AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227482449
166 pages
Bayard Jeunesse (31/03/2011)
3.25/5   10 notes
Résumé :
La perte d'un être cher, la séparation, le divorce, autant de situations douloureuses qui demandent un travail de deuil long et difficile. J. Monbourquette, prêtre canadien, accompagne depuis plusieurs dizaines d'années des personnes confrontées à ces situations.
Que lire après Aimer, perdre et grandirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment mieux vivre un deuil, une séparation, un divorce ? de quelle façon tirer parti de cette épreuve pour en sortir non pas diminué, atteint, mais, bien au contraire, grandi, affermi ? Cet ouvrage extrêmement pratique, déjà diffusé au Canada à près de 100 000 exemplaires, s'appuie sur une longue expérience pour répondre à ces questions essentielles. L'auteur a en effet eu l'occasion d'accompagner de très nombreuses personnes dans leur itinéraire de deuil et de guérison. Il a, au fil des années et des entretiens, repéré les grandes étapes que l'on retrouve dans tout chemin de guérison et propose au lecteur de les parcourir en sa compagnie. Ce livre est livre compagnon, pas un traité ni un essai. Conçu avant tout comme un guide, il s'adresse essentiellement au coeur.
Il s'agit de textes pour la plus part méditatifs et parfois assez poétiques sur le deuil, . Ce n'est pas une lecture qui va intéresser ceux qui ne sont pas dans cette situation. (alors que malheureusement c'et avant les drames qu'il faudrait déjà y réfléchir). Pas de théorie, juste des méditations pratiques. On peut le lire tranquillement dans l'ordre que l'on veut . C'est bien, ça nous aide à réfléchir aux différents deuils que nous faisons dans la vie. C'est aussi un des points qui ne m'a pas plu. Car je trouve qu'il y a un monde entre la perte par séparation ou le deuil. Ce n'et pas du tout le même vécu, les mêmes paroles, les même sensations. Et encore ici l'auteur nous épargne à peu près les "deuils" du déménagement, du changement de travail ou de pays que bien des auteurs font dans leurs bouquins ce qui est pour moi une preuve de leur incompréhension du sujet.
Donc ici pour moi la moitié du livre s'avère utile(celle du deuil du conjoint malheureusement). le passage de du deuil du conjoint au "deuil" de la séparation est toujours assez clair et on ne s'y perds pas. D'ailleurs j'ai lu quand même celles sur la séparation et elles sont tout à fait valable.
L'auteur est un prêtre psychologue. Je suis athée mais ça ne m'a pas gêné il a sauf a une ou deux petites reprises assez d'esprit pour s'adresser à tout le monde quelque soit leu croyance.
Si vous avez déjà lu des livres sur le deuil en particulier ceux de Christophe Fauré , vous n'apprendrez pas grand chose. Par contre la force et la beauté de ce recueil vient de sa poésie. Il dit les choses de façon élégiaque et ça peut aider à mieux ressentir.
Commenter  J’apprécie          30
Le deuil est le sujet du livre. Mais pas juste le deuil de la mort. On peut faire le deuil de tout ce qu'on perd : le décès d'un proche, une séparation ou juste des trucs bien plus simples tels un échec dans un concours.

Ce livre, a été écrit par quelqu'un qui est prêtre et psychologue. Mais ce n'est que dans la bio en quatrième page que l'on dit que c'est un prêtre : c'est plus en tant que psychologue qu'il écrit ce livre.

Du coup, comme la plupart des livres de développement personnel, ce sont des conseils bienveillants pour accepter une perte et s'améliorer.

C'est organisé par les étapes d'un deuil : le choc, le déni, l'expression des émotions, la réalisation des tâches rattachées au deuil, la découverte d'un sens à la perte, l'échange des pardons, l'héritage et la célébration de la fin du deuil et la vie nouvelle. Bien sûr, toutes les étapes n'existent pas dans tous les cas : par exemple, dans le cas d'un décès, il n'y a pas d'échange de pardons.

C'est un livre plaisant, facile à lire. Quelques parties sous une forme poétique. Il n'y a rien de mystérieux ni d'étonnant. C'est juste du bon sens et des conseils qui marchent bien dans la plupart des cas. Comme dans la plupart des livres de développement personnel, dignes de ce nom.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
je crains les jour de fête
la fête des mères, la fête des pères
la fête anniversaire de naissance
la date de départ ou de son décès
les fêtes de nouvel an et de Noel
je crains de réveiller la peine endormie
j'ai peur des souvenirs heureux qui l'accentuent...je m'éloigne des gens heureux…
Commenter  J’apprécie          00
La pensée de ton départ
me harcèle
je coule dans mes souvenirs
et je pleure…
je ne connais pas d'autre solution que d'accueillir
cette visiteuse toujours inopportune, la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ce souvenir d'avoir aimé
sans en recevoir un grand coup au ventre
c'est respirer sans les tensions
des sanglots étouffés.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : deuilVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}