AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Clavell (94)


May-May venait d’apparaître sur le seuil, un sourire radieux aux lèvres, et tournait pour se faire admirer. Sa robe à l’européenne était bariolée de couleurs violentes, surchargées de broderies clinquantes, la jupe démesurée et boursoufflée. Ses cheveux dansaient sur ses épaules, en anglaises frisotées et elle coiffée d’un chapeau à plumes. Elle était hideuse. Un vrai cauchemar.
Commenter  J’apprécie          30
- Toutes les puissances européennes sont affamées de terres nouvelles et de pouvoir.
- Et vous voulez me dire que les Etats-Unis ne le sont pas, peut-être ? grinça Brock. Et vos Indiens ? L’achat de la Louisiane ? La Floride Espagnole ? Vous avez l’œil sur le Mexique et l’Alaska russe. Les derniers courriers racontent même que vous essayer de voler le Canada. Hein ?
- Le Canada est américain, pas anglais. Nous n’allons pas nous battre pour le Canada ; il nous rejoindra de son propre gré, assura Cooper, en dissimulant son inquiétude.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous ai seulement dit que j'avais vu leurs yeux se toucher et que c'était très beau à voir. Pour ce qui est de leurs corps, je n'en sais rien, mon père. A vrai dire, ça m'est égal.
Commenter  J’apprécie          30
Pour deux marins, capitaines de la Royal Navy, qui aimaient leurs navires plus que leurs femmes - comme on pouvait l'attendre d'eux.
Commenter  J’apprécie          30
SHOGUN
Le roman de plage par excellence, que l'on coince entre le change de maillot de bain et la crème solaire, que l'on ne craint pas d'abîmer avec des grains de sable entre les pages, qui supporte toute forme d'interruption entre baignade, farniente et beignets.
C'est vrai.

Mais c'est encore mieux !

SHIOGUN
C'est un pur plaisir de gamin pirate qui remonte le temps dans le Japon des seihneurs de guerre , qui brave les éléments et catastrophes entre tremblements de terre, tsunamis, tempêtes, incendies, qui louvoie au milieu des rivalités et des intrigues politiques entre jésuites espagnols, corsaires hollandais, seigneurs japonais opportunistes agrémentées de l'usage des ninjas et des jolies espionnes en kimono, qui goûte la torture,le sang, les belles gaishas des maisons de thé.

Tant de trésors d'aventure !
A tel point que l'histoire d'amour qui festonne ce récit est bien fade à côté de l'esprit machiavélique de Toranaga , brûlant le vaisseau de l'Inglese pour que celui-ci reste son conseiller et sa meilleure arme pour accéder au shoguna.

SHOGUN a le pouvoir magique de nous faire redevrnir enfant.
Commenter  J’apprécie          22
Oui, je sais maintenant ce qu'est le karma. - Oui." Elle traduisit à Toranaga. Il dit : "Très bien, Anjin-san. Karma est le début du savoir. La patience est très importante. Les hommes forts sont ceux qui sont patients. La patience, c'est ne pas se laisser aller aux sept émotions : haine, adoration, joie, angoisse, colère, peine, peur. Si vous ne vous laissez pas aller à ça, vous serez patient.
Vous saisirez alors très vite les différentes facettes des choses et vous serez en harmonie avec l'éternité".
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ne m'écoutez-vous pas, Anjin-san ? Il peut me battre à mort s'il le désire. Il en a le droit et j'aurais aimé qu'il le fasse ! Je n'aurais plus à supporter cette honte. Vous croyez que c'est facile de vivre dans la honte ? Si je pleurais comme il veut que je pleure, si je lui demandais pardon comme il veut que je lui demande pardon, si je le craignais comme il veut que je le craigne, si j'écartais les jambes comme il veut que je les écarte, en simulant la terreur, si je faisais toutes ces choses féminines que mon devoir m'impose, il serait comme un enfant au creux de ma main, mais je n'en ferai rien.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais vous livrer un secret : ne vous trompez pas sur nos sourires, notre gentillesse, notre cérémonial, nos courbettes et nos attentions. Derrière tout cela, nous pouvons nous trouver à des millions de ri, seuls, en sécurité, invulnérables. Voilà ce que nous cherchons : l'oubli.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, c’est une question de face. Leur sacrée foutue face ! Leur maudite haine, l’un pour l’autre, va finir par les détruire tous les deux.
Commenter  J’apprécie          20
La Russie est illimitée, rétorqua Sergueyev. Mais symboliquement seulement. En réalité, la Russie elle-même a ses limites. L’Arctique et l’Himalaya, la Baltique et le Pacifique.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis convaincu que cette terre ne connaîtra jamais la paix tant que toutes les nations n’auront pas adopté le système parlementaire anglais, tant que tous n’auront pas le droit de vote, tant qu’un homme seul sera le maître de la destinée d’une nation, que se soit de droit divin ou par les votes stupides d’un électorat stupide.
Commenter  J’apprécie          20
[à propos de Paris et des Français] N’est-il pas navrant que cette radieuse, et glorieuse cité, se donne toujours les plus étranges dirigeants ? murmura Sergueyev. Un peuple magnifique. Et cependant, ses gouvernants sont toujours enflés de vanités et apparemment résolus à mettre le monde sens dessus dessous.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre n’est après tout que la bras séculier de la diplomatie. Quand tout le reste a échoué.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on joue pour un gros enjeu, on doit risquer gros. Si tu n’es pas prêt à risquer gros, tu n’as pas le droit de jouer.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons de bonnes lois et le meilleur système parlementaire du monde. L’insurrection, l’émeute et la grève ne sont pas des bons moyens d’amener des changements.
Commenter  J’apprécie          21
Fichu monde où nous vivons, où on peut voir un bon Écossais pendu pour avoir juste volé un mouton, condamné par un Écossais.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu es quelqu’un de très, très spécial, May-may.
- Assez spéciale pour que tu me fasses Tai-tai ? Ta Suprême Dame, selon ta coutume ?
- Je verrai ça quand j’aurai accompli trois choses.
- Quelles trois choses ?
- La première est d’amener l’argent à bon port, à bord du China Cloud.
- Ensuite ?
- La seconde est de rendre Hong Kong absolument sûr.
- La dernière ?
- Je ne sais pas trop. Il te faudra être patiente pour celle-là.
- Je t’aiderai pour les deux premières. La dernière je ne sais pas. Je suis chinoise. Les Chinois sont très patients. Mais je suis aussi une femme.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être le Taï-pan de la Noble Maison, tu dois être prêt à exister seul ; à être haï, à poursuivre un noble but, à sacrifier quiconque te paraît être indigne de confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis longtemps, il avait appris le principe de base de ceux qui tiennent à leur vie : amener votre ennemi au combat uniquement suivant vos propres termes et jamais selon les siens.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait essayé d’expliquer ce qui signifiait aimer. Mais il n’existait pas de mot pour le concept européen de l’amour.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Clavell (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Shogun

De quelle nationalité est John Blackthorne ?

Anglais
Hollandais
Espagnol
Américain

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Shogun de James ClavellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}