AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Maulpoix (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire de bleu suivi de L'instinct du..

Dialogue entre l'homme, son regard et le bleu de la mer.Une histoire de bleu en fait voir de toutes les couleurs à la conscience du lecteur happée par ces poèmes en prose où il est dit que «le bleu ne fait pas de bruit», parce qu'il est «timide» et volontiers enclin «à la disparition», à l'évasion. Jean-Michel Maulpoix nous fait voyager entre le réel et le voyage de l'âme.
Commenter  J’apprécie          20
Un dimanche après-midi dans la tête

Maulpoix le poète-prof raconte ses dimanches après-midi passés à écrire, sa vie de poète qui tente de "rassembler les traits incertains de sa propre figure". Dans ce livre "l'écriture pousse la porte des chambres du passé et invite tour à tour des silhouettes autrefois aimées, à présent anonymes, à partager son repas d'encre et de papier". Une poèsie de la mélancolie, belle et triste, mais jamais désespérée.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de bleu suivi de L'instinct du..

Comme tous les poètes, Jean-Michel Maulpoix est un être tourmenté, hanté par un questionnement sur sa propre vie. Amoureux du bleu, de la mer, des grands espaces et de "l'instinct de ciel", il aspire à autre chose. Sa poésie est simple, belle, limpide. On y découvre sa vie en filigrane et on l'imagine. J'ai découvert Maulpoix à la fac, où il était mon prof de poésie en prose et je dois dire que j'ai été surprise de la qualité de ses oeuvres. Une poésie moderne, qui n'a rien d'obscur.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire de bleu suivi de L'instinct du..

Jean-Michel Maulpoix aime le bleu, le lyrisme et la poésie. Il en résulte un joli recueil en poésie/Gallimard. Voulant respecter cette harmonie, j’ai passé un certain temps à choisir un marque-page dans les tons bleus car l’art du marque-page est corrélé à celui du bien lire. La poésie en prose de Maulpoix est limpide comme un ruisseau d’été, puissante comme un océan. Le bleu, cette couleur de l’entre-deux, permet de relier l’intime à l’universel, donne « au langage le soin de courtiser l’impossible ». Car telle est peut-être la maladie lyrique de Jean-Michel Maulpoix, celle d’un être qui ne se résigne pas, qui se refuse à n’être qu’ « une créature d’aéroport », « un homme hérissé d’antennes [qui] essaie de capter son amour sur les ondes ».

Ce filigrane bleu, en somme, on peut le lire comme une note d’espoir, comme un fil précieux qui met du baume au cœur : « Tu vas dans la mer, rincé de ta mélancolie ».

Du même auteur, Pas sur la neige, tout en blancheur et un très beau site dédié à la poésie (la sienne et celle des autres) : http://www.maulpoix.net/
Lien : http://liber-libri.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Maulpoix (240)Voir plus


{* *}