AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James A. Michener (86)


Abd Omar était trop jeune pour avoir été un ami de Mahomet, mais il l'avait connu assez intimement pour avoir été imprégné de son enseignement - une leçon en cinq points, la plus simple qui fût: les anciens dieux étaient morts ; il n'y avait qu'un seul Dieu; il avait été découvert par les Juifs; il avait envoyé son grand prophète Jésus-Christ pour révéler sa parole; et maintenant il envoyait le prophète final, Mahomet, pour la compléter. Mais chaque fois qu'Abd Omar avait entendu prêcher le Prophète, il avait remarqué qu'il insistait surtout sur un fait précis, à savoir qu'il n'était pas venu d'Arabie avec une nouvelle et bizarre doctrine, mais qu'il était simplement le complément et la synthèse de ce que les Juifs et les chrétiens avaient commencé.
Commenter  J’apprécie          00
La discussion en était là lorsque Rabbi Asher, maintenant un des plus vénérables membres du groupe, proposa la règle qui devait guider les rabbins :
— Dieu nous a demandé de partager cette terre avec une jeune secte de sa religion. Les enfants qui deviennent des adultes, nous les traitons avec respect et dignité. Faisons de même avec ce nouveau mouvement. Doucement, avec de la douceur.
De tous les sages présents ce jour-là, seuls les Babyloniens parlaient du christianisme comme d'une nouvelle religion ; tous les autres ne voyaient là qu'un autre de ces mouvements dissidents du judaïsme, semblable aux Esséniens ou aux Ébionites.
Au mieux, ils comparaient les chrétiens aux Samaritains : des Juifs qui ne reconnaissaient que la Torah et refusaient de croire à l'inspiration divine du reste de l'Ancien Testament. Le rabbin de Biri exprima ainsi la pensée générale :
— Les Samaritains ont coupé notre saint livre en deux, alors que les chrétiens l'allongent en y ajoutant un nouveau livre bien à eux. Au fond, tout cela demeure du judaïsme.
Ce fut dans un état d'esprit troublé que Rabbi Asher dit au revoir, pour la dernière fois, aux sages de Tverya. Ignorant qu'il ne reverrait plus jamais ses collègues, il partit sans s'arrêter pour jeter un dernier regard sur la treille à l'ombre de laquelle le Talmud s'élaborait, ni sur les visages barbus qui avaient si ardemment discuté avec lui durant les vingt-deux dernières années.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n’est aussi permanent qu’un accord temporaire
Commenter  J’apprécie          00
Moi, j'étais fasciné par ce type qui semblait rendre tout le monde heureux autour de lui, et je le suivais partout comme son ombre, cherchant à comprendre comment il s'y prenait et quels étaient ses secrets. Il répondait à mes questions sans manifester la moindre impatience, et un jour, il me dit : Le secret des secrets, Kenny, c'est que les gens sont très seuls. Ils ont besoin d'amis. Ils ont besoin de parler avec leurs voisins, de rire et de faire les pitres. Mais tout seuls, ils n'en sont pas capables.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme nu ne vaut pas beaucoup plus qu'une femme ne, mais il est plus facile à cacher.
Commenter  J’apprécie          00
Il semble désormais mille fois prouvé qu’on peut sauver des vies en recherchant les cellules cancéreuses infiltrées dans le système glandulaire et en les détruisant, que ce soit par la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Il n’est pas de mot plus redoutable, lorsqu’on traite du cancer, que celui de métastase. Si des cellules atteintes parviennent à s’échapper et à attaquer d’autres organes, et si on leur laisse le temps de s’implanter et de se multiplier, il n’y a plus d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens apprécient une alimentation simple et saine, bien préparée, avec beaucoup de légumes verts et des produits à faible taux de cholestérol. Je me suis donc dit qu’il serait bon de supprimer les glaces, trop riches en graisses, et les remplacer par des yaourts, qui sont vraiment le dessert le plus sain qui se puisse trouver.
Commenter  J’apprécie          00
L’horaire actuel est un compromis entre les désirs des uns et des autres. Il marche. Imparfaitement, certes, mais il marche. Alors, par pitié, ne touchez pas au nid de frelons !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes bien les jouets du destin. Tant de choses, dans nos vies, sont le fait du hasard et de la chance ! J’ai encore les photographies de mes deux tours de batte victorieux. On y voit Horsby manquant la balle de deux ou trois centimètres. À trois centimètres près, je pouvais devenir clochard, ou champion. C’est le hasard qui décide de tout.
Commenter  J’apprécie          00
Les faits parlent d’eux-mêmes. Si tu joues les modestes, ils n’en paraîtront que plus extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          00
Vous serez peut-être surpris d’apprendre, monsieur l’ambassadeur, que trois veuves vivent ici dans des studios après avoir occupé de luxueux duplex quand leurs époux étaient encore en vie. Pour ces pauvres femmes, la roue de la fortune a tourné dans le mauvais sens. Leurs époux n’étaient pas aussi riches qu’elles le pensaient, et qu’ils le croyaient eux-mêmes, et il ne leur est resté, une fois la succession réglée, que très peu d’argent pour subsister. Mais nous avons estimé que notre entreprise, après avoir réalisé dans un premier temps des bénéfices substantiels sur les pensions de ces couples, pouvait consentir des prix plus bas – très bas, en vérité, aux veuves dans le besoin.
Commenter  J’apprécie          00
L’enfant trisomique peut faire naître beaucoup d’amour dans une famille. Les parents, les frères et les sœurs s’unissent pour mieux l’entourer. Ce faisant, ils se rapprochent les uns des autres et deviennent meilleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La loi, la coutume ancestrale et le serment d’Hippocrate nous font une obligation absolue de la maintenir en vie aussi longtemps que nous le pourrons, et la science médicale y concourt jour après jour avec ses découvertes miraculeuses.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut toujours être très, très gentil avec les hôpitaux. Ne jamais leur refuser ce qu’ils demandent, car c’est grâce aux patients qu’ils nous adressent que nous réglons nos factures. Il y a enfin le troisième étage, l’Unité de soins intensifs, qui accueille les gens en phase ultime – plus de la moitié d’entre eux venant de l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
— Il n’y a qu’un python, pour être aussi gros !
Et d’en déduire qu’elle s’était laissé terroriser par le plus inoffensif des serpents. Elle n’insista pas : elle n’avait rien à gagner, en tant que fille, à contredire ces jeunes gens si sûrs d’eux et persuadés d’en savoir plus qu’elle. Mais elle savait parfaitement ce qu’elle avait vu, et entendu. Pendant le court et terrible instant où ils s’étaient regardés, elle avait eu tout le temps de juger de la taille du serpent, et elle savait qu’il était toujours là-bas, près de la mare aux eaux d’émeraude.
Commenter  J’apprécie          00
Il aurait suffi d’un pas de plus pour que l’animal, porteur d’une énorme quantité de venin en raison de sa taille exceptionnelle, se détende comme un ressort pour mordre sa jambe nue. Elle serait morte sans même avoir le temps d’appeler à l’aide. Son pied, heureusement pour elle, resta en deçà de la distance fatale. Mais assez près, tout de même, pour amener le serpent à lancer un avertissement. Il ne tenait pas à attaquer cette étrange créature, tellement plus grosse que ses proies habituelles, mais il était prêt à le faire si elle approchait encore. Et il émettait un bruit si puissant et si insistant que la jeune femme s’immobilisa, pétrifiée par la crainte et la surprise : elle n’identifiait pas ce son et ne savait pas d’où il venait, mais elle sentait parfaitement qu’il la prévenait d’un grave danger.
Commenter  J’apprécie          00
Les Américains ne sont pas à l’aise avec la mort. La seule idée de la mort fait trembler de peur la nation tout entière, du simple citoyen aux juges de la Cour suprême. C’est un acte que nous ne pouvons pas définir, contre lequel nous ne pouvons pas nous prémunir. Nous sommes incapables d’aider un tant soit peu les familles à y faire face. Ici, nous cachons la mort sous cet euphémisme : soins intensifs – comme si ce qui comptait était le fait de s’accrocher à la vie, et non de passer calmement de vie à trépas.
Commenter  J’apprécie          00
Vous devez comprendre, docteur, qu’un individu atteint de la maladie d’Alzheimer reste un être vivant. Il n’y a aucune raison de mettre fin à leur existence sous prétexte que leur esprit ne fonctionne plus. Exécute-t-on un diabétique parce qu’il a perdu une jambe ? Ou même les deux jambes ?
Commenter  J’apprécie          00
— Pourquoi ne pas dire la vérité dans notre publicité ?

— Parce que les gens, en arrivant ici, ont besoin de sentir qu’ils y seront en sécurité jusqu’à la fin de leur existence. C’est ce que nous leur garantissons, bien sûr, mais les règles auxquelles nous sommes soumis sont différentes de ce qu’ils imaginaient.
— N’y a-t-il pas là une sorte de tromperie ?
— Sans doute. Mais inoffensive.
— Sauf pour le portefeuille.
Commenter  J’apprécie          00
À âge égal, les filles sont tellement plus curieuses et plus exigeantes que les garçons !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James A. Michener (931)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}