AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double Dexter

Après 2 ans d'attente, je me suis de nouveau plongée avec délice dans le 6ème tome des aventures de mon psychopathe préféré, "Double Dexter". On y retrouve tous les ingrédients qui font que je suis accro à la série (de livres) : le ton, que je trouve très drôle pour traiter au fond de choses horribles ; la Floride, avec sa moiteur écrasante, et Cuba qui n'es jamais bien loin ; et puis bien sûr Dexter Morgan, cet expert scientifique qui est en fait un honnête serial killer (il ne tue que les méchants !). Mais cette fois-ci, Dexter s'encroute un peu : il se fait voir lors d'un de ses jouissifs charcutages nocturnes. Et plutôt que d'être effrayé, ce charmant témoin va avoir l'idée d'imiter le maitre, et ainsi de doubler notre Dexter préféré. S'en suit un jeu de chat et de souris, qui va nous emmener jusqu'à Key West et même Ernest Hemingway... Bref, de nouveau un bon cru, qui donne en plus envie de voyager !!!

Commenter  J’apprécie          20
Dexter dans de beaux draps

Meilleur que le précédent.



Quatrième tome de la série.

Dexter est désormais marié à Rita et Deb est au courant de ses activité nocturnes. Tout comme Cody et Astor que Dex continue de former avec le code de Harry.

Le passager noir est de retour. Tout va bien ? Hélas Dexter a commis une imprudence et se trouve maintenant confronté à une vidéo de lui en pleine action et un maître chanteur bien particulier.



Ce quatrième tome est tout à fait quelconque. On retrouve ce qui avait fait la réussite des deux premiers tomes, un humour bien noir. Dexter s'humanise, il aime ses enfants et nous on l'aime d'autant plus mais il est redevenu sûr de lui. Quelconque. Alors pourquoi m'a-t-il été impossible de lâcher ce bouquin ? Une fascination morbide ? Un goût immodéré pour l'humour décalé ? une intrigue bien ficelée (même pas). Allez savoir.



Un format court, rapide, concis. Très distrayant. Finalement c'est tout ce qu'on demande.
Commenter  J’apprécie          866
Ce cher Dexter

A l’occasion de la diffusion de la huitième et ultime (snif, snif) saison de Dexter, il a bien fallu que je me rende à l’évidence. Je ne voulais pas le perdre, ce cher Dexter . J’avais aussi comme une envie irrépressible de découvrir le roman par lequel toute l’histoire a commencé. Ce cher Dex !

Bon, oublions la série. Le roman met en scène un affreux tueur en série, qui découpe ses victimes sans qu’il n’y ait jamais de traces de sang. Le fameux tueur de glace. Dexter, expert en tâche de sang à la criminelle de Miami est bien décontenancé. Ce qui ne l’empêche pas d’admirer le travail de ce criminel si proche de lui. Pendant tout le récit, la police cavale après le tueur de glace qui a toujours une longueur d’avance. Et Dexter dans tout ça ? Que cache-t-il ? Serait-il le tueur de glace ? Des questions qui vont trouver peu à peu des réponses dans l’esprit tordu de LaGuerta.

Contrairement à de nombreux thrillers ou livres mettant en scène des tueurs en série, avec « Ce cher Dexter », on tremble bien sûr mais on sourit beaucoup. Les personnages, même les secondaires, sont très bien étudiés. Mazuka est truculent, Deb est attendrissante malgré son franc parlé. Seul peut-être Batista manque d’épaisseur.

Il est très difficile de parler de ce roman sans penser à la série tellement elle aura marqué les esprits. En tout cas, je conseille la lecture de Jeff Lindsay à tous les fans qui devraient retrouver avec plaisir le personnage sympathique de Dexter.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          51
Ce cher Dexter

Je ressors déçue de cette lecture qui ne m'a pas apporté le supplément que j'en attendais suite à mon visionnage de la série tv.

L'intrigue de ce 1er tome se rapproche fort de celle de la série, au point que je n'ai pas été emportée par l'histoire ou surprise par les rebondissements. Par ailleurs les personnages manquent d'approfondissements et celui de dexter est trop froid pour qu'on s'y attache comme c'est le cas avec le show.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          00
Dexter fait son cinéma

On ne peut s'empêcher de lire chaque nouvel opus de la saga tant on s'est attaché aux personnages. Les intrigues sont à chaque fois ingénieuses. On en oublie donc les facilités de plume de l'auteur, qui fait souvent du remplissage (deux pages pour décrire l'arrivée au travail, le café qui n'est pas bon, les embouteillages). A noter que les fans de la série verront une différence flagrante avec les livres : le Dexter du livre est beaucoup plus froid et insensible que le héros de la série, et cela sonne faux car on ne peut s'empêcher en lisant de visualiser les acteurs de la série.

Je termine en osant dire que les trois premiers cinquièmes du livre sont relativement plats, on s'ennuie ferme ; la suite se met au niveau des autres opus même si le dénouement concernant un personnage n'est vraiment pas à la hauteur comparé à la série TV là encore. Bref, plus ça va, plus il faut conseiller la série...
Commenter  J’apprécie          112
Ce cher Dexter

Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé de Dexter, cette série qui nous présente un tueur en série dépourvu d’émotion, mais également scientifiques pour la police, spécialisé dans l’étude des tâches de sang, qui ne tue d’ailleurs que les meurtriers, tueurs en série comme lui, qui échappent à la police. Oui, une longue phrase, tout ça pour vous rafraîchir la mémoire et vous informer (si vous ne le saviez pas) que comme souvent, à la base, c’est un livre !



J’ai donc lu le premier tome qui colle effectivement très bien avec la série. Même si celle-ci rajoute des intrigues, des enquêtes et des complications pour tenir la durée sur une saison, de nombreux points sont similaires au détail près.



michael-c-hall-dans-son-role-du-tueur-en-serie-dexter-morgan-55d1cd99197ca



Ceux qui avaient aimé la série retrouveront donc avec plaisir cet étrange personnage, plus ou moins sympathique, mais malgré tout attachant. Mais aussi sa sœur Deb, et son langage fleuri, LaGuerta, les autres flics et la douce Rita avec ses enfants.



Comme dans la série, les scènes de violence sont plus suggérées que décrites, le sang, Dexter en a horreur, il y a donc une aseptisation des scènes de crime, ce qui peut encourager les frileux à tenter ce roman !



En tout cas, ça m’a donné envie de revoir la série ou en tout cas de lire la suite !



Et vous ? Vous connaissiez aussi les romans ? Les autres sont-ils aussi fidèles à la série ou celle-ci prend-t-elle des libertés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Les démons de Dexter

La suite des aventures du Charmant Dexter, tueur en série de tueurs en série (oui on s'y perd !) et au début tout va plutôt bien pour lui.

Mais ça ne dure pas longtemps. Appelé sur le campus universitaire, il se trouve face à un double meurtre assez sordide où les corps sont décapités et brûlés (et pas forcément dans cet ordre-là). À peine un pied posé hors de la voiture que tout bascule, le Solide Dexter a chaud, voit jaune et trouble, manque de s'évanouir, et toutes ces nouvelles émotions nous laissent perplexes aussi bien vous que moi, Dexter ou le Passager Noir. Celui-ci tellement flippé qu'il décide de se faire la malle et laisse Dexter en solitaire, sur le point de se marier (tout arrive) et de passer au rôle d'éducateur pour Cody et Astor qui doivent être vite recadrés au risque de faire des grosses bêtises.



Un début chargé pour notre Dexter, et ce n'est pas fini, avec tout plein de cadavres découpés, un taureau géant, des poursuites en voitures dans Miami, des balades nocturnes, ce troisième tome m'a tout simplement fait trippé !

D'abord la perte du Passager Noir constitue un élément très intéressant car il oblige Dexter à se passer de ses intuitions, à se fondre encore plus dans le moule humain et d'essayer de remonter aux origines du Passager (Qui est-il ? Pourquoi est-il parti ? Et surtout va-t-il revenir ?). Certains ont trouvé que ça constituait un point négatif pour l'histoire, j'ai trouvé au contraire que c'était instructif et intriguant. L'histoire policière est très bien développée et jusqu'à la fin on n'arrive pas à savoir qui poursuit et cherche Dexter. J'ai d'ailleurs préféré ce tome à Dexter Revient ! où j'avais trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux.

J'ai été un peu déçu par la toute fin, enfin par le résultat de l'enquête, du moins une partie, et lire les 3 à la suite a un bémol. Jeff Lindsay répète pas mal d'informations qu'il a déjà donné, alors si ça fait un moment qu'on a lu les deux autres ou qu'on commence par le 3ème ça passe mais là c'est un peu dommage.

Dans le second tome quand la relation avec Rita se développe, j'avais été un peu déçu de voir Dexter devenir « normal » mais Jeff Lindsay a su apporter un nouvel élément qui fait que ça devient très intéressant et je suis très curieuse de savoir si la série va se prolonger avec un nouveau roman...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Ce coup-ci Dex est aux prises avec un psychopathe vengeur particulièrement pervers qui laisse ses victimes à l'état de « pomme[s] de terre chantant des tyroliennes ». C'est gore mais ça passe ;-)

Mais pour Dexter, les temps sont durs, il est pisté par le sergent Doakes. Insensible à ses manières de gentleman, il soupçonne l'existence du Passager Noir de Dexter et a bien l'intention de le coincer. Bâillonnant son autre moi, Dex se lance à la poursuite du docteur, retenant ses pulsions mais qui rattrapera l'autre en premier ?!



Je suis presque à la fin et le Charmant Dexter a eu raison de moi. Cette fois-ci Dexter est Sage et limite bienveillant, ce qui ne lui ressemble pas vraiment, mais toujours aussi cynique. J'aurais presque envie de le rencontrer. Le style est là, cette nouvelle comédie noire rassemble une galerie de personnages hauts en couleur où les Passagers Noirs sont plus courant que ce qu'on pourrait le croire. Je trouve juste l'histoire un peu plus tirée par les cheveux par certains côtés mais c'est toujours un plaisir de se laisser entraîner par Dex et Déborah dans un Miami de débauches.



Les prochaines étapes : Les Démons de Dexter et l'adaptation des livres en série.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Ce Cher Dexter est connu pour son intuition sur les scènes de crime les plus barbare de Miami. Une intuition particulière car qui mieux qu'un sérial killer pour analyser les meurtres d'un collègue ?! Car Ce Cher Dexter, tout en étant expert médico-légal, spécialisé dans les éclaboussures de sang, est aussi tueur en série...

Accompagné de son Passager Noir, il traque ceux qui le méritent et proprement leur ôte la vie.

Mais un jour, des cadavres sont retrouvés, étrangement semblables à ceux de Dexter... un copieur ? Ou se pourrait-il que Dexter...?



Voilà le postulat de départ des bouquins de Lindsay. Et quel postulat !

Très attirant mais j'étais quand même un peu inquiète à l'idée de lire une histoire racontée par le tueur en série sur ses chefs-d'œuvre ; le dernier (et le seul) que j'ai lu étant American Psycho qui m'avait tout simplement dégoûté.

Mais Dexter n'a rien à avoir Patrick Bateman. Dexter est cynique, drôle et charmant. Tout en suivant l'enquête du côté policier, grâce à la sœur de Dexter, Déborah, qui est flic ; on observe toutes les ficelles que Dexter met en place pour repérer, traquer, vérifier les soupçons sur sa proie et enfin passer à l'acte, passages à l'acte d'ailleurs très survolés, jamais détaillés.

C'est très bien écrit, pourtant j'ai du mal avec les romans à la première personne, mais là Dexter a toujours un train d'avance. C'est très intéressant de voir comment il se compose une personnalité, à la recherche permanente de l'expression parfaite. Dexter est drôle, ses répliques fusent, l'humour noir est garanti.

Je m'attendais à des romans violents, sanguinolents, avec des passages difficilement supportables mais c'était une fausse idée. J'ai juste trouvé la toute fin un peu rapide et pas assez détaillée/expliquée.

Le premier tome est tout simplement génial !

Et il m'a vite poussé vers le second...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Les démons de Dexter

Un virage peu apprécié.



Dexter a perdu son passager noir. Faible et désemparé, il doit faire face à un tueur astucieux et cruel, qui reproduit des crimes façon sacrifice des temps anciens et qui en plus l'a pris en chasse (encore). Mais la vie continue et ses deux enfants « adoptifs » qui ont également virés tueurs psychopathes font des leurs et veulent passer à la vitesse supérieure. Dexter doit donc les éduquer à la Harry pour leur éviter une future chaise électrique.



Attention je vais spoiler. Dès la première page on comprend que le fameux passager est une entité à part entière et nous basculons donc du thriller au fantastique et c'est un virage bien peu apprécié. Les enfants voient l'âme noire des méchants, Dexter est ballotté et manipulé par une musique sacré. Bof bof bof.

En plus, on passe d'un Dexter sûr de lui, organisé et inébranlable à un Dexter en proie au doute, à la peur, limite incompétent, sans ses certitudes que lui apportaient son passager. Il subit et réagit plus qu'il n'agit. Il n'est plus le héros, mais la victime et du coup apparaît beaucoup moins sympathique.



Le scénario et l'enquête restent intéressants, mais la place de Dexter gâche l'ensemble.

Je mets malgré tout 3 étoiles parce qu'il reste quelques bons mots et la partie éducation des enfants et vie maritale rehausse l'intérêt de cet opus.
Commenter  J’apprécie          732
Ce cher Dexter

Après avoir vu la série inspirée de ces livres, je me mets à tous les dévorer. D'ordinaire je préfère faire cela dans le sens inverse, mais malheureusement je n'étais pas au courant à l'époque que la série provenait d'ouvrages !

Les histoires entre la série et la saga littéraire étant tout à fait différentes, on prend plaisir à les lire car nous ne savons pas ce qu'il va se passer.

Dexter est beaucoup plus cynique et drôle dans les bouquins que dans la série ; ses piques concernant l'humain sont très à propos.

Si ce ne sont pas les thrillers de l'année, ils vous feront néanmoins passer un excellent moment !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Second tome de la licence également publié sous le titre de Dexter revient.



Dexter aurait-il trouvé son maître en matière de boucherie ? Un agent spécial est dépêché de Washington pour arrêter le Dr Danco, Docteur es torture et découpage en tout genre. Dexter limite admiratif a ses propres victimes mais le brigadier Doakes le tient à l’œil. Normal, entre tueurs, on se reconnaît.



Retour de notre psychopathe serial killer adoré et ses plaisirs pervers. Bon il faut avouer que nous prenons nous- même un certain plaisir à le suivre.

Construit sur le même schéma que le premier tome. (Un gros méchant qu'il faut stopper, pendant que Dexter en élimine un ou deux autres tout en construisant sa vie de famille avec Rita et faisant semblant d'être normal).

Cela se lit vite et bien, ce n'est pas particulièrement gore. Quelques redites en début de roman pour reposer le personnage, mais rien de rédhibitoire.



En route pour les démons de Dexter.
Commenter  J’apprécie          600
Ce délicieux Dexter

j'adore
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

j'adore

Commenter  J’apprécie          20
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Après le premier tome je n'ai pu résister au suivant. Et je n'ai pas étée déçue. Dexter doit freiner ses ardeurs et adopter une vie normale. Tellement normale qu'il s'y perd lui même! Pour moi nettement mieux que la série.
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Sympathique petit thriller noir, premier tome d'une série de 7.



Dexter est expert en tâche de sang auprès de la police criminelle de Miami. Il fréquente Rita, jeune et jolie maman de deux enfants, traumatisée par une précédente union. Il est gentil spirituel et aime sa sœur Deb flic de son état. Voilà pour la couverture, car pour le reste, c'est un vrai psychopathe, sans sentiments qui tue pour assouvir son passager noir. Heureusement que feu son père lui a donné des règles. Ne tuer que ceux qui le méritent. Et elles le méritent les victimes de Dexter, pédophiles meurtriers en série, mais quand un boucher vient marcher sur ses plates bandes, Dexter s'en mêle...



C'est la tête pleine d'images de la géniale série éponyme que j'attaque cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la même atmosphère, peut être d'ailleurs un peu allégée (peu de scènes particulièrement sanglantes), les nombreux monologues introspectifs de Dexter. Des divergences bien sûr, mais rien d'alarmant.

Le format est court (4 petites heures de lecture), et il faut donc faire des coupes. Exit les personnages secondaires fouillés, exit les longues descriptions mais une lecture très linéaire et aisée à suivre. Pas de blabla psy. Dexter est tel qu'il est (et on apprendra pourquoi) mais il n'est pas malade. C'est le héros et on l'aime bien ce héros.



Pour les fans de Dexter, et pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit thriller très agréable et très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          1019
Ce cher Dexter

Lire le livre après avoir vu l'entièreté de la série m'a un peu gâché le plaisir dans le sens où je ne peux pas me représenter les personnages autrement que sous les traits des acteurs.

Ca reste un bon thriller et même si beaucoup d'éléments ont été utilisés dans la série, heureusement ce n'est pas "tout pareil".

C'est prenant et ça se lit super vite.

Le petit plus c'est qu'en lisant j'entends la voix des personnages et ça, ça me botte!

Commenter  J’apprécie          20
Dexter fait son cinéma

Voilà un roman à conseiller hésiter aux amateurs de policier, ainsi qu'aux fans de la fameuse série Dexter, ce tueur en série froid et à l'humoir particulièrement noir.

Un personnage crée par Jeff Lindsay également auteur de ce roman qui vient de sortir en poche aux éditions Points. Voici l'avant dernier tome de la série, un tome qui ne peut que me plaire - et qui tombe à point en plein festival de Cannes- puisqu'il se passe dans le milieu d'un tournage de film!



!Sinistre, jubilatoire et palpitant : avec Dexter fait son cinéma, Jeff Lindsay fait preuve une nouvelle fois de la macabre originalité qui a fait son succès et en profite pour égratigner au passage l’industrie hollywoodienne.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Ce cher Dexter

Voici un thriller qui sort bel et bien de l'ordinaire. Nous voilà plongés dans la tête de Dexter, serial killer. Mais il choisit ses victimes avec soin car celles-ci sont elles-mêmes criminelles qui n'ont pas été condamnées par la justice.

L'histoire est prenante, il est difficile de ne pas entrer dedans, et même les adeptes de la série éponyme se laisseront avoir car oui, il y a bel et bien des différences dans l'adaptation en série TV et l'on se fait encore surprendre lors du dénouement.

Le personnage est plus sombre et beaucoup plus torturé dans le livre cependant le cynisme et les sarcasmes sont tout aussi présents et très plaisants. Sa psychologie est très développée notamment lorsqu'il se voit tomber dans la folie (je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoil).

Comme dit plus haut, l'humour est noir, très sarcastique. Il se mêle très bien à l'atmosphère 'thriller' du roman. L'intrigue pose tout de même le problème de la légitimité d'un meurtre : est-ce que l'on est meilleur en tuant de mauvaises personnes, où sommes-nous au même niveau de celles-ci ?
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Dexter fait son cinéma

Ce Dexter est très différent des autres. Jeff Lindsay signe l'avant dernier tome de la série, le dernier tome (Dexter is dead) est annoncé pour juillet 2015 aux USA.

Dexter est bien embêté. Voilà qu'il est contraint de jouer les nounous pour un acteur en vue d'une série télé, alors que sa soeur doit chaperonner l'actrice principale, Jackie Forrest. Mais voilà qu'un tueur particulièrement sadique entre en scène, et qu'il s'avère que sa cible pourrait bien être Jackie Forrest. Et voilà notre Dexter engagé comme garde duc orps pour la protéger. Mais à trop s'approcher de la lumière, Dexter risque de se bruler les ailes.

Un tome très différent, qui commence comme une mise en abîme et s'avère très réjouissant, avant que le ton ne change progressivement. On reconnaît parfois à peine Dexter, aux prises avec un tueur sadique, une bombe et ses hormones. Dexter s'humaniserait-il ?

J'ai une tendresse particulière Dexter et, oui, je me suis attaché à ce tueur en série froid et à l'humoir particulièrement noir. C'est là le tour de force de Jeff Lindsay: avoir rendu sympathique un personnage aussi sombre. Ce 7ème tome s'impose comme un des meilleurs de la série, selon moi. Comme souvent, ce n'est pas tant l'intrigue policière qui importe mais l'évolution de Dexter. Et il faut saluer le fait que Jeff Lindsay mette un terme à sa série, sans êtyretombé dans la redite.

Pour amateurs uniquement, cela dit.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}