AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le faucon déniché

Ce livre parle d'un enfant qui va dans la forêt de son Roi et voit un faucon par terre, il va le soigner mais il se fait attrapper par les gardes du roi qui décident de le mettre au cachot.

Je trouve l'histoire pas trés bien, car il n'y a pas assez d'action. De plus ils envoient un enfant au cachot est qu il tu le faucon
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Quoi dire sur ce livre, ce livre est une pure merveille, qui parle de martin, qui veut devenir un (éleveur de faucon) bref, je ne sais pas trop quoi dire tellement que ce roman et cette histoire ma époustouflé.

A vrais dire c'est que je eu du mal au début à mis faire à ce roman (déja parceque c'est un pett poche, et aussi parceque c'est l'histoire qui fesait que je n'aimais pas au début) mais apres j''ai vraiment aimée au fils des chapitre
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Quelle jolie histoire entre un petit garçon et un faucon, bel oiseau fier et majestueux.

J'aime ces histoires où l'amour et la confiance règnent entre un humain et un animal , c'est tellement merveilleux.

Malheureusement il suffit de peu de choses, en l'occurrence de la cruauté et l'envie pour que tout cela s'écroule.

Devant la cruauté et l'injustice des hommes , un enfant perd de cette innocence et de cette confiance inconditionnelle que l'on perçoit dans son regard.
Commenter  J’apprécie          121
Le faucon déniché

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car les mots sont compliqués à comprendre . L'histoire a quand même son côté touchant grâce à l'amitié entre le faucon et Martin .



Léonie
Commenter  J’apprécie          60
Le faucon déniché

Bon livre j'ai bien aimé meme si l'histoire se fini mal



Tom 501

Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Jean-Côme Noguès est un auteur français de romans historiques pour la jeunesse il est anciennement enseignant. Publié en 1972, Le faucon déniché est l’une de ses œuvres les plus connues, elle est d’ailleurs très souvent étudiée dans les écoles.



Une période cruelle pour les gens dits « modestes »



Bienvenue au Moyen-âge, une époque bien particulière où être simple paysan ou fils de bucheron n’ouvre à aucun droit ....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

Tout d'abord, bonjour.

J'ai lu ce livre comme devoir et cela a était un devoir pour moi. Je me suis pas attaché au personnages que cela soit Martin, le faucon ou qui que soit.

J'ai lu ce livre y'a 1 ans et pourtant je me souviens de sa fin tragique, la mort du faucon.

J'étais presque indignée parce que j'ai mis du temps à lire ce livre tout cela pour qu'il meurt.

Un goût amer.

A votre âme et conscience !
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Encore un livre qui restera toujours dans ma mémoire de prof tant il a pu intéresser les élèves qui m'étaient confiés, tant les bons lecteurs que les plus réfractaires à cette torture qu'était pour eux l'exercice de découverte d'une histoire écrite .D'abord,l'auteur,c'est un bon.Il sait raconter simplement mais avec beaucoup d'exigeances.Son style n'est pas mièvre,pas condescendant,tout simplement juste et adapté à un public de minots qui n'ont pas ,sans cesse, à demander,"Qu'est ce que ça veut dire?"Ensuite,le roman est court et donc de nature à ne rebuter aucun lecteur en phase d'apprentissage.

Ensuite,un héros ,Martin qui,en transgressant les lois du seigneur va apprendre les difficultés de la vie et,avec son faucon,les désillusions. Encore un joli roman d'initiation qui a permis à des enfants de démarrer (et j'en suis fier et heureux)leur vie de lecteur.

On etudiait ce roman dans de nombreux établissements scolaires et,pour l'avoir vécu ,je peux dire que c'était une très belle chose.
Commenter  J’apprécie          654
Le faucon déniché

très belle aventure et facile à comprendre ce livre est fort en émotions et l'on ressent les émotions des personnages très touchant sur l'aventure de ce jeune garçon nommé Martin qui veut recupérer son faucon qu'il aime très fort je le conseille!
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

C'est un bon livre on s' atache vite au faucon

La fin est très surprenante !

Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

J'ai été bluffée par la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas ! ça commence comme un roman historique mais...
Commenter  J’apprécie          90
Le faucon déniché

Une lecture que j'ai lu deux fois. Une première lorsque j'étais en 5ème et une deuxième fois à l'âge de 27ans dans le cadre de mon Master de littérature jeunesse.

Et dans ces deux cas, ça a été une lecture que j'ai trouvé très agréable, qui reprend toutes les caractéristiques du roman du Moyen Age. En parallèle, j'ai lu l'ouvrage de Cécile Boulaire, Le Moyen Age dans la littérature jeunesse, qui donne les clés du roman du Moyen Age pour la littérature jeunesse.

On retrouve ainsi le cadre de la plupart des romans du Moyen Age et l'auteur y met son intrigue. L'intrigue y est très simple, on retrouve tous les personnages caractéristiques du Moyen Age.

"Le Moyen Age est un pays".
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

zdzdzd
Commenter  J’apprécie          30
Le génie du pousse-pousse

Chen est un jeune homme qui se sent heureux. Il tire son pousse-pousse pour emmener les gens qui le demandent, et grâce à ce travail, il s’offre chaque jour un bol de riz et un pâté de viande, il vit dans une pauvre cabane de bambou sur laquelle arrivent les fleurs du jasmin qui passe par-dessus le mur de la propriété sur lequel s’appuie la cabane. Et de temps à autre, il va voir son ami Wang , le pêcheur au cormoran. Mais Wang se désole : son cormoran est vieux, il va bientôt mourir, et Wang ne pourra plus pêcher. Chen rentre chez lui, ne sachant que faire pour aider son ami. Il cueille un brin de jasmin, mais en montant sur sa cabane, il tombe et se retrouve dans un univers qui lui est inconnu : une riche propriété accueillante, avec ses kiosques de porcelaine ou il trouve accueil et mets délicats, le voilà malheureux, il ne savait pas que la richesse et les mets délicats existaient. désormais, son bol de riz et son pain de viande ne pourront plus le rendre heureux…



Puis un jour, un jeune homme le hèle, un jeune homme riche. Il se dit qu’il deviendra riche lui aussi en emportant sur son pousse-pousse, ce jeune homme, travail facile car le jeune homme est léger et la route confortable. Chen fait de grand projets d’avenir, il s’enrichira et pourra prêter de l’argent à Wang qui le remboursera avec des intérêts…



Un conte merveilleux et poétique aux morales multiples qui a captivé les enfants de ma classe, qui n’ont pas eu de difficulté pour trouver ces morales. Bien qu'écrit pas Jean-Côme Noguès, ce conte est sans nul doute, inspiré des récits de sagesse chinoise capables de répondre aux questions philosophiques que l’on peut se poser et nous rappelle des situations que nous avons tous vécues. Un conte délicatement illustré. Pour tous les lecteurs.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          430
Le génie du pousse-pousse

Chen est un jeune garçon pauvre, qui va découvrir des richesses qui vont lui donner envie. Et surtout car son ami a besoin d'argent lui aussi. Quelles tâches vont lui rapporter de l'argent ? Transporter un homme riche dans son pousse pousse ou transporter un homme lourd jusqu'au sommet de la montagne ?

Un livre intéressant sur les efforts qu'il faut faire pour gagner de l'argent dignement, sur l'entraide entres amis et surtout un joli voyage en Asie. De superbes dessins ponctuent tout le livre, très délicats et parfois poétiques. Un joli conte.
Commenter  J’apprécie          90
Le génie du pousse-pousse

J’aime les beaux livres. J’aime aussi ceux dont il reste quelque chose la dernière page tournée. C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé Le génie du pousse-pousse, raconté par Jean-Côme Noguès, enseignant à la retraite qui met à profit son temps libre pour le consacrer à l’écriture, et illustré par Anne Romby.



Agrémenté d’un lexique qui traduit en français les mots en chinois qui servent d’intercalaires et qui donnent le ton (pouvoir, souffle, doux, effort, chemin, etc.), ce conte qui se déroule en Chine met en scène Chen, un jeune garçon qui n’a pour tous biens qu’un pousse-pousse et un chapeau de paille desquels il se contente jusqu’à ce qu’il désire acquérir des objets plus somptueux. Mais rien ne se gagne en claquant des doigts et c’est ce que le jeune garçon apprendra en même temps qu’il découvrira la valeur de ce qui l’entoure et de ce auquel il tient, comme l’amitié.



Raconté avec finesse, avec une sagesse toute orientale, Le génie du pousse-pousse nous livre des illustrations si réussies qu’on peut rester longtemps à en admirer tous les détails tout en ne perdant pas de vue la mission que l’auteur s’est donnée de nous prouver que tout se gagne à la sueur de son front et pas autrement. Un livre pour qui aime les beaux livres. Les très beaux livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le génie du pousse-pousse

Replonger dans cet album 15 ans (au moins !) après et s’émerveiller de nouveau.



Un conte poétique et humaniste, qui véhicule la sagesse orientale quant au labeur et à la générosité.

L’histoire est presque secondaire cependant ; l’album est agrémenté d’illustrations superbes, tout en finesse, on es transporté dans un voyage initiatique en Chine.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie du pousse-pousse

Un album jeunesse parfait qui se relit à volonté!



Les contes chinois sont souvent très poétiques et très fins et Le génie du pousse-pousse n'échappe pas à la règle. L'auteur possède une écriture très travaillée, à la fois légère, douce et émouvante. L'histoire est plutôt originale donnant ainsi un intérêt particulier à l'album. Les illustrations d'Anne Romby sont sublimes et nous entraînent dans la Chine ancienne avec ses couleurs et sa raffinerie. On sentirait presque les odeurs du marché!



Un album jeunesse à dévorer!
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le génie du pousse-pousse

Un petit conducteur de pousse-pousse rencontre un génie, il est tour à tour avide et altruiste, prêt à tout pour devenir riche ou pour aider son ami le pêcheur, dans un conte aux illustrations très réalistes, aux couleurs naturelles, le beige étant la couleur la plus utilisée par l'illustrateur. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie du pousse-pousse

De très belles illustrations pour une jolie histoire de garçon qui essaie de gagner sa vie et de trouver sa place sur la terre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1511)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}