AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Winterfeld (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Caïus

"Caïus est un âne"... Cette simple phrase écrite sur une tablette va déclencher toute une série d'aventures pour un petit groupe de garçons qui suivent les cours de l'école Xanthos. Mucius et ses amis vont alors se jeter à corps perdu dans une enquête pour sauver leur ami Rufus, accusé à tord.

Un roman jeunesse bien mené, avec du rythme et des rebondissements pour tenir en haleine nos chères têtes blondes. Une histoire prenante et que j'ai apprécié, tout comme mon fils de 10 ans, avec qui nous avons fait une lecture commune !!
Commenter  J’apprécie          685
L'affaire Caïus

Ce roman est à la fois un roman policier et un roman historique. Roman policier, il amène les six jeunes héros du récit à enquêter pour sauver leur ami, avec l’aide de leur professeur de mathématiques bougon. Roman historique, il fait découvrir au lecteur la vie quotidienne dans la Rome antique, sans être jamais pesant. De plus, la langue est très riche et très soignée, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          482
L'affaire Caïus

J’ai adoré ce livre. Je l’ai lu en 2 jours, je n’avais aucune envie de lâcher. L’histoire de Caius et de ses camarades de classe est tout simplement captivante. Il y a une vraie intrigue qui retient notre attention durant tout le livre. Je le recommanderai à tout le monde, peu importe l’ âge.
Commenter  J’apprécie          460
Les enfants de Timpelbach

***



Un matin à Timpelbach. Alors qu'il se réveille, Michel Manfred croit que c'est un jour comme les autres. C'est pourtant le début d'une drôle d'aventure qui commence pour lui et tous les enfants du village. Les parents ont disparu... Fatigués des bêtises de leur progéniture, ils ont décidé de leur jouer un drôle de tour !



Lu en binôme avec mon fils, nous connaissions l'auteur, Henry Winterfeld, avec qui nous avions passé un très bon moment dans L'affaire Caïus.



Dans un tout autre registre, il signe ici encore une aventure où les enfants sont rois.

Deux clans s'affrontent : les enfants qui se réjouissent de la fuite de leur parent et qui veulent croire que plus rien ne leur sera interdit, et ceux qui comprennent qu'ils vont devoir prouver à leur parent qu'ils peuvent être responsables et réfléchis.



L'écriture est toujours aussi agréable, simple et fluide. les chapitres courts donnent du rythme à ce récit et les adolescents peuvent très vite plonger dans l'univers du roman.

Chaque camp a son chef, ses lois et ses interdits. Le lecteur peut alors très facilement comprendre la morale de l'histoire et s'identifier aux jeunes aventuriers.



Même si les règles de vie ne sont pas toujours drôles, si les punitions pleuvent en cas de bêtises, vivre entouré de ses parents est beaucoup plus agréable au final !!
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          452
L'affaire Caïus

J'avais lu ce roman quand j'avais à peu près dix ans. Je me souvenais qu'après avoir un peu traîné les pieds pour l'attaquer, je l'avais finalement apprécié, et pourtant, bien des années après, j'étais incapable de me souvenir de l'histoire, même partiellement.



Après l'avoir enfin relu, j'en retiens que c'est un roman sympathique. Cet aspect sympathique est essentiellement dû aux personnages principaux, tous assez malins, mais aux caractères très typés : Mucius, le leader, Flavien, le peureux de la bande, Jules, habile et les pieds sur terre (oui, alors c'est bizarre, mais certains prénoms sont latins et d'autres francisés dans la traduction, je ne sais pas ce qu'il en est en allemand), Antoine, à l'esprit aventureux, et mes deux préférés, Publius, à l'esprit terriblement logique et Flavien, à l'imagination délirante. Ce qui nous donne de savoureux échanges, lorsque tout ce petit groupe élabore des théories sur l'énigme qui les occupe, Flavien proposant des hypothèses plus ou moins séduisantes mais souvent complètement farfelues, Publius les démontant impitoyablement.



Le récit est bien rythmé, la langue est soutenue mais abordable ; en un mot, toute l'aventure se lit aisément. Les rebondissements sont bien entendu les bienvenus et, si le nœud de l'intrigue est un peu tiré par les cheveux, ça passe. On pourra juste regretter que le cadre de la Rome antique ne soit finalement pas si exploité que ça, sans compter quelques inexactitudes et anachronismes. Ce n'est peut-être pas le meilleur roman policier jeunesse qu'on puisse trouver, mais c'est l'occasion de passer un bon moment, où humour et aventure se mêlent agréablement.
Commenter  J’apprécie          435
L'affaire Caïus

Mon fils devait lire ce roman pour le collège et comme je voulais pouvoir l'aider en cas de nécessité j'ai décidé de le lire également. J'ai passé un bon moment avec ce roman historique destiné à un jeune public.



Le contexte historique, s'il n'est pas très développé, permet tout de même au jeune lecteur de découvrir certains aspects de la vie quotidienne dans la Rome antique. Et le fait que les héros soient des enfants rend l'immersion plus évidente. En plus, le jeune lecteur d'aujourd'hui se trouvera des points communs avec l'écolier d'autrefois. Je trouve que ça permet de donner une réalité à quelque chose qui peut sembler si étranger, si lointain à un enfant d'aujourd'hui. A mon sens, c'est une bonne idée de donner à lire des fictions historiques à des enfants, l'étude de l'Histoire leur semblera ensuite moins désincarnée, moins abstraite. Parfois les cours d'Histoire ressemblent à des listes de dates et de noms, les romans historiques redonnent de la chair à l'Histoire en donnant vie à des personnages d'un autre temps mais ayant des affects comparables aux nôtres.

L'intrigue est plaisante. L'enquête menée par les petites romains n'est pas haletante et est émaillée de facilités mais elle se suit tout de même agréablement.



"L'affaire Caïus" m'a fait passer un bon moment et je comprends tout à fait qu'il soit proposé en lecture scolaire.

Commenter  J’apprécie          390
L'affaire Caïus

Enquête, mystère, le tout avec un sérieux fond historique. Un classique de la littérature jeunesse, parfait pour découvrir l'antiquité. Une livre qui a très bien vieilli.
Commenter  J’apprécie          340
L'affaire Caïus

Lu à haute voix en mai 2018



« Caïus est un âne ». La formule gravée par le jeune Rufus, élève de l’école Xanthos, sur une tablette de cire aurait pu rester une blague potache si une inscription identique n’avait pas été tracée le lendemain sur le temple de Minerve. Les soupçons se tournent naturellement vers Rufus, mais celui-ci clame son innocence. Ses camarades de classe mènent l’enquête à travers Rome : qui a osé commettre un tel sacrilège ? Pourquoi en vouloir à Caïus, fils d’un influent sénateur ? Rufus est-il coupable ou victime ?



Nous avons tous adoré ce roman pour plusieurs raisons : avant tout, l’intrigue très bien construite qui nous tient en haleine de la première à la dernière page du roman. Les chapitres sont découpés pour maintenir le suspense à son paroxysme : nous avons littéralement dévoré ce livre qui a inspiré à mes garçons une bonne dose de frisson et s’est avéré complètement addictif.



Ensuite, ce roman nous plonge dans la Rome antique et permet d’apprendre plein de choses tout en restant très accessible à de jeunes lecteurs, avec ses 250 pages organisées en chapitres assez courts. Des bains de Diane au forum, en passant par le cirque, les temples, le Palais impérial, l’école et les différentes collines de Rome, le livre nous conduit à travers la ville et nous fait découvrir le quotidien des Romains du 1er siècle après Jésus-Christ. En toile de fond évoluent patriciens, sénateurs, consul, militaires et magistrats, mais aussi esclaves, précepteurs, rédacteurs des nouvelles, artisans et galériens. Il est question de conquête des Gaules, d’histoire, de mythologie, de superstitions et de politique. De petites notes de bas de page expliquent très simplement les termes techniques et historiques.



Malgré ce contexte historique très présent, les enfants se sont très facilement identifiés aux jeunes héros de l’histoire qui pourraient finalement être les écoliers de n’importe quelle classe. Ils ont, en particulier, beaucoup ri des élucubrations d’Antoine que son imagination fertile lui inspire en toute situation…



Enfin, les raisonnements et les hypothèses développés par la fine équipe à partir des indices rencontrés permettent de façon très ludique de s’associer à l’enquête – Antoine et Hugo s’en sont donné à cœur joie… L’affaire Caïus nous semble donc offrir donc une excellente première initiation au genre policier !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          330
L'affaire Caïus

Une mauvaise farce qui prend de l'ampleur et voici un élève de l'école de Xanthos accusé d'une faute grave. Heureusement, ses amis vont l'aider!

Un bon roman policier jeunesse dans le cadre antique. Un style de qualité, une intrigue intéressante, quelques aventures mouvementées, ce roman a tout pour captiver les lecteurs.

A noter les petites définitions en notes de pages qui expliquent le lexique. Chouette manière de découvrir un peu de la culture romaine antique.
Commenter  J’apprécie          332
L'affaire Caïus

Ce roman policier jeunesse est très plaisant. Il tient son originalité de son contexte historique puisque l'intrigue se déroule dans l'Antiquité Romaine.

Les protagonistes sont un groupe de jeunes adolescents qui tentent de prouver que leur ami Rufus n'est pas coupable du crime dont il est accusé: avoir peint en lettre rouge "Caïus est un âne" sur le temple de Minerve...

Les détails historiques sont très réalistes et si évidemment on sent poindre une volonté pédagogique (le livre est souvent étudié au collège, niveau 6ème), celle-ci est suffisamment subtile et habilement menée. Point de grosses flèches clignotantes "attention leçon à retenir" qui pourraient alourdir l'histoire.

Jolie petite découverte oubliée dans un tiroir!
Commenter  J’apprécie          301
Les enfants de Timpelbach

Livre trouvé en boite à livres. J’avais besoin d’une petite lecture après celle casse-tête du sorceleur 4. Le résumé m’avait intrigué malgré qu’il soit estampillé littérature jeunesse.



L’histoire se lance très vite et les pages défilent très vite aussi. L’auteur a un talent de conteur, son style est simple mais efficace. Les parents ont abandonnés la ville à leurs enfants à cause d’une énième farce qui a mal tourné. Mais avaient-ils bien prévu la réaction de leurs petits anges d’enfants ? L’avenir nous le dira. Malgré quelques incidents dus à des fortes têtes, tout se déroule mieux que ne l’avaient prévu les adultes. La lecture en a été très rapide et fort agréable car contrairement à la précédente, elle n’est pas prise de tête. Il paraît qu’il existe un film de cette histoire, je ne connais pas du tout et il me plairait bien de le découvrir.



Comme vous l’aurez compris, je trouve que c’est un sympathique roman jeunesse où les enfants ne manquent pas d’inventivité pour s’en sortir. Je ne suis pas sûre que la jeunesse actuelle serait capable de la même chose si on leur en laissait la liberté… Pour les amateurs de littérature jeunesse, je vous conseille fortement de découvrir ce court roman d’aventures. Pour ma part, je verrais si je trouve de nouveaux livres de cet auteur en boite à livres, si tant est qu’elles rouvrent un jour…



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Les enfants de Timpelbach

Les parents en ont assez des bêtises de leurs rejetons. Donnons-leur une bonne leçon, coupons l'eau, l'électricité et quittons la ville. Et voyons comment ils se débrouillent une journée sans nous !

La journée en durera 3 et seront mouvementées. Deux esprits s'opposent : les ravageurs-pilleurs, qui laissent libre court à leur instinct sans penser au lendemain. Et les raisonnables, qui s'organisent. Qui des deux aura finalement gain de cause ?

Ça sent ses années 1930 : les femmes à la cuisine, les hommes dans l'espace public. Les enfants sont pour la plupart très raisonnables et obéissants ; c'est assez moralisateur dans l'ensemble. Au moins, cela les empêche de terminer comme les enfants de Sa Majesté des Mouches de Golding (le public ne doit pas être le même)

Je crois franchement que j'ai préféré le film, pour une fois.
Commenter  J’apprécie          280
L'affaire Caïus

Petit polar historique dans la collection jeunesse.



Je comprends pourquoi il est dans la liste recommandé par l'Education Nationale : il aborde aussi bien la vie à Rome, l'importance des tribuns, sénateurs,.. l'esclavagisme, la guerre contre les Gaulois. On y croise de nombreuses références, romaines et grecques qui permettent de faire des parallèles avec la mythologie.



Et la lecture est agréable pour un lecteur de 10-12 ans puisqu'on suit une équipe d'écoliers qui tentent de trouver le véritable profanateur du temple, avec des découvertes, des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          275
L'affaire Caïus

Comme pour beaucoup, l'Affaire Caïus est un vieux souvenir d'école, du temps où j'y découvrais le latin. Le fait est que vingt-cinq ans après, je m'en souviens encore : il me semble qu'un bon livre peut se mesurer à l'aune des traces qu'il laisse dans la durée !

Un livre intelligent qu'il ne faut pas hésiter à mettre dans les mains des enfants !
Commenter  J’apprécie          240
L'affaire Caïus

Le roman se déroule à Rome au 1er siècle de notre ère. L'histoire débute dans une classe de jeune élèves tous issus de richissimes familles. Ce qui devait a priori être une simple plaisanterie pour un enfant tourne très vite en affaire d'état. En effet, Rufus, un jeune fils de notable, coulant probablement faire une farce à son camarade de classe a inscrit sur sa tablette «Caïus asinus est» (Caïus est un âne). Le maître qui n'est pas enclin à la plaisanterie, le renvoi aussitôt de l'école. Cela aurait pu s'avérer sans grande conséquence pour ce dernier si le lendemain, la même inscription n'avait pas été retrouvée tracée en lettres rouge sang sur le temple de Minerve, ce qui dans la Rome impériale, représentait un sacrilège. Une enquête s'ouvre alors, bien que le coupable soit, semble-t-il, tout désigné et les camarades de classe de Rufus, sont bien décidés à prouver l'innocence de ce dernier qui encourt de graves conséquences.

Roman très léger écrit pour des jeunes adolescents mais qui est très riche au niveau de l'histoire romaine et des traditions, notamment en ce qui concerne la religion et le respect des monuments sacrés. L'écriture est simple et très accessible et je trouve que ce roman est très instructif. Mélange de roman historique et d'enquête policière, je le conseille à tout âge.
Commenter  J’apprécie          240
L'affaire Caïus

C'est un bon livre que je conseille à ceux qui aiment les romans policiers et le suspens comme moi!



Le suspens est présent tout au long de cette histoire, le vocabulaire est assez varié, la couverture est attrayante et nous donne envie de lire ce livre. Une fois qu'on commence à le lire, on est tellement plongé dedans qu'on ne s'arrête plus de lire. (Moi par exemple, il m'a fallu à peine 2 ou 3 jours pour le finir!).

Par contre, on retrouve quelques anachronismes, ce qui ne change tout de même pas grand chose à la lecture, on ne s'en rend pas tellement compte.



Tout ça pour dire que j ai du lire ce livre pour l'école (comme pratiquement tout le monde qui le critique) et je n'en ai pas voulu à ma prof pour me l'avoir fait lire.
Commenter  J’apprécie          220
L'affaire Caïus

Mon fils devait lire ce roman en 6ème et en faire une fiche de lecture. Nous l'avons lu ensemble. Ce fut un vrai plaisir pour lui et pour moi.
Commenter  J’apprécie          160
Les enfants de Timpelbach

Je connaissais ce titre mais n’avais encore ni lu le roman ni vu le film, quand bien même j’avais placé le livre dans ma PAL depuis longtemps… Il aura fallu la pioche de Ptitmousse (que je remercie de son choix !) pour que je tourne la première page.

J’ai aussitôt apprécié le ton léger et humoristique, ainsi que le rythme donné par des phrases courtes. L’ensemble est dynamique et enjoué, on sent tout de suite que l’on va se divertir. Bien qu’écrit en 1957 et le récit bien ancré dans cette époque, ce texte m’a semblé moderne y compris dans les dialogues.

Les personnages sont caricaturaux certes, mais nous les distinguons facilement les uns des autres et c’est très agréable. D’autant qu’il y en a un certain nombre ! Imaginez : TOUS les enfants d’une petite ville !

L’intrigue est attrayante et les nombreuses péripéties font que l’on ne s’ennuie pas une seconde.

Bien sûr on peut le lire selon plusieurs degrés : un pur divertissement, une critique acerbe de la société, selon ce que chacun voudra y voir. Toujours est-il que l'on a beaucoup à apprendre des enfants...!

250 pages très agréables qui m’ont donné envie de découvrir le film !

Commenter  J’apprécie          142
L'affaire Caïus





Sept garçons de milieu aisé sont rassemblés dans la classe de Xanthos pour suivre son enseignement. Un peu dissipé, Rufus écrit « Caius est un âne » sur une tablette qu’il accroche au mur. Xanthos, excédé le renvoie de la classe. Le lendemain, cette même inscription se retrouve sur un temple de l’empereur. C’est un profanation, un terrible crime qui devra être jugé. Ce ne semble pourtant pas Rufus l’auteur…



Il va être pourtant condamné et emprisonné en attendant la sentence. Ses camarades de classe vont tout faire pour mener l'enquête et découvrir qui est le coupable.





Roman idéal pour le cours d’histoire ou de latin. Autour de l’intrigue policière, de multiples éléments de la vie quotidienne sont cités et expliqués. Ils nous donnent un aperçu de l’époque tant au niveau du pouvoir en place, que de la vie privée des Romains.

Commenter  J’apprécie          140
Les enfants de Timpelbach

Un livre très axé jeunesse, mais qui m'a été très sympathique, amusant et drôle. Je n'ai pas encore vu le film, mais je suis très intéressée. C'est un bon roman, il a des idées qui donnent matière à réfléchir, je suis en tout cas très contente de l'avoir lu.



C'est pour moi, un classique de la littérature jeunesse, c'est un livre pour les enfants conté du point de vue d'un enfant. Il sera certainement le chouchou des enfants, moi, il m'a été sympathique sans plus. Il se laisse lire, il est idéal pour la détente, pour se changer les idées, changer d'univers. Je ne dis pas non aux autres romans de l'auteur, parce que j'ai adoré ces enfants de Timpelbach.



L'histoire est simple, mais elle est très prenante. Les parents sont débordés par les facéties de leurs bambins et ont tout simplement tout abandonné. Ce qui devait être une farce d'une journée fut en réalité plus terrible, les parents se sont perdus, mais qu'à cela ne tienne ! Les enfants sont bien décidés à se survivre et à mettre Oscar hors circuit. J'ai sincèrement adoré. La punition est certes très extrémiste, mais le fait de voir ces enfants se démener pour se nourrir, remettre l'électricité en route ou pour avoir de l'eau m'a énormément plu. On peut en vouloir aux parents, toutefois, nous pouvons également les comprendre ; de même que les enfants, on leur en veut autant qu'on les aime.



La thématique de l'entraide est bien exploitée, Thomas et ses amis essaient de s'en sortir, mais pas seulement. Ils veulent aussi prêter main-forte à tous les enfants de Timpelbach. Le thème de la survie est lui aussi présent et bien mené. C'est vrai que ne peut que s'interroger sur nos propres capacités à survivre seul ou en groupe, cela prête à la réflexion. L'éducation, les capacités d'imagination et l'intelligence sont des thèmes forts et l'auteur les exploite avec brio. J'ai franchement adhéré aux idées données implicitement. Bien sûr, l'humour est au rendez-vous, il y a même un brin d'absurdité qui ne m'a pas laissée de glace.



Le style de l'auteur est fluide et simple. Le récit nous est conté du point de vue de Manfred, l'ami de Thomas et il se présente comme un garçon très intelligent. C'est lui qui parvient à redonner à la ville l'eau et l'électricité, il possède un vocabulaire plus étoffé que les autres, mais cela ne le rend pas moins attachant. Au contraire, je l'ai trouvé amusant et sympathique, il raconte très bien l'histoire, avec sa simplicité d'enfant tout en adoptant un ton plus « conteur », adulte, voire « épique » à certains moments. Les descriptions comme les répliques nous plongent dans un univers particulier et drôle, on prend plaisir à suivre les aventures de ces enfants.



Les personnages sont intéressants quoique stéréotypés. Le public à qui le roman s'adresse doit pouvoir s'identifier à l'un de ces enfants, en plus de Manfred. De ce fait, nous avons celui qui ne pense qu'à manger, le garçon manqué, l'intello, le chef de bande très débrouillard, le méchant bagarreur... Toutefois, et curieusement d'ailleurs, je me suis quand même attachée à eux. À cause du malheur qui les frappe, du fait qu'ils cherchent absolument à s'en sortir, par leur énergie et leur courage, on se surprend à les aimer. Ils paraissent humains, touchants, drôles, ils sont captivants. J'ai mon préféré : Thomas. Il est très malin, perspicace, c'est le chef par excellence, un super bon chef, juste et avec des tonnes d'idées très astucieuses. Un vrai bonheur de le voir très souvent dans l'histoire.



En conclusion, j'ai sincèrement adoré ce roman. Certes, il n'est pas mémorable, il est simple, l'histoire est sans prétention, toutefois, il a une certaine intelligence et il fait réfléchir. La plume est d'une grande fluidité, il se laisse lire facilement. Une fois que l'on voit les parents partir, on ne peut que se demander comment les enfants vont survivre et cette idée nous fait tenir pendant tout le récit. Les événements contés sont intéressants, les protagonistes restent passionnants et Manfred est un bon conteur. C'est un très bon classique jeunesse.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Winterfeld (1558)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Léa et Tiffanie

Qu'accroche Willy Hak à la queue du chat ?

une montre
un élastisque
une horloge
un reveille matin

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}