AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Le Goff (64)


L'activisme managérial et communicationnel, le surinvestissement dans le travail et le "bougisme" est symptomatique d'un présent existentiellement flottant, désarticulé d'un passé considéré comme "ringard" et d'un avenir devenu indiscernable. Investis dans de multiples activités et projets à court terme, soucieux de leur propre image et de leurs performances, les individus deviennent inattentifs aux autres, facilement irritables et odieux "par inadvertance".
Commenter  J’apprécie          30
Nombre de responsables et de cadres dans les institutions et les entreprises vivent dans un monde autocentré hyperactif, en décalage avec les mentalités communes, incapables de comprendre réellement qu'existent dans la société d'autres univers et préoccupations que les leurs.
Commenter  J’apprécie          30
Les noirs de peau – peu nombreux dans La région– étaient considérés comme des êtres étranges et primitifs, suscitant quelques réflexions grossières du genre : « Ils se ressemblent tous et avec une couleur pareille , je me demande comment ils font pour se distinguer les uns des autres » …
Ces préjugés et ces superstitions se mêlaient à un sens commun issu de l’observation des comportements : » grand diseu, p’tit faiseu. »
Commenter  J’apprécie          30
Il en va de même pour la "presse d'opinion". Pour Tocqueville, elle pouvait être un "instrument démocratique de la liberté". Cette presse d'opinion s'est transformée sous l'effet de ce nouvel individualisme et de l'importance prise par les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ceux-ci permettent à l'individu de disposer d'une masse d'informations, comme il n'en avait eu et dont certaines correspondent à ses aspirations et à ses préoccupations ; elles lui permettent d'entrer en relation et d'"échanger" directement avec les autres sur un réseau qui s'étend à l'échelle planétaire... Mais ces progrès ont un autre versant qui peut tout autant aliéner sont autonomie et sa liberté, en lui laissant croire qu'il demeure maître de lui-même, de ses choix et de son jugement.
Commenter  J’apprécie          30
Les arts de la rue s'intègrent désormais à la culture dominante, dont l'un des traits paradoxaux consiste précisément à s'affirmer sous les traits de la rébellion et de l'anticonformisme.

p. 156
Commenter  J’apprécie          30
La plus grande honte qui puisse accabler quelqu’un, c’est d’avoir un conjoint qui le trompe si ouvertement que cela devient la fable de tout le village.
Commenter  J’apprécie          30
On disait : “on rit beaucoup mais on gagne pas beaucoup”, ce qui était vrai, mais dans l’ensemble, on était heureux.
Commenter  J’apprécie          30
Si étonnant que cela puisse paraître maintenant, la bonne humeur et la gaieté étaient constitutives du travail, malgré la longueur de la journée de travail, les faibles salaires et les conditions difficiles.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant des années, le personnel hospitalier a subi une logorrhée managériale, gestionnaire et comptable, un empilement de méthodologies, d'outils, de procédures, de guides... avec leurs « leviers », « indicateurs », « modes opératoires », « arbres de décision », « logigrammes », « grilles d'évaluation », « guides de bonne pratique », « fiches pédagogiques », sans oublier les tableaux Excel à remplir... Le tout émanait des instances gouvernementales relayées par des directeurs d'hôpitaux formés comme il se doit, sans oublier les organismes d'audit et de conseil pour qui les réformes hospitalières étaient un créneau porteur. Combien d'heures et de réunions passées à élaborer cette invraisemblable machinerie managériale et comptable, au nom de la performance ? A quel prix ? En novembre 2019, la colère des personnels soignants étant allée crescendo, le Premier ministre Édouard Philippe présentait un « Plan d'urgence pour l'hôpital » qui devait être mis en oeuvre dans l'année 2020. « Les personnels de santé n'en peuvent plus, déclarait-il alors. Nous avons entendu leur colère. Nous avons entendu leur épuisement. Nous avons entendu leur désarroi. » Ce « plan d'urgence » intervenait tardivement et les primes accordées à certaines catégories apparaissaient insuffisantes et décalées au regard de la dégradation de la situation dans les hôpitaux. Avec la pandémie, le président de la République, dans son discours du 12 mars, affirmait enfin publiquement que la santé ne pouvait pas être considérée comme un simple bien marchands... Mieux vaut tard que jamais, en attendant les actes.
Commenter  J’apprécie          20
L'individu se doit d'être "mobile", "réactif", "flexible"..., c'est-à-dire être capable en permanence de s'adapter à une modernisation dont nul, à vrai dire, ne semble être en mesure de dire où elle mène.
Commenter  J’apprécie          20
La promotion sociale se trouve elle-même pervertie par le développement de l'éclectisme et de la confusion "psychosociopédagogique" et managériale qui déstructure le langage, dévalorise la culture et l'expérience commune. Cette situation amène, à l'inverse des idéaux premiers de l'école républicaine et de l'éducation populaire, à former des élites coupées du peuple.
Commenter  J’apprécie          20
À cette époque, il était normal et « sain » que les enfants s’amusent à leur façon, du moment qu’ils ne faisaient pas de trop grosses bêtises. Les enfants avaient leur propre monde dans lequel les adultes ne s’immisçaient pas trop. Ces derniers travaillaient beaucoup ou avaient bien d’autres préoccupations en tête que celles de surveiller leurs jeunes enfants. Nos jeux se déroulaient dans des espaces, ceux de la rue et de la maison, qui nous étaient proches et familiers.
Commenter  J’apprécie          20
L'ensemble de ces idées ne seront pas reprises telles quelles, mais elles vont former, pour toute une génération, un creuset qui détermine une façon d'aborder l'enseignement qui perdure aujourd'hui. Les "réseaux d'échange de savoir", par-delà les pratiques d'entraide et de formation auxquelles ils peuvent donner lieu dans les quartiers, s'accompagnent de discours qui retrouvent les accents et les thèmes de l'utopie soixante-huitarde. (p.80)
Commenter  J’apprécie          20
Les rapports sexuels font partie des plaisirs de la vie et, comme tels, ils ne sont en eux-mêmes nullement honteux et condamnables, mais au contraire fort appréciés. Tout dépend en fait des situations dans lesquelles ils s’exercent et de leurs effets.
Commenter  J’apprécie          20
C’est toujours plus facile de partager quand tu n’as pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          20
L’avenir, « on n’en sait plus rien » ou alors on le craint : « Il sera dur, de plus en plus dur » ; « un monde est en train de mourir et je ne sais pas ce qui va se mettre à la place. » Le discours n’est pas nouveau mais, au fil des ans, cette lamentation a pris de plus en plus un aspect résigné, un côté sombre moins tempéré par les touches d’humour et le comique de situation que ces Provençaux manient si bien depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans ce moment historique que l'adolescence va devenir un nouveau modèle social de comportement. Elle ne renvoie plus seulement à une classe d'âge, à une période transitoire de la vie qui s'allonge, elle va s'ériger en anthropologie du nouveau monde. L'adolescent devient un modèle type d'individu qui fait de l'intensification du présent un mode de vie qui a tous les traits d'une fuite existentielle et du divertissement pascalien.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis aussi un peu décu par cette lecture suite moi aussi à l'écoute chez Guillaume Erner. Heureusement que je n'ai pas suivi en direct tous ces micro-évènements durant la pandémie, du coup je me suis un peu moins ennuyé en lisant en diagonale ce descriptif long et un peu peinant. Les dernière pages sont les plus intéressantes mais qui laisse sur sa faim surtout par rapport au titre du livre. Ecrit trop rapidement, sans avoir assez de recul pour être le premier ? Bof
Commenter  J’apprécie          10
Pour comprendre les réformes et pouvoir se prononcer, les citoyens ont besoin que les choix proposés soient à la fois clairs, cohérents, et qu'ils s'inscrivent dans une vision globale de l'avenir du pays, de l'Europe et du monde. On ne peut prétendre maintenir indéfiniment une société dans un état supposé de mobilisation pour la réforme et ce, dans une logique sacrificielle qui reporte dans un avenir de plus en plus incertain les fruits supposés des efforts demandés.
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes premiers souvenirs du changement dans l« « enseignement religieux » fut celui d’un cours ou le jeune prêtre vint avec sa guitare nous chanter quelques chansons de sa composition. Il s’inspirait, avec plus ou moins de bonheur, de religieux de l’époque qui avaient connu un succès certain en enregistrant des disques. Il en allait ainsi du Père Duval, jésuite, compositeur et chanteur, qui, dans les années 1950, rassemblait les foules (avant tout catholiques), dans les nombreux concerts en France et dans les autres pays. Surnommé, le « Bécaud » de la foi, où « le Brassens » en soutane, il semblait venir d’un autre âge à l’heure des yéyés et de la pop anglaise. La jeune sœur Sourire, Dominicaine et chanteuse, avait connu le succès avec une célèbre chanson enjouée dont on retenait facilement l’air et les premières paroles du refrain :» Dominique, nique, nique, s’en allait tout simplement… » Je n’étais pas le seul parmi les élèves à considérer cette chanson mièvre comme l’un des sommets d’expression des « culs-bénis ».
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Le Goff (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}