AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harry Harrison (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soleil vert

Soleil Vert est découpé en deux parties. La première est un mélange d'enquête policière et d'idylle amoureuse des plus classiques. Seul l'environnement du roman sort un peu de l'ordinaire (pour autant qu'un monde presque post-apocalyptique soit hors du commun). Et la spécificité de cet environnement n'intervient vraiment que dans la deuxième partie.



Les problématiques qui y sont abordées sont étonnamment d'actualités, bien que les arguments soient eux un peu périmés (cinquante ans ont passés). Le discours du personnage de Sol avant sa manifestation m'a profondément marqué et montre que l'humanité a tendance à procrastiner pendant plus de cinquante ans sur certains domaines urgents. Effrayant.
Commenter  J’apprécie          33
Weird science, tome 1

De 1979 à 1982, il aurait été hors de question de ne pas être face à ma télévision le samedi après-midi.



Impensable. Même pas en rêve. Il y avait Temps X et j'avais 8 ans.



On dira ce qu'on voudra sur les frères Bodgdanoff. Tout et son contraire l'ont déjà été. Sauf que ce furent de véritables pédagogues, des passeurs, dans le sens le plus noble du terme.

Sciences et science-fiction réunies, abordées avec un même bonheur de comprendre le monde et ce qu'il nous réserve. Quand je regardais Temps X, ces deux frères étaient un peu les miens alors qu'ils m'expliquaient le monde et mettaient des étoiles dans mes yeux... J'en profite pour ajouter que, rencontrés dans des salons, les jumeaux sont extraordinaires de gentillesse et de générosité avec leur public. Certains auteurs pourraient heureusement s'en inspirer. Là, c'est dit.



Et puis, dans Temps X, il y avait la Quatrième dimension.



De courtes histoires, présentées par Rod Serling où le fantastique le disputait à la science-fiction. Une science-fiction des années 50, typiquement américaine, tiraillée entre fascination scientiste, angoisse techno-apocalyptique et crainte provinciale de l'étranger.

Que ce soit l'épisode de l'homme qui arrête le temps avec sa montre, celui du monstre sur l'aile de l'avion que personne ne voit sauf un seul passager, celui de l'invasion martienne de la Terre finalement supplantée par des vénusiens à trois yeux, les scénaristes de ces petites bijoux (au rang desquels Richard Matheson) se sont clairement inspirés des histoires publiées dans Weird Science.



Les éditions Akiléos rééditent les premiers numéros publiées entre 1950 et 1951 de cette revue. Quatre histoires par numéro et huit numéros, ce sont donc trente-deux histoires en 230 pages. Des histoires aux noms superbement évocateurs tels que Perdu dans le microcosme, Les sons venus d'un autre monde, L'invasion des soucoupes volantes, la micro race...



Des histoires qui se dévorent et se lisent d'une traite. Il est même quasi impossible de lâcher l'ouvrage une fois commencé. Des histoires qui passent finalement assez bien la rampe des années. Bien sûr, le dessin accuse son époque mais cela n'est vraiment pas gênant, au contraire, il s'en dégage un charme évident. Il est aussi assez amusant de constater l'évolution des sociétés américaines et plus largement occidentales, que ce soit dans la représentation du scientifique (ah, le microscope omniprésent !) ou dans celle de la femme et des couples : l'exemple le plus croustillant est celui de Produit du futur où le héros se rend par hasard dans le futur et achète une femme en kit (p. 122), la vendeuse lui fait l'article :



"Eh bien, le kit normal contient une femme normale, alors que le kit de luxe vous propose une femme de luxe. Jamais de harcèlement... jamais de disputes... ne s’oppose jamais à ce que vous restiez tard avec les copains... sourit toujours... cuisine divinement... coud... vous adore en tout... obéit à tous vos désirs. En d'autres mots, la femme parfaite !"



No comment.



Un pur bonheur que ces BD ressurgies du passé, auxquelles on regrettera juste (comme le font remarquer les chroniques ci dessous) l'absence d'introduction. Bref une magnifique surprise ! Il ne reste plus qu'à attendre le deuxième tome (prévu courant de l'année).
Commenter  J’apprécie          30
Le rat en acier inox se venge

Suite de "Stainless Rat" qui raconte l'histoire d'une aventurier-espion-baroudeur-badboy dans un monde futuriste; cette suite n'est là que pour passer le temps. Elle reprend les lignes directrices tel un pseudo space-opéra et est remplie de personnages plus archétypés et caricaturaux les uns que les autres. Il ne faut tout de même pas enlever le fait que ça se laisse lire sans soucis mais que l'écriture vers la fin du récit prend un peu trop ses aises avec des ellipses plus présentes par facilité que vraiment pour expliquer le pourquoi du comment.

Bref, un bouquin de plage décomplexé et qui ne restera pas dans les annales de la SF.
Lien : http://lacasebd.overblog.com
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde de la Mort, tome 1

Après notre balade sur Océan, placée sous le signe de l’humour et de l’action, je vous propose cette fois un séjour bien plus mouvementé. Que diriez-vous d’aller passer quelques jours de vacances sur Pyrrus ? Pyrrus, planète appelée aussi le Monde de la Mort. Voilà, vous avez compris, ces vacances-ci ne seront pas de tout repos !



Jason dinAlt, joueur professionnel, est engagé pour gagner une somme considérable par un homme originaire de Pyrrus. Une fois l’affaire accomplie, quelques événements donnent envie au jeune homme d’accompagner son commanditaire sur sa planète natale. Peu lui importe le danger : il a envie de nouveauté. Et de la nouveauté, il en aura ! Car Pyrrus n’a pas volé son surnom : de la gravité supérieure à la météo des plus capricieuses, du terrain volcanique à la faune redoutable, en passant par une flore agressive elle aussi, Jason devra faire preuve d’une attention de tous les instants pour ne pas périr.



Pyrrus, c’est une planète dont le credo pourrait véritablement être "tuer ou être tué". Un monde où les animaux se parent de becs, griffes, crocs, poison, où même l’herbe gagne ces mortels attributs – si si, sur Pyrrus, marcher dans l’herbe peut vous tuer. Même si vous portez des bottes. Pourtant, Jason ne va pas s’en laisser conter. Pour lui, une telle évolution de la nature recèle un secret qu’il a bien l’intention de percer, en dépit du désaccord de son guide, occupé à mener la guerre sans merci qu’il livre avec les autres pyrrusiens contre la nature hostile, afin de maintenir la ville debout – et préserver la vie de ses habitants.



J’ai énormément apprécié cette balade de tous les dangers aux côtés de dinAlt. Déjà parce que ce personnage est plaisant à suivre : malin, observateur, Jason s’est construit et cultivé de lui-même en dépit de ses origines fermières qui lui interdisaient l’école. Ce n’est pas un homme d’action tout en muscles, mais un homme qui observe, réfléchit avant d’agir. Qu’il soit joueur indique aussi qu’il possède un certain goût du risque – et, bien entendu, du jeu, d’ailleurs ses traits d’esprits ne seront pas appréciés des pyrrusiens, eux qui vivent pour survivre et ignorent tout sens de l’humour ^^.



Concernant la planète, l’auteur s’en donne à coeur joie en descriptions d’un environnement mortel en tous points. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          33
L'univers captif

L'univers captif c'est un peu notre histoire collective, celle d'un monde maintenu dans l'ignorance avec des croyances archaïques. Et ceux qui nous dirigent par orgueuil ou pour se maintenir nous précipitent droit dans le mur. C'est un peu un transcription futuriste du mythe de la caverne dans le sens où le héros va mettre en doute les certitudes et découvrir par là la vérité.

Les sentiments dépeints sont justes le héro n'est pas stéréotypé et de ce fait le livre fonctionne trés bien.



http://sfsarthe.blog.free.fr







Commenter  J’apprécie          30
Soleil vert

Tu ne connais pas Soleil vert?!! (le film) C'est ce que l'on m'a dit et qui m'a poussée à ouvrir le livre. Il se lit rapidement, le film qui en est tiré a semble-t-il marqué une génération. Il a manqué quelque chose à ma lecture pour que je puisse le recommander. Un zeste d'ennui dans l'histoire bien que le décor et l'époque soient bien inspirés.
Commenter  J’apprécie          30
Soleil vert

Comme le film qui en a été tiré, "Soleil vert" a pris un bon coup de vieux.



Ce ne serait pas si grave sans la fin du livre : Dans le film, la scène finale est un coup de théâtre qui donne tout son sel à l'histoire , la poésie en plus.

Dans le livre : rien! nada!



A lire ou relire quand même, pour l'intérêt historique de ce roman, qui représente bien les thématiques développées par les auteurs d'anticipation des années soixante : malthusanisme, pollution...

(le film est à voir ou revoir aussi pour les intérieurs kitchissimes et seventies à souhait!)
Commenter  J’apprécie          30
Soleil vert

Le Soleil Vert -l’un des premiers romans dystopiques après le fameux et fabuleux 1984 de Georges Orwell publié en 1949- a été adapté au cinéma en 1973 par Richard Fleischer avec le célébrissime Charlton Heston. Écrit en 1966 l’action se déroule en 2022!!! Un livre incontournable et effrayant si ce n’est prophétique.

Commenter  J’apprécie          20
Soleil vert

Alors que je commençais ma lecture, j'ai été étonnée de voir une note globale assez basse pour un livre qui était pourtant censé être "un chef-d'oeuvre d'anticipation" et qui me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps.



Après l'avoir terminé, je comprends finalement sa note. Il est vrai que techniquement, il ne se passe pas grand-chose (il n'y a pas vraiment d'enquête puisqu'on sait qui est le meurtrier dès le début), on suit juste des personnages qui se rencontrent, vivent ensembles, s'engueulent et se quittent dans un monde qui décline de plus en plus.



Mais malgré ça, j'ai beaucoup aimé ce livre.

D'une part, il est incroyablement sale. Je vous vois déjà froncer les sourcils d'un air perplexe en vous demandant ce que j'entends par sale et en quoi c'est une qualité. Ce sont tout simplement les descriptions qui sont crasseuses ou poussiéreuses, bref qui dépeignent une société tout sauf attirante, une société sale. Donc premier point positif de mon point de vue, le style d'écriture qui marche parfaitement avec l'histoire, réaliste dans ses descriptions les moins mélioratives, tout en restant fluide.

Deuxième point positif : les personnages. Si il y en a pas beaucoup et que, soyons francs, ils se disputent pendant la moitié du livre, je me suis attachée à eux car ils ne font que montrer leur humanité, dans tout ce qu'il y a de bien comme de mauvais (et Sol mon chouchou la vie a été trop cruelle avec toi ).

Enfin évidemment, comment ne pas parler de ces descriptions glaçantes d'un monde qui ressemble fortement au notre, d'une part avec les problèmes de surpopulation, sécheresse, environnementaux et de facto, de famine, mais aussi (et je suis étonnée qu'on en parle si peu alors que c'est un problème de fond qui malheureusement refait surface de nos jours) de la contraception et de la limitation des naissances.

En fait même si l'histoire se concentre sur une pseudo-enquête, la véritable intrigue est toute autre : c'est ce qu'il est en train d'advenir de la société et de l'adaptation des humains face à cela dont il est question. Et vue comment se finit le livre avec comme aujourd'hui, une certaine indifférence et inaction de la part du gouvernement face à la crise qui s'annonce , on ne peut que s'inquiéter pour notre futur.



Finalement, je ne regrette pas de ne pas avoir lu ce livre plus tôt. Je serais probablement complètement passée à côté de son message. J'ai de la peine pour l'auteur qui écrivait en dédicace au début du livre qu'il espérait que l'histoire reste dans le domaine de la fiction. Si seulement il savait...
Commenter  J’apprécie          20
Le problème de Turing

Pur roman de Science-fiction où la création de l'intelligence artificielle est détaillée et idéalisée telle qu'on aimerait la trouver dans notre société.

Les ordinateurs, les programmes, les connections, les bases de données et le cerveau humain sont les ingrédients de ce polar ! On y ajoute un soupçon de conspiration et de pouvoir militaire et voilà une intrigue intéressante.

Toutefois, j'ai ressenti quelques longueurs par le côté informatique théorique très/trop détaillé. Cela alourdit le rythme et le livre perd en histoire romancée pour devenir un mode d'emploi de la réparation d'un cerveau puis de la création d'une IA.

Les passionnés d'informatique, de cybernétique , d'IA trouveront sûrement matière à satisfaire leur imagination.

Pour les amoureux du Thriller ce sera plus ennuyeux...
Commenter  J’apprécie          20
Soleil vert

Il y a quelques années, je regardais à la télévision une diffusion d'un film d'anticipation, un classique de la SF réalisé par Richard Fleischer en 1973, Soleil vert. Il s'agit d'une adaptation d'un roman paru en 1966 aux Etats-Unis. Ce film m'a profondément marqué et lorsque cette édition paraît, j'achète directement l'ouvrage. J'ai tardé à le lire car cela voudrait dire confronter mon bon souvenir du film à ce roman et javais sans doute peur de ne pas retrouver ce que j'avais aimé dans le livre.



Mais voilà, l'envie de le lire combinée à une lecture commune sur le groupe FB de la Guilde des Lecteurs (si vous voulez le rejoindre c'est ici) m'ont enfin donné le courage de le lire. J'ai commencé ce roman en pleine canicule - celle de juillet - et je dois dire que le temps s'y prêtait et a aidé à entrer rapidement dans l'ambiance du roman. L'auteur parvient à installer le lecteur dans cette ambiance de moiteur, de désordre, de saleté et de pauvreté.



Harry Harrison propose ici un texte d'anticipation incroyablement futuriste et visionnaire pour l'époque à laquelle il l'a écrit. La planète est surpeuplée, les nations ont du mal à nourrir tous leurs habitants et ont également du mal à fournir du travail et des aides aux populations. L'histoire se passe plus précisément en 2019 à New-York et met en scène un policier qui est chargé d'une enquête pour meurtre épineuse, celle d'un magnat de la ville qui trempait dans des malversations politiques. L'auteur dénonce ici l'envers d'une société au bout du rouleau en prêtant la voix à divers personnages venant d'horizons différents : l'enquêteur, une prostituée de luxe, un vieil homme désillusionné et un gamin des rues. Les personnages m'ont semblé si réalistes et crédibles que c'en était presque effrayant.



Si, comme moi, vous avez vu le film et cherchez à jouer le jeu des sept différences, passez votre tour ! Le film est une adaptation très libre du roman et même les noms des personnages diffèrent. On peut ainsi lire le roman et regarder le film sans pour autant gâcher le plaisir dans l'un ou l'autre. Cela m'a fait penser au roman de Philip K. Dick, Do the androids dream of electric sheep, et l'adaptation très libre de Ridley Scott, Blade Runner avec Harrison Ford.



En bref, cette lecture est visionnaire et éclairante sur l'écologie et la façon dont les politiques parent d'écologie. Je suis marquée par ce texte autant que le film m'avait marqué des années plus tôt. Alors oui, on peut lui reprocher certaines petites choses, notamment le manque de représentation des femmes dans le récit et les phrases quelques fois - souvent - sexistes qui accompagnent les descriptions de la seule femme présente dans le roman mais il s'agit d'une vision du futur d'un auteur qui lui-même a une vision de son présent telle que la société l'a éduqué, c'est à dire raciste et sexiste.
Lien : https://inthestartingblocks...
Commenter  J’apprécie          20
West of Eden

A mon avis, le meilleur roman de Harris Harrison. Science-fiction de l'ère primaire.

La race intelligente et civilisée sur cette terre lointaine, ce ne sont pas les hommes, mais des ètres sauriens qui ont une haute technologie basée sur la nature.

La race humaine existe, quelque part dans des régions inconnues par les sauriens. Et les hommes mènent une existence pauvre.

D'abord il n'y a aucun contact entre les deux races sur la Terre. Mais à un moment il y a une collision et c'est à peu prés l'annihilation de la race humaine.

Mais les hommes savent apprendre.

Un chef-d'oeuvre de la science-fiction, peu connu.

Je ne sais pas s'il y a une traduction franc,aise.

C'est une trilogie, les titres originaux sont

1 West of Eden

2 Winter in Eden

3 Return to Eden



Pour plus d'information, voir en.wikipedia.org: West of Eden (en anglais)




Lien : http://en.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          20
Soleil vert

J'ai lu ce livre car j'avais aimé son adaptation cinématographique. Et je dois dire que c'est une déception. C'est bien la premier fois que je lis une livre qui est moins bien que sa version cinéma. Et de loin. J'ai gardé des images fortes du film mais là je ne les retrouve pas. L'histoire diffère sur pas mal de point. L'intrigue y est très banale : enquête sur le meurtre d'un truand.
Commenter  J’apprécie          20
Soleil vert

Un classique à avoir dans sa bibliothèque.



A noter que le livre est épuisé éditeur. (incompréhensible vu la notoriété de cette œuvre)



Néanmoins, on peut retrouver ce texte dans une compilation, dont voici les références :



Catastrophes

Editeur : Omnibus

ISBN 2258069726
Commenter  J’apprécie          20
Soleil vert

Pour avoir entendu parler du film je me délectais par avance de cette lecture, ce fut ma principale erreur.



À attendre une révélation qui n'est pas venu et subir une absence de suspense au cours d'une enquête sans intérêt, j'ai fini par être profondément déçu.



L'idée pouvait paraître originale en 1966, aujourd'hui l'histoire se transposerait parfaitement à New Delhi, ça ne la rendrait pas intéressante pour autant.
Commenter  J’apprécie          10
Soleil vert

"Make Room! Make Room!" est un roman de science-fiction écrit par l'auteur américain Harry Harrison, publié pour la première fois en 1966. le roman se déroule dans un futur dystopique de l'année 1999 (à l'époque de sa rédaction, 1999 était dans un futur lointain), où la surpopulation, la pollution et la famine sont devenues des problèmes majeurs pour l'humanité. On y suit une enquête policière qui s'intéresse au meurtre d'un riche homme d'affaires. Toutefois, à la différence du film, celui-ci ne dissimule pas un complot à l'échelle planétaire.



"Soleil vert" (Soylent Green en anglais) est un film de science-fiction américain réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973. le film est une adaptation cinématographique du roman de Harry Harrison, "Make Room! Make Room!".



L'histoire de "Soleil vert" se déroule également dans un futur dystopique, mais elle se situe en 2022, à New York. La surpopulation et la famine sont devenues encore plus graves, et la société est au bord de l'effondrement. Les ressources naturelles sont épuisées, et la population dépend d'une nourriture synthétique appelé "Soleil vert" pour survivre.



Le personnage principal du film, Thorn, incarné par Charlton Heston, est un détective qui enquête sur le meurtre de Simonson, un dirigeant de la multinationale Soylent. Au fur et à mesure qu'il recueille preuves et témoignages, au péril de sa vie, Thorn découvre un lourd secret derrière la production de "Soleil vert". Sans révéler de spoiler majeur, cette découverte soulève des questions éthiques profondes sur la façon dont les multinationales ont exploité et manipulé la société pour servir leurs intérêts égoïstes, sans se soucier des conséquences pour l'humanité tout entière.



Ce film est devenu emblématique en raison de son traitement puissant de thèmes environnementaux et sociaux, et il a marqué le public par sa vision désespérante d'un avenir surpeuplé. Dans ce cas précis, il est allé jusqu'à faire oublier le titre original du livre.

La suite de la lecture sur le blog.
Lien : https://inventer-lavenir.gho..
Commenter  J’apprécie          10
Soleil vert

Assez déçu à la base ce livre, je l'avais offert à mon père, car il désirait découvrir l'histoire du roman qui tu nous avais marquées tous les deux lorsque l'on avait découvert ce fameux classique avec toutes ces scènes mythiques.





Et honnêtement, je suis légèrement déçu, car la plupart des scènes mythiques dont je me souviens ne figurent nullement dans le livre.





Après le livre reste très intéressant à découvrir malgré tout, mais je ne m'attendais pas à cela.





Et pour le coup, je suis resté légèrement sur ma faim, mais le roman se lit assez rapidement et bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans une fois plongée dedans on accroche assez bien à l'univers et à l'histoire en général.



Commenter  J’apprécie          10
Soleil vert

En décidant de lire ce livre, je pensais que ce serait un simple divertissement de science fiction. Hors il s'avère qu'il est plus proche du roman d'anticipation.



En effet, bien qu'écrit en 1966, il aborde des problématiques actuelles (vieillissement de la population, pauvreté, écologie, religion,...)...et ça fait froid dans le dos.



Un roman noir qui tire la sonnette d'alarme...
Commenter  J’apprécie          10
Soleil vert

Le roman "Soleil vert" de Harry Harrison s'achève et...ben rien, en fait. Quelle déception ! Je suis complètement passée à côté de cette lecture dont j'attendais tellement plus.⠀

Au collège (c'est dire si ça ne date pas d'hier...), nous avions visionné l'adaptation cinématographique. Une fable écologique glauque à souhait qui m'avait beaucoup marquée et donné ce goût si prononcé pour les dystopies. Le hic, c'est que toute la subtilité du film et de son apothéose de génie n'existent pas dans le roman, fade et sans réel intérêt en comparaison. L'enquête policière traîne au fil des pages qui se tournent sans que rien ne se passe vraiment. Bref, l'ennui à rapidement remplacé l'excitation de me replonger dans l'histoire.⠀

Pour terminer sur un point positif, je dirai que le roman reste d'actualité. Plus que nous ne le souhaiterions dans la mesure où il anticipe l'effondrement d'un système économique incapable de subvenir aux besoins d'une population en perpétuelle croissance. Il parle d'un jour où l'Homme, à force d'exploiter sans vergogne les ressources de la Terre, finira par comprendre que rien ne dure. Mais lorsqu'il ne restera plus rien, il sera trop tard pour les remords.
Commenter  J’apprécie          10
Soleil vert

On m'avait bcq parlé du film que je n'ai jamais vu. Je n'ai pas retrouvé dans ce roman cet engouement.

Le prologue est clairement le plus intéressant du roman : l'auteur, dans les années 50, avait perçu les enjeux climatiques et les dangers de la surconsommation.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé. C'est finalement un roman policier comme un autre sans trop d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Harrison (856)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}