AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Igor et Grichka Bogdanoff (104)


On n'invente pas les théorèmes. On se contente de les découvrir.
Commenter  J’apprécie          41
Les êtres mathématiques existaient bien avant l'homme. Bien avant la matière. Bien avant l'Univers ! Ce sont eux, les concepts algébriques, les éléments géométriques, qui ont permis à la matière d'apparaître, de se structurer et d'évoluer.
Commenter  J’apprécie          11
Il y a eu, il y a bien longtemps, des milliards d'années dans le passé, un âge où notre Univers n'existait pas encore. Qu'y avait-il à la place ? Certains -nous sommes de ceux-là- murmurent qu'avant la naissance de la matière, il existait peut-être une sorte de -code cosmique- Une information originelle qui était déjà là avant le Big-Bang, -codant- avec une précision à donner le vertige, sans laisser la moindre place au hasard, l'immense explosion originelle et tout ce qui devait en résulter.
Commenter  J’apprécie          40
Les nombres premiers ! Sans que nous le sachions, ils ajustent l'heure de nos horloges. Contrôlent la floraison, tous les cent ans, des bambous géants dans le monde entier. Règlent le cycle de l'envol des cigales d'Amérique du Nord tous les dix-sept ans. S'infiltrent au coeur de la machinerie du vivant. Et surgissent au fin fond de l'Univers. Parfois ils sont clairement repérables. Parfois, au contraire, ils sont totalement invisibles, cachés à l'arrière de nombres mystérieux, comme les étranges -nombres p-adiques- ces nombres qui se lisent de droite à gauche, dont la base arithmétique est un nombre premier, et qui règlent la marche des choses dans les profondeurs du code génétique comme dans celles de la matière.
Commenter  J’apprécie          20
Il sont formés à partir de cristaux parfaitement symétriques , qui semblent dessinés à la règle par un géomètre de génie.
Commenter  J’apprécie          40
Vous aurait beau tourner à l'envers votre cuillère au fond de la tasse , jamais plus vous ne pourrez avoir le lait d'un côté et le café de l'autre !
Commenter  J’apprécie          10
Riemann est persuadé que cette loi générale existe. Que son hypothèse est exacte.
Commenter  J’apprécie          00
Discrètement , tranquillement , sans jamais se faire voir , sans rien réclamer en retour , les nombres premiers se sont glissés au cœur même de presque toutes nos actions quotidiennes et de nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Avec d'autres esprits d'exception dont nous allons faire connaissance dans cet ouvrage , non seulement de tout ce que nous pensons mais aussi de tout ce que nous " pouvons penser " à propos de la réalité qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          00
Au début du XVII ème siècle Galilée a marqué à tout jamais l'histoire des idées en lançant:
"La nature est écrite en langage mathématique."
Commenter  J’apprécie          80
"le temps est l'image mobile de l'éternité immobile" Platon
Commenter  J’apprécie          00
l'incertitude implique le hasard qui, à son tour, implique l'incomplétude
Commenter  J’apprécie          10
en tant qu'organisateur, le hasard pulvérise à lui seul tous les records d'inefficacité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui « est écrit », n’est pas ce que l’on fait, mais la liberté de le faire
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard c'est Dieu lorsqu'il se promène incognito!
Commenter  J’apprécie          70
WMAP est l’instrument qui, finalement, a permis aux hommes de science d’entendre la musique céleste
Commenter  J’apprécie          10
La découverte du rayonnement fossile en 1965 fut l’une des plus importantes découvertes scientifiques du XXe siècle
Commenter  J’apprécie          10
Quelle est donc pour vous la question la plus fondamentale, la plus profonde que vous vous soyez jamais posée ? A coup sûr, pour reprendre le mot de Max Planck, il s’agit de la plus grande énigme policière de tous les temps : Comment l’Univers a-t-il commencé ?
Commenter  J’apprécie          30
Le grand rêve, c’est de mettre ainsi au jour ce que les physiciens appellent la « supersymétrie », c’est-à-dire cet ordre généralisé qui régnait dans l’espace-temps tout au début.
Commenter  J’apprécie          10
Mais il y a plus. Quelque chose de vraiment renversant, qui frappe tout autant Lindemann que ses deux bouillants élèves Hilbert et Minkowski : π est entièrement "déterminé" jusqu'à l'infini ! L'interminable suite de ses décimales ne se déroule pas au hasard. La meilleure preuve ? Il existe des formules qui permettent de le calculer loin derrière la virgule. Dans la vie de tous les jours, on se contente de ses souvenirs d'école, π est alors égal à 3,14 et c'est bien assez. En 1706, un mathématicien, pour la première fois, parvient à calculer cent décimales. Bien plus qu'il n'en faut : avec dix décimales à peine on peut calculer la circonférence de la Terre à un centimètre près. Mieux encore : les trente-neuf premières décimales de π sont suffisantes pour déterminer le périmètre d'un cercle qui aurait la taille de l'Univers tout entier, ce au milliardième de milliardième de millimètre près ! Mais on ne s'est pas arrêté là. Dès 1949, grâce au premier ordinateur digne de ce nom, on passe à 2 037 décimales calculées. En 1973, on franchit le cap du million. En aujourd'hui ? Le chiffre est ahurissant : dix mille milliards de décimales calculées ! Et c'est là que le bât blesse : on a beau examiner dans tous ses détails cette interminable suite de chiffres, on a l'impression qu'elle se déroule au hasard. Or ce n'est pas le cas. Chacun est "à sa place", rigoureusement déterminé, calculable, qu'il soit au quinzième ou au cent millième rang derrière la virgule. Autrement dit ce nombre ultradéterminé qu'est π "imite le hasard" ! Mais pourquoi 3,141592 et pas 3,141591 ? La cinquante millième décimale après la virgule est « 1 ». Pourquoi ? Que se passerait-il si l'on remplaçait ce 1 par le chiffre 2 ? En revanche, le cinq cent millième chiffre de π après la virgule est 2 (vous pouvez vérifier). Mais là encore, pourquoi ce 2 ? Pourquoi pas 1 ou 3 ou un autre chiffre ? Nous n'en avons pas la moindre idée. π « copie » le hasard, sans jamais lui obéir et la raison d'être de ces milliards de chiffres nous échappe.
Commenter  J’apprécie          186



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Igor et Grichka Bogdanoff (871)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}