AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jamie Oliver (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamie en 15 minutes

15 minutes : une blague ! Grosse erreur d'éditeur de vouloir imposer à un chef une contrainte pareille.

J'ai essayé de nombreuses recettes de ce livre et c'est plutôt 30-45 minutes minimum et pourtant je suis normalement efficace quand je cuisine.

Les idées de recettes sont sympas mais comme le titre du bouquin est "15 minutes" il n'y AUCUNE indication de temps estimé pour la préparation et les cuissons intermédiaires, cela rend la réussite des recettes très incertaine et aléatoire. Dommage, il aurait suffit d'intitulé le livre " les recette rapides de Jamie" en précisant les temps pour chaque recette et il se serait tout aussi bien vendu. Et, au moins, on aurait pu réussir les recettes !

J'ai quand même gardé ce livre parce que j'aime ces recettes et je l'utilise assez régulièrement (env. 1x/mois) mais par contre je les fais totalement au "pifomètre" en ce qui concerne les temps de cuisson.

Je dirais donc que ce livre est pour les cuisiniers suffisamment expérimentés pour pouvoir "deviner" les temps de cuisson des aliments concernés.
Commenter  J’apprécie          00
Rock'n Roll cuisine

J'adore cuisiner les recettes de Jamie Oliver. J'ai 4 livres de lui et je suis généralement ravie du résultat. Ma famille apprécie aussi beaucoup ces plats variés et plein de saveurs.

Les avantages de "Rock'n Roll cuisine" :

- des pages illustrées "d'apprentissage des gestes de cuisinier" (par ex. : comment faire des filets de poisson, une pâte à tarte, hacher et émincer des herbes ou des légumes, blanchir et peler des tomates, couper des agrumes en quartiers, découper un poulet, etc.) ; je les trouve très utiles et j'ai appris grâce à elles à cuisiner plus efficacement.

- quelques recettes (15) de desserts (c'est rare dans les livres de Jamie Olivier)

Les inconvénients de ce livre :

- aucune indication du temps global estimé pour la préparation et la cuisson des plats (dommage parce que c'est pour moi un critère déterminant, je choisi souvent mes recettes en fonction du temps dont je dispose)

- n'est plus tellement au goût du jour en matière de nutrition et de santé (beurre et crème présents dans la majorité des recettes)

- son format très encombrant (25,5 x 28,5 - plus grand que les autres livres de recettes de Jamie Oliver), il prend beaucoup de place sur le plan de travail (prévoir donc une grande cuisine !)

- beaucoup de pleines pages "inutiles", mais néanmoins sympathiques avec des photos de Jamie dans diverses situations (dans la rue, au marché, sur la plage, au port, avec ses apprentis...) mais bon, c'est aussi ce qui fait le charme et la singularité des livres de cuisine de Jamie.
Commenter  J’apprécie          00
5 ingredients

Enfin un livre pratique, simple et avec peu d'ingrédients ! Alors toutes les recettes ne m'ont pas fait saliver je l'avoue, mais certaines sont ingénieuses et faciles à faire, ce qui n'est pas toujours évident. La les ingrédients sont faciles à trouver et la recette applicable rapidement, j'ai adoré certaines idées et je me suis mise directe aux fourneaux pour un effet plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          130
Jamie en 15 minutes

Comme toujours avec Jamie Oliver, les recettes présentées dans cet ouvrage sont savoureuses, originales et appétissantes. Chaque recette est bien évidemment accompagnée d'une photographie du plat terminé « à la Jamie » qui fait toujours saliver.



Petit point sympa : en début de livre, le chef nous offre des conseils pour mieux investir notre cuisine et remplir intelligemment nos placards à provisions. En outre, tout à la fin du livre se trouvent – pour chaque plat – les informations nutritionnelles rédigées par Laura Parr, la responsable de la nutrition pour Jamie Oliver. Seul bémol s'il en est : il est rare que les recettes proposées soient effectivement réalisables en 15 minutes, à moins bien sûr de zapper le lavage des légumes, l'épluchage des pommes de terre et le temps d'ébullition de l'eau.



Mais n'ayant jamais été déçu par la cuisine de Jamie Oliver, je ne peux que vous conseiller ce livre, surtout si vous aimez la cuisine faite maison avec des produits sains (quoique parfois un peu trop « british » pour être facilement trouvables hors UK).
Commenter  J’apprécie          00
So british

E PARADOXE PAR EXCELLENCE



A l'heure où nos voisins insulaires ne savent sur quel pied quitter le Continent, je feuilletais, pas plus tard qu'hier, ce livre.

Le titre laisse perplexe...Si on appelle cuisine l'art d'alterner en quantités variables des mets crus ou cuits, assaisonnés ou non, plus ou moins riches en protéines (le poisson), lipides (les frites), glucides (le journal*), la cuisine anglaise existe en soi.

Pour le reste, on peut véritablement douter de la validité de la proposition dès lors que les gens comptent en pouces conduisent à gauche et font la queue sans tenter de doubler tout le monde, de resquiller ou de bousculer sans s'excuser.

L'absence du sens des portions, la capacité à ne pas transgresser la Loi (En Angleterre les Tatin sisters auraient jeté la tarte au lieu de rattraper le coup), le fait de mélanger le dessert avec un plat principal particulièrement intriguant expliquent l'aspect baroque des menus typiques.

Si on suit les Britons dont l'incommensurable orgueil leur permet de croire que Napoléon est toujours vivant, nous serions bien avisés de respecter leurs créations destinées à la bouche et au goût (et non pas à la bouche d'égout). Ils devraient se rappeler que la vache aime l'herbe ce qui ne fait pas d'elles des gastronomes.

Bien sûr, grâce à nos voisins bien-aimés, Jeanne d'Arc s'est éteinte trois heures après sa mort, la Home Fleet nous a mis une branlée cosmique à Trafalgar, le Crunch reste un moment pénible (façon examen de la prostate chez l'urologue), mais pour ce qui est de "la bonne bouffe" faudra repasser !



* Un très sérieux article de diététique publié dans le "Lancet Gastroenterology" intitulé "Does the fish and chips wrapping paper is eatable by DM2 patients ?-A glucide rate analysis of the Sun, the Daily Telegraph, the Guardian, the Times; a randomized placebo-controlled trial firsts results" publiée par Snack and al.on behalf of Specialists United Group Absurd Research-Cooperative Group a récemment démontré l'importance de l'emballage cornet avec une différence significative (en allant du moins hyperglycemiant ou plus hyperglycemiant) en faveur du Sun...Ceci s'expliquerait par the "Bikini effect" de la page où une belle plante expose ses appâts !
Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          30
30 minutes chrono

Un beau livre de cuisine avec des recettes de Jamie Oliver qui doivent se faire théoriquement en 30 minutes. Rien que de lire le livre, j'en ai l'eau à la bouche et aussi envie envie de les essayer toutes. Il y a beaucoup de plats avec des pâtes et du parmesan dont Jamie est friand, et nous aussi bien sur. Il conseille des oeufs de poules élevées en plein air, des produits bios et sains.
Commenter  J’apprécie          20
Jamie cuisine l'Italie

Un titre a rejoint il y a très peu de temps ma bibliothèque culinaire : le dernier livre de cuisine de Jamie Oliver consacré à la cuisine italienne, avec le même principe que dans ses titres précédents, des recettes relativement simples et accessibles à tous. J’ai mis en avant dans les photos ci dessous les pâtes car pour moi #lespâtescestlavie mais parmi les 140 recettes proposées dans Jamie Cuisine l’Italie on retrouve aussi bien des artichauts à la sicilienne que du boeuf stracotto fondant en bouche, du gratin de risotto ou de la focaccia garnie.



Entre les recettes pleines de couleurs, d’odeurs et de saveurs, les tours de main et techniques expliqués sur une double page, les traditions culinaires rappelés, les portraits des nonnas et mammas italiennes ce livre est un vrai voyage. Bien entendu parmi les 140 recettes, j’ai d’abord repéré un dessert (on ne se refait pas ) mais cela me motive à me relancer dans les pâtes fraîches (une idée où trouver un moule à raviolis pas cher ?)





Avant de partager avec vous prochainement une recette italienne, je vous renvoie à celles qui sont déjà en ligne :



Baci di dima

Canestrelli

Panna Cotta à l’amande amère

Tiramisu aux amaretti à la pistache
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
Toqué de cuisine

La star c'est Jamie, il est en photo un peu partout dans le livre.... et pour la cuisine, on n'est pas arrivé à faire une recette correctement ! La présentation des recettes est mal organisée (les paragraphes sont trop long et mal organisés, du coup on cherche ou on en est). pas besoin de lui pour faire les recettes les plus simples, et pour les plus complexes (mais comme ce n'est pas précisé a priori) ça ne donne pas le savoureux annoncé....



Commenter  J’apprécie          20
Jamie Oliver & Co Italie

Un livre petit format de Jamie et ses recettes italiennes. Si les recettes sont bien expliquées, les produits italiens sont biens spécifiques et pas forcément facile à dénicher. Livre broché avec papier de qualité moyenne.
Commenter  J’apprécie          10
5 ingredients

Après la cuisine santé, Jamie Oliver s'intéresse à la cuisine rapide et facile, avec ce recueil de 130 recettes utilisant 5 ingrédients seulement (hors huile d'olive et sel). On y trouve des plats alléchants, simples mais jamais simplistes, associés avec beaucoup d'inspiration. Il y en a pour tous les goûts, du classique à la nouvelle cuisine en passant par le sucré-salé et les recettes végétariennes. Gourmand et malin à la fois !
Lien : https://culturellementvotre...
Commenter  J’apprécie          00
5 ingredients

De très bonnes idées culinaires pour changer le quotidien, avec des mélanges de saveurs très intéressants, et des découvertes. Des recettes simples et rapides, qu'il faut parfois adapter à son goût, car il a tendance à mettre un peu trop d'ail ou de piment, mais les associations sont très originales et souvent délicieuses. A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Toqué de cuisine

On n'est jamais déçu par un livre de Jamie Oliver :) 



Dans celui-ci qui date un peu, et que je viens de trouver sur les rayons de ma médiathèque, on retrouve les recettes filmées dans ses émissions diffusées sur Cuisine TV il y a bien longtemps :) 



Parmi celles ci, les incontournables pie au bœuf et à la Guiness, le chili con carne, le riz au citron et une étonnante purée aux petits pois et à la menthe que je testerai bientôt ...  


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
La cuisine de Jamie Oliver

Reçu en cadeau il y a plus de 10 ans, ce livre de cuisine - à l'instar des émissions de l'auteur sur feue Cuisine TV- a été le déclencheur d'une évolution de ma cuisine vers davantage d'associations originales, mélanges de légumes auxquels je n'aurais pas pensé et surtout utilisation importante de citrons ... à toutes les sauces

Bref : un incontournable parmi mes livres de référence
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine du monde: Jamie Oliver & Co

Un livre épuré qui propose les 40 recettes du monde préféré de Jamie Oliver. Il y en a pour tous les goûts, tu très épicé au petites douceurs européennes. Chaque plat à sa photo et parfois une petite anecdote. Bien qu'intéressantes aucune des recettes ne m'a donné envie d'être testée, mais je ne saurais bien définir le pourquoi. Il n'en reste pas moins que le livre est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Burgers, barbecues et salades: Jamie Oliver..

Le livre idéal pour l'été : les bergers sont délicieux et équilibres, simples à faire. Les salades et les barbecues sont savoureux et généreux ... Une vraie cuisine d'été à partager !
Commenter  J’apprécie          00
Cuisine système D avec Jamie: Plus de 100 rec..

Waouh, issu de son émission de télévision, ce livre rassemble les meilleures recettes de Jamie Oliver pour lutter contre le gaspillage alimentaire et recycler au mieux les restes en choisissant au mieux ses viandes et aliments de départ. Il comporte également différentes astuces que l'on adopte très vite. C'est bien simple, il trône fièrement sur mon frigo, toujours à portée de main.
Commenter  J’apprécie          20
Comfort food: 100 recettes incontournables ..

Fan inconditionnel de ce chef, je ne peux que vous encouragez à vous procurer ce livre. Les recettes sont très simplement expliquées mais elles ont toujours ce "je ne sais quoi" de plus !

Ce livre possède également de nombreuses recettes exotiques, liées à la multiculturalité de l’Angleterre : quesadillas, ragout du ghana aux cacahuètes, nouilles instantanées aux crevettes et curry, Daal,...
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde peut cuisiner

ou presque
Commenter  J’apprécie          00
Jamie en 15 minutes

Lorsque j'ai reçu Jamie en 15 minutes à Noël, j'étais enchantée à l'idée de tester de nouvelles recettes de Jamie Oliver, le médiatique cuisinier anglais que j'apprécie au point d'avoir déjà trois livres de lui, régulièrement ouverts sur le plan de travail de ma cuisine. Pourtant, je suis déçue par son dernier ouvrage, aucune des recettes réalisées n'est devenue un classique et lors de mes vacances communes avec le couple qui m'a offert ce livre, j'ai fait la cuisine sans m'inspirer de Jamie en 15 minutes.

Ce livre a pourtant beaucoup d'attraits, des recettes influencées par les cuisines du monde entier, faibles en calories, réalisables en un temps record. Mais Il faut avoir dans ses placards beaucoup de produits, souvent exotiques et prévoir un grand nombre de plats pour la préparation des ingrédients. Cela allonge considérablement le temps de préparation, il faut vite oublier la promesse d'une cuisine adaptée à nos vies souvent trépidantes.

J'adore les mélanges inattendus de textures et de saveurs qui subliment un plat mais les recettes du livre se contentent d'assembler un grand nombre de mets sans harmonie. le résultat manque singulièrement de finesse et s'oublie très vite.

Jamie Oliver a ses propres émissions à la télévision, publie son magazine et de nombreux livres, son dernier ouvrage est le fruit d'un concept marketing et moi j'aime les livres de cuisine inspirés, qui racontent une histoire.















Commenter  J’apprécie          210
Cuisine système D avec Jamie: Plus de 100 rec..

Attention critique sans doute non objective : en effet, rien à faire, je suis une fan de ce cuisinier, qui ne se prend pas la tête et qui n'a vraiment pas le melon.

Ingénieux, créatif et ACCESSIBLE !

Des idées pratiques, économique, un home made illimité !

Encore une fois, je suis conquise !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jamie Oliver (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}