AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Oegsteest , le 26/10/1925
Mort(e) à : Westermient, île de Texel , le 19/10/2007
Biographie :

Jan Hendrik Wolkers est un écrivain et artiste néerlandais.

Ses parents sont des protestants reformés d'Amsterdam. Ils ont onze enfants, dont Jan est le troisième. Avant la guerre 40-45 son père tient une petite épicerie. Jan Wolkers va quelques années à l'école secondaire, mais doit très tôt aider à l'épicerie. Ensuite il est aide-soignant des animaux du laboratoire de l'université de Leyde, jardinier et peintre paysagistes. Pendant la guerre, Jan passe dans la clandestinité. Il prend des leçons de peinture à l'Académie de peinture à Leyde et obtient un diplôme de dactylographie, son seul diplôme.

Wolkers étudie les arts plastiques à La Haye puis jusqu'en 1953 à l'École Nationale des Beaux-Arts à Amsterdam. Avec une bourse du Ministère de l'enseignement, des Art et des Sciences, il est du 15 juillet au 14 août 1954 à l'Internationale Sommerakademie für bildende Kunst à Salzbourg, fondé en 1953 par Oskar Kokoschka, ou il suit les cours du sculpteur Italien Giacomo Manzù. En 1957 il reçoit une bourse française pour suivre des cours de Zadkine à Paris.

De son premier mariage, il a trois enfants. Son deuxième mariage tourne très vite au divorce. Il digère cette déception en se mettant à écrire un roman d'amour et de deuil: "Les délices de Turquie" ("Turks Fruit").

Ce livre devient son plus grand succès littéraire: publié en 1969 le livre est adapté à l'écran en 1973 par le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven (titre français "Turkish Délices", titre américain "Turkish Delight") avec les acteurs principaux Rutger Hauer et Monique van de Ven.

Il est considéré comme l'un des grands de la littérature néerlandaise d'après-guerre. Beaucoup de ses romans reflètent l'origine protestante de Wolkers. Ses romans se caractérisent aussi par une grande franchise sur la sexualité. Il est un des premiers auteurs avec une telle franchise.

Wolkers utilise beaucoup le verre dans ses sculptures, dont des exemples sont le monument "Auschwitz" à Amsterdam (1977) et le monument à Ceres sur la digue de l'île de Texel (2003).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Wolkers   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1973 Turkish Delight Official Trailer


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Parce que la pitié est le pire ennemi de l'amour

Trad. de "Want medelijden is de ergste vijand van de liefde"
Commenter  J’apprécie          232
J’étais vraiment dans la merde depuis qu’elle m’avait plaqué. Je ne travaillais plus, je ne mangeais plus. Toute la journée je restais allongé entre mes draps sales et je collais le nez sur des photos d’elle à poil, si bien que je pouvais m’imaginer voir frémir ses longs cils surchargés de rimmel lorsque je me branlais
Commenter  J’apprécie          40
Nous restâmes assis au soleil à une

terrasse, suivant des yeux les mouches qui faisaient

l’amour. Nous ne parvînmes pas à bien distinguer

comment elles s’y prenaient. Elle disait que si on les

observait attentivement lorsqu’elles faisaient leur

toilette, on n’aurait jamais plus le coeur d’en écraser

une.

Lorsque nous suivîmes le chemin vers la mer,

bordé d’échoppes de bois, de buvettes et de baraques

à boustifaille – on aurait dit une rue de village, décor

d’un western après les prises de vues – où flottait une

odeur de frites, de fruits et de poisson, les garçons la

sifflaient, disant « Vise-moi ce beau morceau » ou

chuchotaient en riant des obscénités à son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
(ma traduction du texte néerlandais)

Et je la trouvais si gentille que lorsque j'ai essayé de remonter mon jean, j'ai oublié que ma bite n'était pas encore dans mon slip. J'ai hurlé de douleur et j'ai immédiatement été incapable de bouger. La peau de ma bite était entre les rails de cuivre. Au début, nous en avons ri, parce que je pensais que j'allais l'enlever comme j'avais l'habitude d'enlever la peau de mon cou de la fermeture éclair de mon pull. Et j'ai dit que je pourrais utiliser l'inventeur de la fermeture éclair dans l'histoire de Tucholsky. Mais elle ne savait rien de tout cela. Et j'avais beau tripoter, je n'arrivais pas à ouvrir ce vilain petit truc. On aurait dit de la vraie chair humaine prise dans l'aiguillage du tram. Et à cause de la douleur, ma bite est restée ridicule et raide avec sa pointe rouge vers le haut, tandis que la peau coincée entre le cuivre devenait violette. Et au moindre mouvement, j'aurais pu crier de douleur. Il n'y avait rien d'autre à faire que d'écarter délicatement la fermeture éclair avec une paire de pinces. Mais il n'y avait pas de satanées petites pinces dans cette grosse voiture. J'ai dit à Olga de nous conduire quelque part, pour en emprunter.
Commenter  J’apprécie          00
Elle dormait comme un loir. Elle ne se calmait pas avant d'avoir réoccupé les trois quarts du plumard et blotti sa croupe contre mon ventre, puis elle se mettait à ronfler paisiblement en suçant son pouce. Olga et ses caprices singuliers, bizarres, gênants, charmants ou insupportables. J'ai persisté à l'aimer à la folie.
Commenter  J’apprécie          00
Je consultait un avocat. Pas celui de notre divorce, un autre, évidement.
Commenter  J’apprécie          10
Non, faire l’amour en plein air était réservé
aux oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Wolkers (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardien des cites perdues exil

Quel animal découvre Sophie ?

Yéti
Licorne
Alicone
Alicorne

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}