Bayard Jeunesse (31/03/2011)
4.08/5   6 notes
Un livre pour nous aider à pardonner. Pour que l'intention de pardonner ne reste pas bloquée par les ressentiments et la mauvaise conscience, l'auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie. Pardonner, ce n'est pas oublier, excuser l'autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Selon son expérience, le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pouvoir accepte... >Voir plus
Que lire après Comment pardonner ? : Pardonner pour guérir, Guérir pour pardonnerVoir plus
Il existe très peu de livres présentant une méthode détaillée pour arriver à pardonner. Celui-ci est tout à fait unique car il propose un chemin en une douzaine d'étapes toutes fort intéressantes.
Pourquoi pardonner? Je me suis rendu compte à quel point il était indispensable de pardonner, parce qu'en vouloir durablement à quelqu'un nous ronge le coeur et nous pourrit la vie, tout simplement. Pardonner, c'est comme enlever un cancer de son corps. Et le monde irait beaucoup mieux si on apprenait à pardonner.
Ceci étant dit, il reste très difficile de pardonner. Pardonner n'est pas oublier, ce n'est pas renoncer à la justice (on peut envoyer quelqu'un en prison même si on lui a pardonné), pardonner c'est faire la paix.
ça se décide mais ça ne vient pas tout seul, loin de là.

C'est pour ça que la recette de Montbourquette est super intéressante. Et elle ne sort pas de nul part, il a son ministère de prêtre et un doctorat de psychologie.

Douze étapes, ça peut sembler beaucoup mais pardonner prend du temps, et ça permet de suivre une progression intéressante, de faire le point, de tout mettre au clair, de trouver du sens, de puiser dans la compassion et dans l'empathie. Mais surtout de guérir. Il y a une étape où il faut se sentir digne de pardon, comme de pardonner. C'est vraiment un examen de conscience, un examen de soi-même.

Alors attention, pardonner c'est très différent d'attendre que l'autre demande pardon. C'est avant tout prendre soin de soi-même.
A la fin de ce chemin, il faut s'ouvrir à la grâce car le pardon est une démarche spirituelle très profonde.
La dernière étape consiste à décider de restaurer ou de rompre la relation. Ce n'est pas parce qu'on pardonne qu'on doit rester en contact. Mais pardonner peut parfois être l'occasion de redémarrer une relation plus saine.

Un livre à mettre vraiment entre toutes les mains!!!
Un petit guide très humain qui nous prend par la main dans notre démarche. Décrit en 12 étapes que l'on peut suivre à son rythme.

Plusieurs fois, mon client versa des larmes au moment d’exprimer son pardon. Et, spontanément, sans avoir été sollicité, il demanda à son tour pardon à chacun d’eux pour ses nombreuses absences et son manque d’intérêt général. Deux semaines après cette séance, il m’annonçait que ses ulcères s’étaient cicatrisés. Je me demandais comment expliquer que le pardon pût avoir comme effet de guérir même des maladies physiques.
Le pardon se situe à la charnière de l’humain et du spirituel. Il est important de respecter ces deux composantes afin de bien les articuler, sinon on risque d’amputer le pardon de l’un ou l’autre élément essentiel.
Pour parvenir à pardonner, il est essentiel de continuer de croire en la dignité de celui ou de celle qui a blessé, opprimé ou trahi. Sur le moment, il sera certainement très difficile de le faire.
Mais le pardon véritable, c’est plus que cela ! D’une part, il est plus qu’un acte d’effort volontaire ; le processus du pardon fait appel à toutes les autres facultés de la personne. D’autre part, loin d’être un acte instantané, le pardon se situe dans le temps et s’échelonne sur une période plus ou moins longue. Il comporte un avant, un pendant et un après.
Le pardon, pour se réaliser, requiert donc de nombreuses conditions tout aussi nécessaires les unes que les autres : du temps, de la patience avec soi-même, de la retenue dans son désir d’efficacité, de la persévérance dans sa décision d’aller jusqu’au bout.