Les éditions de la courte échelle (30/11/-1)
Format 14 x 20 - Éditions la courte échelle 1998 - 219 pages - Nous sommes dans un train de nuit qui se faufile doucement entre les montagnes usées de la vallée de la Matapédia. Nous ne rentrons pas de voyage, nous continuons d'échapper à un cauchemar. Un rêve qui a mal tourné, mais qui nous a soudés encore plus l'un à l'autre. Les frontières entre Marthe et moi n'existent plus. La fin de l'un et le début de l'autre se confondent depuis que nous avons quitté cette î... >Voir plus
Que lire après Un train de glaceVoir plus
Dernier volet de la trilogie du Cirque bleu, Un train de glace relate le retour de Marthe et Hugo vers Montréal, avec de fréquents flash-backs sur leur aventure de l'île d'Entrée. En effet, Marthe retrouve son vrai père, François Bérubé, qui l'attire sur son île au large des Îles-de-la-Madeleine, alors que s'annonce la tempête du siècle. Tout est si étrange… Son père est un mourant qui ne le paraît pas toujours. Il est un mouton noir parmi les anglophones mais trône en seigneur. Ses demi-frères François et David ont des attitudes bizarres, sans compter l'hostilité de tous les habitants. C'est à n'y rien comprendre !
Marthe voulait des réponses. Elle ne trouve que des questions. Que diable sont-ils venus faire dans cette galère ? Ils n'ont qu'un désir : rentrer chez eux, à Montréal, dans le cirque bleu.