AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Harry Harrison (71)


Andy dut enjamber la jambe tendue d'un vieil homme affalé sur le trottoir devant l'immeuble. Il semblait mort, pas endormi - n'importe comment, personne ne s'en souciait. À sa cheville crasseuse était attachée une ficelle, au bout de laquelle se tenait un bébé nu assis sur le trottoir, occupé à mâchonner une vieille assiette en plastique avec un air absent. Il était aussi sale que l'homme, et la ficelle entourait sa poitrine sous ses aisselles à cause de son estomac lourd et gonflé. Le vieillard était-il mort ? Non pas que cela ait la moindre importance, sa seule tâche dans ce monde était de servir d'ancre à l'enfant, et il pouvait tout aussi bien l'accomplir vivant que mort.
Commenter  J’apprécie          330
"Rien n'est jamais si simple quand il s'agit de trouver une réponse. Tout le monde a un avis sur tout, et tout le monde l'estime meilleur que celui des autres. C'est toute l'histoire de la race humaine."
Commenter  J’apprécie          290
Le truc, c'est que les gens peuvent supporter toutes sortes de malheurs, la mort de leurs bébés, être vieux à trente ans, aussi longtemps que c'est dans l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          250
...J'en veux aux politiciens pourris qui n'ont jamais osé poser le problème, par démagogie et par imprévoyance. C'est ainsi que les hommes ont pillé en un siècle des ressources qui ont pris des millions d'années pour se constituer, et personne n'a écouté ceux qui sonnaient l'alarme. C'est ainsi qu'il n'y a plus de pétrole, c'est ainsi qu'il n'y a plus de sols fertiles, c'est ainsi que les arbres sont morts, que les espèces animales se sont éteintes, que l'eau est devenue un poison. Et la seule récompense que nous en avons tirée, ce sont ces sept milliards d'hommes vivants une existence misérable. Alors, je dis que le temps est venu de faire les comptes.
Commenter  J’apprécie          220
_Tu ne devrais pas te laisser duper par la télé, la police ne travaille pas du tout comme ça dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          220
— Des milliers d'heures de programmation ont été nécessaires pour reproduire ce que notre cerveau accomplit instantanément. Quand je dis "dog" vous savez instantanément ce que je veux dire, pas vrai ?
— Évidemment.
— Vous savez comment vous y êtes arrivé ?
— Non. J'ai fait ça instinctivement.
— Cet « instinctivement » est le premier problème qu'on affronte dans l'étude de l'intelligence artificielle.
Commenter  J’apprécie          150
La sécurité, c'est des gens, pas des machines. Tout ce qu'un homme pourra fabriquer, un autre homme pourra le truquer.
Commenter  J’apprécie          130
"Et à l'impossible nul n'est tenu. Je m'en occuperai moi-même."
Commenter  J’apprécie          120
Quand la porte de mon bureau s'ouvrit subitement, je compris qu'il fallait tourner la page. Cela avait été un coup juteux, mais il prenait fin. Comme le flic entrait, je me carrai dans mon fauteuil avec un grand sourire. Il avait la mine ténébreuse, le pas lourd et le même sens de l'humour que ses collègues. Avant même qu'il n'ouvrit la bouche, je savais au mot près ce qu'il allait m'annoncer.
- James Bolivar diGriz, je vous arrête pour...
J'avais attendu le début de son petit couplet ; cela rendait mieux ainsi. A cet instant, je pressai sur le bouton de mise à feu d'une charge de poudre noire logée dans le plafond. La poutre maîtresse céda, et le flic reçut les trois tonnes du coffre-fort sur le sommet de la tête. Il fut aplati en beauté, merci pour lui.
Commenter  J’apprécie          100
Rien n'est jamais si simple quand il s'agit de trouver une réponse. Tout le monde a un avis sur tout, et tout le monde l'estime meilleur que celui des autres. C'est toute l'histoire de la race humaine. Ça nous a permis de nous retrouver au sommet, sauf que maintenant ça nous en fait tomber.
Commenter  J’apprécie          80
Mais une amélioration, une combinaison favorable, c’est quoi ? Une peau pigmentée est un facteur de survie sous les tropiques, mais une peau pigmentée dans l’hémisphère nord filtre trop les rayons ultraviolets, de sorte que le corps ne peut produire de vitamine D, d’où le rachitisme.

« Le meilleur des mondes… pour qui ? »
Commenter  J’apprécie          70

Incapable de s'étendre vers l'extérieur, Manhattan s'est développée en hauteur, en se nourrissant de sa propre chair - les vieux bâtiments étant détruits pour être remplacés par de nouveaux. Elle se dresse toujours plus haut, même si cela semble ne jamais suffire, comme s'il n'y avait aucune limite au nombre d'habitants décidés à venir s'y entasser. Ils se pressent depuis l'extérieur pour y élever leurs enfants, qui eux-mêmes y fonderont leur famille, qui elle-même... Jusqu'à faire de cette cité la plus peuplée du monde.
Commenter  J’apprécie          70
(...) le monde est déjà parti pour l'enfer, et nous avec.
- Est-ce que vous n'exagérez pas un peu ? On ne peut pas tout mettre sur le compte de la surpopulation.
- Si. Le charbon qui était supposé pouvoir durer des siècles a été complètement épuisé car tout le monde a voulu se chauffer. Il en est de même pour le pétrole, il en reste si peu qu'on ne l'utilise plus qu'à la fabrication du plastique. Et les rivières, qui les a polluées ? Et l'eau, qui l'a bue ? Les sols, qui les a détruits ? Que nous reste-t-il ? des carcasses de voitures, c'est tout. Tout le reste a été utilisé : il ne nous reste plus que deux milliards de carcasses de voitures.
Commenter  J’apprécie          70
La Yougoslavie est probablement le pays le plus primitif d’Europe. Sauvage, infertile, disputée pendant des siècles, peuplée de groupes et de nations divers, elle a de mémoire d’homme toujours été en proie au bouillonnement des factions. Lorsque les Allemands l’envahirent pendant la Seconde Guerre Mondiale, les bandes de partisans prirent le marquis… et se battirent d’abord entre elles avant de tourner leurs fusils contre les nazis.

« Sauvetage » (« Rescue operation » - 1964)
Commenter  J’apprécie          60
Le progrès ! C'était pourtant assez clair pour quiconque aurait pris la peine de regarder. Les défenseurs de l'environnement n'ont pas arrêté de nous prévenir qu'il fallait qu'on change nos habitudes, sans quoi nos ressources ne tarderaient pas à disparaître. Ils ont fini par lâcher l'affaire. Il était presque trop tard à ce moment-là... presque.
p269-270
Commenter  J’apprécie          50
An de grâce 1966:
Prologue: En décembre 1959, le président des Etats-unis, Dwight D. Eisenhower, disait: Aussi longtemps que je serai ici...ce gouvernement...n'aura dans son programme...aucune politique de contrôle des naissances. Ce n'est pas notre affaire.
Et ce n'a été celle d'aucun gouvernement américain depuis cette époque.
En 1950, les Etats-Unis - avec tout juste 9,5% de la population mondiale - consommait 50% des matière premières de la planète. Ce pourcentage ne cesse de s'accroître, et d'ici 15 ans, au rytme de la croissance actuelle, ils en consommeront plus de 83% par an. D'ici la fin du siècle, si notre population devait continuer à augmenter au même rythme, ce pays aura besoin de plus de 100% des ressources de notre monde pour conserver notre niveau de vie présent. C'est une impossibilité mathématique - sans compter le fait qu'il y aura 7 milliards de personnes sur cette Terre à ce moment là, des personnes qui, peut-être, aurons elles aussi envies de profiter un peu de ces matières premières.
Dès lors, à quoi le monde ressemblera-t-il?
Commenter  J’apprécie          50
Mais ça implique que les gens changent, qu'ils fassent un effort, qu'ils se servent de leurs neurones - et rares sont les personnes à aimer ça.
Commenter  J’apprécie          50
_[...] Beaucoup d'entre eux persistent à croire que ce n'est rien d'autre qu'un infanticide.
_Eh bien, ils se trompent. Est-ce ma faute si le monde est plein d'imbéciles ? Tu sais aussi bien que la contraception n'a rien à voir avec le fait de tuer des bébés. En réalité, ça en sauve. Quel est le plus grand crime - laisser ds gosses mourir de maladie ou de la famine, ou bien faire en sorte que ceux qui n'étaient pas désirés ne viennent tout simplement pas au monde ?
Commenter  J’apprécie          50
Lundi 9 août 1999
New-York : volé à des indiens trop confiants par de rusés hollandais, pris aux hollandais par des anglais belliqueux, repris enfin aux anglais devenus pacifiques par les colons révolutionnaires.
Il y a des dizaines d'années que l'on a brûlé ses arbres, rasé ses collines, comblé et drainé ses lacs. Ses sources d'eau pure ont été emprisonnées sous terre pour être déversées directement dans les égouts.
Lançant depuis son île natale des tentacules urbanisées, la ville est devenue une mégapolis qui couvre la moitié d'un archipel, longeant l'Hudson River du côté nord-américain.
L'ancêtre c'est Manhattan une plaque de granit primaire et de roche métamorphique bordée de tous côtés par l'eau, plantée comme une araignée de pierre au milieu de sa toile, réseau de ponts, de tunnels, de câbles et de rails.
Incapable de s'épandre à l'extérieur, Manhattan s'est contractée sur elle-même, se nourrissant de sa propre chair, abattant les vieilles constructions pour en élever de nouvelles, de plus en plus hautes - jamais assez hautes pourtant, car il ne semble pas y avoir de limites à l'accroissement des hommes. Ils se compressent, venant de partout pour y élever leurs familles, les familles des enfants de leurs enfants, jusqu'à ce que la ville soit peuplée comme aucune ville ne l'a jamais été dans l'histoire du monde.
Par cette chaude journée d'août de l'année 1999, il y a - à quelques milliers près - trente-cinq millions d'hommes à New-York.
(Introduction à la première partie - "Soleil vert" paru en 1966)
Commenter  J’apprécie          50
Il fut une époque où nous avions le monde entier entre les mains, mais nous l'avons mangé, nous l'avons brûlé, et il fait parti du passé désormais. (p.268)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Harrison (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter et la Coupe de Feu (2)

Par quels moyens de transport Harry, Hermione et les Weasley se rendent- ils à la gare de King's Cross ?

En métro
En taxis moldus
En voiture volante
En voiture empruntées au ministère de la magie

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..