AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain Pears (224)


"Combien de fois, alors que j'avais eu une question à l'esprit, ai-je pris un livre au hasard sur une étagère, parfois un livre dont je n'avais jamais ouï parler, et ai-je trouvé la réponse cherchée inscrite dans les pages ! On sait que les hommes se sentent poussés vers le lieu où ils vont rencontrer pour la première fois la femme qui va devenir leur épouse. De manière similaire, même les paysans savent que laisser la Bible s'ouvrir au petit bonheur et placer le doigt au hasard sur la page ainsi révélée donnera le plus souvent le meilleur conseil qu un homme puisse souhaiter recevoir."
Commenter  J’apprécie          70
Notez que je ne n'ai pas dit que j' "étais" journaliste. Je faisais seulement le travail d'un journaliste.
Commenter  J’apprécie          70
Flavia était italienne, et Argyll avait passé assez de temps dans le pays pour comprendre qu'une journée sans glace est une journée perdue. Et la déguster sans se presser tout en déambulant par les rues au milieu de la foule était une bonne manière de restaurer sa foi en la bienveillance fondamentale du monde malgré de récentes preuves contraires.
Commenter  J’apprécie          70
Un homme qui déteste être dans l'ignorance ne partira jamais avant d'avoir vu quelque chose aussi personnel que son portrait.
Commenter  J’apprécie          70
Je sais que vous avez fait des études. Vous avez l’habitude des livres. Vous trouvez tout naturel de lire. Mais ces livres étaient pour moi comme une oasis en plein désert pour le voyageur épuisé. J’étais fascinée, au comble du bonheur. J’avais mis le pied dans un autre univers, plein de choses et de gens extraordinaires. Je suis tombée amoureuse de Rastignac et j’ai vu en lui les premières lueurs de ma propre ambition. Il n’avait rien et souhaitait conquérir Paris. Il m’a appris que la douceur et la gentillesse ne me mèneraient pas à grand-chose. Il gardait cependant une bonté que la société ne pouvait corrompre. Les livres m’ont enseigné l’amitié et la fidélité, la trahison et la méfiance. Ils m’ont appris à rêver et m’ont parlé de mondes, d’êtres et d’existences dont je n’avais jamais soupçonné l’existence. (p.372)
Commenter  J’apprécie          70
Voilà à quoi servent les entreprises. À faire fructifier le capital. Ce qu’elles fabriquent ne compte pas. Torpilles, denrées alimentaires, vêtements, meubles, c’est du pareil au même, et elles feront tout ce qu’il faut pour survivre et prospérer. Ont-elles des chances d’accroître leur capital en faisant trimer leurs employés comme des esclaves ? Oui, si c’est nécessaire. Peuvent-elles faire plus de bénéfices en vendant des instruments de mort ? Oui, encore une fois. Et ont-elles le droit de saccager la nature, de détruire les forêts, de déraciner les communautés et de polluer les rivières ? Elles en ont le devoir si cela leur permet de gagner davantage d’argent.
Une société est une buse amorale. Elle n’a aucun sens du bien et du mal. Les contraintes doivent venir de l’extérieur, des lois et des coutumes qui lui interdisent de faire certaines choses que nous désapprouvons, mais ces restrictions réduisent les bénéfices. Voilà pourquoi toutes les compagnies s’efforceront toujours de contourner les lois et d’agir à leur guise pour faire du profit. C’est leur seule façon de survivre, parce que les puissants dévorent les faibles. Et que c’est dans la nature du capital, qui est sauvage, épris de liberté et ne supporte aucune entrave. (pp.287-288)
Commenter  J’apprécie          70
Rien de tel que la perspective de passer le reste de sa vie en prison pour vous donner des ailes, dit-il. Si mon directeur d'études m'avait menacé de m’envoyer un an ou deux en taule, il y a belle lurette que j'aurais terminé ma thèse.
Commenter  J’apprécie          60
La ville s'étendait sur la campagne comme une vaste pustule sanguinolente sur la face de la terre, contaminant le sol et empoisonnant tous ceux qui y vivaient.
Commenter  J’apprécie          60
A l'époque, le café était en vogue en Angleterre (...) mais je ne m'attendais pas qu'il fût tellement à la mode qu'on avait construit des bâtiments spécialement pour le consommer en extraordinaires quantités
Commenter  J’apprécie          60
— Notre politique est de collaborer pleinement avec la police afin d'essayer d'assainir le marché de l'art et de le rendre plus honorable.
— Vraiment ?
— Non. Mais je pense qu'on devrait profiter de ce cas précis pour prendre un bon départ.
Commenter  J’apprécie          60
Iain Pears
Son hôte se trouvait pour quelque temps en Sicile, où il s'était rendu pour écrire des articles sur la Mafia. Flavia se demanda si certains journalistes se rendaient en Sicile pour autre chose.
Commenter  J’apprécie          50
Le docteur Wallis fut tout près de découvrir la vérité ; en fait, il tenait la preuve entre ses mains, mais il la jeta, la croyant superflue.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis sa plus tendre enfance, on lui avait inculqué les vertus de la politesse et de l'hospitalité.
" Ça alors ! Salut ! Quelle surprise ! Entrez je vous en prie ! installez-vous donc ! "
Que dire d'autre à son assassin ? Je vous le demande...
Commenter  J’apprécie          51
Venise n'est pas réputée pour son amour de la nature; en fait, toute l'histoire de la ville a été dominée par la nécessité d'empêcher les éléments de la gêner dans ses affaires. Un pot de fleur accroché à une fenêtre constitue le plus souvent le seul contact avec les joies de la nature sauvage que connaissent les Vénitiens. La plupart d'entre eux sont même incapables d'apercevoir un espace libre sans l'imaginer soigneusement recouvert d'un dallage. Si vous désirez planter quelque chose, allez sur la terre ferme ! Les vrais Vénitiens ne bêchent pas le sol.
Commenter  J’apprécie          50
Je me demande souvent ce que ressent un père lorsqu'il voit sa progéniture quitter l'enfance et le priver de cette vénération instinctive dont il était l'objet. Le changement se produit-il d'un seul coup ou peu à peu? S'agit-il d'un processus progressif ou brutal?Est-ce pour quoi les artistes se conduisent en enfant et ont besoin d'humilier et de dénigrer les ainés pour s'affirmer?
Commenter  J’apprécie          50
Ses vêtements sombres étaient à mi-chemin entre l'extrême austérité puritaine et l'opulence de la mode. En d'autres termes, ils étaient d'un marron fort terne et bien coupé.
Commenter  J’apprécie          50
A l'époque le café était en vogue en Angleterre ; il était entré dans le pays avec le retour des Juifs. Ce grain amer n'était guère nouveau pour moi, bien sûr, car je le buvais pour me purifier la rate et aider ma digestion, mais je ne m'attendais pas qu'il fût tellement à la mode qu'on avait construit des bâtiments spécialement pour le consommer en extraordinaires quantités et à un prix extrêmement élevé.
Commenter  J’apprécie          50
[...] Si l'Angleterre et Venise diffèrent à bien des égards, elles se ressemblent sur un point : les avocats y ont une faim insatiable d'argent, et c'était une denrée que je ne possédais pas.
Commenter  J’apprécie          50
Quand une expérience allait avoir lieu, on excluait toutes les femmes, de peur que leur irrationnalité n influençat les résultats
Commenter  J’apprécie          40
Il avait désormais douze personnes sous ses ordres, plus six autres affectées à la surveillance du musée et assez de gadgets électroniques pour rendre jalouse la CIA.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain Pears Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}