AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Monbourquette (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apprivoiser son ombre

Embarquée pour une quête

À l'autre bout de soi…



Comment entrevoir cette partie de nous

Qu'on installe au fin fond de nos oublis?



Comment accepter cette énergie

sombre,

silencieuse,

mysterieuse,

qui se cache dans les confins

de nos frustrations,

de nos espoirs,

de nos peurs!



Elle se cache ,elle fuis ,elle se recroqueville

Ne veux pas,ne peux pas…

L'ombre s'insinue dans nos pudeurs.



Elle insinue notre noirceur,

celle qu'on rejete

celle qu'on tait,

celle qu'on repousse,

et pourtant elle est là...

à l’affût de nos blessures.



Accepter sa part de noirceur pour

S'apaiser...



Un doux message que Jean Monbourquette

qui tente de nous transmettre avec délicatesse…

mais j'avoue que :je n‘ai pas réussi à “Apprivoiser mon ombre“...



Elle m'a échappé encore une fois malgré les explications très claires de l'auteur.



Ps: Si vous croisez mon ombre par hasard au détour d'une porte cochère ...^^ passez lui le bonjour de ma part ^^



Elle ...( l'ombre pas apprivoisée et sauvage) ^^

écoute une chanson en boucle … celle qui la rend heureuse: la sublime voix d'Eddie Vedder dans Guaranteed

(Into The Wild)



https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤11Apprivoiser9¤££¤



Commenter  J’apprécie          498
Apprivoiser son ombre

J'ai découvert ce livre grâce à un autre livre que j'ai lu précédemment : Se réconcilier avec son enfant intérieur où son auteure Ariane Calvo évoquait l'ombre. Je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant. La définition y est intéressante. L'auteur prêtre et psychologue canadien décédé en 2011 est très lucide sur la nature humaine et ses refoulements lié à l'éducation, l'école et la vie sociale. Néanmoins, certains exemples ne me semblent pas pertinents et les solutions proposées au chapitre sept m'ont laissé perplexe, je les ai même trouvés risibles. Quand au dernier chapitre, il est trop porté sur la religion. Je dois reconnaître que l'auteur reste respectueux des opinions religieuses de chacun et ose en tant que prêtre parler d'homosexualité, de dérives sectaires et même de pédophilie, ce qui est rare chez un prêtre. C'est un homme qui n'avait aucun tabou. Ce livre, malgré certains passages qui m'ont ennuyé et d'autres que j'ai trouvé surréalistes, reste intéressant car il évoque quelque chose de trop méconnu du grand public.
Commenter  J’apprécie          100
Apprivoiser son ombre

Prêtre et psychanalyste d’obédience jungienne, Jean Monbourquette s'empare du concept d'ombre présent dans la psychologie analytique de Jung pour en expliquer l'importance dans notre vie quotidienne. Si Jung conférait une connotation négative à cette "ombre", Jean Monbourquette lui trouve au contraire des vertus, à condition que l'on cherche à la connaître et à l'apprivoiser. Non "apprivoisée", cette ombre sera le plus souvent "projetée" sur autrui et deviendra alors un obstacle et parfois un "monstre". Apprivoisée, elle viendra alors enrichir notre "Soi", dans l'acception jungienne du terme.

"Apprivoiser son ombre" est un livre agréable à lire et intéressant et les quelques références à la religion ne devraient pas rebuter les lecteurs athées ou agnostiques dont je fais partie.
Commenter  J’apprécie          100
Aimer, perdre et grandir

Le deuil est le sujet du livre. Mais pas juste le deuil de la mort. On peut faire le deuil de tout ce qu'on perd : le décès d'un proche, une séparation ou juste des trucs bien plus simples tels un échec dans un concours.



Ce livre, a été écrit par quelqu'un qui est prêtre et psychologue. Mais ce n'est que dans la bio en quatrième page que l'on dit que c'est un prêtre : c'est plus en tant que psychologue qu'il écrit ce livre.



Du coup, comme la plupart des livres de développement personnel, ce sont des conseils bienveillants pour accepter une perte et s'améliorer.



C'est organisé par les étapes d'un deuil : le choc, le déni, l'expression des émotions, la réalisation des tâches rattachées au deuil, la découverte d'un sens à la perte, l'échange des pardons, l'héritage et la célébration de la fin du deuil et la vie nouvelle. Bien sûr, toutes les étapes n'existent pas dans tous les cas : par exemple, dans le cas d'un décès, il n'y a pas d'échange de pardons.



C'est un livre plaisant, facile à lire. Quelques parties sous une forme poétique. Il n'y a rien de mystérieux ni d'étonnant. C'est juste du bon sens et des conseils qui marchent bien dans la plupart des cas. Comme dans la plupart des livres de développement personnel, dignes de ce nom.
Commenter  J’apprécie          50
Excusez-moi je suis en deuil

Très mauvais.

C’est le premier livre que je lis de Jean Monbourquette et je crois que je ne suis pas près de lire un autre livre de cet auteur.

Pourtant habitué à lire des ouvrages sur le deuil, j’ai trouvé ce livre complètement vide. Les arguments et les exemples sont simplistes. Le mélange religieux/ psychologique est complètement raté.

Les cas d’avortements sont mis à la même échelle que la perte d’un enfant ! Des conseils normatifs sont notés, ainsi nous avons parfois l’impression d’écouter un gourou. Pendant toute la lecture, je me suis demandé comment quelqu’un, qui a consacré tant d’années d’expérience sur le deuil, pouvait être si ignorant sur le sujet.

Ce livre n’apportera rien de positif aux personnes qui cherchent des solutions. Bien au contraire, elles se sentiront incomprises. Je crois que lorsque qu’on parle du deuil d’un enfant, il faut au minimum savoir ce que l’on raconte. Le sentiment de culpabilité n’est même pas abordé.

A éviter !

Commenter  J’apprécie          50
Comment pardonner ? : Pardonner pour guérir, ..

Il existe très peu de livres présentant une méthode détaillée pour arriver à pardonner. Celui-ci est tout à fait unique car il propose un chemin en une douzaine d'étapes toutes fort intéressantes.

Pourquoi pardonner? Je me suis rendu compte à quel point il était indispensable de pardonner, parce qu'en vouloir durablement à quelqu'un nous ronge le coeur et nous pourrit la vie, tout simplement. Pardonner, c'est comme enlever un cancer de son corps. Et le monde irait beaucoup mieux si on apprenait à pardonner.

Ceci étant dit, il reste très difficile de pardonner. Pardonner n'est pas oublier, ce n'est pas renoncer à la justice (on peut envoyer quelqu'un en prison même si on lui a pardonné), pardonner c'est faire la paix.

ça se décide mais ça ne vient pas tout seul, loin de là.



C'est pour ça que la recette de Montbourquette est super intéressante. Et elle ne sort pas de nul part, il a son ministère de prêtre et un doctorat de psychologie.



Douze étapes, ça peut sembler beaucoup mais pardonner prend du temps, et ça permet de suivre une progression intéressante, de faire le point, de tout mettre au clair, de trouver du sens, de puiser dans la compassion et dans l'empathie. Mais surtout de guérir. Il y a une étape où il faut se sentir digne de pardon, comme de pardonner. C'est vraiment un examen de conscience, un examen de soi-même.



Alors attention, pardonner c'est très différent d'attendre que l'autre demande pardon. C'est avant tout prendre soin de soi-même.

A la fin de ce chemin, il faut s'ouvrir à la grâce car le pardon est une démarche spirituelle très profonde.

La dernière étape consiste à décider de restaurer ou de rompre la relation. Ce n'est pas parce qu'on pardonne qu'on doit rester en contact. Mais pardonner peut parfois être l'occasion de redémarrer une relation plus saine.



Un livre à mettre vraiment entre toutes les mains!!!

Commenter  J’apprécie          40
Apprivoiser son ombre

Si vous faites une thérapie de type analytique, avec les outils jungiens: ce livre est fait pour vous. il m'a fait beaucoup avancé et mieux comprendre, assimiler les concepts de Jung que ma psy m'avançait.Il est également fait pour les personnes qui aiment les cheminements intérieur, l'introspection et qui en ont assez des projections trop idéalistes de pureté, des histoires de dissoudre son égo et de devenir tout pur, tout beau, alors que seules les idées sont ainsi faites. Seules les définitions sont pures. Ce livre est fait pour devenir plus complet et pour ceux qui souhaitent avoir une idée de sa spiritualité plus réaliste, plus réalisables , plus proche de ce que nous sommes, nous les humains, animaux pensants.

Jean Montbrouquette parle tout de même de la sainteté, chose à laquelle je n'adhère plus, mais alors plus du tout: les statuts humains de pureté n'existent que dans la tête des gens qui y croient, ils ne sont destinés qu'à construire une hiérarchisation du pouvoir ecclésiastique afin de mieux séduire les gens qui composent leur groupe et ainsi fasciner les esprits des croyants. Néanmoins, les croyances catholiques de Jean Montbrouquette n'occupent fort heureusement pas tout le livre et on peut accéder aux concepts jungiens de manière facile, et mettre de côté ce qui tient des croyances.
Commenter  J’apprécie          40
Aimer, perdre et grandir

Comment mieux vivre un deuil, une séparation, un divorce ? De quelle façon tirer parti de cette épreuve pour en sortir non pas diminué, atteint, mais, bien au contraire, grandi, affermi ? Cet ouvrage extrêmement pratique, déjà diffusé au Canada à près de 100 000 exemplaires, s'appuie sur une longue expérience pour répondre à ces questions essentielles. L'auteur a en effet eu l'occasion d'accompagner de très nombreuses personnes dans leur itinéraire de deuil et de guérison. Il a, au fil des années et des entretiens, repéré les grandes étapes que l'on retrouve dans tout chemin de guérison et propose au lecteur de les parcourir en sa compagnie. Ce livre est livre compagnon, pas un traité ni un essai. Conçu avant tout comme un guide, il s'adresse essentiellement au cœur.

Il s'agit de textes pour la plus part méditatifs et parfois assez poétiques sur le deuil, . Ce n'est pas une lecture qui va intéresser ceux qui ne sont pas dans cette situation. (alors que malheureusement c'et avant les drames qu'il faudrait déjà y réfléchir). Pas de théorie, juste des méditations pratiques. On peut le lire tranquillement dans l'ordre que l'on veut . C'est bien, ça nous aide à réfléchir aux différents deuils que nous faisons dans la vie. C'est aussi un des points qui ne m'a pas plu. Car je trouve qu'il y a un monde entre la perte par séparation ou le deuil. Ce n'et pas du tout le même vécu, les mêmes paroles, les même sensations. Et encore ici l'auteur nous épargne à peu près les "deuils" du déménagement, du changement de travail ou de pays que bien des auteurs font dans leurs bouquins ce qui est pour moi une preuve de leur incompréhension du sujet.

Donc ici pour moi la moitié du livre s'avère utile(celle du deuil du conjoint malheureusement). Le passage de du deuil du conjoint au "deuil" de la séparation est toujours assez clair et on ne s'y perds pas. D'ailleurs j'ai lu quand même celles sur la séparation et elles sont tout à fait valable.

L'auteur est un prêtre psychologue. Je suis athée mais ça ne m'a pas gêné il a sauf a une ou deux petites reprises assez d'esprit pour s'adresser à tout le monde quelque soit leu croyance.

Si vous avez déjà lu des livres sur le deuil en particulier ceux de Christophe Fauré , vous n'apprendrez pas grand chose. Par contre la force et la beauté de ce recueil vient de sa poésie. Il dit les choses de façon élégiaque et ça peut aider à mieux ressentir.

Commenter  J’apprécie          30
Apprivoiser son ombre

Un livre fort intéressant, qui nous amène à une introspection... salvatrice ?



Il paraît que l'étape du milieu de la vie est un moment de bilans, de questionnements, et que ce passage sera plus pertinent si l'on prend en compte sa part d'ombre. Ca tombe bien ! J'y suis !

Cela paraît assez juste, puisque l'ombre est la partie que nous avons refoulée, tandis que nous avons cultivé nos traits, qui semblaient plus appropriés, pour créer notre "persona", visible par les autres.

Vu comme ça, ça semble logique. Si nous voulons être acteur-trice de notre vie (et non victime de ce que les autres projettent sur nous), il est forcément préférable de tenir compte de l'ensemble de notre être, de notre Soi.

Mais faut pas croire que ça va être simple. Y'a du boulot ! Ce livre pourra nous y aider, et/ou l'accompagnement d'un professionnel.



Dans cet ouvrage, il y a une partie théorique pour comprendre ce qu'est l'ombre, un concept de psychanalyse jungienne. Mais, Jean Monbourquette, nous offre aussi des outils pour la débusquer, identifier ses projections, et l'apprivoiser.

J'ai trouvé tout cela passionnant (mis à part les passages en lien avec la religion, mais ça ne m'a pas réellement dérangée).

Je vais tenter de prendre du recul sur mes réactions, pour essayer de repérer cette fichue ombre, et de faire copine-copine avec elle. Mais, j'ai déjà des pistes.

Il ne sera pas forcément aisé de m'y atteler seule. Ce sera peut-être une première étape. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Apprivoiser son ombre

La notion d'ombre est très intéressante. C'est la part de nous-même que nous repoussons ou ne voulons pas voir et pourtant la reconnaître nous rend un être plus complet.



Pour apprécier ce livre, il faut des connaissances en psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          20
À chacun sa mission

Guide intelligent et pratique pour œuvré sur son cœur de mission. Peut-être intéressant avec un accompagnement complémentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Apprivoiser son ombre



Dans "Apprivoiser son ombre", Jean Monbourquette, prêtre et psychanalyste jungien, nous invite à reconnaître l'importance de notre ombre, cette partie réprimée de nous-mêmes, souvent projetée sur autrui si elle n'est pas apprivoisée. En construisant notre "persona", notre image sociale, nous avons favorisé certains traits et refoulé d'autres aspects de notre être, créant ainsi un déséquilibre potentiellement source de conflits intérieurs et de difficultés relationnelles.

Il nous encourage à prendre conscience de notre ombre, à intégrer les aspects sombres de notre personnalité plutôt que de les combattre et de prendre le risque qu’ils émergent de manière destructrice. La métaphore du loup symbolise bien cette idée : en nourrissant notre "loup", c'est-à-dire en reconnaissant et en acceptant nos côtés moins aimés ou rejetés au lieu de les voir comme une menace, nous favorisons notre équilibre psychologique et spirituel.

Cette approche offre une opportunité de croissance personnelle : en transformant notre ombre en alliée plutôt qu'en ennemie, nous pouvons mieux comprendre et gérer nos émotions, nos comportements et nos relations.

Il ne reste plus maintenant qu’à naviguer efficacement à travers ce processus complexe d'intégration de l'ombre et à devenir les acteurs conscients de notre vie, libérés des projections externes, et en harmonie avec notre Soi authentique.

Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser son ombre

Un guide assez pratique qui permet de faire la lumière sur notre part d'ombre. Simple et très accessible, l'auteur donne les clés pour entrer en soi. Le chapitre sur les questions à se poser pour faire la lumière sur son ombre est, pour ma part, le petit plus de cette lecture. Car n'oublions pas que le plus dur avec ce genre de bouquin, c'est bien de passer de la théorie à la pratique...
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser son ombre

Livre intéressant qui nous apprend a lire en nous même et en les autres et de voir notre "ombre" qui peut être noire ou blanche
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser son ombre

Un livre bien intéressant bien qu'écrit par un prêtre. J'ai simplement passé par dessus les petites réflexions bibliques et religieuses qui ne m'intéressait pas. Sinon il y a vraiment des passages intéressant que je compte mettre en pratique dans mon quotidien. D'autres chapitres sont trop théoriques et pas intéressant. C'est quand même une lecture que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Le guérisseur blessé

Ce court essai est une sorte de suite à "Apprivoiser son ombre" que j'ai lu il y a quelques semaines mais il m'a paru nettement moins intéressant que ce dernier. Il s'intéresse à l'archétype jungien du "guérisseur blessé", sorte de chamane des temps modernes, dont l'efficacité sera d'autant plus grande qu'il aura réussi à guérir les blessures qu'il a en lui et qu'il fera alors confiance au "guérisseur" qui réside en la personne qu'il doit soigner. Les premiers chapitres sont clairs et pertinents, mais les derniers chapitres, empreints d'une rhétorique chrétienne, sont très creux.
Commenter  J’apprécie          10
Excusez-moi je suis en deuil

D'abord, j'ai pensé : c'est pas mauvais, c'est très mauvais. Mais j'ai fini, je suis une lectrice polie. Et puis, faut pas jouer avec la mort.

Ecrit par la voisine de madame Machin, vous savez, celle qui a une réponse à tous les problèmes, des chiottes bouchés au réchauffement climatique.

Ici, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le deuil.

Sinon, il y a Christophe Fauré (qui est cité dans la bibliographie quand même).
Commenter  J’apprécie          00
Apprivoiser son ombre

Un excellent livre pour s'initier à la pensée de Carl Jung sur l'ombre en chacun de nous. En grandissant, l'individu a adopté des comportements et des traits de caractère favorisant son intégration sociale pour se créer un moi idéal ou persona. En contrepartie, certains aspects de sa personnalité, moins acceptables socialement, s'expriment de façon inconsciente. L'auteur nous apprend à nous réconcilier avec les différents de notre personnalité. L'objectif n'est pas de devenir quelqu'un de parfait mais quelqu'un d'entier et de plus authentique en accord avec lui-même et avec les autres. Un livre très intéressant pour développer la connaissance et l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Apprivoiser son ombre

A lire avec le cœur, plus qu'avec la tête.

Plus que lire, c'est intégrer, et prendre le temps de chaque étape.



Commenter  J’apprécie          00
Comment pardonner ? : Pardonner pour guérir, ..

Un petit guide très humain qui nous prend par la main dans notre démarche. Décrit en 12 étapes que l'on peut suivre à son rythme.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Monbourquette (585)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}