AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Igor et Grichka Bogdanoff (104)


Celui qui a foi en lui même, croit facilement en dieu
Commenter  J’apprécie          00
Olbers a découvert que si l’Univers existait depuis toujours et était infini, la lumière des étoiles les plus éloignées aurait eu tout le temps de parvenir jusqu’à la Terre et le ciel nocturne serait aussi brillant qu’en plein jour. La nuit signifie que l’Univers n’existe pas depuis toujours et qu’il est fini dans l’espace.
Commenter  J’apprécie          20
Mais l’incroyable résultat est là : chaque fois que vous avalez un verre d’eau, vous avalez des noyaux d’atomes d’hydrogène qui ont été fabriqués dans les 3 premières minutes de l’Univers. Et plus jamais après...
Commenter  J’apprécie          00
C'est en cela qu'il faut comprendre la magnifique lettre adressée par Einstein le 21 mars 1955 à la famille de Besso, son collègue et ami de toujours, qui venait de disparaître:
"Il m'a de nouveau précédé de peu en quittant ce monde étrange. Ce n'est pas important. Pour des gens comme nous qui croient en la physique, la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion."
Commenter  J’apprécie          80
Ma chère Phyllis
Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'Univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'Homme.
Cordialement vôtre
Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          10
Sans le vouloir, voilà qu'Einstein emboîte le pas de l'un des pères de l'Eglise chrétienne, le vénérable Saint Augustin. Né dans la basse Antiquité, en 354, ce penseur devenu évêque d'Hippone vers la fin du IVème siècle a eu l'extraordinaire intuition d'écrire un jour, au tout début de la longue nuit du Moyen-Âge: "L'Univers n'est pas né dans le temps mais avec le temps."
Exactement ce que dira Einstein 1500 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Igor et Grichka Bogdanoff
Reste Bronstein. Cet esprit révolutionnaire, pionnier de l'unification entre la relativité et la physique quantique et génial vulgarisateur de la science à travers des livres pour enfants sur la gravité, est arrêté en août 1937. Son crime? Avoir répandu des idées contre-révolutionnaires concernant le "soi-disant commencement" de la matière.
Cruellement torturé, il sera finalement fusillé à bout portant d'une balle dans la nuque le 18 février 1938.
Commenter  J’apprécie          70
Malheureusement, alors que tout semblait sourire au mathématicien Friedmann, le ciel commence à s'assombrir au-dessus de lui. D'abord les Bolcheviks, derrière lesquels rôde l'ombre de Staline, apprécient de moins en moins ses travaux. En effet, affirmer que l'Univers n'est pas fixe, c'est de faccto dire qu'il n'est pas éternel. Or ceci est en contradiction avec l'idéologie marxiste et avec le matérialisme dialectique selon laquelle la matière est éternelle. Sans commencement ni fin. À partir de l'automne 1924, Friedmann est identifié comme un ennemi de la révolution.
Commenter  J’apprécie          10
Antoine se demande si son monde est-il aussi réel qu'il y paraît?
Commenter  J’apprécie          00
Tous vos brins d'ADN reliés les uns aux autres donneraient un fil de 200 milliards de kilomètres !
Commenter  J’apprécie          10
"nous autres physiciens savons que la séparation entre passé, présent et futur est seulement une illusion, quoiqu'elle soit tenace" Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          00
Le nombre pi gouverne la marche de l'univers
Commenter  J’apprécie          00
La science. Ses incroyables surprises. Ses éblouissantes merveilles. Ses fascinants mystères. La science pour découvrir. Pour s'amuser. Mais aussi pour rêver. La science pour tous !
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez que vous puissiez vous rendre dans l'espace à bord d'un simple ascenseur. Un rêve de science-fiction? Pas tout à fait. NASA imagine relier la station spatiale à la terre par un câble pour disposer d'un fabuleux moyen de transport entre la Terre et l'espace !
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit de 1823, en se promenant sous les étoiles, Heinrich Olbers (astronome allemand) relève un paradoxe troublant : si l'univers est éternel et infini, alors comment se fait-il que la nuit, le ciel soit noir entre les astres ? S'il existait une infinité d'étoiles dans un ciel sans commencement, celui-ci devrait briller d'un éclat éblouissant.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce livre d'Igor et Grichka Bogdanov, dont le titre reprend la fameuse expression de mon collègue George Smoot, le Visage de Dieu, vous allez découvrir l'histoire la plus fascinante que vous puissiez imaginer, la plus mystérieuse aussi : celle de nos origines. Vous et moi, bien sûr, mais aussi la naissance de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          120
Dans la lumière philosophale Vaincra le bien sur le mal
Commenter  J’apprécie          00
Il vous est sûrement arrivé, en levant vos yeux vers les étoiles, de vous demander à quoi ressemble le cosmos dans lequel vous vivez. Plus prosaïquement, si l’on va tout droit devant soi, que se passe-t-il ? Est-ce que l’on avancera sans jamais rebrousser chemin, jusqu’à l’infini? Ou bien, au contraire, reviendrons-nous un jour à notre point de départ, au terme d’un immense voyage?
Commenter  J’apprécie          10
Ce que le satellite Planck nous révèle, avec des détails encore jamais vus, c’est le visage de notre Univers nouveau-né. Le bébé Univers !
Commenter  J’apprécie          00
«L’Univers essaie de nous dire quelque chose» Peut-être bien. Mais, encore une fois, en quelle langue? Comment en déchiffrer ne serait-ce que quelques fragments?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Igor et Grichka Bogdanoff (871)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}