AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le faucon déniché

Martin est un jeune serf qui rêve d'avoir un faucon. Un jour,il va dans la forêt pour admirer les faucons. L'un des bébés faucons tombe d'un nid. Martin décide de le garder. Il le dresse pour qu'il ne chasse que pour manger et non pour le plaisir de tuer comme les faucons dressés par le fauconnier du seigneur. Il sait bien que posséder un faucon est le privilège du seigneur. Il sait que si le fauconnier apprend qu'il a le petit faucon il le lui confisquera. Et cela arrive. Martin se retrouve emprisonné dans une des cellules du château. De la ,il voit tout ce qui se passe. Un jour ,des ennemis du royaume attaquent le château !!



Comment va t-il s'en sortir?



J'ai aimé ce livre car la lecture était facile et j'ai apprécié l'intrigue . Un roman a ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          11
Le faucon déniché



La lecture est assez bien mais parfois ennuyante car il n'y a pas assez d 'action à notre



goût. Un des passages qui est long est quand Martin est emprisonné dans la tour .



On aurait voulu que la guerre soit plus décrite, avec davantage de combats.



Le vocabulaire est parfois un peu compliqué, mais cela permet de connaître des mots.



Par exemple ? nous avons appris ce que signifie l'expression « prendre asile chez les



moines ».
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Un jeune serf (paysan),Martin, vole un faucon dans la nature
Commenter  J’apprécie          00
Le mammouth et la châtaigne

J'ai bien aimé ce livre car il est très palpitant . Ce que j'aime dans ce livre ce sont toutes les aventures que vit un jeune garçon nommé Petit Cromagnon , elles sont pleines de mystère et de suspens.Ce livre donne une idée du métier d'agriculteur . J'aime également le fait que c'est Petit Cromagnon qui nous raconte l'histoire, il joue le rôle du narrateur et nous raconte comment c'était la préhistoire...

Ce livre nous raconte les aventures d'un petit garçon de la Préhistoire qui vit des aventures pleine d'humour,de suspens et de mystères. Il nous dit comment l'homme vivait àla préhistoire et nous raconte sa palpitante vie!!! Voilà, c'est pour toutes ses qualités que j'ai aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le faucon déniché

Un roman jeunesse lu au collège plein de rebondissements. J'ai adoré la conviction de Martin qui veut un faucon. Mais seulement il ne peut pas parce qu'il n'est que serf. Pourtant il va braver les interdits. Un roman assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Le faucon déniché

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car les mots sont compliqués à comprendre . L'histoire a quand même son côté touchant grâce à l'amitié entre le faucon et Martin .



Léonie
Commenter  J’apprécie          60
Au bout des longues neiges

Finnian O’Connel et sa famille quittent l’Irlande en 1846 poussés par la famine qui sévit dans le pays. Son frère aîné, Shelag, a organisé leur exil vers le Canada. Après une éprouvante traversée sur un vieux voilier, la famille comme les autres migrant,est mise en quarantaine sur une île. Pour le garçon, c’est le début de l’aventure et la découverte de la liberté. Il va entrer en contact avec la fabuleuse nature du nouveau continent et nouer une relation d’amitié avec un jeune indien.

Un récit très bien écrit. Peut-être trop d'ailleurs pour de jeunes lecteurs car la lecture en est parfois un peu complexe dans les tournures de phrases. Un beau roman d’aventure qui n’est pas sans rappeler ceux de J. London
Commenter  J’apprécie          20
Au bout des longues neiges

Je ne pensais clairement pas qu'un simple petit roman jeunesse puisse autant me faire voyager. De la pauvreté d'Irlande aux contrées profondes d'une Canada sauvage, les héros de ce livre vont vivre des aventures uniques, aussi fascinantes que terrifiantes.



L'histoire se déroule au XIXème siècle, dans une Irlande ruinée, rongée par la pauvreté, vidée de toutes ses ressources. La famille O'Connell, simples paysans composé d'un couple et de leurs trois enfants, décident de changer de vie du tout au tout, pour tenter d'améliorer leurs conditions de survie, mais surtout pour ne pas mourir de famine. Ils embarquent sur un bâteau de fortune, pour un long périple, entassés, serrés les uns contre les autres, dans la précarité la plus extrême, avec comme seul but, celui de rejoindre ce Canada lointain, sorte d'Eldorado rêvé pour ces paysans minés. Sans savoir réellement ce qui va leur arriver, ils cheminent avec d'autres personnes, débarquent sur la terre, marche des heures et des heures, pour finalement se cantonner à un bout de terrain au bord d'une rivière, désertique, sans âme qui vive alentour. Cette famille, courageuse, téméraire, soudée, va devoir construire au plus vite un abri, arriver à se reconstruire dans cette nouvelle vie qui débute, et s'intégrer à ce Canada sauvage où ils viennent de débarquer, Canada habité en parti par des populations indiennes amazones...



Cette famille Irlandaise, à la situation précaire, reste quand même solidaire, confiante en l'avenir, et n'hésite pas à s'entraider, et à aider les autres, même si leurs moyens ne les en permettent pas. Ils sont touchants dans la manifestation des sentiments qu'ils dégagent les uns pour les autres - les parents aiment démesurément leurs enfants, notamment Prudence O'Connell, qui dévoile ouvertement ses sentiments et ses craintes vis-à-vis de ses enfants. La jeune fille montre une douleur poignante face au déchirement de son départ d'Irlande, laissant sur cette terre son amoureux ; tout comme l'aîné, qui tombe amoureux de la jeune fille Canadienne, voisine de leur nouvel habitat. Et finalement, Finn O'Connell nourrit une profonde et sincère amitié avec son nouvel ami indien, sourd et muet, qui émeut le lecteur, autant qu'il le fascine.



C'est cette atmosphère sauvage, primitive, avec l'apparition des tribus indiennes, qui permettent au lecteur de voyager. John Squirrel quant à lui, aventurier mystérieux, errant à travers bois, sans identité exact, intrigue. De même, la famille est isolée dans un espace désertique, sans habitant à la ronde, avec des ours et autres bêtes sauvages comme voisins les plus proches. La famille vit de peu de ressources, construit elle-même leur maisonnée, est obligée de chercher des ingrédients pour pouvoir manger décémment. C'est sans rechigner que chacun met la main à la pâte, s'insère dans ce nouvel espace de vie, en prenant peu à peu les marques qu'il convient pour survivre dans ce milieu - à prime abord - hostile.



Muni uniquement de la force de leur bras, de leur intelligence et de leur volonté de survie, ils vont devoir battre l'hiver menaçant qui s'annonce. Une aventure de plus à rajouter au cumulus de l'histoire... Sans compter qu'ils vont devoir s'insérer dans ce territoire habité en grande partie par les peuples indiens, qui voient ces nouveaux habitants comme des hommes blancs ennemis. Seul exception à la règle, l'amitié du jeune Finn avec Plume-Noire, qui pourrait définitivement casser cette idée et créer une alliance entre ces deux peuples...



Pour donner envie aux lecteurs de poursuivre cette plongée sauvage avec les O'Connell au Canada, Jean-Côme Noguès termine son roman sur un ton enjoué, mais mystérieux, qui présage de nouvelles aventures pour cette famille attachante. Un second tome est sans doute ne préparation, tome que je n'hésiterai pas à lire dès sa sortie. En attendant, régalez-vous de celui-ci, laissez-vous emporter dans l'univers magnifique du Canada, au coeur d'une nature impétieuse, sauvage et cruelle. Je le recommande à tous.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Le faucon déniché

Martin est un jeune serf qui rêve de posséder un oiseau et pas n'importe lequel. Un rapace, l'apanage des seigneurs ! Bravant les interdits, le jeune garçon trouve et apprivoise un faucon. Mais réussira-t-il à garder son secret ?



Un petit roman sympathique et bien documenté pour jeunes lecteurs passionnés de Moyen-Age.

Souvent étudié en classe de CM1, ce livre fait partie des références littéraires des programmes scolaires de 2002.
Commenter  J’apprécie          300
Au bout des longues neiges

Un magnifique roman d'une grande sincérité et d'une qualité classique qui ne se remettent pas en cause.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Drole de terrier

Je suis tombée il y a quelques semaines sur cette petite perle qui m'a fait sourire et voyager dans une petite ville anglaise.



Drôle de terrier nous conte l'histoire de trois personnage qui vive dans une petite ville anglaise où à l'heure du thé personne ne remarque rien tant ils sont absorbés par ce rituel journalier... C'est trois personnages sont une vendeuse de laine qui a une petite boutique où elle ne vend plus grand chose, un vieux lord qui a pour seule ambition de tuer le seul renard qu'il reste dans la région et le renard rusé... Un jour d'automne ensoleillé, le lord part à la chasse (il veut profiter de ce soleil si rare) et c'est le début des aventures de trois personnages... Je vous laisse le suspens! ;)



Tout est raconté avec humour, avec de délicates illustrations et une formulation poétique, poétique comme une petite ville d'Angleterre ...

Bref je suis sous le charme de cet album! A noter que c'est un album de jeunesse pour les enfants un peu plus grands, je dirai 8-10. ;) De quoi faire de ces petites têtes blondes des amoureux d'Albion...
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Au bout des longues neiges

Dans Au Bout des longues neiges, il est question d’une amitié interdite ou impossible au sein d’un monde hostile. En effet, cette famille irlandaise qui s’installe au Canada n’est pas la bienvenue pour les Indiens qui peuplent aussi cette terre.



J’ai suivi avec plaisir les aventures de Finn et de toute sa famille, même si je regrette le manque d’actions et de suspense. C’est un roman qui s’intéresse plus particulièrement aux sentiments des personnages et à leur vie quotidienne : le voyage et l’arrivée au Canada, les rencontres, les déceptions, etc. pour ne pas en dévoiler plus.



Enfin, je dirai que c’est une histoire qui fait réfléchir sur l’acceptation de l’autre mais aussi sur le droit à une seconde chance. De fait, cette famille reprend tout à zéro et fait en quelque sorte un voyage initiatique au cours duquel on l’aidera ou, au contraire, on lui mettra des bâtons dans les roues. En outre, j’ai aussi apprécié la conclusion de ce roman, même si elle est prévisible.



En bref, j’ai fait un bon voyage grâce à cette épopée familiale, même si je ne suis pas partie bien loin car ce roman est bien trop court ! Ainsi, c’est sans doute une lecture qui plaira aux plus jeunes grâce au vocabulaire très accessible. De plus, l’intrigue est simple et concentrée sur les sentiments des personnages et les réflexions de la vie, et non sur l’action et le suspense.
Lien : http://phebusa.fr/au-bout-de..
Commenter  J’apprécie          40
Au bout des longues neiges

La petite maison dans la forêt



Non Jean-Cômes Nogues ne nous offre pas le spectacle bucolique d’une famille arrivant en roulotte dans une prairie, ni de petites filles sautant gaiement parmi les herbes.

La famille O’Connell a quitté la famine qui sévit en Irlande en cette année 1846, a quitté pour toujours la terre ancestrale, avec peu de bagages et quelques maigres économies.

Ils ne connaissent rien de ce pays, ne savent pas à quoi ressemblera la concession octroyée au cœur du Québec. Après une traversée éprouvante de l’Atlantique, une mise en quarantaine, un périple au cœur des forêts, ils vont s’installer sur une terre à défricher, au milieu de l’immensité des bois. Il leur faudra tout reconstruire et se faire une place aux côtés des habitants originels, les indiens, ce qui ne se fera pas sans heurt.

Mais heureusement, Finn le cadet de la famille, qui se lie peu à peu d’amitié avec un jeune indien, sera peut-être le lien dans ce monde naissant.



Un livre touchant, humaniste. Une histoire d’amitié et de courage. Une ode à la nature, magnifiée dans son immensité, nature généreuse et impitoyable. J’ai marché sur les pas de cette famille simple, courageuse et honnête, pionniers d’un pays que je trouve fascinant et très attirant.

Un livre qui, malgré la rudesse de l’aventure, est porteur d’espoir et d’optimisme. On y respire un air pur et ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          90
Au bout des longues neiges

Je vous préviens tout de suite que ma chronique va être "petite" car je n'ai pas du tout accrocher avec ce livre.

C'est un livre qui se lis assez vite qui est divertissant mais je n'ai malheureusement pas accrocher plus que ça.. Dommage!



Dans ce livre nous rencontrons la famille O'Connell qui quitte l'Irlande car le pays est touché par la famine.

Ils s'en vont pour le Canada.

On va suivre toute leur épopée, depuis leur traversé en bateau jusque lors de la construction de leur maison.



Dés que j'ai reçu ce livre je me suis dis que ça n'allais pas fonctionner avec moi car ce n'est pas mon genre de lecture et le résumé ne m'attirais pas du tout..



Je pense que ce qui m'a manquer dans ce livre est le manque, ne serait-ce qu'un minimum, d'action.





Si vous souhaitez lire ce livre ne vous fier surtout pas à mon avis car à la base ce genre d'histoire n'est pas du tout pour moi..

Ce serait mieux que vous vous fassiez votre propre avis.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince de Venise

Un prince beau, jeune, svelte et riche vit à Venise. Il organise des fêtes grandioses où tous se demandent d'où lui proviennent ses richesses. Il laisse cependant les gens parler de lui et se préoccupe de tout autre chose : et si quelqu'un de plus riche, de plus fastueux lui volait la vedette ?

Mais à l'approche du carnaval on dit qu'un roi richissime arrive... Le prince doit-il s'en alarmer ?



L'objet livre est déjà en lui-même remarquable. De belles pages bien épaisses avec une texture comme une toile. Déjà j'apprécie !

Ensuite les illustrations : et bien de véritables tableaux ! Le faste de Venise est bien représenté avec de multiples couleurs et personnages.

L'histoire contient une belle morale.

En somme : un réel coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          70
Au bout des longues neiges

Voilà un très beau récit sur l'immigration irlandaise au XIXe ! Via l'histoire de la famille O'Connell on découvre les affres des voyages des pionniers, les problèmes de la colonisation. C'est un récit historique et d'aventure, mais aussi une très belle histoire d'amitié sur fond de racisme ambiant. C'est dynamique, sensible, bien écrit : une réussite !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Le génie du pousse-pousse

Chen est un jeune garçon pauvre, qui va découvrir des richesses qui vont lui donner envie. Et surtout car son ami a besoin d'argent lui aussi. Quelles tâches vont lui rapporter de l'argent ? Transporter un homme riche dans son pousse pousse ou transporter un homme lourd jusqu'au sommet de la montagne ?

Un livre intéressant sur les efforts qu'il faut faire pour gagner de l'argent dignement, sur l'entraide entres amis et surtout un joli voyage en Asie. De superbes dessins ponctuent tout le livre, très délicats et parfois poétiques. Un joli conte.
Commenter  J’apprécie          90
La Battue de décembre

Un petit roman jeunesse plein de fraîcheur, d'innocence et de profondeur.



A suivre Rémi, jeune adolescent bourgeois dans le sud-ouest de la France, on en vient par ses rêveries, ses pensées à se poser nous aussi ces questions qui ont taraudé de tout temps l'âme juvénile : qui suis-je ? Qu'est-ce que l'amour ? L'amitié ? La famille ? Que vais-je faire de ma vie ? Vais-je y réussir ? ou au contraire échouer ?



Toutes ces angoisses, ces espoirs, ces craintes et ces réflexions se font jour ici sur fond d'hiver rigoureux, de neige abondante et de loups en maraude.



Entre roman du terroir et roman initiatique, Monsieur NOGUES nous entraîne dans cette histoire "du temps où les loups rôdaient encore en Languedoc".
Commenter  J’apprécie          50
Au bout des longues neiges

Cette épopée se lit d’une traite et raconte le périple d’une famille ordinaire alors qu’elle quitte tout ce qu’elle a toujours connu pour affronter l’inconnu.



Replaçons le contexte. Ca se passe bien après la colonisation mais les terres outre-atlantiques sont encore mal connues et recèlent bien des secrets. Imaginez le décor de La petite maison dans la prairie. Vous y êtes? Remontez dans le temps: aucune habitation n’est encore construite. Nous sommes en plein hiver. Un hiver mordant et froid dont on peut en mourir. Personne n’a de quoi se couvrir. C’est la misère. Vous pensez voir des gueux mais en fait, ce sont des paysans qui ont encore de maigres possessions. Autour de vous, de la neige à perte de vue et des contrées sauvages.



Vous avez l’impression de voir de décor de Croc-Blanc et c’est vrai que ça y ressemble à s’y méprendre.



Un convoi de charrettes et de familles désoeuvrées. Des familles qui espèrent qu’en arrivant sur ces terres inconnues, elles pourront se construire un nouveau chez soi et qu’elles vivront mieux qu’en Irlande. Des familles déracinées et désespérées qui meurent de faim et qui sont à bout de nerfs, à bout de tout.



C’est là que nous faisons la connaissance des O’Connell.



Le fils cadet de cette lignée, Finnian dit Finn est un jeune garçon plein de vie et dont les yeux pépitent d’intelligence et de bravoure. Il voit le monde avec des yeux d’enfant, c’est-à-dire qu’il recherche l’aventure et que l’inconnu l’attire. C’est un Gavroche.



Il sait qu’il vit en des temps durs mais il prend le parti d’agir pour les combattre. Il ne se laisse pas abattre au contraire. Alors que sa famille est placée en quarantaine en débarquant dans le Nouveau Monde, il passe tous ses instants à s’échapper et à parcourir les environs.



Le père, Eamon ainsi que la mère, Prudence sont de braves parents. Ils se soucient du bien-être de leurs enfants et c’est pour eux, pour assurer leur survie incertaine qu’ils ont décidé de s’éloigner le plus possible de la mort certaine qui les attendait en Irlande.



Le grand frère, Shelagh est habitué aux voyages. Il revient lui-même d’Ecosse et connaît le monde pour en deviner ses dangers.



A travers les déboires de cette famille de nouveaux colons, Jean-Côme Noguès nous livre un pan de vie.



Il n’y a point d’action mirobolante, de coup d’éclat ou de pertes et fracas, Au bout des longues neiges est avant tout une fresque, une description. Et moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre, j’ai trouvé cette narration intéressante. Oui car j’ai pris plaisir à suivre l’installation des O’Connell dans leur nouvel environnement.



Malgré le fait que Finn m’a agacée, je modère cette impression car il faut comprendre qu’à douze ans, il est normal que Finn soit impétueux voire fier comme un coq.



J’ai bien aimé les interactions entre les personnages mais surtout leur évolution. Personne n’est un héros mais aussi, le monde n’est ni noir ni blanc. Les personnages qu’on pouvait prendre pour des méchants changent et nous montrent que les étiquettes ne doivent être apposées ni sur les Indiens mais également ni sur les Blancs.



Cependant, parce que ce genre ne m’intéresse pas, j’ai eu un peu de mal, j’ai trouvé ce récit un peu long.



Conclusion: ce récit est une bonne entrée en matière pour les jeunes, avides de découvertes et de nouveautés. Il intéressera également les amateurs des romans tels que Tom Sawyer mais gardez en tête que c’est une fresque et que donc, l’action n’est pas forcément au premier plan ici.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          40
Au bout des longues neiges

Excellent livre ! L’auteur a su faire de ce thème dur, la famine en Irlande, contraignant ses habitants à l’exil, un roman au rythme haletant et très prenant.

Le style est fluide et l’histoire captivante, entre tristesse et romans du grand nord à la Jack London, le tout à travers les yeux d’un jeune garçon, un peu laissé à lui-même dans ce grand bouleversement.

Il croise dans les terres canadiennes des figures emblématiques, particulièrement un trappeur et un indien qui l’initient à la cette nouvelle vie.

Certains passages sont très durs, sans être choquants (la vente des dernières affaires, la perte des économies...), cassant l’ambiance bucolique.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1511)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}