AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Noël Liaut (62)


"Combien de maris ai-je eu ? Vous voulez dire en plus des miens ?" Ces paroles de Zsa Zsa [Gabor] firent le tour du monde, mais elle n'exagérait nullement et toute la tribu Gabor aurait pu les faire siennes. Dans leur cas, Cupidon ne se déplaçait pas avec des flèches mais avec un kalachnikov. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          210
Jean-Noël Liaut
Karen était certaine qu'il existait un intermédiaire intelligent entre chasteté et esclavage sexuel, intermédiaire conjuguant sensualité et liberté qu'elle comptait bien découvrir par elle-même.
Commenter  J’apprécie          162

Edmonde incarne pour moi une certaine idée de la littérature française, une Germaine de Staël revue et corrigée par Aragon.
Commenter  J’apprécie          80
Mon cher Aragocha, je te demande de ne pas penser du tout à nous (nous sommes déjà vieux), ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais tout comme tu estimes devoir le faire. Nous n'en serons qu'heureux. Nous avons tous été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce qu'il n'est tout de même pas effarant de penser que des gens honnêtes soient capables de laisser quelqu'un grandir sans apprendre quoi que ce soit, simplement parce que ce quelqu'un se trouve être du sexe féminin ?
... Et cela bien qu'on n'ait nullement ignoré...que je n'étais pas en position de vivre sans gagner ma vie par mes propres moyen. (36)
Commenter  J’apprécie          60
La comédienne Paulette Godard, muse de Charlie Chaplin, appelait Andy « le renard blanc ». Et c’est bien ainsi que je le vois: un renard malin et curieux, un Goupil à pelage platine qui ne cessa d’explorer, un Fennec flairant le sens du vent, qui comprit son époque mieux que quiconque, mais mystérieux et insaisissable, que peu de gens parvinrent à vraiment caresser. Ce Fantastic Mister Fox était pour moi le dernier dandy.
Commenter  J’apprécie          50
Tous ses proches affirment également d'une même voix que Miss K parvient à ne pas flancher grâce à l'ail et l'oignon que lui fait parvenir Randolph Churchill. Il est vrai que les prisonnières peuvent recevoir des colis sur lesquels figurent leur nom, prénom, matricule et numéro de block, ainsi que l'adresse du camp(...) Férue de nutrition, Toto sait que l'oignon et l'ail, surtout, protègent des épidémies.
Commenter  J’apprécie          50
Elle [Nancy] reprenait la classification de Ross – « U » pour Upper Class désignait tout ce qui était élégant, et « Non-U », tout ce qui ne l’était pas – mais elle en donnait une interprétation très personnelle. « C’est en silence […] qu’il faut supporter d’entendre de vagues relations vous appeler par votre prénom ou, ce qui est plus horrible encore, d’être présenté par vos nom et prénoms sans aucun préfixe. Cet usage inqualifiable se retrouve parfois dans les lettres (« Chère Nancy Mitford »), que je déchire silencieusement en morceaux. » Telle une guêpe joyeuse et déchaînée, Nancy piquait, piquait, piquait. Elle affirmait qu’il était « Non-U » d’envoyer son courrier par avion et de dire « dentier » pour « fausses dents ».
Commenter  J’apprécie          40
Tout mon être réclame des preuves des prouesses, de supériorité morale et spirituelle ou, tout au moins, de dons particuliers dont les hommes seraient détenteurs, résumait Karen Blixen, plus révoltée que jamais
Commenter  J’apprécie          40
Dans la presse et aux yeux du public, Edmonde est indissociablement liée au concept de "gauche caviar". Elle est l'amie de tous les "peuples" opprimés - femmes, immigrés, juifs, gays - et part en croisade pour les défendre mais vit dans un univers très protégé. Beaucoup se demandent comment elle parvient à concilier luxe, capitalisme et haute couture avec justice sociale, défense de tous les persécutés et bonheur du plus grand nombre. L'odeur réelle de l'égalité et de sa promiscuité lui parvint-elle jamais vraiment jusqu'aux narines ?
Commenter  J’apprécie          40
Cet épisode provoqua une conversation très animée avec son ami ... sur l'importance ravageuse de la peur dans la vie de ses semblables,...seul la lucidité annihilait la peur...une évaluation rationnelle des forces en présence devrait toujours permettre de vivre au quotidien avec la peur, de l'intégrer au point de la faire disparaître. Il s'agissait de n'être ni une victime ni un héros, et le travail d'équilibrage était long et le plus souvent ingrat, mais parvenir à un tel stade était l'un des grands défis qui s'offraient à l'humanité, et à ce titre cette quête méritait bien quelques sacrifices. (180)
Commenter  J’apprécie          40

« Le cas Charles-Roux offre un paradoxe intéressant car elle était une affolée du sexe avec un physique de dame d’œuvre » résume l’écrivain Bernard Minoret, fin diagnostiqueur des mœurs parisiennes. Dresser un catalogue raisonné des amants d’Edmonde serait aussi fastidieux qu’absurde. Disons seulement que la dame aime tous les hommes : jeunes et beau, moins jeunes et moins beaux, minces (François-Régis Bastide) et gros (André Derain), blancs et autres couleurs, Ancien et Nouveau Testament, de droite et de gauche, lords et lascars, fils des Lumières et fils des Ténèbres, Alpha et Oméga… à condition qu’ils soient intelligents et singuliers et surtout virils. Ronds de cuir et sangs de navet s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          30
Une vieille dame singulière et rare , dont le champ de vision est hors pair . L'écouter , c'est se réchauffer les mains devant un bon feu.
Commenter  J’apprécie          30
Les allumettes étaient la seule invention occidentale qui les intéressait vraiment. (176)
Commenter  J’apprécie          30
Une discussion avec des Africains lui rappelait une partie de poker, interminable et exténuante. (171)
Commenter  J’apprécie          30
Tous deux admiraient pour les mêmes raisons ces peuples qui avaient fait de la survie un art et même une forme de génie - au fond, les priorités étaient identiques pour un Pawnee ou un Masai... (167)
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas d'effort, de danger ou de souffrance qui, à la longue, puissent arrêter l'humanité dans sa marche vers la réalisation d'un idéal, mais la dernière heure d'un idéal a sonné quand tout le monde demande : À quoi bon ? (150)
Commenter  J’apprécie          30
Karen comparait la famille en tant qu'institution à une forme de "canibalisme spirituel réciproque"... (148)
Commenter  J’apprécie          30
Adultère, divorce, mariage secret, fugue, tentative d’enlèvement, nazisme et rumeur de fiançailles avec Adolf Hitler, communisme et guerre d’Espagne… Si un romancier avait emprunté de tels ingrédients pour écrire une histoire, ne l’aurait-on pas accusé d’avoir la main lourde ? Et pourtant il ne s’agissait que d’un avant-goût de ce qui allait suivre. En l’occurrence une tentative de suicide pour Unity et des années de prison pour Diana.
Commenter  J’apprécie          20
« Nos années d’enfance sont celles de nos aventures essentielles. Nous y préparons notre avenir, jusque dans ses moindres détails », écrit Léon-Paul Fargue. "Nous accumulons, sans y songer, les matériaux de notre œuvre future. " Sa famille était un filon d’or, les galeries de la mine Mitford regorgeaient de pépites, et Nancy sut l’exploiter en temps et en heure.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Noël Liaut (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}