AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Pandazopoulos (317)


Quand le chagrin est trop violent, elle sait depuis longtemps que, dans ces moments-là, les mots ne servent à rien.
Commenter  J’apprécie          20
Pour parler aux autres, il faut commencer par oser se parler à soi-même, ne pas retenir vos pensées, laisser venir tout ce qui vient. Écrivez-le dans un cahier, criez-le à voix haute tout seul devant votre miroir ou dans la nuit, dialoguez avec vous-même, vous allez vous étonner, vous verrez... Et vous pourriez même vous enregistrer avec votre portable...
Commenter  J’apprécie          20
Or, elle était limitée dans sa capacité à raisonner, à argumenter, à approfondir sa pensée. Mais qu'elle se rassure, ça ne signifiait pas qu'elle n'allait pas être heureuse. Ni trouver sa place un jour quelque part. Ils étaient même absolument sûrs du contraire. Ce qui comptait, c'était de faire avec. De continuer d'y croire. De se battre. Du travail, il y en aurait toujours pour ceux qui en cherchaient.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es en train de devenir une drôle de petite bonne femme ma Suzanne, tu sais. A la fois intrépide et joyeuse, et brusquement fragile et doutant de tout, et d'abord de toi-même. Moi, je sais, à te regarder grandir, que c'est aussi ta force, cette sensibilité singulière et ce regard étonné que tu poses sur le monde et sur les autres.
Commenter  J’apprécie          20
C'était pas du chagrin. Ça n'avait pas de nom, ça ne se consolait pas, ça ne s'oubliait pas, c'était moi toute entière.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne dépendrai jamais d'un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce pays comme dans tous les autres, le plaisir des femmes passe après le vôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne supporte plus cette volonté de contrôler et de soumettre le corps des femmes en vertu de principes moraux qui tombent du ciel et se prétendent irréfutables. Je ne supporte plus d'être condamnée à ce déterminisme naturel.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rends compte à quel point il m’est difficile de parler, de penser, de revenir au moment précis où j’ai ouvert cette porte. Comme si je continuais malgré ce que j’ai vu à ne pas y croire vraiment. C’est la même sensation que laissent les cauchemars de la nuit au petit matin, un doute vite effacé sur la réalité de ce qui a été rêvé.
Sauf que rien n’effacera jamais cet enfant que j’ai vu sur le ventre de Louise Beaulieu.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’oublierai jamais le regard que nous a jeté Louise dans cette chambre d’hôpital.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant ce temps-là, moi, j'étais toujours un peu derrière, toujours un peu en dessous, à ramasser les miettes. C'était à cette place là que j'avais grandi et c'était à cette place que je me retrouverais à chaque fois, quand je serais en face de lui. Inévitablement.
Commenter  J’apprécie          20
"Quand j'étais petite, le passé, pour moi c'était un peu comme la nuit noire, ça faisait peur sans que je ne sache bien pourquoi."
Commenter  J’apprécie          20
A quoi ça sert la vérité si la vérité fait si mal ?
Commenter  J’apprécie          20
Je n'oublierai jamais le regard que nous a jeté Louise dans cette chambre d'hôpital. Je ne pouvais rien pour elle, je n'ai pas su l'aider. Aujourd'hui je me le reproche encore, comme si je l'avais laisser se noyer sous mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a laissé les larmes couler.
- Je crois que je me suis fait violer.
J’ai pas compris pourquoi elle en était pas sûre. J’ai pas posé de questions. Je l’ai prise dans mes bras.
Je sais de quoi elle parle. Je me dis que si elle me l’a dit à moi, c’est qu'elle l’avait senti. Parce que ça marque le corps, la façon dont on parle et pourquoi on rêve plus.
Y’a pas de mots pour décrire le sentiment que ça fait.
Commenter  J’apprécie          20
“ Cette lettre , c'est la seule chose ou presque que je vais te laisser. Ça ne sera pas assez , tu n'imagines sans doute pas ce que ça me coûte de l'écrire … “ Presque la seule chose ” , et pour le reste , il n'y a pas de mots . ”
(citation ajoutée par Dorssafe)
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'était enfermée dans les toilettes et je n'avais aucune envie de retourner en cours. Il y avait dans les couloirs un drôle de silence d'autant plus troublant que dans la rue complètement bloquée, les klaxons s'en donnaient à cœur joie. Je pourrais jurer qu'il n'y avait aucun bruit qui provenait des toilettes, qu'elle n'a même pas crié. Je pourrais le jurer, mais en même temps, je mentirais.
Commenter  J’apprécie          20
RESUME: Louise, une jeune fille de 18 ans, est une élève sérieuse en terminale S . Mais un jour, sa vie va basculer. Durant son cour de maths, elle demande la permission d'aller aux toilettes car cette dernière ne se sentait pas bien. Dans un état critique, elle va faire un malaise , et c'est quand elle se réveille qu'elle se retrouve dans une chambre d’hôpital avec ses parents à ses côtés . Elle pensait n'avoir fait qu'un malaise , mais c'est bien plus que cela . Cette dernière a mis au monde un enfants alors qu' elle ignorait être enceinte . Le problème, c'est qu'elle n'a jamais eu de relation sexuelle, ou du moins, c'est ce qu'elle croit... Dès lors, son ami Samuel va tout faire pour l'aider à trouver la vérité et à prendre la bonne décision concernant ce bébé : le garder ou non...
Commenter  J’apprécie          20
"Une émotion brute , douloureuse et si lourde , sa monte crescendo, pas à pas , et puis ça se déchire dans un chaos sonore ".
Commenter  J’apprécie          20
Tu peux baisser la tête, et même t'enterrer sous le sable pour disparaître, ça ne t'empêchera pas d'avoir honte partout où tu iras pour le restant de tes jours.

page 104
Naya
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Pandazopoulos (2303)Voir plus

Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}