AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Christian Andersen (443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite fille aux allumettes

Juste un regard, une main, qui, parfois peut suffire à rappeler que l'on existe.



Ces impressions d'enfance qui s'inscrivent en nous et nous marquent sans jamais nous oublier.



Chaleurs de vie, d'instants ou d'hiers encore présents, pourquoi en garder jalousement sa lumière ?



On a dit qu'"un rêve sans étoile est un rêve oublié"; une silhouette dans la masse d'une ville se faufile pour s'éteindre dans l'obscurité d'un recoin que l'on a su voir.



Petite fille à connaître et ne pas oublier dans les chapitres prochains de nos passages futurs dans cet anonyme de nos rues.
Commenter  J’apprécie          110
Contes

Les Plus Beaux Contes d'Andersen est typiquement le livre que l'on peut offrir à n'importe qui, pourvu qu'il ait gardé son âme d'enfant.

Ce livre est d'une qualité incroyable : le papier est épais, glacé. La mise en page est sophistiquée, neutre, soignée. Les contes intemporels, accessibles à tous...

Tout dans ce livre est fait pour nous faire rêver : et ça marche sans problème !



On redécouvre les contes de notre enfance dans leur véritable version et non celle de Disney (ce qui est, au passage, bien mieux). Andersen initie les plus petits à certaines émotions qu'on leur évite en général, mais ce en douceur : la honte (Les Habits Neufs de l'Empereur), la solitude (Le Vilain Petit Canard), la déception (La Petite Ondine)...

Les contes ne sont pas du coup dans la simplicité à laquelle nous les associons : le vocabulaire n'est pas toujours très simple, pas toujours accessible à un enfant... Mais un conte, c'est aussi du partage : c'est d'autant plus agréable de les lire en famille.



Le talent d'Andersen n'est plus à démontrer et je pense que personne après avoir lu Les Plus Beaux Contes d'Andersen ne pourra en douter. Il manie aussi bien les mots que les sentiments, il est très agréable à lire et nous fait rêver !

Il n'y a pas de lecture plus appropriés avant d'aller se coucher ! (Oui, ça fait un peu nostalgique de l'enfance de dire cela, mais ce livre est fait pour, il me semble...)

Qu'attendez-vous pour le lire ?!
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Le rossignol et l'empereur

Une rivalité de deux rossignols le naturel et l'artificiel. Leurs chants, leur souffle et leur énergie sont mis dans une espèce de compétition par l'empereur et les habitant de l'empire. Alors que le naturel doit régénérer ses forces or l'artificiel n'a du tout besoin de rien car il est fabriqué pour ça. Le rossignol naturel sera banni du palais et du royaume....

Mais la mort vient frapper à la porte de l'empereur, tout le monde s'éloigne de lui, le même le rossignol doré, épuisé, s'usant au fur et à mesure ne peut plus changer. Seul le rossignol bannit revient et chasse la mort avec ses chants.

Je ne sais comment en lisant ce conte j'ai vu le personnage du conte Monte-Christo dans ce rossignol banni...

Un merveilleux conte
Commenter  J’apprécie          110
Poucette

De superbes illustrations pleines de détails et de couleurs. Le style inimitable de Charlotte Gastaut a encore fait des miracles. En plus c'est un de mes contes préférés alors je suis vraiment contente qu'il soit si bien mis en valeur !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Pour prolonger un peu l'ambiance festive des dernières semaines, voici Au pied du sapin...

Une anthologie de textes variés par leur origine (France, Russie, Danemark, Italie) et par leur tonalité, tantôt émouvante (La Petite fille aux allumettes d'Andersen, Noël quand nous prenons de l'âge de Dickens), tantôt féroce (Nuit de Noël de Maupassant), tantôt franchement comique (la colère de Dieu dans Conte de Noël d'Alphonse Allais).



Les récits qui m'ont le plus marquée sont, d'abord, Conte de Noël de Maupassant que j'ai déjà lu il y a quelques années. Henri Templier raconte pourquoi il ne réveillonnera plus jamais. Un soir de Noël, alors qu'il était fermement décidé à travailler dans la solitude, il est finalement sorti en quête de galante compagnie. Mais au moment où il pensait se divertir... Je n'en dis pas plus sous peine de gâcher la nouvelle...

Ensuite, La Petite fille aux allumettes, un contre très connu qui met en scène une petite fille, chargée par ses parents de vendre des allumettes aux passants ; transie de froid et pieds nus, elle n'ose pas rentrer à la maison de peur d'être battue. Pour se réchauffer, elle craque une à une les allumettes qui font alors apparaître comme par magie de merveilleuses scènes de festin et de joie. Les Studios Disney en ont fait un très joli court-métrage réalisé par Roger Allers, accompagné du Quatuor pour cordes n°2 en ré majeur de Borodine.

Noël quand nous prenons de l'âge constitue une réflexion sur le temps qui passe, les rêves éteints tombés dans l'oubli et la disparition des êtres chers. Si j'ai regreté que l'auteur ne nous raconte pas une petite histoire, j'ai en revanche apprécié le lyrisme qui se dégage de ces quelques pages.

J'ai donc passé un bon moment et pour une fois, à prix modique...
Commenter  J’apprécie          110
La petite fille aux allumettes

Les très belles illustrations de Mayalen Goust donnent un peu de douceur à ce conte assez cruel.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
La Reine des neiges

Plus que le récit, ce sont les illustrations que j'ai adorées !

L'histoire est bien entendu culte. Elle ne fait seulement penser au Disney, mais aussi au deuxième tome de "Narnia". L'amour résoud tous les problèmes mais ça conserve un charme de conte.

Le travail de l'illustrateur, surtout concernant la reine des neiges, est conséquent. On passe des tons froids sur les pages pleines de flocons, à la chaude palette du printemps.

Je recommande, surtout pour les enfants ! J'aurais tant aimé grandir en possédant un tel livre.
Commenter  J’apprécie          100
La Reine des neiges

Dans ce conte classique, on suit l'amitié de Gerda et Kay. Un miroir créé par le diable se brise en millions de morceaux. Ce miroir a comme propriétés de biaiser les perceptions de ceux qui y regardent. Kay reçoit une poussière du miroir dans l'œil ainsi qu'un morceau qui se fiche dans son cœur. Ce dernier se transforme peu à peu en glace et anesthésie ses sentiments. Il rencontre la reine des neiges et la suit. Elle l'emmène dans son palais très au Nord. La jeune Gerda, triste de ne plus voir son ami, se met à sa recherche et c'est surtout ses aventures que l'on va suivre, pleines de dangers et de voyages enneigés. Un conte qui finit plutôt bien, chose peu courante pour cet auteur. Mais le style est assez vieilli tout comme les nombreuses références théologiques et religieuses assez moralisatrices qui ne m'ont pas accrochée. Je ne sais pas si j'irai lire d'autres contes d'Andersen, c'est la deuxième tentative assez décevante. Ce n'est pas trop pour moi je pense.
Commenter  J’apprécie          103
Contes

Il ne s'agit pas de l'intégralité des contes d'Andersen, (il en a écrit 156.), mais des contes les plus connus.

J'ai vu cela, car je suis sur le "défi" de lire "Les 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre".

Il existe peu d'éditeurs proposant l'intégral des récits en 1 seul volume, il y a la pléiade (Gallimard) et La Pochothèque (Livre de poche).

L'on s'évade dans des récits imaginaire que l'on soit petits ou grands, parfois, c'est cruel, mais surtout magique.

Ado, j'étais fan des contes de Grimm, Perrault, Nodier, contes africains, amérindiens, etc.

Adultes, nous pouvons d'autant nous y pencher, les lires, relire, car ils apportent beaucoup de culture et de morales.

Preuve, un psychanalyste, Bruno Bettelheim, a consacré un ouvrage : "Psychanalyse des contes de fées"..

Pour se forger une culture littéraire complète concernant les contes, mythes, je recommande la lecture intégrale des contes d'Andersen, car parfois, il peut se cacher une pépite qui ne se retrouve pas dans les sélections..

Commenter  J’apprécie          100
Contes

Lire la version originale des contes que je connaissais m’a rappelé ma jeunesse et les nombreux livres de contes que j’avais. De manière générale, ils m’ont tous plu. Certains sont néanmoins magnifiques et très forts en émotion. L’histoire du petit soldat de plomb m’a par exemple rendue quelque peu mélancolique car c’était un conte que j’adorais lorsque j’étais enfant. Celui de l’ange est particulièrement beau car le sujet est triste – l’histoire d’un ange qui vient chercher les enfants décédés sur Terre – mais le conte parvient à nous transmettre un peu de joie et de sérénité.



Même si j’en connaissais certains, j’ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux contes, moins célèbres, et d’en redécouvrir. Je connaissais par exemple Les habits neufs du grand duc, mais je l’avais complètement oublié. J’ai pris plaisir à sa relecture car il est très drôle.

Le grand avantage de redécouvrir certains de ces contes est que la version originale est plus adulte que celle que je connaissais. Par exemple, j’ai été quelque peu choquée de lire la véritable fin de la petite sirène. Mais il faut dire que la fin originale est encore plus sublime que celle que l’on connaît tous. Elle est beaucoup plus émouvante.

De plus, les contes d’Andersen ont un aspect similaire aux contes de Perrault. Ils sont beaucoup moins stéréotypés que ceux que l’on raconte aujourd’hui aux enfants ou que les versions adaptées par Disney.



Parmi les contes que je ne connaissais pas, j’ai été très agréablement surprise. D’abord, ils sont tous très bien écrits, avec un côté poétique qui m’a touchée. La plupart du temps, le récit est très bien mené, et comme ils sont assez courts, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ils sont toujours très rythmés. En général les contes contiennent de nombreux rebondissements et des fins très souvent inattendues! Les contes d’Andersen ont des fins très variées – en bien ou en mal – et toujours très belles. On en tire souvent une leçon à la fin, ou du moins on comprend le message sous-entendu à travers l’histoire.



Les histoires racontées sont extrêmement variées. Il n’y a pas que des princesses et des princes. Beaucoup sortent tout droit de la vie quotidienne. Certains récits mettent en scène des objets, comme le chanvre ou la grosse aiguille par exemple. Ces contes m’ont surprise mais je les ai trouvés d’autant plus agréables, en partie parce que même si les personnages principaux sont des objets, il n’y a pas de magie. Ils sont simplement traités comme des personnages humains normaux, avec leurs envies, leurs peurs, leurs sentiments.



J’ai parlé plus haut de la petite sirène, mais je voudrais mettre en avant le conte de la petite fille aux allumettes qui est bouleversant. Je ne me rappelais plus de ce conte, et je n’avais lu que la version pour enfants, qui était adoucie. L’histoire originale est plus réaliste, plus brutale, mais très belle et émouvante. Encore une fois, la fin est magnifique, tant au niveau de ce qui est raconté que de la manière dont elle est écrite.



Je vous conseille de vous plonger à la fois dans votre enfance mais aussi dans un monde un peu plus adulte, où les récits sont magnifiquement écrits et où, même si la fin n’est pas aussi heureuse que l’on pouvait l’espérer, le voyage vaut absolument le détour.
Commenter  J’apprécie          100
Contes

Les contes de Hans Christian Andersen ne s'adressent pas qu'aux enfants, et je trouve à ces récits une intelligence, un imaginaire et une magie parfois, que je n'ai jamais ressentis lors de mes lectures des contes de Grimm ou de Perrault. Ils ne se terminent pourtant pas tous bien, (contrairement aux adaptations qu'en a fait Disney, mais on ne peut pas en vouloir à Disney de réécrire les contes pour créer des fins heureuses, on ne va pas faire pleurer les enfants, et puis ce ne serait plus la magie Disney) mais Andersen est un poète, j'aime la poésie dans les histoires, on ne reçoit pas une leçon de morale à la fin, l'auteur nous laisse avec un ressenti, souvent tendre, ou triste, et une réflexion à poursuivre (souvent contre la bêtise humaine, origine de bien des malheurs). Ces contes sont magnifiques...
Commenter  J’apprécie          100
Contes

De doux contes pour dormir, mon papa m’en lisait chaque soir étant petit et j’en garde de bons souvenirs. Que pourrait-il arriver de mal ?



Première histoire, La petite fille aux allumettes, une jeune enfant seule dans la rue le dernier jour de l’an, préférant attendre dans le froid dans une ruelle, mourant de faim et de froid plutôt que de rentrer chez elle au risque de se faire frapper. Les allumettes qu’elle devait vendre lui servent, avec de l’imagination, à voir un foyer, un buffet et la douceur de sa grand-mère pendant qu’elle meurt peu à peu dans la nuit.



Ah ! Quand même, je ne me souvenais pas de ça. Tous ne sont pas aussi brutal, même s’ils restent d’une troublante réalité, aujourd’hui j’ai l’impression que les histoires pour les petits sont plus édulcorées. J’ai apprécié, les contes sont vraiment courts ce qui m’a laissé le temps d’en lire 4 le temps qu’un conseiller prenne mon appel.



J’ai également apprécié les thèmes, il y a du réalisme, du fantastique, du grave, du plus léger, des princesses et des souillons, finalement tout le monde y trouve son compte.
Commenter  J’apprécie          100
Contes

Ces contes, je suis en train de les lire à mes enfants. Chaque soir, nous lisons quelques pages. Je pensais qu'ils allaient me dire que c'était trop compliqué pour eux, mais quand je leur ai demandés hier soir "alors, ça vous plait?", ils m'ont répondu "c'est trop bien".



Et quand j'ai refermé le livre au milieu d'un conte, en annonçant la suite le lendemain soir, j'ai eu droit à pas mal de récriminations ("c'est trop loin demain"!!).



Rien que pour vivre ce genre de moments avec vos enfants, foncez relire les contes d'Andersen.



De plus, cette édition avec les illustrations de la dessinatrice belge Elisabeth Ivanovsky est juste magnifique.



On ne se trompe jamais avec les classiques!
Commenter  J’apprécie          90
La Reine des Neiges et autres contes

Satisfaire sa curiosité. L'intrigue générale est, aux premiers abords, envoûtante et poétique. Mais je dois avouer que j'ai décroché quelquefois à la lecture de ce conte, le trouvant ennuyeux et vide. Il a été difficile pour moi d'entrer entièrement dans l'univers, dans le récit. Je m'attendais sûrement à une plus grande présence du personnage éponyme qui devient, à mon goût, un fantôme dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
La Reine des neiges

La Reine des neiges, conte initiatique, est aussi un récit de voyage, puisque H.C. Andersen nous dit que la petite Gerda “a traversé la moitié de l'univers” à la recherche de son compagnon Kay (Cela semble plutôt se borner à un Copenhague-Helsinki, à mon sens). Elle voyage à pied, en carrosse, à dos de renne, se pèle de froid, tombe aux mains de brigands, bref elle affronte mille et un périls pour sauver le garçon qui, lors de leurs dernières rencontres, était devenu un enquiquineur ronchon et malveillant. Elle est sacrément méritante, la petite Gerda, non ? Aaaaah, mais Kay a des éclats de miroir diabolique dans l'oeil et le coeur, c'est à cause de ça qu'il a tourné sale môme, et à la fin tout se termine bien. Une héroïne intrépide qui parcourt seule le monde pour sauver un personnage masculin passif, ça n'est pas si courant dans la littérature enfantine du 19ème siècle.

LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''
Commenter  J’apprécie          92
La Petite Sirène (illustré)

(Lecture de 2017)

Très belle découverte de ce conte dont je ne connaissais que la version de Disney. le conte de avec son cruel dilemme, son aspect éducatif...

On devrait relire cette version à nos enfants et petits-enfants et en parler avec eux...

La richesse du vocabulaire est un plus également pour entretenir la belle langue de chez nous !

Commenter  J’apprécie          90
La Princesse au Petit Pois

Ce conte fait partie de ma madeleine de Proust. Une belle histoire de princesse. Je me suis toujours demandé comment on pouvait réussi r à s'endormir en équilibre sur autant de matelas.
Commenter  J’apprécie          90
L'elfe de la rose et autres contes du jardin

Dix contes qui auraient pu commencer par "Il était une fois" mais ce n'est pas le cas, jamais.



Une lecture au premier degré remplie de nombreuses fleurs, notamment de roses, de reines, de princesses, de princes et même de trolls. De chagrin, de tristesse, d'affliction, de macabre parfois, de peur, de la vie et de la mort; et aussi d'amour, de tendresse, de beau, de bon. D'un escargot qui parle à un rosier. Un feu d'artifice de couleurs, d'odeurs de sons et de fraicheur.



Et aussi une lecture au deuxième degré, parfois exprimée, concernant les thèmes du non libre-arbitre et du bonheur, de volonté de puissance, d'éternel recommencement que l'on doit aimer ou non, de développement personnel, de gens négatifs et de leur habitude de détruire, d'orgueil et d'autres.



La morale des contes n'est jamais dite. L'un d'eux se termine par "Tu n'as plus qu'à y réfléchir". Un petit livre de 110 pages, à l'air anodin, faussement, à lire et peut-être relire.

Mild
Commenter  J’apprécie          91
Poucette

Charlotte Gastaut serait-elle une fée ? Ce qui est certain, c’est qu’elle en a les doigts ! Preuve en est la grande délicatesse de sa version de la Tommelise d’Andersen : couleurs caressantes et acidulées, finesse des graphismes… une petite douceur venue droit du pays de l’enfance, à savourer absolument ! Testé par Elisa (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          90
La Petite fille aux allumettes - Bonhomme d..

C'est grâce à l'opération Masse Critique Jeunesse de Babelio et aux Editions Clochette que j'ai pu redécouvrir La Petite fille aux allumettes et le Bonhomme de Neige de Hans Christian Andersen. Il y avait des années que je n'avais pas lu ces contes et j'ai eu grand plaisir à redécouvrir l'univers émouvant de l'écrivain danois.



Plaisir intensifié par la lecture faite par Maureen Dor et les superbes illustrations de Clémence Lesage. En effet, un CD audio est fourni avec le livre ce qui permet au jeune lecteur d'avoir un soutien dans sa lecture. Mais plus encore, Maureen Dor fait vivre les contes car elle change sa voix en fonction des personnages et joue les contes plus qu'elle ne les lit.

Les illustrations tendres et poétiques de Clémence Lesage mettent en lumière certains passages et invitent à la rêverie.

Enfin, une chanson originale composée par Jérôme Dédina et inspirée par La Petite fille aux allumettes complète ce bel ouvrage. La chanson est très belle, très douce et fort bien interprétée par Maureen Dor.



Ce livre album est un bon moyen de faire découvrir les contes d'Andersen aux enfants surtout aux plus jeunes qui auraient du mal avec la lecture. Les puristes se fâcheront de voir le texte original quelque peu changé mais personnellement cela ne m'a pas dérangé.



Le livre est conseillé aux enfants à partir de cinq ans et je trouve cela tout à fait justifié. En effet, Hans Christian Andersen n'hésite pas à parler de la pauvreté, de la violence domestique ou de la mort. A vous de voir si votre enfant est prêt à lire ces contes ou pas.



Merci à Babelio et aux Editions Clochette pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Christian Andersen Voir plus

Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}