AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le faucon déniché

Littérature jeunesse mais pas littérature naïve. Quoiqu'un peu datée dans sa narration, l'histoire de Martin reste attachante. Il est aisé de s'identifier à ce personnage.

Le récit manque parfois un peu de "percutant" et le vocabulaire est par moment un tantinet désuet mais l'ensemble pourra plaire aux plus jeunes, pour peu qu'ils adhèrent un minimum à l'univers médiéval.
Commenter  J’apprécie          50
Le faucon déniché

Lu en primaire... Il me faudrait le relire pour rédiger une critique un tant soit peu en lien avec ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Cette version en images se révèle relativement bien faite pour le public visé. Elle véhicule de bonnes valeurs et engendre un questionnement intéressant sur les lois iniques, le tout joliment dessiné.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Histoire pas très acrochante dans une époque que je n'aime pas trop. Le décor n'est pas excellent et les action assez prévisibles. Je ne l'ai pas fini et j'en ai déjà assez lu pour me rendre compte que je ne relirai pas ce livre. Néanmoins, c'est un devoir et je suis obligée de le continuer. Ammateur d'histoire sur le Moyen-Age et autre lecteurs, je vous déconseille fortement ce livre qui ne m'a pas plus. Évidement, vous n'êtes pas obligés de suivre mes conseils, c'est votre choix après tous !
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

Je ne voudrais pas dire de mal de ce roman jeunesse qui semble avoir beaucoup de succès mais je n'ai pas vraiment été emballée. Certes, il permet aux enfants de comprendre la vie au Moyen-Âge notamment celle des serfs dominés par les seigneurs. Enfin, c’est l’intention mais je trouve que le résultat n’est pas à la hauteur.

Martin, le fils du bûcheron a déniché un bébé Faucon involontairement. Il a voulu apprivoiser le petit animal alors que c'est interdit puisque seul le seigneur a ce droit.

Le maître fauconnier va le jeter en prison pour cela alors qu'il n'a que douze ans. De sa tour, voyant des ennemis attaquer, il réussira à se sauver pour donner l'alerte. Je ne dis pas s'il en sera récompensé.

Au fond, je ne trouve pas cette histoire très pédagogique car si le maître Fauconnier est injuste et cruel, jubiler de ses blessures est choquant car cela exacerbe le sentiment de vengeance.

A contrario, le jeune Seigneur lui est gentil. Pour autant, la loi féodale du plus fort est valorisée à travers l'image du châtelain qui va se jeter dans la bataille pour sauver ses biens et ses paysans.

Ce n'est pas comme ça qu'il va réduire les injustices.

Et puis l'image des femmes n'est pas bien brillante puisqu'elles ne comprennent pas quand elles sont pauvres ou babillent quand elles sont nobles.

Je reste déçue de ce roman jeunesse prometteur sur l’injustice qui effleure ce sujet en n’évoquant que les serfs qui n'ont pas le droit de dénicher les oiseaux de proie.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge ABC 2021-2022

Commenter  J’apprécie          70
Le faucon déniché

Une histoire d'amitié entre un jeune garçon qui n'avait pas le droit de le posséder et un faucon libre. Mais cela se passe au Moyen-Age et Martin est un serf. De ce fait, le fauconnier s'arroge le droit de lui retirer le faucon qui était son ami.

Le style est très simple, l'aventure est présente tout comme le contexte médiéval bien prégnant dans les descriptions de la cour et des habitudes du village alentour.

Peu de caractérisation des personnages mais l'histoire reste tout de même touchante dans son improbabilité. Une belle initiation au monde des serfs médiévaux à destination des jeunes collégiens.
Commenter  J’apprécie          100
Le faucon déniché

Ce roman, destiné à un lectorat assez jeune (fin primaire, début collège), est agréable à lire.

Le style et l'histoire permettent une immersion rapide.

Mais, pour moi, il a un défaut majeur.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vais faire une révélation.

La fin est particulièrement déconcertante (c'est mon avis).

Comment peut-on conclure de la sorte ?

Les enfants qui se sont attachés aux protagonistes vont être déçus et frustrés, au risque de dégoûter certains de la lecture.

S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que je ne lirai plus aucun livre ce cet auteur.
Commenter  J’apprécie          07
Le faucon déniché

Notre dernier après-midi lecture m'a permis de découvrir ce livre qui, contrairement à beaucoup, n'a jamais été dans mon programme scolaire. Malheureusement, ce fut vraiment une déception car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me suis beaucoup ennuyée et la fin m'a fait pousser un "tout ça pour ça ?" désespéré...



Premièrement, il vous faudra un bon petit moment pour vous habituer au style très (trop !) moyenâgeux de l'auteur. Les descriptions sont intéressantes et bien écrites, mais dès qu'il est question de dialogues... tous les personnages utilisent un ton vraiment trop exagéré et des tournures de phrases qui m'ont fait sourciller. J'avais très souvent l'impression d'être devant une mauvaise pièce de théâtre sur-jouée.



Puis ce fut l'histoire qui m'a fait soupirer. Si vous vous attendez à une aventure haletante, de la tension face au secret que garde Martin, de l'émotion devant la relation du jeune garçon avec le faucon... et bien il n'en est rien. Après avoir trouvé le faucon, l'auteur ne s'attarde absolument pas sur son dressage et le lien qui se tisse entre l'animal et le garçon et nous amène directement au moment ou le fauconnier du seigneur découvre son secret et l'emmène en prison. Quel intérêt ?!



Ce livre n'est tout simplement pas une aventure, mais plutôt un catalogue de la vie au moyen-âge. Certains passages sont du coup introduits comme un cheveu sur la soupe (je pense notamment au passage avec le fauconnier qui commence, soudainement et sans aucun rapport avec la situation, à débiter avec précision ce qu'il va faire pour sauver le faucon qui s'est blessé) tout ça pour expliquer au lecteur un aspect de la vie au moyen-âge. Et, franchement, c'est d'un ennui !



D'accord, ce livre est vieux, mais ça n'excuse pas tous les problèmes que j'ai cité plus haut. Heureusement, il se lit très vite et l'ennui n'est que de courte durée. Dans tous les cas, la quatrième de couverture m'avait promis tout autre chose. Le résumé dessert vraiment le livre et devrait être changé.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le faucon déniché

Un roman jeunesse lu au collège plein de rebondissements. J'ai adoré la conviction de Martin qui veut un faucon. Mais seulement il ne peut pas parce qu'il n'est que serf. Pourtant il va braver les interdits. Un roman assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Martin est un jeune serf qui rêve de posséder un oiseau et pas n'importe lequel. Un rapace, l'apanage des seigneurs ! Bravant les interdits, le jeune garçon trouve et apprivoise un faucon. Mais réussira-t-il à garder son secret ?



Un petit roman sympathique et bien documenté pour jeunes lecteurs passionnés de Moyen-Age.

Souvent étudié en classe de CM1, ce livre fait partie des références littéraires des programmes scolaires de 2002.
Commenter  J’apprécie          300
Le faucon déniché

Martin est un jeune serf du moyen âge, il avais pour rêve d'adopter un faucon, mais seul les seigneurs peuvent en avoir un. Il décide alors d'en adopter un illégalement, le fauconnier la alors mis en prison pour braconnage. Un jour le château se fais attaqué discrètement, Martin les ayant vu réussi a sonner le tocsin attend, une bataille eu lieu et le jeune paysan en profita pour s'échapper. Martin attendit que le seigneur et ses invités partis a la chasse passe assez près de lui pour récupérer son faucon, quand le seigneur passa devant lui, Martin ce jeta sur son faucon, le seigneur compris alors que c'étais le jeune homme qui avais sauvé le château. Le seigneur lui demanda alors qu'es qui lui ferais plaisir, Martin demanda son faucon, le seigneur lui donna son faucon. Martin était très content, mais il compris vite fais que son oiseau était plus le même qu'avant, et au moment ou Martin le relâcha un braconnier affamer jeta une pierre dans la tête du faucon, Martin s'effondra de tristesse... C'est un bon livre avec une histoire prenante et mouvementé, j'ai bien aimé car l'histoire est émotive. Tom
Commenter  J’apprécie          271
Le faucon déniché

Bon livre j'ai bien aimé meme si l'histoire se fini mal



Tom 501

Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Tout d'abord, bonjour.

J'ai lu ce livre comme devoir et cela a était un devoir pour moi. Je me suis pas attaché au personnages que cela soit Martin, le faucon ou qui que soit.

J'ai lu ce livre y'a 1 ans et pourtant je me souviens de sa fin tragique, la mort du faucon.

J'étais presque indignée parce que j'ai mis du temps à lire ce livre tout cela pour qu'il meurt.

Un goût amer.

A votre âme et conscience !
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Encore un livre qui restera toujours dans ma mémoire de prof tant il a pu intéresser les élèves qui m'étaient confiés, tant les bons lecteurs que les plus réfractaires à cette torture qu'était pour eux l'exercice de découverte d'une histoire écrite .D'abord,l'auteur,c'est un bon.Il sait raconter simplement mais avec beaucoup d'exigeances.Son style n'est pas mièvre,pas condescendant,tout simplement juste et adapté à un public de minots qui n'ont pas ,sans cesse, à demander,"Qu'est ce que ça veut dire?"Ensuite,le roman est court et donc de nature à ne rebuter aucun lecteur en phase d'apprentissage.

Ensuite,un héros ,Martin qui,en transgressant les lois du seigneur va apprendre les difficultés de la vie et,avec son faucon,les désillusions. Encore un joli roman d'initiation qui a permis à des enfants de démarrer (et j'en suis fier et heureux)leur vie de lecteur.

On etudiait ce roman dans de nombreux établissements scolaires et,pour l'avoir vécu ,je peux dire que c'était une très belle chose.
Commenter  J’apprécie          654
Le faucon déniché

Une lecture que j'ai lu deux fois. Une première lorsque j'étais en 5ème et une deuxième fois à l'âge de 27ans dans le cadre de mon Master de littérature jeunesse.

Et dans ces deux cas, ça a été une lecture que j'ai trouvé très agréable, qui reprend toutes les caractéristiques du roman du Moyen Age. En parallèle, j'ai lu l'ouvrage de Cécile Boulaire, Le Moyen Age dans la littérature jeunesse, qui donne les clés du roman du Moyen Age pour la littérature jeunesse.

On retrouve ainsi le cadre de la plupart des romans du Moyen Age et l'auteur y met son intrigue. L'intrigue y est très simple, on retrouve tous les personnages caractéristiques du Moyen Age.

"Le Moyen Age est un pays".
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

C'est un bon livre on s' atache vite au faucon

La fin est très surprenante !

Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

zdzdzd
Commenter  J’apprécie          30
Le faucon déniché

Histoire très touchante d'un serf et de son faucon
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Quoi dire sur ce livre, ce livre est une pure merveille, qui parle de martin, qui veut devenir un (éleveur de faucon) bref, je ne sais pas trop quoi dire tellement que ce roman et cette histoire ma époustouflé.

A vrais dire c'est que je eu du mal au début à mis faire à ce roman (déja parceque c'est un pett poche, et aussi parceque c'est l'histoire qui fesait que je n'aimais pas au début) mais apres j''ai vraiment aimée au fils des chapitre
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Quelle jolie histoire entre un petit garçon et un faucon, bel oiseau fier et majestueux.

J'aime ces histoires où l'amour et la confiance règnent entre un humain et un animal , c'est tellement merveilleux.

Malheureusement il suffit de peu de choses, en l'occurrence de la cruauté et l'envie pour que tout cela s'écroule.

Devant la cruauté et l'injustice des hommes , un enfant perd de cette innocence et de cette confiance inconditionnelle que l'on perçoit dans son regard.
Commenter  J’apprécie          121




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1511)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}