux d'entre eux ont une petite copine) et j'ai apprécié les dessins. La seule chose que j'aurai à redire concerne le scénario, j'aurai aimé une histoire plus forte et plus complexe et un peu plus longue, c'est malheureusement trop faible pour marquer.

J'ai tout de même passé un très bon moment (un peu trop court) avec la bande d'Hawkins et ça m'a donné envie de me refaire la série 😊.

Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things : Erica la Grande

Ayant très peu d'intérêt envers ce personnage de Erica dans la vraie série télé de Stranger Things, et bien ce fut la même chose avec cette BD. Ses amies sont toutes aussi dénuées d'intérêt. Les dessins n'atteignent pas la même qualité que dans le reste de la série. Et bien qu'il soit mentionné sur la 4e de couverture que "cette nouvelle histoire ravira les fans de tout âge", le scénario est extrêment enfantin. Bref, le pire album de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Peut-on parler de coup de coeur quand la thématique abordée est horrible ?



On suit Max Eisenhardt, celui qui deviendra par la suite Magnéto le grand ennemi des X-Men, un jeune allemand juif pendant la monté du nazisme. On va passer par toutes ces horribles années en voyant le nazisme grandir en puissance et pratiquer leur génocide. Greg Pak nous rappelle des événements monstrueux comme la nuit de cristal ( nuit du 9-10 novembre 1938 91 juifs tué et 30 000 arrêtés et envoyé dans des camps), l'invasion de la pologne, le camp de varsovie en rappelant qu'un juive n'avait le droit qu'a 184 calories par jour (ce que représente en gros 1/4 d'une baguette de pain) tout cela marqué par un trait magnifique de Carmine di Giandomenico.



Il faudrait que @paninicomicsfrance le réédite dans un format des plus abordable pour que des collèges et des lycées puissent en avoir dans leur Cdi pour montrer que les comics abordent des thèmes sérieux d'un mais aussi peut facilité l'apprentissage
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Stranger Things - Zombie Boys, tome 1

J'ai beaucoup aimé cette histoire où l'on retrouve nos 4 héros. L'arrivée d'un nouvel étudiant dans leur club d'audiovisuel vient quelque peu perturbée leur quotidien. Les dessins sont souvent magnifiques et soutiennent un hommage senti à Steven Spielberg, au Thriller de Michael Jackson ainsi qu'au cinéma des années 80. Très amusant!
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Gold, tome 10 : X-Treme X-Men

Ce récit fait partie de l'opération 2023 lancée par Carrefour en collaboration avec les éditions Panini Comics.

Le but, proposer dix titres Marvel au prix imbattable de 3,99€ unité pour 240 pages de récit.

Cela fait maintenant 5 ans que Carrefour propose ce genre d'opération (6 si 'on compte la première collection qui comptait alors 8 titres au lieu de 10 et était dans un format plus petit).

A noter que pour la première fois, augmentation du prix du papier oblige, cette collection est passée de 2,99€ à 3,99€. Mais pour 240 pages, cela reste imbattable et il serait bête de passer à côté.



Nous voila sur le dixième et dernier volume de la collection, et cette fois, zoom sur les X-Men ! (Enfin les X-Trem X-Men, il y a une différence, je vous explique tout !)

Dans les X-Men, et dans Marvel plus largement, on à l'habitude des univers parallèles. L'avantage de ces derniers étant qu'ils ne souffrent pas d'une quelconque continuité trop encombrante et qu'on peut faire un peu ce qu'on veut des personnages. C'est également l'occasion de voir des versions différentes des personnages que l'on connait, on peut ainsi voir des personnages qui sont habituellement des héros en tant que vilain, ou encore vivant à une époque différente, ayant fait des choix de vie différents, etc.

Eh bien c'est la dedans que ce pose X-Trem X-Men, c'est une équipe composé d'X-Men d'univers parallèles. Et si on peut aisément reconnaitre Diablo, Emma Frost et Wolverine sur la couverture, ce ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitué. Et les personnages cités ne sont qu'un échantillons des personnages que nous croiseront ici.



Si la série X-Trem X-Men a eu plusieurs série, la série présentée ici est celle de 2012 avec les épisodes 1 à 11 de Greg Pak.

L'équipe sera composé des personnages cités précédemment, mais également de Dazzler, qui sera même la chef d'équipe, de d'un Professeur Xavier qui donnera ses missions au groupe.



Si comme je le disais, l'avantage des univers parallèles c'est qu'on peut faire ce qu'on veut des personnages, l'inconvénient, c'est qu'on sait que ces personnages ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitué et il faut donc redoubler d'efficacité pour nous les faire apprécier.

D'autant plus quand la chef d'équipe est Dazzler, un personnage dont je me fou totalement habituellement. Mais forcé de constater que ça marche plutôt bien ici, eh oui, même pour Dazzler !

L'équipe est attachante et on a envie de suivre leurs aventures.



Et pour leurs aventures justement, qu'est-ce que ça donne ?

L'équipe d'X-Trem X-Men va avoir pour mission de voyager de dimension en dimension pour tuer les méchants Professeurs Xavier. En effet, dans certains univers, ce dernier à mal tourné, et quand un tel pouvoir fait le mal, c'est l'univers entier qui est en danger, c'est pour cela que le Professeur Xavier de l'équipe des X-Trem X-Men charge ses poulains de s'occuper de ses doubles maléfiques.

Et ça marche plutôt bien ! Si évidemment sur l'ensemble des épisodes il y aura du bon et du moins bon, les premiers épisodes sont vraiment très sympathiques, et si il y a un coup de mou par la suite, cela reste une bonne lecture.

Et comme d'habitude avec cette collection, à moins de 4€, pourquoi se priver ?
Commenter  J’apprécie          10
Dark Vador, tome 2

L'empereur met Vador à l'épreuve suite à sa faiblesse dans le précédent tome.

Ce qui amène ce dernier à découvrir ses secrets les plus enfouis.

Pas de doute sur la volonté de l'auteur (et de Disney) de créer du lien avec la Postlogie si souvent rejetée en bloc par les fans. Des liens qui amènent malheureusement à des incohérences assez flagrantes. L'idée aurait pu être intéressante, voir même intelligente, mais il y a ici des incompréhensions chronologiques que je n'arrive pas à expliquer. C'est dommage.

Pour le reste : comme pour le précédent tome, la lecture et fluide et facile. Le récit est intriguant et j'ai très envie de savoir ce qui va se dérouler ensuite.

Commenter  J’apprécie          13
Dark Vador, tome 1

J'étais un peu sceptique en entamant ma lecture, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure de ce premier tome 1.

On voit la volonté de créer le lien avec la prélogie par la quête de Vador sur la disparition de sa bien aimée Padmé. C'est intéressant parce que Vador est en proie aux doutes suite à ses révélation à Luc et on découvre un pan de l'histoire post Empire Contre Attaque qu'on n'avait jusqu'alors pas abordé. C'est dommage que le comics ne va pas jusqu'au bout et nous laisse un peu sur notre fin. Mais je suppose avoir des réponses à mes questions à la fin de la série.



Commenter  J’apprécie          11
Star Wars, n°2 : La voie du destin 2

Je lis ce tome 2 juste après le tome 1 que j'avais fortement apprécié.

Je tiens à rappeler que cet ouvrage est sous l'égide de Disney (et non pas légende que je cherchais à la base)



Nous reprenons l'histoire juste là où elle s'est arrêtée dans le tome 1.



Il y a toujours des questionnements de la part des personnages mais je trouve que c'est moins présent sur ce tome, et que l'histoire avance plus. Nous avons deux axes: un avec la rébellion, un avec l'empire.



On revoit aussi certains lieux des films, ainsi que certains éléments et je trouve cela cohérent.



Les dessins sont toujours de la même qualité ainsi que du même papier.



Je trouve cette suite bonne et vais me procurer le 3eme et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Très remarquée à sa sortie, cette bande dessinée, dont la lecture s'avère, encore aujourd'hui, fortement nécessaire, apporte une grande profondeur à l'un des plus célèbres mutants du catalogue Marvel.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Stranger Things : La brute

Je poursuis la découverte des BD Stranger Things. Dans l'ensemble elles sont plaisantes, intéressantes, et approfondissent certains angles de l'oeuvre originale. Néanmoins, tout comme le premier tome, cet opus ci m'a déçu.



On suit ici l'histoire de Troy et James, les petits voyous qui passent leur temps à importuner la bande de Mike. Ils ne croient pas aux facultés psychiques de Onze, et vont donc tenter de découvrir la vérité sur cette mise en scène. Mais d'étranges choses se produisent...



Ce tome est très court. Il se lit d'une traite. Peu de dialogues, une histoire inexistante, aucune information inédite. On se réjouit par moment de retrouver quelques parallèles avec l'oeuvre originale, mais cela s'arrête là. Les personnages sont de gros bêtas sans capacité de réflexion. Les dessins sont, par contre, assez réussis dans l'ensemble.



En conclusion, ce tome fait partie pour moi des moins bons jusqu'à maintenant. Une histoire inexistante, des personnages agaçants. Rien d'inédit pour les fans. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Mech Academy, tome 3

Troisième et dernier tome de la série, la menace est la et elle est plus importante que prévue. Si les plans de chacun sur comment arrêter cette menace divergent, suffiront ils ?



Un dernier tome sympathique qui mets l'accent sur le sens du devoir, les responsabilité et le sacrifice.

Une série loin d'être extraordinaire mais qui nous fait passer un bon moment.

Nul doute que les lecteurs de manga qui ne sont pas habitué au comics pourraient trouver dans cette série une bonne porte d'entrée.
Commenter  J’apprécie          20
Mech Academy, tome 2

Alors que les cadets nouvellement liés à leur méchas s'entrainent aux bases de la manipulation de leur robot, une menace que la Terre n'avait pas connu depuis de nombreuses années va refaire surface.

Les nouvelles recrues encore trop jeunes et trop inexpérimentées pour combattre ont reçu pour ordre de rentrer à la base et de ne pas se mêler au combat, mais cela se passera t-il vraiment comme cela ?



Un tome 2 dans la veine du premier, la menace arrive mais elle ne vient peut-être pas que de la où on l'attend, tout se déroule très vite, sans être un incontournable, cela marche bien.
Commenter  J’apprécie          20
Mech Academy, tome 1

Comics en trois tomes, Mech Academy peut facilement rappeler le manga par son dessin noir et blanc et par son style de narration très shonen.



Dans un monde ou des méchas arrivent sur Terre au nombre de 3 tous les 4 ans pour se lier à des humains, une académie entrainant des jeunes dont seuls les meilleurs pourront obtenir leur mécha voit le jour.

Les examens sont terminés, les trois cadets pouvant prétendre à se lier à un mécha ont été sélectionnés, les méchas arrivent, mais ils ne sont que deux...

Un méchas défectueux c'est crashé avant de rejoindre le lieu prévu et va finir par se lier à un jeune qui était employé comme homme de ménage.



Un scénario assez simple mais qui fonctionne bien.

Les personnages sont bien qu'un peux caricaturisés sont sympathiques et l'on passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Magnéto : Le testament

Ce roman graphique sur l’enfance de Magneto trouve son génie dans le traitement graphique offert à l’histoire. Le fait de placer ce personnage iconique dans un environnement au sein duquel il n’a pas encore ses pouvoirs, offre au lecteur une vision différente et permet également d’influer sur le traitement du personnage dans sa globalité et nuancer son rôle de « méchant ».



C’est le traitement graphique qui est particulièrement marquant dans cette œuvre. Les graphismes et le ton du livre ne sont pas sans rappeler Maus, d’Art Spiegelman, sans en être trop proche non plus. Les personnages ne sont pas caricaturaux au contraire de bien des œuvres. En effet, les décors sont extrêmement détaillés, et l’intérieur du ghetto ou bien du camp de travail d’Auschwitz offrent des prises de vues extraordinaires, d’un point de vue à la fois historique et réaliste. C’est presque une seconde histoire qui se raconte en n’observant que les fonds et les seconds plans des cases. Là où la petite histoire de Magneto se découvre au travers des bulles, la Grande Histoire, elle, se raconte en retrait des protagonistes.







Enfin, comment parler de ce livre sans évoquer la bande dessinée finale. Elle qui raconte le combat de Dina Babbitt qui, fut contrainte de faire des portraits de prisonniers et qui, après la fin de la guerre, découvre que ses œuvres ont survécut au conflit mais qu’elles sont exposées au musée d’Auschwitz. Cette découverte se muera en combat pour récupérer ses toiles, et ce sera probablement le deuxième plus gros combat de sa vie.



L’histoire de cette femme offre un véritable questionnement sur la relation entre l’artiste et son œuvre. Principalement quand celle-ci s’inscrit dans un évènement fort de l’histoire. Quelle est sa responsabilité et surtout dans quelle mesure son œuvre peut lui appartenir en tant que créateur si cela impose qu’elle quitte le musée dans lequel elle est exposée.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Pak (386)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
514 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}