AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacquelyn Mitchard (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aussi fort que l'amour

Théa est enseignante à l’université, son mari est entraîneur de football (il a du succès et trouve des clubs sans problème). Leur fils Stefan vit avec eux. Une famille idéale mais Stefan est en prison pour avoir tué sa petite amie, Bélinda, sous emprise de la drogue et il ne se souvient de rien. Ses empreintes digitales, sur l’arme du crime, ont suffi à prouver sa culpabilité. Il avait dix-sept ans et voilà que trois ans plus tard, il est libéré et va rentrer chez lui. Mais quand il arrive au domicile de ses parents, une manifestation de l’association « Touche pas à nos filles, créée par la mère de Belinda lui montre que rien ne va être aisé.

Stefan doit se reconstruire, vivre sans celle qu’il aimait, chercher du travail ou reprendre des études, et surtout trouver sa place dans sa famille, dans la société. Ce qu’il a vécu en étant incarcéré l’a marqué à vie et il en a gardé des automatismes. Il ne réagit pas d’une manière « classique » aux bruits, au fait qu’on le touche ou qu’on s’approche de lui. Il souffre de stress post traumatique. Cela complique le quotidien. En plus les entreprises où la réinsertion est possible ne sont pas si disponibles qu’on pourrait l’imaginer.

C’est le long et douloureux parcours de Stefan vers un retour à la normalité que nous allons suivre. Sa Maman le soutient au maximum mais elle est déstabilisée par des appels et messages d’une inconnue qui prétend savoir des choses et qui demande que Stefan se taise. C’est angoissant car la mère de famille ne sait jamais quand ces coups de fil ou textos vont arriver et à chaque fois qu’elle essaie de communiquer en retour, elle n’obtient rien.

C’est Théa qui s’exprime dans ce récit. Elle montre le cheminement des parents, celui de son fils, de la famille élargie, des amis. Elle exprime les craintes, les peurs des uns et des autres. Elle dépeint combien les relations ont changé (elle était amie avec la mère de Belinda et il n’est plus question d’amitié entre elles) et toutes les répercussions et dégâts collatéraux suite à cet acte. Elle est prête à tout pour son enfant et pourtant, quelques fois, on sent qu’elle est mal à l’aise avec ce qu’il a fait. Elle est tiraillée et s’interroge, qu’a-t-elle raté, pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ? Qu’il est lourd le poids de la culpabilité….

Les thèmes de ce livre et le fond m’ont beaucoup intéressée et interpellée, me renvoyant des questions du style « qu’aurais-je fait à leur place ? ». Par contre, la forme m’a un peu dérangée. Je n’ai pas trouvé l’écriture très fluide (est-ce dû à la traduction ?), parfois le style m’a paru lourd, dans le sens où pour dire la même chose avec les mêmes mots, la structure de la phrase aurait pu être différente… C’est un peu dommage car je pense que le plaisir de lecture en a été entaché. D’autre part, j’avais deviné qui se cachait sous la capuche et je pense que Théa n’y a pas pensé parce qu’elle était trop préoccupée. Plusieurs fois, elle m’a semblé un brin naïve mais je l’excuse car, sans doute, elle était bien perturbée…

Sur l’ensemble, je dirai que ce recueil manque d’un petit quelque chose pour que je sois totalement conquise. Mais je ne me suis pas ennuyée et je le répète, l’idée de départ est très bonne et les ressentis de chacun sont plutôt bien analysés.




Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Plus que tout au monde

j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis peu à peu, je me suis plongée dans ce récit ; d'abord en ressentant un malaise, quand une jeune fille de 14 ans va voir son mari en prison, on a peur pour elle ; puis j'ai ressenti de la compassion pour cette jeune fille, ravi qu'elle soit bien accompagnée , mais avec toujours de la crainte et c'est cette peur qui nous pousse à aller au bout de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Douze fois chéri

Un roman à l'eau de rose, on ne peut pas beaucoup plus. Ca détend, ça se lit bien. Si l'on est en recherche d'un roman d'amour, sans prise de tête, celui-ci tient les promesses du genre...
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des autres

Si j'ai trouvé le sujet extrêmement intéressant. Je dois avouer que je n'ai pas du tout adhéré à la façon d'écrire de l'auteur.



Les informations sont un peu fouillis, Je ne savais jamais à quel moment de leur vie on était, passé, présent. J'avais parfois l'impression qu'une longue période s'était écoulée pour me rendre compte qu'il y avait seulement une ou deux semaines.



Par contre, l'auteur a réussi à me faire détesté tous les personnages du roman, aucun n'a trouvé grâce à mes yeux à cause de leur comportement vis-à-vis de ce pauvre bébé. (petit exemple : ils ne l'ont qu'un week-end par mois, et l'oncle et futur père, en profite tout de même pour aller faire un match de volley avec son amoureuse. Après il ose venir faire la morale sur son amour pour cette enfant)



Cela aurait pu faire un très bon roman surtout qu'il est basé sur un fait réel. Espérons que ceux de la vraie vie ne se sont pas comportés de cette façon avec l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi profond que l'océan

Le plus jeune des fils de Beth disparaît lors d’une réunion d’anciens élèves. Aucun élément ne permet de savoir ce qui a pu se passer et ce qu’est devenu Ben. Pendant neuf ans, chacun va devoir vivre avec sa culpabilité et faire tant bien que mal son deuil. Evidemment, chacun réagit différemment face au drame. Le couple se déchire, le fils aîné, devenu adolescent, se renferme et la petite dernière grandit comme elle peut.



Mais pour Beth, le pire reste à venir. Elle va détruire une famille, va devoir apprivoiser un étranger et prendre la décision la plus difficile de sa vie.



Une histoire bouleversante, émouvante et saisissante.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Aussi profond que l'océan



Que dire. Je m'attendais à un livre à l'histoire vu, revue, et re-revue. Pourtant, j'ai été agréablement surprise. Enfin. Agréablement tout est relatif.





Il faut dire que l'histoire en soi n'a rien de réjouissant. Une histoire de môme qui disparaît ça se vend à grands coups de déprime et sanglots fracassants. Pourtant, ici, ce n'est pas le cas. Bien sûr, on a le droit à la dépression de la mère, l'hystérie du père et les prières larmoyantes des grands-parents.





Mais les personnages ont une profondeur et une complexité étonnantes. Déjà, la mère. Elle est complètement imparfaite, indigne même. Mais elle aime ses enfants. Alors la disparition de Ben la plonge dans un état léthargique. Elle devient un zombie pendant neuf années et sa descente aux Enfers m'a touchée.

Le père, à mon sens, est parfaitement inutile. Je ne l'ai ni aimé, ni détesté. Et je pense que l'auteure a volontairement voulu faire de lui un personnage presque secondaire. Puisque toute l'histoire est focalisée sur la mère.

Et il y a le frère aîné. Vincent. Le meilleur personnage pour moi. Il porte littéralement l'histoire. Il a une vraie dimension, il est palpable, concret. Il est celui que j'ai trouvé le plus touchant dans sa douleur.

Les autres personnages sont plutôt bien imaginé aussi. Comme la femme flic qui s'occupe de l'enquête et qui finit par devenir une amie de la famille. Ou le contraste entre les grands-parents paternels très protecteurs, très aimants et le grand-père maternel qui est un bon à rien.

Bref, des personnages humains qui réagissent comme tels. L'auteure ne voulait ni des héros super-puissants ni des victimes stéréotypées. Du coup la magie opère et même si l'histoire n'a rien d'original, on s'accroche et on veut savoir comment ça se termine.







Tout au long du livre j'étais tiraillée entre la pitié, l'agacement, la colère et la tristesse. Je suis passé par les mêmes phases de deuil que la famille. J'ai eu les mêmes espoirs et les mêmes désillusions. Et même si la fin m'a laissé un goût d'inachevé franchement déplaisant, je trouve que le bouquin est vraiment réussi.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Plus que tout au monde

un livre intéressant qui sait nous tenir en haleine grâce à des événements inattendus
Commenter  J’apprécie          10
Aussi profond que l'océan

Que faire lorsque son enfant disparaît ? Dans des circonstances inattendues...que faire lorsqu'il réapparaît quelques années plus tard...qu'il n'a pas le même vécu que la famille...très beau roman...très belle histoire...une histoire bouleversante...on ne s'attend pas a la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi profond que l'océan

Une histoire forte et poignante ! Dix ans à attendre sans comprendre ni pouvoir faire son deuil ! Après dix ans, peut-on encore espérer ?
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des autres

J’ai abandonné la lecture de ce livre. Dès les premières pages, on a du mal à comprendre qui est qui, et puis l’histoire traine en longueur. C’est très lent et ennuyeux pour ma part. Je n’ai pas du tout accroché et ce n’est pas faute d’avoir essayé de dépasser les 100 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi fort que l'amour

Une forte tempête de neige sévit alors que Théa retrouve son fils de 20 ans, Stefan. L’image pourrait être idyllique s’il ne s’agissait pas de la sortie de prison du jeune homme, inculpé pour meurtre. Stefan est en effet accusé d’avoir tué son ancienne petite amie, Belinda, trois ans plus tôt.



Cette soirée, Thea préférerait l’oublier. Elle visualise encore Stefan, totalement drogué, un club de golf couvert de sang et de cheveux à ses côtés et le corps de Belinda, son crâne fracassé. Après un séjour à l’hôpital, Stefan avait été rapidement désigné coupable. Malgré tout, Théa continue de penser qu’il est innocent. Ne serait-ce pas ce que toute mère penserait ? Ne voudrait-on pas prouver l’innocence de notre fils à tout prix ?



C’est un récit très ambigu et tellement déstabilisant que livre Jacquelyn Mitchard. Car ici, la parole est donnée à la famille du coupable. On découvre alors un garçon brisé, complètement paumé, qui a l’air tellement innocent. J’avais presque de la peine pour lui, pour toute cette haine infligée par ses voisins. Car le retour chez lui se passe très mal. À sa sortie de prison, Théa et Stefan sont pris en chasse par un véhicule qui faillit les tuer. Leur maison fut aussi vandalisée. Et un individu ne cessait de les poursuivre et de les intimider.



J’oscillais sans cesse entre ressentir de la colère envers celui qui avait commis un meurtre et envers ceux qui le persécutent. Et ce sentiment était très troublant. Car le point de vue de cette histoire est celui d’un tueur. Ce que l’on retient surtout, c’est la rage de cette mère, son dégoût pour ceux qui la tiennent pour responsable et qui la traite comme une paria. Mais surtout sa force. Thea veut se battre pour que son fils retrouve une vie normale. Et là ça nous prend aux tripes car forcément, on ne peut que se dire que l’on agirait comme elle, qu’on se battrait bec et ongles pour son enfant.



On n’imagine pas tout ce qu’une mère peut faire pour son enfant. Et ce n’est pas la fin du récit qui va nous contredire. Je ne m’imaginais pas du tout ce dénouement. Et j’ai été surprise. Très surprise….



Je conseille?



Ce livre m’a vraiment pris aux tripes. Forcément, j’ai trouvé Théa courageuse. Elle se bat pour ce fils en qui elle a foi mais en qui elle doute aussi. Jusqu’à en devenir folle. J’ai été déstabilisée par ce que j’ai ressenti pour Théa et pour Stefan : de la peine et de la colère envers ceux qui les persécutent alors que logiquement on devrait plus penser à la victime et à sa famille.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Aussi profond que l'océan

Lu en Juin 2020

Je n'ai mis que 2* par rapport à la fin du roman. Le début vaut plus.



Roman avec un prologue de Novembre 1995, puis il est séparé en 2 parties :

- la première commence en Juin 1985, soit précédemment le prologue. Les chapitres se suivent chronologiquement. Elle est composée de 9 chapitres avec la vie de Beth, la mère. Puis, les chapitres alternent aléatoirement avec celle de Vincent, le frère aîné, comme dans le chapitre 10 de Décembre 1985, le chapitre 13 de Mai 1990. Le chapitre 15 est celui de Beth en Octobre 1990. Puis le 16 est celui de Roy en Novembre 1991.

Ce point de vue nous surprend car il n'y a pas de personnage Roy. En lisant ce chapitre, le lecteur découvre que Vincent se fait dorénavant appelé Roy depuis ses 13 ans obtenu en 1991.

- la deuxième partie commence au chapitre 19 avec Beth en Mai 1994, soit trois ans après la première partie. Les points de vue alternent toujours comme Roy dans le chapitre 24 en Juin 1994 et Beth dans le chapitre 34 en Septembre 1994.



L'histoire se déroule sous 9 ans : de Juin 1985 à Septembre 1994. Parfois, les dates ne sont pas précisées, raison pour laquelle le lecteur comprend la suite chronologique. Cependant chaque chapitre est numéroté et nommé selon la personne qui vit l'histoire : Beth la mère, Vincent le fils aîné et Roy qui est en réalité Vincent.





Dans la première partie, le fils Ben disparaît. La famille est dans un hôtel pour les retrouvailles de la classe de Beth, la mère. Elle laisse les enfants seuls quelques instants. Après cet épisode, une grande recherche est établie. Beth tombe en dépression et se coupe de sa vie de famille. Les médias interviennent également dans cette recherche d'enfant.

Vincent se sent mal. Il demande au Père Noël de lui ramener son frère pour voir de nouveau le sourire de sa mère. Sa petite sœur est trop jeune pour se souvenir réellement.

Arrivé à l'adolescence et suite à ce traumatisme, Vincent est suivi par un psychiatre. Les rendez-vous sont décrits. Il se fait désormais appelé Roy. Cela met de la distance avec sa vie avec Ben car beaucoup de personnes continuent à en parler.



Dans la deuxième partie, Beth se sent très mal à la vue d'un voisin. Ce jeune garçon est dans le même établissement scolaire que sa fille Kerry. Elle le prend en photo pour le montrer à son mari Patrick. Il s'agit de leur fils Ben, qui vit non loin de chez eux ! Elle n'y croit pas ses yeux et fait de nouveau appel à la police chargée de l'affaire depuis 9 ans pour l'ouvrir de nouveau et inclure ces éléments nouveaux. Ben revenu dans les parages continue le traumatisme de "Roy".

La famille obtient de nouveau la garde mais cela est compliqué car Ben avait été kidnappé à l'âge de trois ans. Il n'a pas vécu et ne connait pas sa famille d'origine. Il s'appelle Samuel depuis son enlèvement.





Mon point de vue : il faudra que je visionne de nouveau le film tiré de ce roman.

La première partie est très intéressante et les émotions, le suspense sont présents. C'est également le cas pour le début de la deuxième partie mais pas la fin du roman. Mon attention s'était décroché et cela me tardait que l'histoire se finisse.

J'ai beaucoup apprécié qu'ils alternent les points de vue et la vie de deux personnages. De plus, l'un des personnages est un enfant puis adolescent. Cependant, je n'ai pas réellement ressenti la révolte malgré le comportement de "Roy".
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des autres

Quand deux familles se battent pour le droit de garde d'un enfant.



une histoire émouvante et bien écrite, facile à lire.

les personnages sont bien décrits et on se sent proche d'eux de leur faiblesse, de leur joie.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des autres

Roman sur le thème de l'adoption. Quand deux familles se déchirent pour avoir la garde de leur petite-fille, suite au décès des deux parents. Situation tragique. L'histoire se lit bien.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi profond que l'océan

Un des très très rares ( le 2ème seulement ) livres que je n'ai pas terminé !

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des autres

Il fait parti de mes livres préférés. Intrigue superbe. C'est au nom de l'amour d'un enfant que tout le monde veut récupérer cette petite fille.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacquelyn Mitchard (349)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
263 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}