AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iris Johansen (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cadavres menteurs

Certes pas le polar du siècle! Je ne sais pas exactement pourquoi mais j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire même si Eve Duncan, qui sculpte des têtes de cadavres, pour permettre leur identification afin qu'ils soient rendus à leur famille, est sympathique et attachante. Le suspense, pourtant présent, ne prend pas vraiment : le style manque de relief, de force et pourtant, à certains moments, on craint pour la vie de cette femme, de son compagnon, de sa fille adoptive. Un conflit avec son compagnon, bien orchestré, va l'obliger à accepter la mission qui va consister à reconstituer le visage d'un crâne - dont on ne veut rien lui dire, mission qui s'avère aussi mystérieuse que dangereuse. Passionnée et curieuse, elle veut aller jusqu'au bout, malgré les embûches, malgré les morts qui émaillent son parcours.

On lit le livre, avec un certain plaisir (le personnage de Galen, homme qui offre ses services, vient apporter une touche d'humour et de fantaisie), cependant que de tergiversations dans la vie amoureuse d'Eve et de Joe! On a du mal à croire à leur relation! Sans arrêt, elle s'interroge sur lui : elle l'aime, elle ne l'aime pas... Des réactions adolescentes qui conviennent mal à une femme adulte!... De plus, la fin est assez peu vraisemblable.

Commenter  J’apprécie          10
Le Tueur de Talladega

Un roman à l'intrigue angoissante, le passé qui rejoint le présent en faisant resurgir un événement très douloureux pour le personnage principal Eve Duncan s'apparente à un roman noir.

Le passé à fait d'Eve ce qu'elle est, il lui à fait suivre une orientation professionnel important, elle est devenu Sculpteur Légiste.

Elle reconstitue le visage de squelette afin de pouvoir donner un peu de réconfort aux familles dont un proche a été victime d'un meurtre, d'une disparition.

Ce métier l'a fit revivre la mort de sa fille et le mène à se demander si le meurtrier a vraiment été condamné.

La découverte d'un squelette dix ans après la mort de sa fille l'a fait plonger dans l'angoisse car un inconnu attire son attention et joue un jeu cruel avec elle.

Un suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          10
Le Tueur de Talladega

Enquete sur une sérial killer qui traque en parallèle la mère qu'une fillette qu'il avait tué et qui est devenue une spécialiste de reconstitution de visages. Beaucoup de dialogues sans grand intérêt, je suis un peu décue peut etre que l'humeur n'y était pas.
Commenter  J’apprécie          10
Cadavres menteurs

Quelle déception... j'espérais tellement en apprendre plus sur la reconstitution des visages, je trouvais tellement original d'aborder une enquête selon cette profession ! Eh bien non. C'est juste quelques meurtres et explosions qui viennent pimenter une histoire d'amour trop clichée. Car la vraie histoire n'est pas du tout l'enquête, c'est le "je t'aime moi non plus" désespérant entre deux personnages qui sonnent faux. Je me demande même pourquoi je suis allée au bout du livre alors que dès les premières pages, la manière d'écrire de l'auteur m'a irritée et que l'enquête, longue à démarrer, s'est avérée d'un ennui mortel.
Commenter  J’apprécie          10
Mort sur objectif

Ce thriller tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Le risque est de passer une nuit blanche parce qu'on peut peut pas lâcher le livre.

Les personnages sont bien plus complexes qu'on ne pourrait le penser au début et cela donne du corps au récit.

Il n'échappe toutefois pas à certaines facilités et certaines évolutions sont un peu cousues de fil blanc.

La fin n'est par ailleurs pas au niveau du reste du livre et on reste un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les traits du mensonge

Livre distrayant et qui se lit facilement. Les personnages récurrents de cet auteur ont des personnalités complexes et attachantes.

Mais il ne faut surtout pas trop se poser de questions car il y a des invraisemblances notamment sur les moyens de contrôler les communications.
Commenter  J’apprécie          10
Confiance mortelle

J’ai ouvert par hasard ce livre, intrigué de ne pas connaitre cette auteure américaine qui semble accumuler les succès en librairie. Quelle ne fut pas ma déception lors de la lecture poussive de cet ouvrage !

Elena Kyler combat depuis sa prime jeunesse auprès des guérilleros colombiens et a acquis un savoir-faire digne d’une Lara Croft en pleine forme. Mais Elena est enlevée puis violée par Rico Chavez, membre des cartels colombiens. Violée à de multiples reprises, elle s’enfuit puis met au monde un enfant, Barry, que Chavez va s’acharner à récupérer.

Une course contre la montre et pour la vie s’engage alors. Elena bénéficie de soutiens de poids, hommes peu recommandables mais sympathiques et affables au service du plus offrant pour des tâches pas franchement reluisantes. Elle a aussi des amis débonnaires entièrement dévoués à elle et son fils…

L’aventure est source de nombreuses péripéties rocambolesques, jalonnée de meurtres, de bagarres, mais aussi de périodes plus calmes lors desquelles les échanges philosophiques ou amoureux des protagonistes m’ont semblés laborieux et sans intérêt pour le lecteur. Les cas de conscience sont grotesques et la psychologie des personnages très rudimentaire et caricaturale…

On voit poindre l’épilogue du roman avec plaisir. Si je n’avais fait preuve d’autant de bonne volonté, il aurait été dans l’ordre des choses que je laisse choir ce mauvais polar avant la fin. Par respect pour l’auteure, j’ai voulu aller jusqu’au bout de cet ennui qui ne fait fort heureusement que trois-cents petites pages faciles à lire en diagonale…



Michelangelo 10/03/2021


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Sous les traits du mensonge

Je me suis lancée dans cette lecture un peu tête baisée car je n'avais jamais entendu parler de ce livre et je n'avais pas lu le résumé également .



Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et celle-ci a d'ailleurs débuté assez fort . Je ne me suis pas ennuyé car il y a toujours un problème ou alors des révélations surprenantes et ...



Je dois aussi avouer que mon rythme de lecture habituel n'était pas au rendez-vous , j'ai lu ce livre en plus de 13 heures ce qui est quand même beaucoup !



Ça reste tout de même une bonne lecture mais sans plus .
Commenter  J’apprécie          10
Le Tueur de Talladega

Pas un roman exceptionnel, mais presque.

L'intrigue et son jeu de piste tiennent en haleine jusqu'au bout, les personnages principaux sont denses, les personnages secondaires pas négligés et originaux, le style alerte permettant une lecture aisée.

En outre l'auteure laisse assez d'indice pour permettre de découvrir le tueur, sans que cela nuise à l'intérêt de l'histoire.

Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les traits du mensonge

Ce polar se lit très facilement et est une lecture simple et divertissante. Les personnages sont bien présentés avec assez de finesse et de détails pour qu’ils soient crédibles. Bien que l’héroïne soit une femme blessée, elle ne se laisse pas abattre. De plus, elle est très combative ce qui la rend très attachante. L’intrigue est bien menée et il n’y a pas d’erreur de vraisemblance frappante. Le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin avec quelques bons rebondissements. De plus, les références historiques sont originales et bien utilisées. Un seul bémol, ce roman a été écrit en 1998 et les techniques et la technologie utilisées sont franchement désuètes. Un thriller prenant avec de l’action à chaque page. Un livre que je recommande.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le Tueur de Talladega

Excellent roman qui m'a fait découvrir l'excellente Iris Johansen. Si vous aimez vous faire balader, ce roman, premier d'une série, est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Mort sur objectif

pas mal
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor

Dans mon souvenir, j'avais plutôt apprécié le tome 1 ("L'esclave du désert") de cette série et je partais donc sur un bon à priori. Qui ne s'est malheureusement pas vérifié. Bon c'est de la romance neuneu et je m'y attendais bien, c'est le principe de ce type de bouquin mais par contre des invraisemblances aussi flagrantes, ce n'est juste pas possible. Je veux dire, une jeune femme qui est née et a vécu jusqu'à son adolescence en tant qu'esclave, dans une maison tenue par un sadique avec un harem qui reste vierge déjà mais bon c'est romantique donc soit. Mais qu'elle soit aussi naïve et aussi capricieuse, ce n'est pas crédible et c'est chiant. De même, cela parle trop. Expliquer c'est bien, rester cinq pages voire plus dessus, c'est lassant. Bref, j'ai sauté plusieurs passages car je m'ennuyait et c'est ce sentiment qui persiste à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sous les traits du mensonge

Je ne reviendrai pas sur le thème du roman, ô combien passionnant dans ce cas, car vraisemblable...je reprocherai à l'auteur de m'avoir, comme Eve Duncan appâtée par la possibilité d'avoir Kennedy comme modèle, car là, je me suis bien demandée ce que l'auteur allait bien trouver !!!!

Sinon, c'est une folle cavalcade, avec des rebondissements, et c'est agréable à lire...
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres menteurs

Eve Duncan, notre héroïne, est l'une des meilleurs sculptrice médico-légale. Elle reconstitue des visages des morts à partir de leur crâne. Depuis le meurtre jamais élucidé de sa fille Bonnie, elle fait passer sa vie privée avant son travail. Mais là, bien qu'elle ne soit pas interessée, un gros ponte de la politique la supplie de venir en Louisiane pour déterminer l'identité d'un mort retrouvé dans les bayous. Alors qu'elle se lance corps et âme dans ce travail, elle se rend compte qu'une organisation secrète, composée des hommes très puissants et influents, tient à ce que le squelette reste inconnu. Ils ne reculent devant rien, même jusqu'à menacer et mettre en danger sa vie et celle de ses proches. Iris Johansen retrace un univers d'intrigue et de conspiration. Elle a une écriture fluide et le suspense ne manque pas.
Commenter  J’apprécie          00
Confiance mortelle

Commenter  J’apprécie          00
Cadavres menteurs

Cadavres menteurs dont le titre original est Body of lies est un roman policier de l’écrivaine américaine Iris Johansen paru en deux mille deux.

Ce livre m'a été prêté, je ne connaissais pas cette auteure auparavant.



Ce roman policier met en avant une branche méconnue du milieu:

Eve Duncan est une brillante sculpteur en médecine légale indépendante.

Son métier est noble " celle de ramener dans leur foyer les corps perdus". Elle essaye de remodeler le visage d'une personne partir de son crane.

Si vous connaissez la série Bones vous voyez de quoi je veux parler.



Cette trentenaire est une pointure dans son domaine et se retrouve par conséquent très souvent sollicitée pour ses compétences. Pas étonnant qu'un sénateur comme Melton exige sa coopération sur une nouvelle affaire: Découvrir l'identité d'un crane retrouvé sans squelette en plein bayou. Pas vraiment emballée à l'idée de partir pour la Louisiane elle décline l'offre dans un premier temps mais certains événements vont lui faire changer d'avis. Elle vit dans un cottage prés d'un lac à Atlanta avec son compagnon Joe un flic et une jeune fille Jane qu'elle a adoptée. Une famille idyllique en apparence mais comme de nombreuses héroïnes de polar la vie d'Eve a été marqué par un drame familial, la pire épreuve pour une mère la perte de sa fille biologique assassinée il y a de cela plusieurs années. C'est cette perte tragique qui l'a décidé à se lancer dans ce métier.

Une fois sur les lieux tout s'emballe: il semblerait que certaines personnes soient prêtes à tout pour empêcher Eve Duncan à mener à bien sa mission.

Morts suspectes et des tentatives d'intimidations s’enchaînent...

L'héroïne va se retrouver en plein dilemme entre le désir d'accomplir son travail et l'envie de tout stopper afin de protéger les siens.



L'originalité de ce livre vient du cadre où se déroule l'intrigue un vrai dépaysement : Bienvenue dans le bayou composé de marécages troubles entourés de faune hostile alligators, araignées serpents et moustiques en tout genre. Ce cadre accentue le coté dangereux de l'enquête.



Un roman correct mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Policier sans réelle surprise j'avais anticipé le dénouement bien avant la fin.

Pour info sachez que vous pouvez retrouver Eve Duncan dans plusieurs autres romans de l'auteur. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Tempête de feu

fini le livre dans l'après midi. il se lis rapidement, surtout quand on se met dans l'histoire on ne peux plus en décrocher. on veut savoir jusqu’où ça va aller

le style d'écriture est fluide et l'auteure c'est bien garder le suspense jusqu'à la dernière phrase.

seul petit défaut c'est que par moment il manque des détails donc on s'est pas trop quoi en penser. voilà mon moment coup de coeur du mois
Commenter  J’apprécie          00
Sous les traits du mensonge

Un polar qui se lit facilement, quelques longueurs cependant.

La fin aurait pu être plus aboutie mais laisse présager une suite qui peut être intéressante. Tout dépendra de l'angle sous lequel elle aura été abordée.
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres menteurs

Le thriller nous entraîne dans un tourbillon de mensonges d'Atlanta en Louisiane. Eve Duncan est une femme meurtrie, blessée et qui doit sa reconstruction à une profession méconnue, insolite et passionnante. Elle est sculptrice médico-légale, elle est intuitive, assidue, consciencieuse. Elle ramène les disparus chez eux.



Redonner un visage à un crâne, leur rendre leur dignité, tenter de restituer l'énigme autour des dernières heures... Elle travaille de façon indépendante, vient en aide aux services de police, aux familles. Sa vie professionnelle est intimement liée à sa vie privée. On aime sa ténacité, son acharnement, son infime sensibilité, sa force incompressible. On est suspendu à son travail, égrenant les heures, fébriles et impatients de connaître les réponses à nos interrogations. Manipulée, utilisée, on lui cache la réalité à son insu...



L'enfer est pavé de bonnes intentions et il vaut mieux parfois ne pas savoir.



L'affaire est prenante, complexe. On glisse, on s'enlise inexorablement. L'écriture est intelligente, pertinente.



Les personnages troubles cachent bien leurs secrets jusqu'au jour où... Je vous laisse découvrir ce roman aussi stressant que déroutant.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Iris Johansen (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}