AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy des Cars (762)


La gitane se dirigea vers la sortie (du tribunal)....tous les yeux qui l'accompagnèrent eurent l'impression qu'au moment où elle franchissait le seuil de la petite porte, une frontière définitive venait de se dresser entre un être assez irréel - dont l'essence était faite d'un mélange de rêve et de misère, de grandeur et de folie, d'indépendance et d'amour - et le monde férocement précis d'un procès qu'elle n'avait fait que traverser.
Commenter  J’apprécie          70
il fit une nouvelle promenade en ville. Il estimait en effet qu'il était indispensable,si l'ont veut bien découvrir la véritable physionomie d'une cité, de la voir s'endormir et se réveiller. Les visages du matin ne sont pas les mêmes que ceux du soir et ce n'est pas quand les villes sont écrasées par le bruit de la circulation ou par le mouvement des foules qu'elles vivent le plus intensément : à ces heures dites " de pointe", elles cessent d'avoir leur personnalité propre et ressemblent à toutes les autres villes...l'âme d'une ville était un peu comme celle des humains : à elle aussi il lui faut des moments de calme et d'ombre pour se retrouver véritablement.
Commenter  J’apprécie          90
L'oubli, mon cher, est un sentiment qui ne progresse qu'avec le temps ! Avant qu'il soit solidement ancré dans un cœur, il y a ,hélas, le ressentiment, qui, lui, est immédiat...
Commenter  J’apprécie          60
- Valérie est une maîtresse- née : elle n'a rien d'une petite amie ! Elle a beaucoup trop de personnalité...
Commenter  J’apprécie          40
Cette attente est à la fois horrible et merveilleuse....Un autre bruit de moteur ? Cette fois, c'est lui ! Je ne me trompe pas...Les phares viennent de balayer le façade et les rideaux tirés de ma fenêtre d'amante anxieuse...Les graviers de la cour crissent...C'est son coup de frein...Le bruit de moteur s'arrête....Un claquement de portière...Ils sont merveilleux, au fond, ces mille bruits qui marquent l'arrivée du jeune amant !
Commenter  J’apprécie          60
Par contre je n'ai pas craint de me parfumer : "Vol de nuit" de Guerlain....Jamais nom de parfum fut plus approprié : je vais voler Denys à cette femme, à toutes les femmes, en une nuit ! N'est-ce pas admirable ?
Commenter  J’apprécie          50
Elle parlait du mal (le cancer) avec une telle sérénité qu'elle en devenait rassurante. Je ne me rendais pas compte qu'elle ne faisait qu'enfoncer le clou davantage et qu'à force de parler d'une chose sous prétexte de la détruire, on finit par lui donner une réalité effrayante dans l'esprit de ceux qui écoutent. On la rend plausible, vraisemblable, vivante..
Commenter  J’apprécie          70
Les larmes commencèrent à couler des paupières toujours baissées; ce furent les premières que je vis jaillir des yeux éteints...J'ai aimé ces larmes...N'étaient-elles pas la plus pure expression de la vie qui ne demandait qu'à s'extérioriser ?
Commenter  J’apprécie          70
ma plaidoirie... risque d'être un peu longue....Oh ! ce n'est pas que j'aie l'intention de vous entraîner dans ces vastes périodes oratoires où la fleur de la rhétorique permet parfois à d' habiles défenseurs d'escamoter le fond d'un débat pour ne faire valoir qu'un talent patenté fait de mots adroitement juxtaposés et de périphrases aussi sonores qu'inutiles.....
Commenter  J’apprécie          70
Chez ce petit Jacques ,ce serait la main qui, une fois exercée, deviendrait en même temps le regard qui emmagasinent le langage total, le gosier et la bouche qui finissent par le reproduire......J'allais faire le guet et tendre mon âme pendant des semaines, des mois, des années peut être pour fouiller cette léthargie à la recherche de l'intelligence ensevelie qui errait au hasard, au milieu d'une écrasante conspiration d'ombre et de silence, loin de tous les rayons, de tous les rires, de tous les pleurs, de tous les chants, loin de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
les seuls criminels intéressants sont ceux qui ne veulent pas être défendus....
Commenter  J’apprécie          80
Nous autres, qui ne voyons pas, possédons heureusement des antennes qui nous permettent de deviner les êtres qui nous entourent, de percer aussi, sans qu'ils s'en doutent, les secrets les plus intimes de leur cœur. Nous ne sommes ni gênés, ni trompés par leur aspect physique. Nous découvrons mieux les plaies morales que les voyants parce que nos cerveaux se concentrent davantage dans leur nuit éternelle.
Commenter  J’apprécie          90
Les seules haines vraiment durables sont celles qui sont nées quand on était enfant.
Commenter  J’apprécie          100
Après tout, je conçois qu'il puisse plaire à une femme...Pas à toutes, mais à une qui aime les brutes...Je n'ai pas encore vu sa compagne mais je me l'imagine toute frêle, menue, presque éthérée...L'éternelle loi des contrastes veut que ce genre de femme aime ce type d'homme...
Commenter  J’apprécie          30
Comme quoi l'honnêteté ne se rencontre pas toujours du côté où on devrait la trouver.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée qu'elle ne devait s'en prendre qu'à elle-même et qu'elle était l'unique responsable de tout ce qui était arrivé, n'effleura pas une seule fois son esprit.
Commenter  J’apprécie          20
J'estime que c'est un péché de ne pas réaliser une affaire !
Commenter  J’apprécie          00
Si nous reprenions une figure marquante de votre Évangile, nous pourrions dire qu'elle se rapproche d'une Marie-Madeleine des temps modernes, marquée par la même grandeur biblique que la Sainte que vous vénérez.
Commenter  J’apprécie          00
Vous qui avez la chance d'appartenir à une nation concrétisée depuis des siècles, avez-vous seulement songé à ce que le mot apatride pouvait contenir de tristesse, de solitude, d'amertume, de douleur et de désespoir ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle tenait enfin sa vengeance : elle se servirait du bel officier pour la mettre à exécution.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy des Cars Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
506 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}