AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290010426
240 pages
J'ai lu (23/02/2009)
3.5/5   24 notes
Résumé :
Dans ces pages, des femmes, des hommes et des enfants se côtoient, rient et s’aiment, mais aussi se disputent, voire se font violence quand la vie se durcit, à l’école ou au travail, à la maison ou dans la cité. Vivre avec les autres, c’est un gamin, Petit Poucet moderne qui tague ses initiales à même le trottoir entre les appartements de sa mère et de son père qui sont séparés. C’est Adrienne, la vieille dame qui, sa vie durant « c’est privé de tout pour rien ». ... >Voir plus
Que lire après Vivre avec les autres Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'auteur nous fait part sur deux pages de sujets divers et variés traités par thème qui traite de ses pensées. Voici quelques passages que j'ai retenus :
• Il considère le sens de sa vie comme donner plus de vie à la vie.
• Dire bonjour est le début de l'apprivoisement et le début d'un échange/ un lien. C'est apporter un petit bonheur qui peut changer la journée d'un tiers et lui souhaiter de la bienveillance.
• Une marque de politesse est l'indice que qqn tient compte de notre existence mais aussi en reconnait sa valeur.
• Avec l'âge, on se censure moins et on ose plus, s'autorise davantage. On devient ainsi auteur de sa vie.
• La beauté est faite d'un ensemble de petits clins d'oeil à la vie qui ensemble illuminent l'instant.
• Il faut arrêter de regarder l'avenir dans le rétroviseur car ce dernier est tourné vers le passé.
• le corps dispose de son propre langage et parle à notre insu surtout chez les plus endurcis. Il tente de se faire entendre en vain.
• Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers tes risques. A te regarder, ils s'habitueront (René Char).
• Prenons soir de bien quitter ceux que nous aimons et accordons-nous le temps nécessaire pour les retrouver.
• En parlant des femmes, elles sont si attentives si vigilantes aux désirs et aux besoins de leur entourage qu'elles oublient de vivre pour elles-mêmes.
• Celui qui vit seule a plus de temps à consacrer à autrui et s'engager pour les autres contre plusieurs causes. Les personnes seules semblent accepter d'être dans un mode de vie qu'elles sont créées à leur convenance et qui leur permet de se respecter à plein temps.
• A propos d'une personne célibataire : il n'est pas tjs facile de continuer une vie sociale quand on est seule après avoir été deux.
• Rencontrer qqn c'est prendre le risque de renouveler la rencontre si elle a été positive et avancer vers l'immensité de l'inconnu. Il faut à la fois bcp de liberté en soi et une grande sécurité intérieure pour vivre des relations de rencontre qui ne proposent rien d'autre au départ que le plaisir d'être ensemble. Il y a des rencontres qui s'inventent au jour le jour, pour transformer chaque instant en parcelle d'éternité.
• le sens profond de notre passage sur terre consiste non seulement à préserver la vie que nous avons reçue en dépôt mais aussi à l'agrandir et à l'embellir pour laisser à l'univers plus de vie qu'il ne nous en a donné au moment même de notre conception. Vivre est un plaisir qu'il n'est pas nécessaire de maltraiter à plein temps.
• Pour ne pas manquer, elle s'est privée de tout. En fait, elle s'est privée de tout pour rien (à propos d'une dame qui a économisé toute sa vie pour ne manquer de rien mais qui est morte sans en avoir profité).
• Il faut prendre soin de son corps pour que l'âme s'y sente bien.
• Pour s'ouvrir au mieux-être, il faut se laisser guider par son intuition personnelle, avoir une absence complète de dévalorisation de soi-même, dvlp la bienveillance, le respect et la confiance envers soi-même, refuser de se laisser entrainer dans le conflit, ne pas se faire de souci, un plaisir constant et inépuisable à apprécier les choses et prendre de la distance quand il faut pour ne pas se laisser envahir des choses négatives, ouverture au sourire, se relier à la nature et se relier à son histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres de cet auteur sont plein de poésie, de réflexion et de bon sens. Celui ci ne déroge pas à la règle, un livre bienveillant et aidant dans le quotidien.
Commenter  J’apprécie          72
Vivre avec les autres n'est pas une sinécure, parfois même un long chemin de croix. Mais si chacun y met du sien, ça peut vite se transformer en quelque chose d'infiniment plus agréable.

Dire bonjour, sourire, essayer d'être sur la même longueur d'ondes, pratiquer l'empathie, entre mille autres petits riens, ajoutent une touche d'humanisme et de douceur et contribuent à adoucir l'atmosphère souvent délétère de nos vies quotidiennes.

Avec bienveillance mais sans complaisance inutile, Jacques Salomé délivre une nouvelle fois ses précieux conseils pour rendre la vie plus supportable. Et force est de constater qu'il y parvient fort justement. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Une série de petits articles sur des thèmes divers et variés, issus d'anecdotes personnelles ou d'histoires racontées à l'auteur, ou aussi des réflexions sur des banalités de la vie du début du XXIè siècle. Beaucoup de bon sens, des évidences le plus souvent, les textes ne sont pas désagréables à lire mais n'attendez rien de transcendant
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de Salomé dans la digne suite des précédents. M'a laissé un moins grand souvenir, alors que le plaisir de lecture chez cet auteur est toujours à l'identique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Dire bonjour, une coutume qui se perd.
Dire bonjour, c'est un début d'apprivoisement, c'est l'amorce d'un échange, d'un lien.
Oser dire bonjour, c'est saluer l'imprévisible de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
C'est d'ailleurs cette fragilité de l'existence qui la rend précieuse et recherche au moment où elle se dérobe.
La vie mérite d'être vécue à temps plein, à pleine vie, avec enthousiaste, tendresse et amour.
Il nous arrive souvent de la bafouer, de la maltraiter, de ne pas lui donner toutes les occasions d'être belle, paisible et pleine de tous ses possibles.
Nous la croyons inépuisable, increvable, incassable et quand nous somme jeunes, nous l'imaginons éternelle, disponible pour toujours et d'une patience infinie devant nos maltraitances, nos errances, nos excès.

Si chacun d'entre nous peut prendre conscience de tout cela, chacun ne devrait-il pas s'engager vis à vis de la parcelle de vie qui lui a été donnée en cadeau au moment de sa conception ?
Commenter  J’apprécie          00
Aimer, se sentir en résonance, en harmonie avec un être qui réponde, s'engage, se situe sur la même longueur d'onde ou de sensibilité que soi n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          30
Mon travail le plus essentiel a consisté, durant des années, à inviter chacun non seulement à se respecter, à veiller à la qualité de ses relations, mais à être vigilant, à ne pas envahir l'espace vital de l'autre, car c'est ainsi que la vie que chacun porte en soi sera le mieux vivifiée.
Commenter  J’apprécie          10
Un miracle peut arriver si nous savons l'accueillir.
Si nous sommes ouverts, réceptifs, sensibles aux millions de signaux qui traversent notre existence, nous pouvons alors percevoir et donner un sens à une infinie de messages que nous pourrons intégrer à la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..