AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Ibn Khaldoun (6)
Ajouter une vidéo



videos25 janvier 2022
video
La Nouvelle Librairie : 11 Rue de Médicis, 75006 Paris
Mardi 6 octobre 2020 de 17:00 à 20:00

Bernard Lugan, Esclavage : l'histoire à l'endroit
Le 10 mai 2001, en votant la « Loi Taubira », les députés français ont imposé une vision idéologique et manichéenne de la traite esclavagiste. Cette loi ne dénonce en effet que la Traite pratiquée par les Européens. Elle fait délibérément l'impasse sur les Traites arabo-musulmanes.
En pliant sous « l'air du temps », les députés français ont effacé de la Mémoire collective des millions de victimes. À commencer par ces femmes et jeunes filles razziées dans ce que les conquérants arabes appelaient la « moisson berbère ». Ibn Khaldun évoque à ce sujet les « belles esclaves berbères, de toison couleur de miel ». Et que dire des enlèvements opérés jusque dans les années 1800 en mer et le long des rivages méditerranéens européens ?
Cette loi fait également l'impasse sur le rôle des Africains eux-mêmes. En Afrique sud-saharienne, les Européens n'ont pas participé à la chasse aux esclaves, attendant sur le littoral que leur soient livrés les captifs. Il dépendait donc in fine de leurs partenaires africains d'accepter ou de refuser de leur vendre leurs « frères ». La réalité est qu'une partie de l'Afrique s'est enrichie en vendant l'autre partie.


Bernard Lugan, le Banquet des Soudards
C'est un banquet comme on n'en fait plus, hilarant et phénoménal : des Soudards, des pillards, des paillards invités à la table de Zeus lui-même, sur le Mont Olympe, pour le distraire et lui rappeler que le sang reste la liqueur préférée des dieux. La plus belle brochette, mais de ceux qui embrochent, de massacreurs et de mauvais coucheurs que l'histoire ait portée. Jamais Odin en son banquet n'en vit autant. On n'entre pas dans cette compagnie sans crimes de guerre longs comme un sabre. Zeus les a tirés des arrière-mondes infernaux où ils croupissaient. Les voici ripaillant et vociférant aux champs Élyséens, par-dessus les hommes, à côté des dieux. Tous bâtards selon l'état civil ou selon leurs états de service.
On ne pouvait plus drolatiquement, avec autant de jubilation, se payer une tranche d'horreur – et de bonheur d'expression – en guise d'antidote à la terreur molle que la société compassionnelle fait peser sur nous.
+ Lire la suite
videos10 décembre 2021
video
https://www.editions-harmattan.fr/livre-islam_versus_laicite_tome_1_gerard_fellous-9782343243276-71409.html

Un islam radical resurgi du VIIe siècle a déclaré la « guerre religieuse ». Il empêche les États musulmans d'accéder à la démocratie. Par ailleurs il tente de prendre sous sa coupe les minorités musulmanes des pays occidentaux en instrumentalisant la terreur. En France, il a fait des milliers de victimes. Cet « extrémisme islamique » tente de séduire et d'embrigader en s'introduisant dans certains lieux de culte et associations culturelles. Contre les dangers de cet islam radical, la France mène un combat asymétrique, entre d'une part l'État de droit et le parlementarisme, et d'autre part la violence religieuse des agresseurs. Pour faire face, il revient aux musulmans de France, avec le soutien de leurs concitoyens et de l'Etat, d'organiser un « Islam réformé », selon la philosophie d'Ibn Khaldoun (1432-1406).
+ Lire la suite
videos17 mai 2021
video
La poésie a toujours été l'art privilégié des Arabes – selon Ibn Khaldun, le célèbre historien du 14e siècle. Parmi les poètes passés à la postérité, quelques-uns revendiquaient fièrement leur teint noir, parfois associé à leur bédouinité, mais surtout à leurs origines africaines. Xavier Luffin, traducteur dont le travail a été récompensé par de nombreux prix, propose ici une anthologie reprenant les vers d'une bonne vingtaine d'entre eux. Cette rencontre se fera en direct par webinaire zoom. Inscription indispensable !

Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.
+ Lire la suite
Par INA
video
Ibn Khaldoun un historien arabe au Moyen Age
Ibn KHALDOUN, historien du Maghreb au Moyen Age était né à Tunis, d'une famille originaire d'Andalousie, il fut appelé à Fès auprès des Mérinides. Il porte sur le Maghreb de la fin du 14ème siècle une vision dont il dégage des traits encore caractéristiques du Maghreb d'aujourd'hui. Sur des images de la vie paysanne et bésouine dans le sudmarocain, ses préceptes politiques...
videos20 février 2011
video


Ibn Khaldoun - le génie maghrebin ignoré par les siens

Alors que ses oeuvres sont de plus en plus étudieés en Occident pour comprendre les sociétés maghrebines, islamiques et arabes, au magnreb on continue de l'ignorer superbement parcequ'il renvoit une réalité amère qui derange les pouvoirs en place et les mediocres "douctours". "Pour l'historien marocain, Abdeslam Cheddadi, Ibn Khaldoun a posé les bases d'une science de l'histoire à vocation universelle. Inventeur de la sociologie, Ibn Khaldoun interpelle donc plus que jamais."
+ Lire la suite
videos20 février 2011
video


Ibn Khaldoun - Clé majeure pour comprendre le Maghreb

Alors que ses oeuvres sont de plus en plus étudieés en Occident pour comprendre les sociétés maghrebines, islamiques et arabes, au magnreb on continue de l'ignorer superbement parcequ'il renvoit une réalité amère qui derange les pouvoirs en place et les mediocres "douctours". "Pour l'historien marocain, Abdeslam Cheddadi, Ibn Khaldoun a posé les bases d'une science de l'histoire à vocation universelle. Inventeur de la sociologie, Ibn Khaldoun interpelle donc plus que jamais."
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ibn Khaldoun (92)Voir plus

Quiz Voir plus

le seigneur des anneaux . 1. la communauté de l'anneau.

Dans le poème "depuis longtemps connu dans la tradition elfique" il y a : 3 anneaux pour les elfes 7 anneaux pour les nains Combien pour les hommes?

9
10
11

15 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}