AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Jacques Légeret est professeur dans un collège d’enseignement secondaire et journaliste indépendant.

Il vit à Paudex, en Suisse, au bord du Lac Léman, avec sa femme Catherine, journaliste, et leur fils David.

Ils ont été « adoptés » en 1986 par une famille Amish du Vieil Ordre de Pennsylvanie, chez qui ils vivent lors de leurs nombreux séjours aux USA.

Depuis 1986, ils ont séjourné plus de 24 mois chez les Amish du Vieil Ordre.

C’est ainsi que Jacques Légeret a pu recueillir de premières mains les renseignements contenus dans son livre « Les Amish et leurs Quilts », Editions Edisud, Aix-en-Provence, 2006.

Il organise régulièrement, en Suisse et en France, des conférences sur les Amish ainsi que des expositions de quilts amish et mennonites.
+ Voir plus
Source : http://www.quiltsamish.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Légeret   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Notre monde occidental est fait d'expériences et de réalisations personnelles, de recherches constantes (qui parfois aboutissent), de remises en question permanentes, de fébrilité et de spéculations intellectuelles parfois fécondes, de mise en valeur permanente de l'ego.
Notre monde vit du doute, progresse à travers le doute, s'achoppe au doute.
Le monde amish est un monde de certitudes dans lequel presque rien n'est jamais remis en question, l'ultime certitude étant la possibilité, et non pas l'assurance, de gagner son salut éternel si l'on vit une vie de chrétien. C'est un monde d'obéissance et de refus des conventions.
Commenter  J’apprécie          100
Une façon de vivre qui nous paraît étrange et même erratique, mais qui n'interfère pas avec les droits ou les intérêts d'autrui ne saurait être condamnée parce qu'elle est différente. Et rien ne nous permet de présumer que la majorité actuelle a raison de vivre comme elle vit et que les amish ont tort de mener leur vie comme ils la mènent...
Commenter  J’apprécie          10
Abandonner ses aspirations personnelles est le prix à payer pour vivre une vie d'amish. En retour, on acquiert le sentiment d'appartenir à une communauté soudée qui offre à ses membres une identité forte et qui donne un sens à leur vie. Ce qu'on perd en liberté, on le gagne en stabilité sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Un quilt amish, c'est avant tout le fruit d'un acte d'amour. Amour du travail bien fait, mais surtout amour de son prochain : on fabrique un quilt à l'occasion d'un mariage, d'une naissance ou pour le vendre en faveur de l'entraide amish, puisque ces communautés interdisent à leurs membres toutes les assurances maladie ou accident, mais ne refusent pas les soins prodigués par les médecins américains.
Commenter  J’apprécie          00
En 1712, sous prétexte que les anabaptistes n'appartenaient ni à l'une ni à l'autre des deux religions reconnues par le traité de Westphalie, Louis XIV annula d'un trait de plume les avantages accordés aux mouvements anabaptistes. Les Mennonites puis les Amish commencèrent à lorgner vers le Nouveau Monde où ils émigrèrent par vagues successives jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
S'ils lui ont donné ses lettres de noblesse, les Amish n'ont nullement inventé l'art du quilt. Il est quasiment impossible d'en attribuer l'invention à telle ou telle peuplade. Pour des raisons liées à la lutte contre le froid, les femmes des bords du Gange, de l'Euphrate et du Nil connaissaient l'art de faire tenir ensemble deux ou trois couches de tissus.
Commenter  J’apprécie          00
Par delà l'harmonie des dessins et des couleurs utilisés, ces quilts traduisent les valeurs amish, faites de simplicité, d'humilité, de dévotion et d'obéissance à la communauté. Par là même, ils manifestent clairement cette vision amish qui nous paraît si singulière, à savoir que le travail, la vie quotidienne, l'art et l'esprit ne font qu'un.
Commenter  J’apprécie          00
Les impératifs religieux imposent des restrictions dans la création mais ils ne peuvent rien contre la pulsion artistique instinctive, l'amour de la couleur et tout simplement le désir de créer quelque chose de beau.
Commenter  J’apprécie          00
Les Amish et les Mennonites descendent directement des anabaptistes qui, en 1525 à Zurich, tentèrent en vain de "réformer" la Réforme de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Légeret (23)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM autour du livre nos étoiles contraires

Quels sont les personnages principaux ?

Kaitlyn et Matt
Hazel et Augustus
Isaac et Monica

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}