AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-David Morvan (1923)
Ocelot

un agréable one-shot qui divertira toute la famille.
Lien : http://www.actuabd.com/Ocelo..
Commenter  J’apprécie          00
Amour à mort

Cette BD est à classer dans le domaine du fantasy. Elle met en scène un mariage : celui de Mianne et d'Anislaar. Cette union surprend l'un des invités tout juste arrivé d'une expédition. Une conversation débute entre lui et son voisin. Ainsi durant la cérémonie, nous avons droit à un retour vers le passé. Mianne était la fille du duc Di'Vestall qui tint tête au roi Corislaar et dont toute la famille a été massacrée par les armées du roi. Anislaar est le fils du feu roi Corislaar, et assassin du duc Di'Vestall, sur pression et obligation de son père. Alors enfant, Mianne assista à toute la scène et s'enfuit. Durant des années, elle traqua les responsables du massacre jusqu'à ce qu'il ne reste que le roi et son fils. Alors qu'elle réussit à se venger du premier, le second la fit prisonnière et lui proposa de l'épouser....

Le récit en lui-même n'est autre qu'une histoire dans une histoire. Mianne est Anislaar s'aiment. C'est un fait ! Mais Mianne a juré de tuer tous les responsables du massacre des siens, et Anislaar est sur sa liste. Sur un fond de guerre sanglante, de vengeance, nous avons une romance à la Roméo et Juliette...



Niveau dessin, ils sont superbes ! La robe de mariée est magnifique et a une signification particulière puisqu'elle retrace dans ses broderies, la vie de Mianne. Les couleurs sont sombres. On ne retrouve qu'un peu de couleurs lorsqu'on revient dans le présent lors de la cérémonie de mariage. Les souvenirs, le passé est plus dans les tons marron et sépia !



C'est une jolie BD de fantasy et pas besoin de suite !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

(IK971) J'ai été touchée par cette histoire d'enfant sauvage, qui va bien plus loin que la reconstitution historique à mon sens. Il nous parle non seulement du déracinement, d'anthropologie dans le contexte des Lumières mais aussi de l'humain et du langage.. J'aime ce graphisme un peu nerveux associé à la douceur de la palette graphique. Un bel album, oui en lycée.



(LX971) Pas très emballé par la lecture de cet album. le manque de soin apporté au graphisme m'a gêné (hormis une double pleine page très belle et quelques planches). le rythme du récit manque d'originalité à mon goût et les ellipses assez nombreuses sont trop commodes et systématiques. La réalité de l'époque est bien rendue, avec ses préjugés, ses privilèges et ses bondieuseries, mais il m'a manqué le supplément d'âme d'où un sentiment ronronnant et un peu d'ennui. Je crains qu'il en soit de même pour les élèves... Perso, ce serait un 3ème ou 4ème choix pour le Prix



(EM971) Mouais sans plus. Graphisme pas mal du tout (j'aime bien le jeu sur les palettes de couleurs, la variété du cadrage et la façon de représenter graphiquement la vitesse des gestes et des mouvements). Thématique intéressante, exploitable en lien avec le XVIIIe et l'argumentation au lycée. Mais rien d'emballant, rien d'exaltant au bout du bout. Un peu long à mon goût. Je me suis un peu ennuyée je l'avoue. Maintenant, pour le prix, pourquoi pas, je ne sais pas trop. Je dirais en joker en collège et lycée.



(SC971) J'ai beaucoup aimé cette histoire. le destin de cette enfant sauvage m'a ému, l'atmosphère de l'époque est bien rendue. Par contre je n'ai pas du tout aimé le graphisme. Mais je pense que cet album aurait sa place dans le Prix collège.



(CA 976) Malgré quelques ellipses mal placées et un dessin un peu "cru " parfois, il y a dans cet album de très belle pages servies par magnifique graphisme. le destin hors norme de cette enfant sauvage m'a beaucoup émue. Donc oui pour la sélection collège mais aussi lycée.



(AP976) Une belle histoire avec des thématiques fortes, mais une narration peut-être trop difficile pour les élèves en raison de nombreux allers-retours. pourquoi pas ?



(MN976) Le sujet de cette histoire est très intéressant, mais la BD est difficile à suivre. J'ai trouvé que le scénario était un peu raté, à donner trop de détails, chronologiques, géographiques..., on perd l'envie de lire l'album. Ça pourrait être passionnant, mais c'est un peu ennuyeux à mon goût.



(MJ976) Des longueurs, un scénario un peu compliqué avec beaucoup d'ellipses, on a parfois du mal à croire que ce soit une histoire vraie ! Le sujet est intéressant, mais je ne suis pas sûre que les élèves "accrochent"...





Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, Tome 49 : Spirou à Tokyo ..

Mon passage préféré de ce livre (du moins, celui que je me rappelle le plus) et le moment ou la fille fabrique un golem avec les matériaux avoisinants.
Commenter  J’apprécie          00
Crime School, tome 1 : La rentrée des crasses

Un premier tome sans prétention, qui se lit rapidement. Le contenu n'est pas assez consistant, mais le principe de base et l'évolution du personnage principal, ainsi que les questions qui restent sans réponses, interpellent, intriguent. Je lirais très certainement la suite un jour.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Une belle et dense biographie, documentée et traitée graphiquement avec sensibilité et dynamisme. Les auteurs ont imaginé sa vie dans la forêt (10 ans tout de même) et cela paraît plausible et cohérent. Un vrai plaisir pour les yeux et la lecture grâce à ce personnage tout à fait passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Naja, tome 1

C'est la phrase derrière la BD qui a attiré mon attention. ''Quand le tueur numéro un d'une organisation reçoit comme mission d'éliminer le numéro 3, comment réagit le numéro 2?''. On aura assez peu de réponses à cette question, mais comme il y a plusieurs tomes, il faut faire durer le plaisir. Ce qu'on a c'est une récit avec des dessins simples, mais avec un jolie concept quand il est question d'action où on tente de retranscrire la fébrilité du mouvement, ce que j'ai beaucoup aimé. La narration se permet des petites pointes constamment ce qui ajoute souvent au dessin. Malheureusement, il ne se passe pratiquement rien dans ce volume 1 et c'est ma seule critique. Ça se termine et on ne sait vraiment pas dans quelle direction ça va bien aller, ce qui peut-être considéré comme un attrait pour le vol. 2, mais c'est dommage pour un lecteur comme moi qui attend d'être convaincu par le premier volume pour m'attaquer aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Sillage - Premières Armes, tome 1 : Esprit d'..

Une très bonne surprise pour cette nouvelle série. Nous accompagnons Nävis dans sa toute première enquête pour notre plus grand plaisir. L'univers est toujours aussi riche et colorée. L'héroïne a déjà ce petit côté impertinent qui plaît tant. Bref une belle réussite.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          00
Youth United, tome 1 : Agents du voyage

La forte capacité d’identification à ces deux enfants presque parfaits ou aux gamins des rues, rend la lecture immersive du fait de la disparition (criticable) du contexte social englobant le monde dans lequel évolue les personnages.
Lien : http://www.actuabd.com/Youth..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Pour son premier album grand public, Gaëlle Hersent trouve l’évocation qui sied pour sensibiliser son lectorat. L’artiste use d’une technique picturale légère, simple et libérée, octroyant avantageusement une profondeur délectable surtout dans l’effigie de ses personnages.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Pour porter cette fable humaniste narrée par Aurélie Bévière et Jean David Morvan, Gaëlle Hersent livre pour son premier album une performance remarquable. Au premier abord, son trait peut paraître un rien brouillon, voire peu affirmé, mais c’est un dessin qui ne prend son sens qu’à la lecture.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Avec « Sauvage », Aurélie Bévière, Jean David Morvan et Gaëlle Hersent (au dessin) signent une biographie passionnante de la vie de Marie-Angélique Le Blanc, jeune sauvageonne découverte dans la Marne au dix-huitième siècle. En 200 pages les auteurs relatent sa destinée mystérieuse, atypique, terrible.



[...]



Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Un destin stupéfiant : celui d’une fillette enlevée au Canada, ramenée en France pour y être exploitée, puis survivant dans la forêt. Un peu de Greystoke et de L’Enfant sauvage dans cette vie unique. Poignant et sans excès de pathos.
Lien : http://www.actuabd.com/Sauva..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage

Le ton est juste, la démarche est sobre et l’album se lit avec le plaisir d’une belle découverte. Car c’est aussi une belle découverte graphique que ce premier album dessiné par Gaëlle Hersent, formée notamment au cinéma d’animation. Son trait énergique et expressif, son talent évident pour le découpage et les cadrages efficaces et une jolie maîtrise des couleurs impressionnent.
Lien : http://www.bodoi.info/sauvage/
Commenter  J’apprécie          00
Oms en série, tome 2 : L'exom

Ce volume nous fait voyager une nouvelle fois dans le très prolifique univers de l’auteur de science-fiction Stefan Wul. Cette adaptation est très fidèle à l’œuvre originale et conquit tout de suite le lecteur. Les personnages sont attachants et on tremble même lorsqu’ils se retrouvent sous la coupe des Draags plus terrifiants que jamais.
Lien : http://www.avoir-alire.com/o..
Commenter  J’apprécie          00
Oms en série, tome 2 : L'exom

L'impression que laisse cette adaptation en BD est étrange. On mesure combien certains éléments de l'oeuvre de Wul sont universels, et donc toujours d'actualité. D'autres, par contre, ont incontestablement vieilli. Jean-David Morvan signe un scénario qui privilégie l'action et on se retrouve immergé dans une aventure qui, vu les diffrences de tailles des protagonistes, évoque parfois des Voyages de Gulliver en mode futuriste.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Sillage, tome 17 : Grands Froids

moi qui suit fan de sillage j'attend toujours avec impatience la suite de cette série digne successeur des Valérians , Dany Futuro , etc... Mais là , quelle mauvaise surprise , on reprend la base d'un tome précédent avec un scénario sans aucune inventivité , souhaitons que les auteurs se reprennent sur le suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Sillage, tome 17 : Grands Froids

Toujours aussi bien dosé, le récit est dense et offre une histoire riche et prenante. Buchet nous régale toujours autant avec son dessin soigné où chaque détail est réussi.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Sillage, tome 17 : Grands Froids

Quand à Philippe Buchet, il nous offre là du très bon travail. L'univers steampunk de Tri-JJ768 semble beaucoup l'inspirer. Côté décors, nous avons des lieux incroyables à visiter et côtés véhicules, là aussi, Buchet nous régale comme ce "Rutilant IV" qui est un véhicule au design superbe. La mise en page de cet épisode est tout aussi incroyable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sept, tome 6 : Sept Yakuzas

Une BD divertissante tout en étant informative. On y découvre le monde méconnu des yakuzas, organisations mafieuses japonaises qui s'inscrit dans le code de valeur de la tradition nippone.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-David Morvan Voir plus

Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}