AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : paris , le 17/11/1918
Mort(e) le : 8/07/2003
Biographie :

Guy Georgy, né le 17 novembre 1918 et mort le 8 juillet 2003 à Paris, inhumé à Cénac Saint Julien en Dordogne, est un diplomate et un écrivain français.

Ancien élève de l'École nationale de la France d'outre-mer, Guy Georgy est ambassadeur de France en Bolivie en 1961; par la suite, il sera ambassadeur de France au Dahomey de 1964 à 1969 puis en Libye de 1969 à 1975.

Il sera quelques années directeur des Affaires Africaines et malgaches au Quai d'Orsay avant de redevenir ambassadeur de France : en Iran en 1980 puis en Algérie en 1981.

De 1984 jusqu'à sa mort en 2003, il fut le Président de la Maison de l'Amérique latine à Paris.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Georgy   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les matins de janvier en Périgord sont toujours brumeux et glacés, et je m'imagine sans peine le tableau de cette frêle jeune fille de vingt ans, frissonnante dans ses pauvres habits et s'efforçant de réchauffer, dans le hall ouvert à tout vent de cette halte campagne,un nourrisson de deux mois...
... Ce retour au bercail était si pitoyable que j'ai su, bien plus tard, par ma tante que ma pauvre mère avait pleuré pendant plus de trois jours. Heureusement la rudesse paysanne ne s'accommode pas des pleurs, il faut accepter son destin et faire face, c'est ce qu'elle fit ; elle restait en Périgord jusqu'à mon sevrage, me laisserait à la maison et repartait gagner sa vie à Paris...
... Elle revint pourtant, pendant les années qui suivirent, ... mais j'étais trop petit et trop peu attaché à elle pour m'en souvenir...
... L'hiver suivant, elle revint encore quelques jours, mais elle prit froid dans l'impitoyable gare du Buisson et attrapa une pleurésie, ...
.... Elle revint aux Landes et s'alita...
... Je revois avec une grande netteté son visage émacié et ses grands yeux noirs pleins de larmes qui me fixaient ; on m'inclina vers elle pour que je l'embrasse, elle était en transpiration, on me retira vivement, on m'habilla et on me confia à des voisins...
... Je restais seul, orphelin de tout, en compagnie de mes oies, sans conscience de mon état et sans chagrin.
Commenter  J’apprécie          110
C'était un après midi du mois de juin où la vallée de la Dordogne ne m'avait jamais paru aussi belle, avec ses collines couronnées de bois sombres, ses prairies verdoyantes et cette incomparable douceur fleurant les foins coupés. Bien qu angoissé par l'approche de l'examen, je me sentais heureux de vivre dans un si beau pays et plein de confiance envers l'homme qui me protégeait et me conduisait à la découverte du monde.
Commenter  J’apprécie          100
Vous devez combattre la mort afin de prolonger votre vie (...) Car la position correcte est la confrontation (...) Mais si la mort se fait plus faible (...) Si elle vient comme une femme qui se rend sans armes, entrant paisiblement, séduisante et calme, jusqu'à ce que nous la sentions dans chaque atome de notre corps, nous saoûlant de son amour...Nous chatouillant jusqu'à nous faire rire au milieu de son enivrement, la vertu masculine n'exige pas de lutter contre elle ni de la combattre dans de telles circonstances... Au contraire, il est de notre devoir de nous rendre à elle jusqu'au dernier souffle.
pp. 79,80
Commenter  J’apprécie          60
1944.
Du ciel du Cameroun, le monde blanc apparaît comme une nébuleuse, et l'Afrique est un écran opaque où les Noirs oscillent entre les sirènes du progrès et les croyances ancestrales. Croyances, rites et rêves qui enchantent Guy Georgy alors qu'il débute sa carrière outre-mer en tant qu'administrateur de brousse. Magie noire, science des poisons, des pièges, consultation d'oracles comme l'araignée mygale et la tortue bamiléké, mythe des hommes-caïmans, rites d'initiation, palabres vespérales, chasses fabuleuses rythment sa vie et en font une épopée fantastique.
De sortilèges en diableries, de conflits d'ethnies en luttes tribales, Guy Georgy parcourt l'empire colonial de son pays. M'Balmayo, Libreville, Dakar. Petit soldat d'un grand empire. (livre-po-cher)
Commenter  J’apprécie          40
La ville est une mode, une fascination, une tradition stupide et une consommation maudite. Des demandes futiles et une existence sans signification. Et le pire n'est-il pas cet instinct grégaire?
p.25
Libérez-vous des murs, des souterrains et des portes qui vous enferment! Sauvegardez votre âme loin du tumulte et du vacarme, de l'agitation et de la cohue, loin des cris (...) Quittez cette atmosphère inquiétante, ce lieu ennuyant, cet endroit renfermé. La ville est le lieu de la vision limitée et de l'effort vain. Fuyez la ville! Précipitez vous au village, là où vous verrez la lune pour la première fois.
p.35
Commenter  J’apprécie          40
" .... Il faut avoir vu le métal du soleil couler dans une lingotière pour comprendre l'histoire de pays."
Commenter  J’apprécie          50
" Méfie-toi du milan noir, conseillait l'Africain, il te regarde pour compter tes défauts et découvrir ce que tu caches."
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve que ça te fait encore beaucoup d'années d'études à traîner, alors que tu as déjà dix huit ans. Tu ne crois pas qu'un bon poste d'instituteur dans la région, ce serait plus sage ? De toute façon, ajouta t elle, tu n'en as jamais fais qu'à ta tête et puis j'ai toujours su que tu n'étais qu'une graine apportée par le vent ou par un oiseau de passage et que tu t'envolerais aujourd'hui ou demain pour ne plus revenir. Moi, j'ai toujours été seule ici et j y resterai jusqu'à la fin de mes jours, c'est le bon Dieu qu'il a décidé ainsi, mais je voudrais bien que tu ne m'oublies pas !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Georgy (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}