AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Clavell (94)


Les barbares sont le Mal personnifié. A l’exception de cet homme – ce Dirk Struan. Autrefois, Struan était comme les autres barbares. Maintenant il est en partie chinois. Par l’esprit. L’esprit est important, car être chinois est surtout une attitude mentale. Et il est propre, il ne sent pas mauvais. Et il a appris un peu de nos usages. Il est encore violent et barbare, et c’est un tueur. Mais il a un peu changé. Et si un barbare peut être transformé en une personne civilisés, pourquoi pas un grand nombre ?
Commenter  J’apprécie          20
- Alors tu veux dire que l’argent est tout ?
- Je dis que sans pouvoir on ne peut pas être un saint au jour d’aujourd’hui. Le pouvoir pour le pouvoir est un péché. L’argent pour l’argent est un péché.
- Est-ce donc si important de posséder l’argent et le pouvoir ?
- Non, petit, répondit Struan avec un sourire ironique. Le manque d’argent, c’est ça qui est important.
Commenter  J’apprécie          20
Les fils ne sont pas responsables des péchés des pères.
Commenter  J’apprécie          20
Mauvais. Très mauvais pour une banque de spéculer avec l’argent des clients.
Commenter  J’apprécie          20
Quance pensa à sa femme et frissonna. Par la mordieu ! Comment ai-je pu être assez bête pour croire que ce monstre d’Irlandaise pouvait faire une bonne compagnie ? Grâce à Dieu, elle est de retour dans la sinistre campagne irlandaise, et ne risque plus de revenir assombrir son firmament.
Commenter  J’apprécie          20
[Mary Sinclair à Dirk Struan] – Il vaut mieux que vous appreniez une vérité de la nature, Taï-pan. Une femme a tout autant besoin d’hommes qu’un homme a besoin de femmes. Pourquoi devrions-nous nous contenter d’un seul homme ? Pourquoi ?
- Depuis combien de temps cela dure-t-il ?
- Depuis me quatorze ans. Ne prenez pas cet air scandalisé ! Quel âge avait May-may quand vous l’avez acheté ?
- Ce n’était pas la même chose ?
- Pour un homme, ce n’est jamais la même chose.
Commenter  J’apprécie          20
Le danger ajoute du piment à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Dire que la Noble Maison avait maintenant besoin d’un agent à Canton était aussi ridicule que de dire que les Etats-Unis avaient besoin d’une famille royale.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde a besoin de la Chine et la Chine a besoin de la Chine.
Commenter  J’apprécie          21
[le gouverneur anglais William Longstaff] Nous devons arriver quatre heures en retard pour prouver que nous sommes « supérieurs » alors que, naturellement, tout le monde sait bien que nous sommes supérieurs !
Commenter  J’apprécie          20
Des groupes de Samouraï s'étaient formés près de la galère, Un homme âgé, de forte stature, se tenait à l'écart. Blackthorne compris immédiatement son importance à la façon dont le daimyô Yabu lui parlait et à la façon dont les autres accouraient à la moindre de ses remarques. Est-ce leur roi?se demanda-t-il.
Commenter  J’apprécie          20
Assise sur un banc en face du port,la vieille amah reprenait sa respiration et attendait que ses côtes lui fissent moins mal.Elle commençait à se lever péniblement quand un jeune chinois se précipita vers elle en disant:_Assieds_toi,vieille femme,je veux te parler.Petit ,trapu,il avait le visage grêlé par la petite vérole.
_Il y a quoi ,dans ce sac?
_Hein ?quel sa fit Ah Tam.
_Le sac en papier brun que tu serres contre tes nippes puantes.
-Ah ça!ce n'est rien,honoré seigneur.Juste quelques courses que je viens...
Le jeune homme s'installa sur le banc et se pencha vers la vieille en murmurant:
_Ferme-la sorcière!Je t'ai vu sortir de cette fornication de banque.Y a combien là-dedans? Ah Tam agrippait son sac désespérément,les yeux emplis de terreur.-Toutes mes économies,hono....Il lui arracha le sac ,l'ouvrit,compta les billets.-323 dollars?soupira t'il écoeuré.Tu es servante chez un mendiant?Tu n'as pas été bien maligne pour économiser si peu.-Tu as raison ,seigneur.-Je prends 20% de h'eung yau,déclara t'il en se servant.-Honoré seigneur,c'est trop,gémit Ah Tam.Je te serais reconnaissante de bien vouloir accepter 5% avec les remerciements d'une vieille femme.-15
-15
-6
-10%,c'est mon dernier mot.Je n'ai pas de temps à perdre.
-Tu es jeune et fort,tu es sans doute un 489.Les forts doivent protéger les faibles et les vieux.
-C'est juste.Bon,7%.
-Tu es généreux,seigneur.Merci,merci.
Le jeune Chinois garda 22 dollars,rendit le reste et sortit de la poche de son jeans 61 cents qu'il donna aussi à la vieille en disant:Tiens ta monnaie.Elle le remercia avec effusion,ravie du marché qu'elle avait conclu.Par tous les dieux,je croyais bien ne pas m'en tirer à moins de 15%,pensait-elle.
Commenter  J’apprécie          10
Et toi Tamazaki, tu es mort à présent, de ta propre volonté parce que tu as insulté Omi-san en refusant de t'incliner parce qu'il avait dit : "... Ce prêtre sent mauvais ; ce prêtre d'une religion étrangère". Même si le prêtre sent effectivement mauvais et si la Vraie Foi est effectivement étrangère, mon pauvre ami, cette vérité là ne va pas nourrir ta famille pour autant, ni effacer cette tâche qui a souillé notre village.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a aucune différence entre un homme et une femme. Les femmes sont égales aux hommes en tant que samouraïs.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas l'argent qui est important, seulement le manque d'argent.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes un démon monté de l’enfer ! Vous me tentez avec un pouvoir dépassant mes rêves, pour m’ôter la seule chose que j’aime au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Avec du soin et une comédie bien jouée et des larmes de douleurs feinte et de peur, et le détail final de taches révélatrices soigneusement placés, une fille peut, s’il le faut, être vierge dix fois, pour dix hommes différents.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait des articles sur la tension et le danger de guerre entre la France et l’Espagne au sujet de la succession d’Espagne ; la Prusse étendait ses tentacules sur tous les Etats allemands et un conflit franco-prussien était imminent ; des nuages de guerre planaient sur la Russie et le Saint-Empire des Habsbourg, et sur les Etats italiens qui voulaient se débarrasser du roi de Naples, l’usurpateur français, et s’unir ou ne pas s’unie, et le pape, soutenu par la France, était entraîné dans l’arène politique ; la guerre menaçait en Afrique du Sud, parce que les Boers – qui au cours des quatre dernières années avaient quitté la colonie du Cap pour créer le Transvaal et l’Etat libre d’Orange – visaient à présent la colonie anglaise du Natal et l’on s’attendait à ce que le prochain courrier annonçât la guerre. Il y avait des émeutes antisémites et des pogroms en Europe centrale ; les catholiques se battaient contre les protestants, les musulmans contre les hindous, les catholiques et les protestants, et se battaient entre eux ; il y avait des guerres indiennes en Amérique, de l’hostilité entre les Etats du Nord et du Sud des Etats-Unis, de l’animosité entre l’Amérique et la Grande-Bretagne à cause du Canada, des troubles en Irlande, en Suède, en Finlande, aux Indes, en Egypte, dans les Balkans…
- Peu importe ce qu’on lit ! fulmina soudain Struan sans s’adresser à personne. Le monde entier est fou, nom de Dieu !
Commenter  J’apprécie          10
Resté seul, il se partagea en ces personnes que tous les princes de l’Eglise doivent être simultanément. D’abord saint Pierre, l’élu du Christ et premier vicaire de Jésus, avec tout ce qui cela impliquait de spirituel ; et puis le gardien militant de l’Eglise temporelle avec tout ce que cela impliquait. Enfin, un homme, simplement, qui croyait aux enseignements du Fils de l’Homme, qui était le Fils de Dieu.
Il se carra dans fauteuil, et laissa ces trois facettes de sa personnalité discuter entre elles. Et il les écouta.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’évêque, Struan était le représentant des protestants anglais fanatiques, matérialistes, diaboliques, qui avaient rompu avec la loi de Dieu et qui, pour leur éternelle damnation, avaient renié le pape comme les Juifs avaient renié le Christ, l’homme qui leur chef, celui, qui, à lui seul ou presque, avaient détruit Macao et, avec Macao, la domination des catholiques sur les païens d’Asie.
Pour Struan, l’évêque représentait tout ce qu’il méprisait chez les catholiques, le fanatisme dogmatique de ces hommes avides de puissance, froids, qui arrachaient leurs richesses des pauvres au nom d’un Dieu catholique, en leur suçant le sang goutte à goutte, et, avec ces gouttes de sang, érigeaient des cathédrales à la gloire de leur propre version de Dieu, de ces hommes qui avaient idolâtrement installé à Rome un homme, sous le nom de pape, et avaient fait un infaillible arbitre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Clavell (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Shogun

De quelle nationalité est John Blackthorne ?

Anglais
Hollandais
Espagnol
Américain

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Shogun de James ClavellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}