Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.27/5   32 notes

Le mystère de la destruction de l'ordre du Temple décidée par Philippe le Bel, Il y a près de sept siècles, n'a jamais cessé d'obséder les esprits. Mais depuis une vingtaine d'années, le problème soulevé par son anéantissement a rebondi et donné lieu à diverses interprétations, parfois sensationnelles, notamment à propos de Gisors et de son étrange château. Qu'en est-il e... >Voir plus
Que lire après Gisors et l'énigme des TempliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chaque théorie de ce prétendu trésor caché est passée au peigne fin, décortiquée, en la comparant aux faits, aux documents (rappel : "attention aux documents qui surgissent comme par hasard quand on en a justement besoin" - rapport au Prieuré de Sion : histoire probablement truquée), à l'histoire - par rapport aux dates de construction du château, donjon, chapelle ... Chaque témoignage est analysé, souvent démenti ensuite, par ailleurs jusque là aucun ne tient la route même si Markale rappelle que "comme le dit le proverbe populaire, il n'y a pas de fumée sans feu".

Les deuxième et troisième parties s'intéressent plus spécifiquement à qui sont les templiers ; personnellement, j'ai plus lu ce livre pour Gisors donc je ne m'y attarderai pas. Même s'il est indéniablement intéressant d'en apprendre plus sur eux et sur ce qui relie le mysticisme les entourant à Gisors.
Jean Markale debute son livre par une impression de deja vu,nous narre ses souvenirs quant a Gisors puis enchaine sur les realites historiques depuis la conquete romaine jusqu'aux differents regnes et guerres qui opposeront la France et l'Angleterre.Quand interviennent les templiers?Lui nous le dit et n'hesite pas a nous mettre en garde quant aux elucubrations d'autres auteurs.Le chapitre concernant le tresor est une remise en question en bonne et due forme du livre de Gerard de Sede concernant les templiers.Les critiques emises le sont sous le ton du doute,du reve et de l'affabulation.Quid des veritables monuments des templiers?Ce n'est pas parce qu'il y a lez mot temple,qu'il y a eu des templiers.Jean Markale tient a mettre les points sur les i quant a l'histoire des templiers;il ne donne que l'explication logique et verifiable historiquement.Neanmoins,il termine son ouvrage par une comparaison entre les legendes,mysteres et les faits historiques.ce livre est bien ecrit avec toute la rigueur scientifique et historique dont fait preuve l'auteur
Le mystère des Templiers.

Tout commence à Gisors, comme l'ouvrage de Gérard de Sède - "Les Templiers sont parmi nous." -, où la ville semble concentrer le tropisme contemporain des Templiers.
Jean Markale va à la suite décortiquer tous les aspects de l'énigme recouvrant l'histoire Du Temple. Des évènements les plus officiels aux règles les plus profondément mystérieuses, l'ouvrage nous permet d'aborder le sujet de la manière la plus étoffée possible... mais l'Enigme est-il enfin dévoilé ?
En partant de Gisors et des histoires autour de souterrains censées contenir le trésor des Templiers, l'auteur décrit l'histoire de cet ordre du Moyen-Âge, de sa naissance à sa dissolution.
Il cherche à percer le mystère de sa nature réelle en se basant sur les informations parcellaires qui nous sont parvenues. Est-ce un ordre double, une partie émergée, l'autre cachée ? Quel était ou qu'est devenu l'objectif réel de l'ordre du Temple ? de la protection des pèlerins en voyage vers la Terre Sainte, n'aurait-il pas évolué vers une volonté d'hégémonie sur tout l'Occident ? de qui était-il le bras armé ? Des Papes ? Des rois de France ? de lui-même ?

En se fondant sur les témoignages divers de cette époque, qu'il soient architecturaux ou écrits, l'auteur nous expose ses théories et ses interprétations d'un mystère qui restera certainement toujours entier.
Il faut rendre hommage à Jean Markale qui, avec son cycle sur la France Secrète, a su populariser ce que l'on sait sur les grands sites mystérieux de la France. Gisors et l'Enigme des Templiers (Pygmlalion/Gérard Watelet 1986) nous entraîne à une relecture de l'ouvrage de de Sède, relecture à la fois critique et sympathique. On sent que l'affaire du Prieuré de Sion trouble l'auteur qui, en sachant pertinemment qu'il y a beaucoup de faux derrière tout cela, ne peut s'empêcher de penser que le mystère demeure. Tout comme chez de Sède, la contribution sur Gisors est « surtout le prétexte à nous livrer une vaste étude sur le dossier des Templiers. le tout est bien écrit et agréable à lire.

nous sommes charnels,et nes dans la concupiscence de la chair;aussi est-il necessaire que notre amour commence par la chair:et celle-ci,rentree dans l'ordre,s'elevant par degres sous la conduite de la grace,se consomme dans l'esprit.Ce qui en nous est spirituel ne peut devancer ce qui est animal,mais ne s'epanouit qu'apres;avant de porter l'image de l'homme celeste,il ne faut porter celle d'un homme de la terre.L'homme commence par s'aimer lui-meme...puis aime dieu mais toujours pour soi-meme,non pour lui...et lorsqu'il a goute combien le seigneur est doux,il s'eleve a un troisieme degre qui est d'aimer dieu pour dieu.Il s'arrete alors,et je ne sais si un homme dans cette vie a jamais atteint au dernier degre de l'amour qui est de ne s'aimer soi-meme que pour dieu
C’est alors qu’intervient un petit noble de Champagne, Hugues de Payns. « La même année 1119, certains nobles chevaliers, pleins de dévotion envers Dieu, religieux et craignant Dieu, se remettant entre les mains du seigneur patriarche pour le service du Christ, firent profession de vouloir vivre perpétuellement selon la coutume des règles des chanoines en observant la chasteté et l’obéissance et en repoussant toute propriété. » Cette relation est de Guillaume de Tyr, archevêque et ancien chancelier du royaume de Jérusalem. Mais étant donné qu’il est né en 1130, il n’a donc pas connu les débuts du Temple. Il n’en parla que de nombreuses années plus tard, d’après ce qu’il en avait entendu dire. C’est néanmoins le plus ancien témoignage sur le sujet.
La question est triple : que savaient exactement les Templiers ? Quel était le Secret pour lequel ils sont morts ? C’était un secret inavouable, du moins à l’époque. L’est-il encore pour nous aujourd’hui ?

Ce secret des Templiers, il gît dans des ruines, les ruines du Temple. Or les ruines du Temple sont partout et nulle part. Il dort peut-être dans les souterrains de Gisors, protégé par des tonnes de gravats et un revêtement de béton. Le tout est de savoir ce que l’on cherche.
Les accusateurs des Templiers ont utilisé, c’est évident, toutes les ressources folkloriques dont ils disposaient pour accabler les ex-pauvres Chevaliers du Christ. Tout l’attirail habituel des procès de sorcellerie s’y retrouve. Et si le chat, qui est un authentique animal médiumnique, vient à la rescousse, s’identifiant au Diable, c’est que cela frappait les imaginations. On a fini par persuader les Templiers qu’ils avaient vu certaines choses ou qu’ils y avaient participé. Mais il n’en reste pas moins vrai que tout cela repose sur deux ou trois éléments réels que les sbires de Philippe le Bel ont exploités et amplifiés avec une habileté qu’on peut qualifier, c’est le cas de le dire, de démoniaque.
Le grand mérite des Templiers, pour les explorateurs du passé, est qu’ils ont, après l’anéantissement officiel de l’Ordre en 1314, disparu sans laisser de traces. Le même mérite est partagé par les Druides qui se sont fondus dans la nature après la romanisation.