AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Grimaud (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Variations sauvages

J' ai l' habitude de lire des autobiographies de danseurs et danseuses, et je m'attendais à retrouver des similitudes. Pas le même art mais là discipline, l' interprétation, les tripes.

Au final, pas vraiment. Pour commencer, j' ai eu énormément de mal à supporter Hélène Grimaud. Elle est extrême et passionnée, certes, mais pas facile !!! Elle alterne des petits chapitres sur son parcours avec des chapitres qui traitent aussi bien d'éthologie (après tout, elle a créé une réserve de loups !) que d'histoire ou autres réflexions.

Si j' ai bien aimé les parties sur les loups, en revanche, j' ai trouvé son écriture sèche, avec un quelque chose de violent, sans douceur, sans concessions. Limite sans empathie ni tolérance. Du moins est-ce ainsi que je l' ai ressenti. Ce qui est paradoxal car comment pourrait-elle être là pianiste talentueuse qu'elle est ?

Bref, une lecture pas inintéressante mais pas facile non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Variations sauvages

Lu en 2016. Jusqu'alors, je ne connaissais que la pianiste internationalement renommée. J'avais beaucoup apprécié ce livre.

Hélène Grimaud écrit tout d'abord très agréablement, sa plume est non seulement littéraire mais spirituelle. Ce récit est un témoignage authentique, pudique et introspectif. Les chapitres de cet ouvrage se découpent entre récit de vie et anecdotes historiques, philosophiques ou religieuses sur la place des animaux dans la religion et la littérature (notamment celle du loup).
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Salem

Pourquoi essayer d écrire un commentaire, une critique si tout est dit dans le résumé de l auteur?

Ce résumé en dit long sur ce livre ainsi que mes citations je pense.

Si vous avez aimé Variation Sauvage, vous allez adorer celui-ci.

Le Figaro Magazine, écrit : ce roman vertigineux et magnifique oscille entre autobiographie, journal intime et conte fantastique. Et c est exactement ce qu il est.
Commenter  J’apprécie          224
Retour à Salem

Ce livre se lit comme un roman à suspense. Du début jusqu'à la fin on se demande s'il s'agit du récit d'une aventure réelle ou d'une fiction inventée d'un bout à l'autre (on dirait aujourd'hui une autofiction). A lire en écoutant Brahms, éventuellement joué par l'auteure car elle écrit aussi bien qu'elle joue du piano.
Commenter  J’apprécie          00
Variations sauvages

"Variations sauvages" est une autobiographie.

"Variations".

Hélène Grimaud, née en 1969, parle de sa jeunesse rebelle à Aix. Dès sept ans, c'est une passionnée de musique classique, de piano. Elle veut jouer à 200%... Rachmaninov ... elle rêve de grandes symphonies. Les professeurs de l'école de musique la remarquent. Elle est douée, mais se heurte à chaque étape au mur de sa jeunesse ; alors elle se rebelle : qu'est ce que c'est cette histoire de maturité ? Ne peut-on pas être jeune et mature ? Il y a bien des adultes immatures !

Elle se plie au programme en rechignant, passe les concours, à Aix, à Paris. Elle aime Rachmaninov, Brahms. Plus tard, elle aimera Gould.... Elle gagne le premier prix à 17 ans. Elle est enfin reconnue, et enregistre un CD. Puis quelqu'un la remarque, et sa carrière internationale est lancée.

.

La musique classique, c'est pour "variations", cela remplit les trois quarts du livre. C'est dommage, fan de blues et de rock, je suis insensible à la musique classique. J'admire la performance technique des instrumentistes classiques, mais cela "ne me lève pas les poils".

Je dois ajouter qu'Hélène Grimaud possède un très beau style, profond et juste ! On perçoit qu'elle est atteinte de synesthésie, comme souvent les HPI peuvent l'être. de plus, elle est "habitée", et croit aux esprits. Cela a donc tout pour me plaire ( dommage que le sujet principal soit, au risque de me répéter lourdement, la musique classique !)

.

"Sauvages".

Heureusement, pour la deuxième partie du titre, "sauvages", il y a les loups... Et alors là, c'est pour moi le paradis, les amis. Elle en parle avec passion comme Elli H. Radinger, elle les aime aussi avec passion, ... les animaux le sentent, et lui rendent bien, et alors là :

"mon sourire aurait pu éclairer la nuit", comme elle dit !!!

.

Bref, je me suis régalé à lire les quarante pages consacrées aux loups.

Loups qui lui ont permis d'affirmer, au piano, son caractère passionné et sauvage, qui d'après elle, lui donne sa signature.

Loups qui fascinent les chercheurs et les éthologues.

Loups encore, découverts lors d'une installation en Floride ( elle prend d'affection Alawa )... et, grâce à sa ténacité, Hélène Grimaud a pu, malgré les tracasseries administratives, installer le "New York Wolf Centre" au nord de New York : chapeau, l'artiste !

Commenter  J’apprécie          3814
Renaître

Dans son livre, « Renaître »*, la pianiste laisse diviniser sa personne au point que cette aspiration au sublime frôle le ridicule.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Salem

Un soir, à Hambourg, Hélène Grimaud pousse la porte d'un antiquaire. Elle ne sait pas qu'à cet instant précis sa vie bascule dans l'Ailleurs, et dans une succession d'événements qui la ramèneront de l'Europe aux États-Unis, à Salem, le refuge de ses loups, pour reprendre, à leurs côtés, sa lutte contre la destruction de la nature.

Récit autobiographique ? Roman fantastique ? Entre réel et imaginaire, ce livre explore des thèmes chers depuis toujours à la pianiste virtuose : l’avenir des loups et de notre planète, le rôle essentiel de la nature, la musique et la beauté, véritables besoins de l’âme… À la suite des grands romantiques dont elle est l'interprète mondialement célébrée, Hélène Grimaud nous invite à tendre l'oreille et à ouvrir les yeux et le cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Renaître

En dialogue avec Stéphane Barsacq, la pianiste s’appuie sur l’intime pour décrypter le monde.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Renaître

Helene Grimaud est une pianiste surdouée de renommée internationale.



Femme engagée et à la sensibilité exacerbée, sa rencontre avec un loup va changer sa vie. Elle étudie pendant plusieurs années pour devenir ethologue et ouvre un centre aux États Unis pour protéger les loups et permettre leur réintégration dans leur milieu naturel. Car contrairement à une idée reçue, les loups sont éminemment utiles et protègent l'eco système.



Elle est aussi écrivain et a déjà écrit plusieurs livres. Ici elle nous offre un livre d'entretiens dans lequel elle se confie à cœur ouvert. Autour de différents thèmes aussi variés que son rapport à la Nature et aux animaux, à la musique, à l'amour ou l'amitié mais aussi sa vision sur des sujets d'actualité : le féminisme, l'écologie.



Quel bonheur de lire ses mots !



Elle y évoque avec intelligence et finesse son rapport avec la Nature, son engagement pour les loups, ses liens avec les grands espaces américains.

Bref je l'aimais déjà, mais là elle m'a parlé comme jamais.



Quelle intelligence ! Quelle sensibilité ! Quelle hauteur de vue ! Une femme d'exception.



J'aime particulièrement sa vision réaliste des USA. Notamment sur la Nature, quand elle affirme que malgré ce que l'on pense les USA ont un rapport à la Nature sauvage et aux grands espaces bien plus respectueux et développés que le notre. C est du vécu.

Et sa vision des américains plus accueillants souriants et optimistes que nous. Pour avoir été plusieurs fois dans les grands espaces américains, je partage totalement son point de vue.



Elle évoque également New York. Le choc qu'elle a eue en découvrant cmla grosse pomme alors qu'elle déteste les villes. J'ai eu le sentiment parfois qu'elle exprimait tout ce que je pense et ressens !



Je ne connais rien à la musique et je n' ai aucune culture mais sa façon d'en parler me touche au coeur car elle évoque la sensibilité et émotion qui nous étreint à un son une mélodie.



Quand elle évoque les liens entre musique et chamanisme : je suis en amour absolu pour elle.



Une femme éminemment intelligente et cultivée, à la sensibilité exacerbée unique.



Je ne peux que vous inviter à découvrir cette femme d'exception.
Lien : https://lespetiteslecturesde..
Commenter  J’apprécie          30
Renaître

À mes yeux - et au plus profond de mon cœur - Hélène Grimaud fait partie de ces élus qui, le temps d'une courte parenthèse nichée dans le creux du néant, ont accès aux sentiments d'harmonie et d'authenticité. Je me permets de penser que ces sentiments n'ont pas besoin de public. Mais, évidemment, la vie d'une grande concertiste est faite de cette relation avec le public (pas jusque dans ma contrée perdue, malheureusement, qu'ont pourtant enchantée Claire Désert, Adam Laloum, Philippe Cassard, Alexandre Tharaud, Alexandre Kantorow, Rafal Blechacz, et bien d'autres...). Elle se sent donc médium entre ce public et "l'au-delà". On peut l'admirer sans la suivre, goûter son originalité en préférant ses soupirs à la surabondance de ses mots. "Lorsque je joue une pièce de musique - une pièce de Brahms, par exemple -, j'essaye de me rendre contemporaine de lui, autant que lui de moi, de sorte que la nature de ses notes, loin de me précéder, me devance : elles m'entraînent vers un ailleurs qui désigne le séjour de l'absolu, cet ailleurs sans lieu ni place, situé aussi bien là-bas qu'ici même, voire au-delà ; cet ailleurs qui me rend le monde présent à moi-même, dans son être solaire et son devenir fulgurant" (p. 124). Bon ! Elle veut juste dire que cette musique-là fait du bien. Si elle avait un peu de temps à perdre, elle ne trouverait nul auditeur plus convaincu que moi-même...

PS : sur le plan analytique, et toute frustration évacuée, elle a manifestement fait le tour de la question.
Commenter  J’apprécie          20
Variations sauvages

Hélène Grimaud nous fait entrer dans sa vie privée avec une grande finesse. Elle nous apprend à mieux la connaître à travers sa grande passion qu est la musique et surtout l amour qu elle porte à son instrument préféré: le piano. Puis l admiration qu elle porte à ses compositeurs.

Plus tard elle nous fera découvrir son plus belle univers, le monde des loups à travers des contes, des faits réels. Puis le plus merveilleux se sera son parc qu elle a créer pour la préservation des loups et où elle y passe de merveilleux moment, riches en émotions.
Commenter  J’apprécie          91
Retour à Salem

Surprenant ! Je m'y suis intéressée pour le côté sorcières de Salem, le profil de préservation des animaux de l'auteur et me suis passionnée pour le côté fantastique et un peu historique de la vie d'un grand compositeur.

Mêlant mystère et mysticisme, des notions d'écologie et de musique classique, un côté autobiographique peut-être. Troublant mélange de genres, ce livre apporte un autre point de vue sur la façon de vivre ce monde.
Commenter  J’apprécie          10
Variations sauvages



❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Variations sauvages est un récit initiatique avant d'être aussi une autobiographie.

Ecrit par Hélène Grimaud une pianiste connue dans le monde entier .

cela aurait pu être un roman ,mais non .

Sa recherche spirituelle, et les péripéties, mêlées aux coïncidences de son existence,

forme un texte, porté à un degré élevé de subtilité, de raffinement, et de pureté.

Hélène Grimaud possède un sens inné de la poésie. et de la métaphore,

Elle a un don d'interpréter sur les mots, et sur les aspects visuel de la vie , des sons ,de la musique que nous lecteurs apercevons dans son récit et recevons dans sa musique .

Dans cette oeuvre , on rencontre des petites phrases parfois triviale, parfois profonde sur le sens de la vie.

Il est en effet question dans cet ouvrage: analyser le sens de la vie pour : soi même, pour la nature ,et pour l'excellence de la création.

Pour soi même ?: elle a des qualités indéniables ,notamment ,le courage et l'obstination d'y arriver !

Quand elle a découvert le piano, à sept ans. « ce fut un éblouissement ». le sentiment que sa vie ne serait plus jamais la même. .Pour la nature ? : Il y a eu plus tard, cette rencontre avec Alawa, une louve croisée en Floride.

Une « reconnaissance », dit-elle qui changera encore une fois le cours de son existence. Pour l'excellence de la création ? c'est avant tout une recherche intérieure profonde du sens de la vie.

Ce sont toutes ces rencontres qu'elle nous explique dans son ouvrage

Comme par exemple ce centre de protection des loups qu'elle a fondé près de New York.

Alawa en a été l'ambassadrice.

Bien sûr ! Les prédateurs de sommet sont essentiels à la santé de nos écosystèmes.

Les sauver signifie donc sauver l'habitat où ils évoluent

et la diversité des espèces situées au-dessous d'eux dans la chaîne alimentaire. C'est ce qu'elle défend profondément .

Tout ces considérations , nous donne ce livre initiatique.

Ce mélange d'amour pour les loups, elle en donne une création musicale magnifique .

Et dans le livre grâce à un habile procédé de construction, c'est a dire écrire des passages autobiographiques alternant avec des considérations mythologiques sur ce prédateur fascinant et .... ( mais ne dévoilons pas la trame ! chutttt!!!!!)



Bien sûr il est beaucoup question de musique, de sa vie au conservatoire, des professeurs contemporains , comme des musiciens d'une autre époque , dans ce livre .



Variations sauvages peut s'avérer précieux pour le mélomane ou le futur musicien professionnel ,mais , ce livre possède, à mon humble avis ,une vocation plus universelle ;

il peut être lu, relu, à plusieurs niveaux et nous éclairer sur notre propre cheminement, du sens de notre vie .

Je vous engage à le lire ,vous ne serez pas déçu , se lisant facilement , sans être fastidieux , c'est une lecture enrichissante pour chacun de nous .
Commenter  J’apprécie          292
Variations sauvages

2003. Hélène Grimaud nous livre avec ses « Variations sauvages » un récit autobiographique étonnant. La pianiste est assurément aussi captivante qu'un personnage de roman. Elle nous invite à suivre, de sa belle plume, son parcours prodigieux.

Cette « enfant contraire et indomptable » découvre la musique à l'âge de sept ans.

À onze ans, le grand Pierre Barbizet, pianiste et pédagogue, la prend sous son aile au conservatoire de Marseille. « D'emblée, j'ai été happée par la merveilleuse sympathie qui existait entre Pierre Barbizet et la musique, très vite, j'ai eu faim de ses cours. Il m'a mise en appétit de musique et même de dévotion. »

La jeune surdouée est reçue à treize ans première à l'unanimité au Conservatoire de Paris. « J'ai su à cet instant quel cadeau ils (mes parents) me faisaient...en laissant mes jeunes ailes se déployer et tout mon être s'envoler vers cette terra incognita que l'on appelle le destin – pour moi, la musique. »

Au fil des pages, Hélène Grimaud l'insoumise nous narre son atypique trajectoire, tel un hymne à la liberté. La gauchère rebelle est sans concession. Jeune adulte, elle ne veut pas interpréter n'importe quelles oeuvres. Elle aime Rachmaninov, Schuman, Chopin, Brahms. Et elle ne veut alors pas s'entraîner, comme certains virtuoses, huit heures par jour. Elle s'exerce beaucoup mentalement. Elle a développé une faculté étonnante, la synesthésie. Cette « étrangeté » neurologique se produit quand une information destinée à stimuler l'un des sens en sollicite un autre. Hélène Grimaud peut ainsi associer mentalement les sons et les couleurs. Elle entend et voit la musique. Pour elle, un do mineur est noir, un ré mineur bleu, un mi bémol majeur « très brillant, semblable à la lumière du soleil. »

Elle raconte qu'il lui « arrivait, sans approcher l'instrument, de ressentir en imagination quel toucher, quel poids il fallait imprimer au clavier pour qu'il sonne juste. »

En 1991, la native d'Aix-en-Provence a 21 ans et s'installe à Tallahassee en Floride. Elle croise le chemin de Dennis, vétéran du Vietnam qui élève une louve, Alawa. Elle en hérite à la mort du vieil homme. La pianiste tombe littéralement en amour pour les loups. Elle décide alors de créer un parc consacré à leur protection et leur réhabilitation. Pour ce faire, elle étudie l'éthologie à l'université. Ce diplôme est indispensable pour ouvrir un tel centre.

Elle s'installe dans le comté de Westchester, au nord de New York.

J'ai trouvé ce livre merveilleux. Hélène Grimaud la prodige a une grande culture, et son écriture est sensible, lumineuse et belle.

La construction du récit se révèle pleine d'originalité où les souvenirs personnels côtoient chaque fois d'étonnantes histoires de loups, posées comme des modulations, des respirations. Un schéma d'écriture qui se dissipe avec la croissance de l'enfant qu'elle est, la place que prend la musique et celle que prend les loups dans sa vie.

« Variations sauvages » nous fait découvrir une pianiste libre, enflammée, intelligente, pleine de grâce et d'humanité.

En prolongement du livre :

2014 Entre-temps, Hélène Grimaud, qui ne fait jamais les choses à moitié, a quitté la région de New York, s'éloignant de ce qui avait été au coeur de sa vie pendant dix ans, pour s'installer dans les montagnes suisses. Aujourd'hui, dit-elle, « il y a surtout un travail de synthèse et de réflexion, d'approfondissement. »

Elle souhaitait se recentrer sur la musique.

« On oublie trop souvent à quel point il est facile de perdre le fil de sa vie. »

Elle dira que « même si je n'ai plus le plaisir du travail au jour le jour avec les animaux et avec l'équipe, j'ai la satisfaction émotionnelle et intellectuelle de savoir que le projet continue. »







Commenter  J’apprécie          124
Variations sauvages

Je ne connaissais pas Hélène Grimaud, et j'ai beaucoup aimé la découvrir à travers son autobiographie. Son style d'écriture est prenant et sa façon de voir les choses est fort intéressant. J'ai beaucoup aimé ses traits d'esprit et son raisonnement.

J'ai bien aimé les chapitres alternant récits et anecdotes historiques. C'est principalement tous les mythes et ce qui tournait autour des loups et du côté spirituel qui a piqué mon intérêt.

C'était vraiment un livre très intéressant qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          151
Leçons particulières

Le livre d’Hélène Grimaud « leçons particulière » est une balade de poésie musicale. Nous l’accompagnons dans sa quête : quel sens donner à la vie ?



Elle évoque ses doutes sur sa relation au monde, aux personnes et sur sa fusion avec la musique. Elle se questionne sur l’amour, l’amitié, etc.

Leçons particulières est la confession émouvante d’une femme qui met son cœur à nu.

Nous découvrons l’Italie où, pour se trouver, Hélène, par de belles rencontres entame un voyage initiatique. Les grands noms de la musique classique jalonnent les pages de ce roman si particulier. Ceci m’a permis de découvrir autrement la musique. Bien sur, elle évoque à maintes reprises sa deuxième passion, les loups.

J’ai aimé partager ce récit intime, émouvant de l’artiste, de la femme insoumise et hors du commun.
Lien : https://educpop.fr/2021/12/1..
Commenter  J’apprécie          33
Variations sauvages

Je viens de terminer la lecture du livre d’Hélène Grimaud, Variations sauvages, et je suis tombée sous le charme de sa personnalité hors du commun. Elle vit ses passions (musique, loup) comme elle parcourt son chemin. Avec voracité, sincérité et liberté.

Je l’envie quand elle parle de sa volonté à trouver sa voie et à l’explorer avec détermination. Elle a une force de caractère qui lui permet de passer les obstacles avec lucidité. Aujourd’hui, elle a trouvé son équilibre et ainsi donner du sens à sa vie. Bravo l’artiste !

C’est sa rencontre fortuite avec une louve, Alawa dans le nord de la Floride, qui fait naître son amour pour l’espèce en danger et la décide à ouvrir un centre de sensibilisation à l’environnement
Lien : https://educpop.fr/2021/11/2..
Commenter  J’apprécie          40
Retour à Salem

Tout d'abord je ne connaissais pas Hélène Grimaud, célèbre pianiste spécialiste de Brahms, mais aussi écrivaine. Son troisième roman « Retour à Salem » est une merveille. Mais comment en faire la critique, tant les thèmes abordés sont touffus et imbriqués. Nous sommes plongés dans le romantisme allemand à plusieurs niveaux. D'abord par le contexte autobiographique de l'auteure, à travers sa fascination de l'oeuvre de Brahms. Lors d'un passage à Hambourg, elle achète un manuscrit qui se révèle être un texte du compositeur publié sous le pseudonyme de Karl Würth. Dans ce texte également autobiographique, le musicien évoque son amour de la nature et ses longues promenades le long de la mer Baltique, notamment sur l'île de Rügen. C'est sur cette île que le peintre Friedrich peindra quelques uns de ces plus beaux paysages. Hélène Grimaud ira bien sûr sur ses traces à la découverte de cette île. Elle nous conviera également à son amour pour la nature et les animaux. Mais également à ses déceptions concernant le sort que l'humain est en train de réserver à cette merveilleuse nature. D'autres fois, en revanche, nous avons le sentiment d'être plongés dans un conte merveilleux où le fantastique nous emporte dans une rêverie où on l'imagine facilement dans les forêts enneigées au milieu de ses loups à Salem. Nombreuses références aux frères Grimm, à Lewis Carol, et au monde de Brahms, avec son amitié pour Schumann et sa femme Clara. C'est toute cette époque que nous fait revivre Hélène Grimaud avec sa passion pour la musique et la nature, qu'elle érige en divinité. C'est en tout point un livre remarquable. Un très grand merci à la personne qui me l'a fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          320
Leçons particulières

A priori pas le type d'ouvrage qui m'inspire vraiment, le blabla sur la connaissance de soi, le développement personnel... Trop spirituel pour moi qui suis bien ancrée dans la réalité simple des choses de la vie.

Cependant j'ai beaucoup apprécié la plume d'Hélène Grimaud, très agréable à lire. Son voyage initiatique m'a fait voyager et je me suis laissée aller à la suivre à travers l'Italie, ses descriptions si justes, sa douceur de vivre, et finalement ses questionnements existentiels.
Commenter  J’apprécie          20
Variations sauvages

Très beau livre autobiographique d'une artiste d'exception Hélène Grimaud qui aime autant le piano que les loups. Plaidoyer pour la défense des loups, ce livre nous raconte également la façon dont elle a appris le piano d'une part avec des visualisations de couleur et l'anglais qu'elle n'avait pas appris au collège et qu'elle a dû apprendre en une semaine, seule chez elle en regardant des films en VO et en lisant plusieurs heures par jour. Une femme remarquable.
Commenter  J’apprécie          131




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Grimaud (520)Voir plus

Quiz Voir plus

Les séries adaptées de romans ...

Série très célèbre adaptée d'une série de romans de George R R Martin .... Indice : ils s’entre-tuent tous pour le royaume des 7 couronnes.

The Walking Dead
Game of Thrones
La servante écarlate
Sherlock

12 questions
522 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , série tv , américain , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}