AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian Watson (26)


La linguistique (...) englobe l'idée selon laquelle une langue influencera la pensée et les idées de ses locuteurs. Ainsi, quelqu'un parlant navajo verra le monde autrement qu'une personne dont le bantou serait la langue maternelle.
Commenter  J’apprécie          150
Est frère celui qui se conduit en frère.
Commenter  J’apprécie          140
Un homme comprend toutes les langues lorsqu'il parle le langage de la Nature.

Commenter  J’apprécie          120
Pour le bruxo comme pour les Xemahoa, la connaissance n'est pas une chose abstraite, mais plutôt codée en terme d'oiseaux et de bêtes, de roches et de plantes en termes de forêts, avec les nuages et les étoiles qui la surplombent, dans les termes mêmes de la réalité donnée, concrète. C’est pourquoi la description globale de cette connaissance n'est pas une opération abstraite ,mais une mainmise sur la réalité factuelle qui les entoure. Cette appréhension de la réalité revient à contrôler, par là, à manipuler. C’est du moins ce qu'il espère.
Il va bientôt entreprendre une gigantesque narration enchâssée de tous les mythes de la tribu ainsi codés en cet instant précis de leur histoire, de leur conscience. Jour après jour, au cours de la danse droguée, il accumule les éléments de la signification totale qui doit prendre en charge sa narration, c'est-à-dire qu’il garde présent à l'esprit tout ce qui a été énoncé les jours précédents, qu’il le garde dans le présent éternel de son esprit inspiré par la drogue, malgré la tension terrible qu’en subissent son corps et son cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Vitebsk est la ville natale du peintre Marc Chagall, qui faisait voler des vaches dans le ciel.
Aujourd'hui, il y aura des vaches dans le ciel, pour sûr. (p.145)
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi va la mode, et je me retrouvai à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne ressens plus de certitude ? C’est parce que tu as perdu ce qui donne la conviction, la foi, la croyance. Je sais. Parce que j’ai toujours la mienne, répandue dans tout mon être. Mais la tienne s’est rétrécie, elle s’est coagulée depuis des mois maintenant. Elle a quitté tes lèvres, ton cœur, tes doigts. Elle a quitté tes yeux, ton ventre, ton pénis. Elle a battu en retraite, elle s’est ramassée sur elle-même pendant tout ce temps, je le sais.
Commenter  J’apprécie          10
Le hara-kiri n’est pas un simple processus de suicide ; c’est un raffinement de l’autodestruction, et nul ne peut l’accomplir sans le plus grand calme et la plus grande maîtrise de soi…
Commenter  J’apprécie          10
Autrefois j’étais un homme libre, un chasseur du soleil, un hors-la-loi. À présent une planète potentielle – et un esclave. Vanité du don d’omnipotence !
Commenter  J’apprécie          10
Mon destin à moi, Juif Errant des routes en feu, c’est de rôder plus loin, toujours plus loin, autour de la Tache de Considine, avec des rations et de l’essence pour mon buggy – gratuites – avec la haine, à la rencontre de mes adorateurs, bourreaux, météorologues (la météorologie n’a-t-elle pas absorbé toutes les autres sciences ?) encore et encore submergé par un délire de mots débordant de la bouche de Tezcatlipoca – sarcasmes, exigences, supercheries, malédictions, tout un essaim de paroles venues d’ailleurs et transmises par ma bouche, comme des oiseaux captifs qu’on a libérés, comme les âmes de ses victimes fuyant vers le ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Et c’est à ce moment que s’évanouit le flegme de l’étranger. Il sembla en proie à un changement étrange. Comme un médium entrant en transe, il énonça, avec une sorte de lyrisme :
- La Leur-Réalité, la Notre-Réalité, la Votre-Réalité, tous ces concepts mentaux, fondés sur l’environnement au sein duquel s’est déroulée l’évolution, présentent tous de légères différences mais sont tous partie intégrante de la Cette-Réalité, ou totalité exhaustive de l’univers présent…
L’emphase avait propulsé sa voix dans les aigus.
- Mais il existe assurément en dehors d’elle une Autre-Réalité et c’est elle que nous voulons saisir !
Ses paupières clignaient rapidement et sa langue, plus reptilienne qu’autre chose en cet instant, passait et repassait sur ses lèvres.
- Il y a tant de façons d’envisager la cette-Réalité, et de tant de points de vue. Ce sont ces points de vue qui sont l’objet de notre négoce. En un autre temps, vous auriez sans doute appelé cela la traite des réalités…
Commenter  J’apprécie          10
La ponctualité est une forme d'hystérie.
Commenter  J’apprécie          10
L'univers lui-même est en proie au cannibalisme; l'existence elle-même est une forme d'exploitation.
Commenter  J’apprécie          10
La différence entre maintenant et le siècle suivant est bien mince en regard du siècle précédent.

Commenter  J’apprécie          10
Une demi-douzaine de fois par an, dans les limites de cette contrée insulaire, un oiseau lent parvenait au terme de son voyage.
Il se détruisait, vitrifiant le terrain environnant dans un rayon de quatre kilomètres. Un périmètre d'annihilation circonscrit, polarisé. (p.16)
Commenter  J’apprécie          00
- [...] En 1968. Ils ont été "enlevés" en Argentine, avec leur Peugeot. Quarante-huit heures après, ils se sont retrouvés à Mexico...
- C'est une destination assez populaire.
- ... sans savoir comment ils y étaient arrivés.
- Peut-être ont-ils roulé très vite ?
Commenter  J’apprécie          00
Mon ami, je ne mourrai pas. Pas dans ce lit, en tout cas ! Oh, non !
Commenter  J’apprécie          00
Le cancer est une catastrophe pour l’individu, c’est vrai. Mais pour l’espèce, c’est le bâton qui soutient la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le cancer n’est pas l’ennemi, l’intrus que nous croyons. C’est un vieil, vieil ami. Une partie de la Grande Administration Conservatrice, celle qui veille sur tout notre héritage génétique et le garde intact ! C’est une administration à l’esprit féroce, je te l’accorde. Elle doit l’être, pour être restée au pouvoir pendant un milliard d’années et plus. Thibaud était fasciné quand je lui ai décrit les grandes lignes de ma théorie.
Commenter  J’apprécie          00
« — Les aveugles rêvent ». « Assurément ils ne visualisent pas. Ils sentent, ils entendent, ils touchent. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Watson (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5184 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}