AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Markale (301)


(...) les légendes ne surgissent jamais de rien, et, bien souvent, on s’aperçoit qu’elles correspondent à certaines réalités mises en images et codifiées symboliquement pour être transmises à travers les générations sous une forme accessible uniquement à ceux qui sont assez initiés pour en comprendre le sens.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est pas mon pays et je n’y ai aucune attache précise. Je n’y suis allé que tardivement, à l’âge de vingt ans. Pourtant, c’était un pays familier, comme ceux qui sont entrevus dans des rêves d’enfance, un paysage où l’on finit par croire qu’on a vécu un jour, serait-ce dans une vie antérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Après la quête du Graal, qui marque l’apogée du règne d’Arthur, la société qu’il a mise en place, grâce certes à son génie personnel mais surtout à celui d’un Merlin invisible et omniprésent, ne peut demeurer statique au sommet, puisque sa nature propre est action. Elle doit donc s’effondrer, et ce rapidement, puis tout devra recommencer.

[Introduction]
Commenter  J’apprécie          30
Les récits dont nous disposons furent écrits, il faut le rappeler, dans et pour la société féodale courtoise des Capétiens et des Plantagenêts, société raffinée imprégnée de christianisme et où retentit d’ailleurs l’écho des plus récentes disputations théologiques. Mais les thèmes développés sont fort antérieurs, empruntés pour la plupart à la tradition celtique primitive. Or, cette tradition celtique, officiellement défunte, ou tout au moins refoulée, n’avait plus d’autre recours pour affirmer son existence que sa transcription courtoise et chrétienne.

[Introduction]
Commenter  J’apprécie          30
(...) il lui reprit la main et le mena droit au Siège Périlleux, près duquel était assis Lancelot. Il souleva le drap de soie dont les trois cousins l’avaient recouvert, et on pouvait lire désormais en lettres d’or l’inscription suivante : "Ceci est le siège de Galaad."
Commenter  J’apprécie          30
Mais elle me dit qu’elle craignait l’inconstance des hommes : ils sont si déloyaux, prétendait-elle, que parmi ceux qui sont parvenus à leurs fins avec leur amie et ont tout obtenu d’elle, elle n’en voyait aucun que l’assouvissement ne détournât aussitôt vers une autre.
Commenter  J’apprécie          30
En ce temps-là, on appelait fées toutes les femmes qui s’entendaient aux enchantements, et il y en avait plus en Bretagne que dans toute autre terre.
Commenter  J’apprécie          30
La neige



Que la blanche neige tombe…

Que la blanche neige tombe et se répande !...
les guerriers se hâtent vers les combats,
froids sont les lacs privés des bienfaits de la chaleur.

Que la neige tombe à la surface de la glace !...
Rapide, le vent frôle les cimes des grands arbres.
– Solide est le bouclier sur l’épaule du brave. –

Que la neige tombe blanche et gelée !...
– Inutile est le bouclier sur l’épaule d’un vieillard. –
Le vent est très haut, il est glacé.

Que la neige tombe et recouvre le val !...
Les guerriers se hâtent vers les combats,
et moi je ne le peux tant sont lourdes mes fatigues.

Que la neige tombe sur la pente !...
Mon épée est prisonnière, le bétail maigre,
le froid n’est guère agréable en ce jour.

Que la neige tombe ! blanche est la région des montagnes,
nue est la charpente du navire sur la mer.
– Trop d’hommes s’égarent en de vains bavardages –



// Llywarch-Hen (vers 490 – vers 590)

/ Traduit du gallois par Jean Markale
Commenter  J’apprécie          20
Un barde, s'accompagnant de la harpe, chantait les exploits des ancêtres, au temps où les hommes de ce pays luttaient contre les géants qui voulaient étendre leur domination sur toutes les îles qu'empourpre le soleil couchant.
Commenter  J’apprécie          20
Mais Youenn eut beau jeter dans le Bassin des pièces de toutes sortes, jamais elles ne se transformèrent en pièces d’or. Et, tellement il en fut contrarié qu’il mourut de dépit et de chagrin, laissant toute sa fortune d’avare à sa fille et à son gendre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que l’on appelle aujourd’hui le gnosticisme, du mot grec gnosis qui signifie « connaissance », est le résultat d’une rencontre parfois tumultueuse entre trois traditions essentielles, le christianisme, bien entendu, le mazdéisme zoroastrien et la philosophie grecque de source platonicienne ou néoplatonicienne. Ce gnosticisme ne constitue pas une religion en soi, encore moins un bloc monolithique : on a pu dénombrer de
soixante à quatre-vingts écoles qui se réclamaient de ce courant de pensée. Certes, il existait, entre ces écoles, des différences sur les méthodes et les points de détails, mais toutes se rattachaient à une direction d’idées qui en font un système parfaitement spécifique.
Commenter  J’apprécie          20
Car c’est bien l’ensemble des alignements qui constitue, à Carnac, le centre d’intérêt majeur. C’est d’ailleurs un site unique dans le monde : jamais ailleurs il n’existe un tel assemblage de menhirs plantés selon un plan déterminé – bien que mystérieux et très discuté – et dans un but incontestablement religieux. Que les légendes locales fassent référence à une métamorphose, par miracle, de soldats devenus des blocs de pierre, ne change rien au fait : il y a, à Carnac même et dans les alentours immédiats, une série d’alignements tout à fait extraordinaires et sans nul équivalent. Cela vaut à Carnac le titre de « capitale de la Préhistoire ». Soyons modestes, et disons plutôt « capitale du mégalithisme ». C’est déjà reconnaître la spécificité du lieu et les nombreuses énigmes qui se posent à ce sujet, quelles qu’aient été jusqu’à présent les tentatives de réponses ou
d’explications qui ont pu être proposées.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire que cette Madeleine demeure bien mystérieuse : est-elle un personnage unique, ou apparaît-elle sous trois aspects et trois noms différents ? La lecture attentive des textes canoniques ne permet pas de répondre catégoriquement à cette question car, en dehors de la mère de Jésus, il y est fait mention de trois Maries qui sont les « saintes femmes » venues de Galilée et qui, en définitive, pourraient bien n’être qu’une seule et même personne.
Commenter  J’apprécie          20
Le sacré et la sexualité ont toujours eu des rapports ambigus : on ne sait en effet pas très bien quelles sont les frontières entre l’orgie sacrée et la dépravation, la première pouvant toujours être la justification de la seconde. Le débat ne risque pas d’être clos de sitôt, et l’on comprend pourquoi les censeurs grecs et romains ont été parfois si sévères à l’encontre des dits « dyonisiaques » : non seulement ils mettaient en cause la société masculine, mais ils troublaient réellement l’ordre public.
Commenter  J’apprécie          20
soyez plus fort que votre
passé,le futur vous accordera peux être une chance.
Commenter  J’apprécie          20
... c'est une chose commune aux femmes qui ont un bon mari de penser qu'elles en ont le pire.
Commenter  J’apprécie          20
Une civilisation, qu'elle soit ancienne ou moderne, n'est reconnue comme telle dans son identité et dans sa spécificité qu'à travers une tradition transmise de génération en génération et qui en constitue le témoignage essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Ils virent que tout était prêt pour le repas et allèrent examiner les sièges de la Table Ronde. Ils trouvèrent écrit sur chacun d’eux : "Ici doit s’asseoir Untel." Mais, au grand siège qu’on appelait le Siège Périlleux, l’inscription leur parut toute fraîche, qui annonçait : "Quatre cent et cinquante-quatre ans sont accomplis depuis la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Un jour de Pentecôte, ce siège doit trouver son maître." Aussi, là-dessus, se dirent-ils mutuellement : "Par ma foi, voici encore une merveilleuse aventure ! Par Dieu tout-puissant ! s’écria Lancelot, j’ai bien l’impression que ce siège sera occupé aujourd’hui même, car c’est la Pentecôte, et quatre cent cinquante-quatre ans ont passé. Mais je crois qu’il vaudrait mieux que personne ne vît cette inscription avant que ne sur-vienne celui qui doit prendre place sur ce siège." Ses deux cousins en tombèrent d’accord. Ils firent apporter un drap de soie et en recouvrirent le Siège Périlleux.
Commenter  J’apprécie          20
D’ailleurs, qu’est-ce que le mal et qu’est-ce que le bien ? On agit parfois pour le bien et la conséquence en est le mal. De même, il est parfois nécessaire d’accomplir ce qu’on pense être un mal pour parvenir à ce qu’on appelle un bien.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut reconnaître que cette occultation de l'apport celtique est due en grande partie au fait que les Celtes, pour diverses raisons, n'ont pas laissé de documents écrits, du moins avant l'âge d'or du monachisme irlandais, donc à une époque relativement tardive. Mais la principale caractéristique de la civilisation celtique était d'être orale. Et c'est une tradition orale qui a traversé les siècles, transmise de génération en génération, et qui se retrouve encore actuellement dans l'immense domaine des contes populaires, cela dans toute l'Europe, et plus particulièrement dans les régions où l'implantation celtique a été la plus forte.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Markale (1125)Voir plus

Quiz Voir plus

silhouette

Dans la nouvelle "silhouette" comment s'appelle-t-elle celle qui fait la silhouette ?

Pauline
Pamela
Catherine
Angélique

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}