AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Salomé (1519)


En effet, il n'est pas possible de "rendre" une souffrance, car la souffrance, c'est ce que nous ressentons, nous sommes seuls à la produire ou à l'entretenir en nous. C'est bien celui qi souffre qui produit sa souffrance à l'intérieur de lui, même si elle est générée par une violence reçus de l'extérieure qui, elle, l'a blessé. Ce n'est pas parce que quelqu'un dit ou fait quelque chose qui nous blesse qu'il devient pour autant la cause de notre blessure. La succession temporelle des faits n'établit pas ipso facto une relation directe de cause à effet entre eux. Car ce n'est pas à proprement parler ce que l'autre nous dit ou fait qui nous blesse ou nous déstabilise, c'est ce qu'il touche de sensible, de déjà meurtri en nous, ce qu'il réveille ou réactive d'une blessure ancienne, déjà en place depuis longtemps et qui devient insupportable.
Commenter  J’apprécie          30
L'essentiel n'est jamais dit, même dans un sourire, même dans un regard, l'essentiel peut se perdre à chaque instant, même dans une caresse.
Commenter  J’apprécie          30
C'est dans cette période de trente à quarante ans que j'ai accédé, en quelque sorte, à l'homme que j'étais vraiment... en renonçant aux rôles attribués, aux modèles prédéfinis ou préétablis, en sortant des injonctions, en renonçant à l'approbation, en acceptant la part de solitude et d'incompréhension que suppose toute démarche de changement.
Oui, à près de quarante ans, j'ai découvert combien je vivais dans la non-affirmation, combien j'avais été un enfant conformiste, fidèle, chargé de fidélités, de missions de restauration!
(p.32)
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Salomé
"Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit."
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à ce que croient beaucoup d’adultes, les enfants ne souhaitent pas toujours de réponse à leur question… mais attendent une véritable écoute de leurs interrogations et de leurs inquiétudes.
Page 63
Commenter  J’apprécie          30
Avec Gentiane il entrait à chaque instant, dans le plaisir immense, inouï de recevoir, de l'inattendu, du joyeux ou de l'imprévisible. "Grâce à toi j'ai retrouvé mes larmes - Triste ? Ah non ! bien au contraire. Le bonheur ne saurait rendre triste. Je vis un état de joyeuseté libérée. L'émotion d'être, les frémissements, les sensations et les énergies retrouvées. Le sentiment d'exister, le trouble, le frisson, la vie vivante et vibrionnante en quelque sorte !"

Ils se perdirent cependant à trop s'idéaliser. Ils s'éloignèrent sans le savoir, sans s'étonner de ne pas se retrouver, un matin dans la réverbération du regard de l'autre.
Ils avaient traversé leur amour tels deux météores enflammés qui s'étaient dissous à leur propre contact.
Commenter  J’apprécie          30
« L’équilibre n’existe pas, nous sommes seulement des équilibristes. »
Eva Ruchpaul
Commenter  J’apprécie          30
« Chaque fois que tu te sentiras perdue, indécise, pense aux arbres, souviens-toi de leur façon de pousser. Souviens-toi qu’un arbre avec beaucoup de feuillage et peu de racines peut être déraciné au moindre coup de vent tandis que, dans un arbre avec beaucoup de feuillage, la sève court difficilement. Racines et feuillage doivent pousser dans les mêmes proportions, tu dois être dans les choses et au-dessus, ainsi seulement tu pourras offrir ombre et refuge, te couvrir de fleurs et de fruits quand ce sera la saison. Quand plusieurs routes s’offriront à toi, et que tu ne sauras pas laquelle choisir, n’en prends pas une au hasard, mais assieds-toi et attends.
Respire profondément, avec confiance, comme le jour où tu es venue au monde, sans te laisser distraire par rien. Attends encore et encore. Ne bouge pas, tais-toi et écoute ton cœur. Puis quand il te parlera, lève-toi et va où il te porte. »
Susanna Tamaro
Commenter  J’apprécie          30
Le plus difficile de la vie est d'oser la vivre pleinement
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que le bohneur ? C'est renoncer au plaisir d'être malheureux.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce pays là, que je connais bien pour l’avoir visité, tous les enfants naissaient avec une graine d’amour, qui ne pouvait germer que dans leur coeur.

Ce qu’il faut savoir c’est que cette graine avait une particularité… très originale en ce sens qu’elle était constituée de deux moitié de graines. Une moitié de graine d’amour pour soi et une moitié de graine d’amour pour autrui.

Vous allez tout de suite me dire: « Ce n’est pas juste, c’est disproportionné, ça ne peut pas marcher! Une moitié pour un, d’accord car il aut s’aimer. Mais une seule moitié de graine d’amour pour autrui, pour tous les autres, ah non alors! Cela va bien au début de la vie, quand un enfant n’as pas beaucoup de personnes à aimer, seulement sa mère, son père, un ou deux grands-parents…. Mais plus tard, vous y pensez, plus tard, quand devenu adulte chacun est susceptible d’aimer beaucoup de personnes, celà est déséquilibré. Une seule moitié de graine d’amour à partager entre tant d’amours… Cela est invivable! »

Oui, vous me diriez tout cela avec passion, mais c’était ainsi dans ce pays! Et d’ailleurs, ceux qui savaient laisser germer et laisser fleurir chacune de leurs moitiés de graine d’amour, avec intensité, avec passion, avec enthousiasme et respect, ceux-là découvraient plus tard qu’ils pouvaient à la fois s’aimer et aimer, aimer et être aimés.

Ceux qui ne développaient qu’une moitié de graine, soit en s’aimant trop, soit en n’aimant que les autres, soit en ne s’aimant pas ou en ayant peur d’aimer autrui, soit encore en n’aimant qu’une seule personne au monde, ceux-là n’avaient que des migraines qui durcissaient, qui durcissaient tellement leur coeur…. que parfois leur tête éclatait de douleur.

Ah! vivre seulement avec une mi-graine d’amour, cela doit être terrible! d’autant plus qu’il n’y a aucun remède à ces migraines et qu’elles sont susceptibles de durer des années.
Commenter  J’apprécie          30
Il y'a des moments de rencontres magiques et de partages passionnés que nous vivons à temps plein et dont nous gardons la nostalgie et prolongeons la trace dans une affection durable, que nous espérons indestructible, avant que des ouragans de pensées négatives ne viennent balayer tout cela!
Commenter  J’apprécie          30
La dynamique de la passoire

Celui qui connaît cette dynamique sait garder le bon et laisser passer le mauvais. Il trouve son compte à capter les miracles de la vie, les rires et les douceurs, le positif et les possibles de l'existence. Il ne s'encombre pas de déchets, laisse la pollution à l'extérieur de la relation. Il relativise, dédramatise et accepte beaucoup de la vie avec une grande ouverture. Il est bon de vivre avec une passoire qui ne retient que le meilleur de nous et des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas responsable de tout ce qui m’arrive, mais je suis responsable de ce que j’en fais.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer quelqu'un, c'est le lire.
C'est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le cœur de l'autre, et en lisant le délivrer.
C'est déplier son cœur comme un parchemin et le lire à haute voix, comme si chacun était lui-même un livre écrit dans une langue étrangère. (C.BOBIN)
Commenter  J’apprécie          30
Le plus difficile dans la vie, c'est d'oser la vivre pleinement.
Commenter  J’apprécie          30
A tous ceux aussi qui ne veulent plus vivre sur la Planète Taire!!!
Commenter  J’apprécie          30
Les contes remplissent une foultitude de fonctions, parfois conscientes mais surtout inconscientes.
Commenter  J’apprécie          30
Écouter est peut-être le plus beau des cadeaux que nous puissions faire à quelqu’un. D'une certaine façon, c'est lui dire : "Je t'entends, je t’accueille. je t'accepte comme tu es. Tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là. Je suis disponible à ta présence. Je me sens touché par ce que tu es, par ce que tu dis."
Commenter  J’apprécie          30
Aimer, se sentir en résonance, en harmonie avec un être qui réponde, s'engage, se situe sur la même longueur d'onde ou de sensibilité que soi n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Salomé Voir plus

Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}