AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques-Olivier Bosco (270)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brutale

Lise Lartéguy est le genre de nana à qui on ne cherche pas de noises. De un, elle est flic. De deux, mieux vaut ne pas réveiller la bête qui sommeille en elle. Ce n’est pas une image : Lise pète des plombs. Sa rage, elle la dirige généralement contre les criminels qu’elle désigne. Peut-on vraiment lui en vouloir ? Droite dans ses bottes, elle a le boulot dans le sang, affaire de famille. Mêlée malgré elle à un mystérieux trafic de… de quoi au juste ? de femmes ? Mêlée malgré elle, donc, à « une sombre histoire » qui sent moitié la mafia tchétchène, moitié le fanatisme sectaire, Lise n’hésite pas à flirter avec le côté obscur de la force pour aller à la pêche aux infos…



Héroïne le jour, justicière la nuit ? C’est plus complexe que ça. Lise Lartéguy, c’est l’étincelle et le brasier tout entier, le Mal en fleur dans une beauté fatale. Elle a l’aplomb, la prestance, elle habite littéralement le roman. Un roman écrit avec poigne et subtilité (eh oui, c’est possible), qui vous coupe le souffle de la première à la dernière ligne. Mes modestes mots ne sauraient lui rendre l’hommage qu’il mérite car Brutale, c’est… un bouquin résolument moderne. Ça fait peut-être un peu bateau dit comme ça, mais c’est la référence en matière de nouveau polar. Violent, explosif, avec ses personnages qui séduisent par leur ambivalence, cet exquis refus de manichéisme. J’ai tellement craqué pour le Crâmé – je ne résiste pas aux mauvais garçons – que j’ai enchaîné avec l’opus éponyme qui lui est dédié (une tuerie). Ça saigne dans tous les coins, ça défouraille à tout-va (la course-poursuite sur l’autoroute est une scène d’anthologie), sans censure, foutrement bien ficelé. Sans break ni faiblesse, Brutale vous colle un vrai shoot d’adrénaline.



Jacques-Olivier Bosco a le diable au bout des doigts. Il vous conduirait direct en enfer que vous le suivriez en en demandant encore. J’ai si souvent conseillé ce bouquin que lorsque je tape « Ja » sur le clavier de mon téléphone, il me propose « Jacques-Olivier » (véridique). JOB est un grand monsieur, qui, imposant ses propres codes, s’érige là en nouveau maître du genre. Je m’en veux presque d’avoir tant tardé à le découvrir. Je suis conquise. Définitivement fan.
Commenter  J’apprécie          60
Coupable

J'avais eu un énorme coup de foudre lors de ma lecture de "Brutale", le précédent roman de l'auteur.

J'étais tombée raide dingue amoureuse de Lise, le personnage principal, bah quoi ? C'est une femme et alors, elle est fantastique, vous verrez.



Lise n'en peut plus, elle retient le monstre qui gronde en elle depuis des mois et tente de retenir sa violence.

Proche d'une scène de crime, elle voit un père de famille qui ne se cache même pas pour violenter les siens.

Surprise par ses propres collègues et le substitut du procureur, alors qu'elle suspend le malotru par le balcon, elle sent que ça va chauffer pour elle...



C'est violent, c'est brut, c'est tellement bon.

Ça c'est du thriller qui déboîte, je visualise parfaitement une pyramide dans le monde du noir, au milieu de tous les styles et Jacques-Olivier Bosco est vraiment tout au bout, tout en haut, vous arrivez assez à situer là, je pense, et à comprendre ce que ça donne niveau plaisir littéraire.



Le retour en arrière qui narre la vie de Lise dans son adolescence est un délice à suivre, il semble évident que ses troubles psychiatriques, engrangeant une redoutable violence, ne lui ont laissé aucun répit.



Je vais prier très fort pour qu'une série TV sorte, ça bouge fortement et il y a tellement d'action, qu'on peut presque imaginer le casting.

Quoique, pour Lise ce ne sera pas si facile à incarner, il faudra oublier la douceur...



Tout y est, il suffit de laisser les rênes aux personnages et de se laisser faire, ça va vite, ça peut donner la nausée mais, promis c'est sublimement jouissif.

J'en veux encore !!!!!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Coupable

Après avoir dévoré Brutale, j'étais impatiente de retrouver Lise Lartéguy dans une nouvelle enquête. Un an après, voici Coupable !

Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Un jour, par la force des choses, elle est amenée à enquêter sur la mort d'une personne qui lui est proche. Cette acte va profondément secouer la jeune femme et l'amener à énormément douter d'elle-même. Dans le même temps, nous voyons des pans entiers du passé de Lise se révéler. Elle a notamment été internée à l'adolescence pour ses troubles psychologiques. Là-bas, elle a fait la rencontre d'une jeune fille, sa « jumelle » qui – comme elle – luttait contre des démons intérieurs. Comment cela impacte sur sa vie, des années après ?

J'avoue ne connaître Jacques-Olivier Bosco que grâce à Brutale et Coupable. J'ai une PAL énorme et peu de temps, mais pourtant il faudra bien que je trouve un peu de place pour cet auteur, dont j'aimerais lire les ouvrages précédents !

En tout cas, je vous conseille plus que vivement de lire les aventures de Lise Lartéguy (et de préférence dans l'ordre !). C'est une femme dangereuse, troublée, bordeline, au passé lourd qui l'empêche parfois d'avancer... Lise possède une bonne dose de violence, et elle devenue flic pour purger cette violence dans le sang, mais dans le sang de criminels, ce qui est plus « acceptable ». Lise, c'est un peu notre Punisher national ! Des mobiles et des actions discutables, mais qui l'empêche de sombrer complètement dans la folie.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60
Brutale

Brutale, un titre qui sied à merveille aussi bien aux personnages de JOB qu’à son intrigue en général. Ca envoie du lourd ! Le lecteur est entraîné dans un tourbillon de violence, une violence brute de décoffrage mais une violence sublimée par le style de JOB.



Lire Brutale c’est un peu comme regarder (ou revoir) un film de John Woo dans sa période hongkongaise (avant qu’il ne succombe aux diktats hollywoodiens). Plusieurs titres me viennent en tête mais si je devais n’en citer qu’un alors c’est The Killer (avec, dans le rôle principal, son acteur fétiche, Chow Yun-Fat) qui aurait ma préférence. Vous voyez ce que je veux dire ? Une succession de scènes d’action (poursuites, fusillades, explosions…) parfaitement chorégraphiées et visuellement époustouflantes. On en prend plein les mirettes sans toutefois que les neurones ne passent en surchauffe. Du divertissement pur et dur (surtout dur il faut bien le reconnaître).



Une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal de se vider la tête devant ce genre de film, mais j’avoue avoir davantage d’affinités avec le cinéma de Quentin Tarantino ; de l’action oui, mais au service d’une intrigue solide. Si on peut avoir en même temps la forme et le fond, autant en profiter !



Bon OK j’arrête mes digressions cinématographiques. Tout ça pour dire que l’intrigue de Brutale manque parfois de profondeur et de crédibilité, mais n’allez surtout pas jeter la pierre à JOB. On sent très clairement (et très rapidement) que c’est un choix parfaitement assumé.



Brutale repose presque entièrement sur les épaules de son personnage principal, Lise Lartéguy. Vous pensez avoir tout vu, tout lu, en matière de flic borderline ? Pas certain que Lise Lartéguy n’ébranle pas sérieusement vos convictions ; à côté d’elle l’Inspecteur Harry ferait presque figure d’enfant de choeur !



Il faut dire que Lise Lartéguy est à elle seule une arme de destruction massive, que ce soit à mains nues (elle pratique le krav maga) ou avec une arme entre les mains (et ça tombe bien puisqu’au fil des pages elle aura l’occasion de mettre la main sur une grande variété d’outils de dézinguage).



Mais Lise n’est pas qu’un animal enragé qui se contient jusqu’à l’explosion, elle a aussi une réelle sensibilité en elle… mais il est vrai qu’elle semble avoir plus de facilité à laisser parler son côté animal que son humanité. Et du coup elle n’est pas toujours facile à appréhender, et moins encore à comprendre.



C’est justement cette humanité retenue (et non refoulée) qui fait que le lecteur ne pourra s’empêcher de ressentir une certaine empathie pour cette nana hors du commun. Quelques instants plus tard ce même lecteur aura envie de lui mettre des claques dans la tronche, mais comme c’est un coup à se retrouver la main dans le plâtre on s’abstiendra.



Pour ma part je ne peux qu’avoir des affinités pour un personnage qui aime les Pink Floyd, System of a Down, AC/DC, Metallica, The Clash, Billy Idol… Une musique à l’image de son caractère, une musique qui s’écoute à fond !



J’ai apprécié le divertissement musclé proposé par JOB, j’aurai certainement eu un coup de coeur si l’intrigue avait été davantage peaufinée, je m’incline devant cette approche audacieuse qui trouvera son public (au risque d’en déconcerter certains). Je peux d’ores et déjà affirmer que je poursuivrai le chemin en compagnie de JOB, ne serait-ce que pour retrouver Le Cramé…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Brutale

BRUTALE de Jacques Olivier Bosco.



La Bête est en repérage, la nuit, et surveille "Les violeurs de la nuit " , ceux qui s'attaquent à des familles entières sur les aires d'autoroutes pour les voler et violer les femmes, mères et filles...

Le Monstre va les débusquer dans leur antre ...



Brutale, c'est cette flic complètement hors des clous , ingérable et d'un coefficient intellectuel hors norme...

Mais c'est aussi une femme en souffrance qui passe sa vie à essayer de la perdre.

Et ce "Monstre" va nous devenir au fil du livre un être humain terriblement Attachiante.

Brutale , c'est l'histoire d'une belle âme cachée sous une mare de sang et de rage.



Brutale, c'est du Punchy à l'état pur mais pas seulement.

Jacques Olivier Bosco a un pouvoir des mots très juste qui va de la superbe description d'une demeure jusqu'au plus infime détail d'une arme ou des locaux du nouveau QG de la police...

Ses chapitres se lisent vite, trop vite . On est happé par l'action du début jusqu'à la dernière page de son livre.

Brutale, c'est une Pépite. Un Bijou. Et une héroïne que je ne suis pas prête d'oublier.
Commenter  J’apprécie          62
Brutale

Difficile de ne pas s’attacher à Lise dès les premières pages. Son nom, son tempérament et son intelligence m’ont immédiatement fait penser à Lisbeth Salender (Millenium). Mais les comparaisons s’arrêtent là. Lise est une fliquette atypique dont les accès de violence ont donné son nom au roman Brutale.

Malgré une attitude qui frise l’autisme de haut niveau (ou la folie), la fragilité de Lise nous la rend immédiatement sympathique. Et j’espère vraiment la retrouver dans un prochain roman de Jacques-Olivier BOSCO parce qu’elle me manque déjà.

Bosco a du talent pour décrire les scènes urbaines et les rendre très esthétiques. La première description du livre, celle du périphérique Paris, m’a interpellée. Plusieurs fois j’ai relu certaines descriptions que j’ai trouvée belles, bien tournées, harmonieuses…

L’enquête ne semble pas hyper réaliste mais je crois que l’essentiel n’est pas là. Il y a largement assez de rebondissements et d’action pour avoir ne pas avoir envie de s’attarder sur les détails. Il faut se laisser embarquer et secouer en ayant (aussi) le coeur bien accroché. Certains passages sont carrément dégueux et ont (presque) failli me dégoûter. Une lecture sous adrénaline, qui vous met sous pression. J’ai vraiment hâte de retrouver Lise, ce personnage mérite bien plus qu’un roman !!
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Brutale

J'avais connu Jacques-Olivier Bosco avec son livre "Quand les anges tombent" que j'avais adoré. C'est donc avec grand plaisir que je me plonge dans son dernier polar.



Un personnage atypique....

Brutale est un polar qui change comme je les aime. Il est rare de voir une femme en protagoniste principal et en général ça dépote. Et bien c'est le cas dans ce livre. Lise est un personnage comme on en voit peu. Flic borderline, atypique, charismatique avec des problèmes de gestion de la colère, hyper-violente depuis sa plus tendre enfance, elle a besoin d'évacuer sa colère de temps en temps. Et je dois avouer que sa façon de libérer les soupapes m'a beaucoup plu!



Quand son frère se fait tirer dessus devant elle en plein service elle va tout faire pour retrouver les coupables. Et parlons-en de son frère, lui par contre qui au tout début me plaisait bien m'a dégoûté par la suite. Il ne mérite pas tout ce que sa sœur va faire pour lui mais je ne vous en dirais pas plus.

J'ai vraiment adoré Lise, elle aurait pu m'agacer à prendre des risques inutiles mais au contraire j'ai ressenti de l'admiration pour elle, pour sa force, pour son caractère autonome, pour son sex appeal et sa confiance.



Un polar qui décoiffe...

JOB nous offre un polar exceptionnel, qui va à 200 à l'heure, et qui ne nous laisse pas une minute de répit. Nous allons retrouver d'autres personnages connus de l'auteur et c'est un grand plaisir de les revoir et de les voir s'associer à notre flic préférée.

Une histoire de voyou aussi qui change, car nous connaissons les auteurs des différents crimes, nous cherchons donc le pourquoi et le comment les arrêter. Il n'y a rien à jeter dans ce livre tout est là pour que le lecteur passe un super moment. J'ai qu'une seule hâte c'est de retrouver Lise dans de nouvelles enquêtes donc j'espère M. Bosco qu'une suite est déjà prévu car je suis restée plus que sur ma faim!

Un gros coup de cœur pour ce bouquin!



Si vous voulez un polar qui change, qui bouge et qui ne vous laisse pas une minute de répit vous pouvez vous jeter sur ce livre vous ne serez pas déçu!


Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Brutale

BRUTALE - Jacques Olivier



Jamais déçue par JOB. Les différentes facettes de son héroïne m'ont bien plues.

La mise en place des personnages est savamment orchestrée (comme à son habitude)



Les liens forts de la famille sont mis en exergue et La pugnacité de Lise et son côté Tête brûlée font de ce thriller une totale réussite dans le genre.

Et, soudain, on voit réapparaître une figure bien connue des précédents volumes de JOB

Une réjouissance de suivre les aventures rocambolesques de cette nana au caractère à l'emporte pièce. Elle est brutale certes mais sexy, décalée tantôt gothique tantôt fleur bleue, bref un délice !



Rien à jeter !!



Avec Brutale, Jacques-Olivier Bosco, dit JOB, a probablement écrit son meilleur roman. Né en 1967, vivant à Nice, il est l'auteur de cinq polars plusieurs fois primés











Commenter  J’apprécie          60
Le cramé

À force de dire et répéter que je n’aime pas les polars, je vais en perdre toute crédibilité à en encenser un par ci, un par là… mais bon je me raccroche aux branches et je dirai que ce sont les exceptions qui confirment ma règle: je n’aime pô le polar!



Mais là, j’ai une bonne excuse… ce n’est pas vraiment un polar puisque le flic n’est pas vraiment flic… Hein, hein, hein?



Un braquage qui tourne mal et la mort qui s’invite… il n’en faut pas moins, pas plus, pour que le Cramé, une figure célèbre du banditisme, nourrisse une rage froide… Il est intolérable d’abriter un traître au sein de sa bande… Il est primordial de l’identifier et qu’il paye… Bandit ou pas, aucun ver ne doit pourrir la pomme!



Et le cramé ne va reculer devant rien… jusqu’à infiltrer le commissariat de Saint-Denis et se glisser dans la peau d’un flic!



Alors? Vous voyez? Le flic n’en est pas vraiment un!

Et rien que pour cette virée en sous-marin dans un commissariat alors que sa tête est mise à prix comme au Far West, vous tremblez à chaque page jusqu’à la fin!

Jouissif!

Une mise en danger de tous les instants!

On ne sait s’il est totalement inconscient ou rudement sûr de lui, le Cramé! Ce qui est certain, c’est qu’il est culotté et qu’il en a dans le pantalon!



Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est cet équilibre entre violences et émotions. Nous ne sommes pas dans le gros déballage vicelard et gratuit de barbaque sanguinolente et putride, un peu trop à la mode livresque à mon goût. Ce ne sont pas que des gros durs qui s’excitent à la vue du sang, ce sont des êtres humains aux méthodes certes répréhensibles mais avec le sens de la famille, de l’amitié, de l’honneur, de la loyauté et une certaine éthique.



Avec un savant mélange de stress, d’angoisse, de suspens, d’ironie et d’humour, la plume de Jacques-Olivier Bosco nous balade d’un côté et de l’autre versant de la Loi, sans aucun parti pris. Et nous, lecteur, on ne sait vers où pencher. Car tout n’est pas immaculé chez les flics ou sombre chez les truands!



J’ai apprécié le personnage du Cramé pour tout ce qui est relevé précédemment mais également parce que son infiltration n’est pas parfaite. Ses maladresses et son côté « bourrin » alimentent une double intrigue qui ne nous laisse aucun répit: il doit identifier le traître de sa bande et il a promis de retrouver un gamin, Louis.



Ce n’est pas n’importe quel gamin… Sa maman a sauvé la vie du Cramé lors de ce fameux braquage foireux! Et une promesse est une promesse! Le cramé en a vu des vertes et des pas mures durant sa vie mais cette quête va le mener dans le milieu du trafic d’enfants et les réseaux pédophiles. Les réminiscences du passé ouvriront à nouveau certaines plaies mais le Cramé ne lâche rien. Et c’est une véritable enquête policière qu’il va mener, au mépris de quelques règlements bien entendu, et avec certaines facilités mafieuses qui lui ouvriront quelques portes dans les cités chaudes de la banlieue.

Certains de ses collègues de « travail » auront des doutes, seront surpris par ses méthodes… mais le résultat n’en vaut-il pas la peine? L’éthique policière n’est-elle pas élastique parfois? La Loi et la conscience morale individuelle sont-elles toujours compatibles?



Entre débusquer et châtier un traître, retrouver un enfant enlevé, évoluer dans la peau d’un flic qu’il n’est pas et protéger sa bande… vous l’aurez deviné, pas un instant d’ennui ne se glisse entre les pages aux côtés du Cramé!



Encore un super moment de lecture! Aucun bémol pour cette plume maîtrisée et passionnante!



Rendez-vous très bientôt avec le suivant sur ma liste: Aimer et laisser mourir!



PS: Bravo JOB pour le clin d’œil au Maudit, personnage d’un chef d’œuvre livresque!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          60
Aimer et laisser mourir

« Ces hommes n'avaient aucune humanité, aucun respect de l'être, de l'âme humaine. Ils trafiquaient aussi des hommes, des enfants pour des organes, de la prostitution ou même de l’esclavage moderne »



Le ton est donné pour cette intrigue qui malmène le lecteur aux quatre coins du monde : Colombie, Croatie, de la jungle au palace de luxe, l'auteur aborde plusieurs sujets comme le sexe, le drogue, le trafic et j'en passe. Le Zagreb où des femmes sont séquestrées et dressées pour des proxénètes, des puissants cartels de drogue, attachez vos ceintures, ça va remuer !

De la violence pure ou des truands redoutables éliminent quiconque se met en travers de leurs chemins, des femmes objets dont l'intégrité est mise à mal, l'auteur ne prend pas de gants pour la description des scènes.



« Elle puait le sexe à fleur de peau. Cela provenait sans doute de son côté populace et sale...Sa poitrine obnubilait le regard, on avait envie de se saisir de l'un de ses seins comme d'un levier de vitesse... »

Il y a Lucas dit « Le maudit », un tueur payé pour éliminer des bandits, des dealers ou des notables, Amanda prostituée de luxe, belle et sulfureuse dont la vie est en danger, deux destins qui s'opposent et pourtant leur destins vont se croiser comme un concours de circonstance.

Jacques-Olivier ne laisse aucun répit tout au long des chapitres au rythme des personnages qui doivent sauver leur peau.



C'est le premier roman que je découvre de cet auteur et une première fois qu'au fil des pages, j'ai l'impression de vivre ma lecture comme un bon film d'action en direct.

Je vous recommande de lire son précédent roman « Le cramé » puisque dans celui-ci, on retrouve l'un des personnage : Lucas.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Commenter  J’apprécie          60
La Viking

Alors je suis bien embêtée pour vous parler de ce roman qui pour moi n'est ni un trhiiler, ni un polar, ni un roman noir. C'est plutôt un roman d'espionnage genre OSS117, vous savez ces romans où il y avait toujours une femme sexy sur la couverture. On savait donc un peu ce qu'on allait y trouver (enfin je suppose, je n'en ai jamais lu 😂). Mais voilà, dans "La Viking", je ne pensais pas être dans ce genre là, en tout cas rien dans le résumé ne m'y faisait penser. Aussi j'ai été quelque peu surprise par la tournure des évènements 🤭.



Samantha a une sœur jumelle qui a disparu 10 ans plus tôt. Même si elle a fondé une famille, elle a du mal à être proche de ses enfants et son métier d'hôtesse de l'air l'amène à être en déplacement très souvent. Et c'est pour elle l'occasion de chercher à chaque fois sa sœur dont elle ne parvient pas à croire à la mort. Lorsque ses enfants sont kidnappés, c'est de nouveau pour elle une terrible épreuve.



Alors oui l'histoire est addictive et on a envie de tourner les pages, avec des rebondissements en veux-tu en voilà et un suspense mené tambour battant, oui la plume est agréable à lire mais voilà, je ne m'attendais pas à ça. L'histoire en elle-même qui me plaisait beaucoup de prime abord a perdu en crédibilité avec cette avalanche d'évènements où Samantha se révèle être une véritable wonder woman alors que c'est une hôtesse de l'air.



Mais attention, en plus de cela, pardon du terme, Samantha est une véritable bête de sexe. Et c'est là aussi que le bât blesse, c'est une overdose ! Notre lecture était divisée sur 5 jours, à la fin de la 1ère partie on finissait déjà sur une scène plus que "hot"... Ici je vous promets que ce genre de scène revient régulièrement, et on l'a, en long, en large, et en travers tous les détails. Alors un peu ne me dérange pas outre mesure, mais là...c'est trop ! Attention spoil : jusqu'à la fin où l'auteur nous sert en plus une scène cette fois entre femmes, bien détaillée sinon ça ne serait pas drôle. Encore une fois je n'ai rien contre des scènes un peu caliente mais tous ces détails sont-ils bien utiles ? Pour moi c'est clairement une surenchère et surtout une présentation de la femme qui ne lui rend vraiment pas honneur.



Donc je ne vais pas m'étendre davantage, c'est pour moi une déception pour toutes les raisons citées ci-dessus. Et cet avis n'engage que moi. Par contre si vous aimez retrouver tout ce que je viens de souligner, alors ce roman pourrait fortement vous plaire !
Commenter  J’apprécie          50
La Viking

Une erreur de casting pour moi.



L'histoire ?

Samantha, une jeune femme, hôtesse de l'air, n'arrive pas à oublier sa soeur jumelle Bianca : cette dernière a disparu depuis bientôt 10 ans en Indonésie... Beaucoup la croient morte mais Samantha est persuadée qu'elle est vivante et elle la recherche, comme elle peut, multipliant les vols vers l'Asie.

Lors d'une escale à Osaka, elle croit rêver lorsqu'elle voit à l'arrière d'un van ses deux enfants, qu'elle a confiés à une baby-sitter à son domicile en France...



Mon avis :

L'intrigue est originale et pendant longtemps, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener.

Je croyais qu'il s'agissait d'un polar, ou d'un thriller, mais en fait, j'ai du mal à le définir véritablement, il tient aussi du roman d'aventures, un peu comme un film avec Jason Bourne, avec énormément d'actions, de rebondissements... Il se lit comme une véritable course contre la montre.

Je n'ai pas véritablement apprécié ma lecture car il ne correspond pas à mes goûts : l'intrigue part dans tous les sens, certaines scènes sont pour public averti, que ce soit pour la violence évoquée ou certaines scènes un peu crues.

Mais clairement, je pense que ce roman est une réussite dans le genre (qui n'est pas ma tasse de thé malheureusement) : Si vous aimez les romans avec beaucoup d'actions, de rebondissements, de l'aventure, des scènes comme on en trouve dans les films d'espionnage ou d'action, vous pourriez être séduits.
Commenter  J’apprécie          50
Coupable

J’avais lu « Brutale », qui parlait de cette flic particulière, Lise. Et j’avais beaucoup apprécié ma lecture. Pourtant ce n’est que maintenant que je me suis décidée à lire cette histoire qui décrit Lise plus en profondeur. Son enfance, son adolescence,sa famille, sa violence, canalisée par son père avec la « méthode ». Cette dernière consiste à faire reculer cette violence qui la submerge en tabassant des « méchants ».Simple et efficace.

Violences physiques et psychologiques sont très présentes et il faut savoir prendre de la distance avec ça, ça arche que c’est difficile à lire. C’est pourtant indispensable pour comprendre pourquoi Lise est qui elle est. Ce qui fait d’elle un monstre, comme elle se qualifie. Et en lisant les retours sur son passé on ne peut qu’être profondément triste pour Lise, et avoir de l’empathie pour cette jeune femme qui lutte contre ses démons comme elle le peut.

Un fantôme venu du passé va semer la mort et la destruction autour de Lise mais il sera aussi celui qui lui apportera peut-être une forme de guérison m, de rédemption.

L’auteur décrit avec justesse les dégâts parfois irréversibles que peuvent causer les traumatismes de l’enfance et aussi que les personnes qui croisent notre route peuvent soit nous apporter plus de malheur ou pour aider. Lise aura rencontré les 2.

Un roman qui prend aux tripes et serre le cœur.

J’aurais dû le lire bien avant.





Commenter  J’apprécie          50
Laisse le monde tomber

Un vrai polar bien noir, dans une banlieue parisienne bien désespérée de génération en génération … Y a-t-il de la détermination sociale à naître dans les zones oubliées de la République ?

Avant Jacques-Olivier Bosco, Olivier Norek dans Territoires et Ghislain Gilberti avec Le bal des ardentes avaient fait de ces banlieues oubliées des personnages de leurs romans à part entière. Car c’est bien la banlieue qui impose ses règles aux quatre joueurs de cette partie de cache-cache infernale. Les forces qui s’opposent ne sont pas équilibrées, il n’y a pas simplement les bons et les méchants, les valeureux et les lâches. On sait que chez les jeunes tout est noir, chez les flics rien n’est rose !



C’est le premier roman que je lis de cet auteur et j’ai été surprise. Surprise par la justesse du ton et celle des sentiments. Surprise par un final digne d’une super production hollywoodienne. Surprise par la profondeur et la justesse des personnages. Tous les acteurs n’ont pas de circonstances atténuantes et les flics sont tout sauf des héros ! Entre trafics et vengeance, résilience et quête de la vérité, les lecteurs sont souvent émus, parfois dégoutés, toujours captivés par cette aventure urbaine, construite de façon originale en plusieurs parties et des chapitres bien rythmés et nommés comme des éléments d’une cité HLM.



Un très bon moment de lecture pour une histoire bien menée et très documentée sur ce microcosme que l’on ignore ou que l’on ne veut pas voir.


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le cramé

Un polar très prenant et sympathique. Malgré tout il cède aux facilités courantes : tout réussit au héros.

Petite réflexion parallèle : les personnages féminins sont tous hyper-sexualisés sans que cela n'apporte quoi que ce soit, ça devrait commencer à gêner un peu le lecteur à notre époque ... et les auteurs devraient se demander si leur livre passe le test de Bechdel, tant qu'ils y sont ...
Commenter  J’apprécie          50
Laisse le monde tomber

Laisse le monde tomber



Noir noir noir ! De jeunes policiers, tous écorchés de la vie, se retrouvent à enquêter sur des meurtres dignes d’être élucidés par Conan Doyle en personne. Des histoires qui se recoupent, des drames qui s’entrechoquent, la noirceur de l’âme humaine dans toute sa puissance. j’ai beaucoup angoissé pendant de nombreuses pages, plongée dans le récit, il était difficile d’en sortir. Et pourtant aux 2/3 de l’histoire, j’ai un peu décroché : trop de mal ? Quelques petites incohérences ? Des flics parfois un peu trop individualistes et trop « cowboy » ? J’ai continué ma lecture et le bilan est loin d’être négatif. Les personnages sont profonds et vifs, l’analyse est parfaite, le constat policier est sans concession, froid et austère. Chacun fait de son mieux avec le peu que le monde lui a laissé. A découvrir pour les amateurs de polar noirs et glaçants de réalisme. Malheureusement… Merci @frenchpulpeditions
Commenter  J’apprécie          50
Le cramé

J’ai découvert cette année Jacques-Olivier Bosco avec « Brutale » et « Coupable » où il y avait un personnage « secondaire », surnommé « Le cramé ». J’ai été complètement conquise par ces deux ouvrages… Evidemment quand j’ai vu qu’il y avait un polar qui lui était consacré, j’ai eu envie de le lire. Et je n’ai pas été déçue ! Un beau portrait d’un gangster au grand cœur, ténébreux, au passé lourd qui lui a permis de se forger une réputation d’homme droit mais dur et craint par tous. Il s’est entouré d’une bande qui est sa famille, en qui il a toute confiance. Ils vivent ensembles dans une grande maison et font des braquages. Jusqu’à ce fameux braquage d’une banque qui se termine avec la mort de 3 de la bande… et la capture du Cramé, sauvé in extrémis par une infirmière et son fils qui se trouvaient sur le lieux… Une seule conclusion : ils ont été donné ! Ghosta, le Cramé, n’a plus qu’une idée en tête, s’évader et retrouver le traitre et lui régler son compte. Le nom de la taupe, du vendu, se trouve dans un dossier qui se trouve dans les locaux de la police. Pour le consulter, le Cramé va changer de visage et s’infiltrer dans les services de police. Commence alors une folle aventure pleine de rebondissements qui va mener le Cramé sur la piste de pédophiles, des trafics de drogue dans les cités etc. Chemin violent mais mené pour retrouver la balance qui a mis en danger sa bande, ses amis, ses frères, sa famille… et retrouver le petit garçon qui lui a sauvé la vie le jour de son arrestation et qui a disparu. Le Cramé a promis à sa mère de le retrouver, et une promesse est une promesse, une parole donnée… Il doit le retrouver même au péril de sa vie….

Vraiment beaucoup aimé ! Auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas encore. J’attends son prochain « Laisse tomber le monde » avec impatience.

Commenter  J’apprécie          50
Coupable

Je remercie Babelio de m’avoir permise de lire ce roman. J’ai trouvé que le synopsis était très intrigant et qui donnait vraiment envie d’en faire la lecture. Une couverture sobre mais qui attire l’oeil.



On se retrouve face à une héroïne assez particulière. Elle est policière mais elle traîne derrière elle un passé psychologique très lourd. En effet, on fait face à une femme violente qui est impulsive et qui pour se calmer doit faire le mal. Donc derrière son image de flic se cache une personne qui veut faire la justice à sa manière (violence sur des criminels). C’est assez déroutant pour le lecteur car on s’attend pas vraiment à ce type d’héroïne. Mais je me suis quand même attachée à Lise car elle se dévoile petit à petit à son lecteur, jusqu’à la fin où on apprend ce qui lui est arrivé dans le passé.



L’histoire est prenante dès le début, les rebondissements s’enchaînent et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer dans le roman. J’ai beaucoup apprécié l’alternance entre le passé de Lise et le présent car cela a permis de m’attacher à ce personnage qui est plus fragile que ce qu’on peut penser.



Le suspens est bien maintenu jusqu’à la fin. Même si certains éléments de l’histoire sont assez devinables. Mais ce n’est pas très dérangeant. Par contre j’ai appris que ce n’était pas la première enquête de la policière Lise. Même si dans ce roman, c’est une enquête qui concerne plus personnellement Lisa que dans Brutale. Mais je pense que par curiosité, je lirais dès que je peux Brutale pour retrouver Lisa dans un contexte différent.



Je recommande vraiment la lecture de ce roman car il est prenant et assez innovant sur l’histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Coupable

Ce livre nous raconte l'histoire de Lise, une jeune policière qui défoule sa colère en allant frapper des criminels en cachette, un peu comme le fait Dexter dans la série du même nom. Alors que son parrain meurt, et qu'elle ne parvient pas à se souvenir de la nuit du crime, elle se questionne : est-ce elle qui l'a tué ? Et sinon, qui peut bien être le meurtrier ?



J'ai trouvé ce roman assez sympa. On veut comprendre ce qu'il se passe, les secrets que cachent les personnages et bien sûr qui sont les meurtriers dans les différentes enquêtes que nous menons avec Lise. L'écriture est fluide, j'ai beaucoup aimé les petits flashs backs qui permettent de compléter l'histoire et d'en découvrir plus sur le passé de Lise. L'intrigue est bien menée et plusieurs personnes que je suspectais se sont révélées innocentes (ça aurait été trop facile). De plus, je ne lis pas souvent de livres français et c'est donc amusant quand des lieux que je connais sont cités.



Peu après avoir commencé le roman, je me suis rendue compte que c'était le deuxième tome et que je n'ai malheureusement pas lu le premier. Cela ne m'a pas manqué, du moins je ne l'ai pas ressenti comme tel, et je pense que je l'aurais encore plus aimé si j'avais lu le précédent. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de tout comprendre et de me plonger dans l'histoire.



Néanmoins, je trouve un peu dommage que le résumé parle de faits que l'on apprend que tard dans le roman. J'ai trouvé que cela gâchait l'effet de surprise et m'a empêchée de me plonger directement dans le livre : j'étais en attente de découvrir ce que racontait le résumé.



J'ai beaucoup apprécié la fin, c'est elle qui me donne envie de possiblement lire la future suite, s'il y en a une. C'est le genre de fin que j'aime, où l'histoire se résout mais des questions se posent sur l'avenir et on ne veut qu'en savoir plus.



Enfin, je tiens à remercier Babelio et sa masse critique pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          50
Brutale

Je remercie vivement Jacques-Olivier Bosco, JOB pour les intimes, ainsi que l’équipe de la collection La Bête Noire, Robert Laffont pour l’envoi du livre (Merci Cécile). Je l’ai dévoré dès réception dans ma boîte aux lettres !



J’ai eu la chance de rencontrer JOB au Salon du Livre de la Mairie du VIIe arrondissement de Paris organisé par l’association Lire c’est Libre. Je n’avais pas encore reçu le roman donc je n’ai pas pu le faire dédicacer mais ce n’est que partie remise 😉



Enfin un thriller qui sort des sentiers battus et qui n’utilise pas les ficelles usées à force d’être utilisées dans les recette de thrillers ! Ça fait du bien, ça secoue et un bouquin, ça sert à ça (bordel !) !



Le prologue est saisissant ! On sait d’entrée de jeu que le roman va être trashement décalé et ça c’est bon !



Lise est lieutenant de police à la PJ de Paris. Alors, oui, on a le flic mal dans sa peau et qui déprime ou flirte avec le danger et l’illégalité. Mais là, on se rapproche plus d’une nature à la Dexter qu’une simple crise de la quarantaine. Elle tente de canaliser ses pulsions de violence comme elle peut et c’est rarement politiquement correct ! Au contraire d’ailleurs ! Lise frôle sur le fil de la loi et se laisse parfois glisser de l’autre côté, libérant le Mal qui sommeille en elle.



Lise est Brutale. Bestiale. Sauvage. L’Homme est un animal et elle en est la preuve. Elle marche à l’instinct, écoute ses pulsions. Il n’y a aucun moyen d’anticiper l’action. Tout peu arriver. Accrochez-vous !



« Tu comprendras que tes petites histoires de tapettes qui jouent aux gangsters avec leurs règles tout droit sorties d’un mauvais polar, je m’en bats les couilles. »

« Elle envoya de toutes ses forces un coup de poing dans sa truffe. On entendit les os craquer. Le sang pissa de ses narines et le chien poussa un couinement à fendre le cœur d’un restaurateur chinois. »

Petit bonus : la « bande son » qui accompagne le roman est bien sympa (Placebo, Amy Winehouse, Marilyn Manson, Metallica…). La liste des titres sélectionnés pour les extraits se trouve en fin d’ouvrage.
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Olivier Bosco (523)Voir plus


{* *}