AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les démons de Dexter

Une entrée en matière un peu déstabilisante, le temps pour moi de m’imprégner de l’univers de notre cher Dexter. Fervent analyste de la cause humaine j’oscille en pathologie psychotique ou délire mystique… ce livre attise ma curiosité jusqu’aux dernières pages… quelle suite envisager… du terre à terre ou du sacro mythique ensorcelant… laissez vous tenter, par curiosité je me laisserais tenter par une autre aventure de notre Dexter
Commenter  J’apprécie          10
Dexter - Intégrale

Il y a quelques années, je fus l'une de ces fans qui se ruait sur les sites de streaming (c'était avant Netflix un temps que les très jeunes ne peuvent pas connaître...) pour suivre les aventures horrifiques du plus sympathique des tueurs incarné à la perfection par l'acteur Michael Hall.

L'intégrale se trouvait dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et je me suis dit qu'il était urgent de lutter contre la morosité ambiante en lisant quelque chose de vraiment distrayant . C'est vrai que l'on rencontre dans ces romans d'affreux criminels et des pervers sadiques mais après tout, c'est sous le soleil de plomb de Miami et l'humour noir est tellement présent que on ne peut que se laisser prendre et enchaîner les trois romans d'affilée.

Les critiques défavorables des lecteurs qui ont aimé la série télé ne sont pas surprenantes parce que l'on peut être décontenancé par les différences narratives qui sont parfois colossales et changent l'esprit de la série.

Mais après tout le roman n'est-il pas antérieur et les scénaristes américains n'ont, semble t'il, pas hésité à modifier les thèmes , certains aspects étant trop politiquement incorrects pour être reçus par le grand public ; Je pense bien sûr à la connaissance que Deborah a des "particularités" de son frère, et aussi à l'attitude des enfants Astor et Cody, mais il y a bien d'autres exemples qui pourraient être mis en avant.

Il y a des choses dont on ne parle pas même si on montre à l'écran des corps découpés, des tortures abominables, du sang giclant à foison ... Puritaine Amérique bien pensante ...

Et pourtant c'est ce que j'ai vraiment apprécié dans le texte, ce mépris des conventions dans le parcours de Dexter qui au fil des romans, se heurte à son frère , à un sergent bien soupçonneux puis enfin à celui qui réussit à mettre en fuite son célèbre "Passager Noir", laissant notre malheureux héros bien démuni.

Les aventures s'enchaînent sans temps mort (c'est le cas de le dire !) et l'humour macabre est omni présent avec en plus des réflexions particulièrement délicieuses sur les terribles habitants de Miami qui conduisant aussi dangereusement...

Le seul reproche que je pourrais adresser à l'auteur, c'est que les personnages secondaires sont trop peu mis en valeur mais chaque roman pris individuellement est trop court pour permettre une ampleur narrative plus conséquente.

Ce qui est certain c'est qu'à la fin , on pousse un vrai soupir de soulagement car notre délicieux Dexter n'a finalement pas dit son dernier mot !
Commenter  J’apprécie          50
Ce cher Dexter

Terriblement déçu... je n'ai pas accroché une seconde au personnage de Dexter, pourtant présenté comme si intelligent, si doué, alors que le postulat de départ semblait si intéressant. J'aurais aimé voir comment une telle personne faisait pour conjuguer ses deux faces, pas la voir participer à une enquête inintéressante secondée par des personnages transparents. Dommage... Au moins, j'ai envie de découvrir la série pour voir ce qu'il y a été fait de ce personnage qui aurait dû me plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Lu en 2005 lors de sa sortie et là j'avais pris un bon coup sur la tête ! Ce fut un choc, en fait le premier; j'ai vu toutes les séries filmées par la suite mais rien n'a pu effacer ce que j'ai ressenti en lisant ce premier ouvrage. Pourquoi j'en parle aujourd'hui ? parce que je viens de découvrir YERRULDELGGER
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Dexter prend ses jobs très au sérieux : le jour, expert médico-légal dans la police de Miami. La nuit, serial killer professionnel. Appelé sur les lieux d'un crime, Dexter est saisi d'un sentiment de « déjà vu ».

Au service médico-légal de Miami, expert-judiciaire, Dexter Morgan est un employé au-dessus de tout soupçon. Une seule ombre au tableau : il est aussi l'un des plus redoutables serial killers de la région. Lorsque le Passager Noir prend possession de son esprit, il n'a plus qu'une obsession : tuer. Mais la règle d'or de ce meurtrier, qui déteste la vue du sang et découpe toujours ses cadavres avec une incroyable méticulosité, suffirait presque à le rendre sympathique : il ne tue que ceux qui le méritent ...

Pourtant, un beau jour, appelé sur les lieux d'un crime, ce cher Dexter est rattrapé par ses démons. le meurtre en question relève du modus operandi qui caractérise ses propres forfaits. de quoi lui faire perdre son sens de l'humour et son flegme...

Dexter Morgan détient un lourd secret : il est tueur de criminels. Avec l'arrivée d'un tueur en série habile et sadique qui laisse des indices révélateurs de ses méfaits, Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou bien les trous noirs dont il est parfois le sujet cachent-ils une réalité bien plus effroyable encore ?

Ce thriller de Jeff Lindsay a inspiré la célèbre série Dexter, avec Michael C. Hall dans le rôle-titre. Et c'est pas étonnant car ce sympathique polar a tout pour plaire, un anti-héros à la double personnalité auquel on ne résiste pas et un scénario parfaitement écrit qui nous livre une intrigue brillamment menée. Alors on se laisse prendre au piège de ce roman policier un peu décalé.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          62
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Je n'ai pas été conquis par le premier tome, mais ayant la trilogie, et étant fan de la série télévision, je me suis motivé à retenter. Nouvelle déception : je naît pas accroché à la narration, j'ai trouve l'humour pataud, et au final il ne se passe pas grand chose côté intrigue sur les 300 pages. Bref, je ne suis pas sûr de lire le suivant...
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Glaçant et drôle à la fois.

Ce cher Dexter ! si aimable, si poli, si amusant ! Et bel homme pour ne rien gâcher. Avec lui, on peut cocher toutes les cases : bon compagnon, joyeux drille, professionnel sérieux, gendre idéal, amant parfait… Toujours le sourire aux lèvres, et le sachet de doughnuts à la main pour caler le petit creux du matin des collègues affamés…

Allons ! Nous savons tous que Dexter fait semblant d'appartenir à un monde conçu pour les humains, lui qui n'a rien d'humain. Il joue son rôle à merveille. Peut-être en fait-il même un peu trop, mais quand on doit cacher aux autres qu'on est un serial killer, on évite de faire dans la dentelle. Car côté pile, Dexter est vraiment effrayant. Quand son Passager Noir s'empare de son âme, il glisse à travers la ville comme un requin vorace autour des récifs.

On rit beaucoup dans ce livre. Dexter, totalement étranger aux sentiments humains, observe et étudie nos comportements à la manière d'un entomologiste perplexe. Ses remarques, ses interrogations sur nos petits travers du quotidien sont savoureuses. Sa réaction de puceau émotif au rentre-dedans de sa cheffe, la bombe LaGuerta, qui a décidé d'en faire son « quatre heure », est hilarante.

On a les cheveux qui se dressent sur la tête. Dès que le Passager Noir s'empare de Dexter, on se retrouve plongé dans un univers d'horreur et de folie pure. Les flics courent après un tueur qui coupe en morceaux les femmes et abandonne leurs lambeaux dans les quatre coins de la grande ville. Est-ce Dexter, lui-même expert au service médico-légal de Miami ? Est-ce un autre ?

Et tout cela à Miami, dans un décor de carte postale. Le soleil, la mer bleue, les palmiers, les bars cubains, les grosses cylindrés et les chemises hawaïennes… Jusqu'à ce que la nuit tombe.

Un excellent polar, bien évidemment dominé par la double personnalité bien tranchée (sans jeu de mots) de ce cher Dexter. J'ai eu plaisir à le retrouver, lui, ses doughnuts, ses blagues à cent balles et ses chemisettes colorées.



Commenter  J’apprécie          822
Dexter - Intégrale

J’attendais avec impatience de terminé ce gros pavé acheté il y a plus d’un an après avoir regardé toute les saisons de Dexter d’une traite.



Malheureusement pour moi, je m’attendais à retrouver le personnage drôle et attachant que j’ai tant aimé dans la série, avec encore plus de détails croustillants etc... mais je n’ai absolument pas trouvé ce que j’étais venu chercher.

Au final j’ai acheté un pavé de 1000 pages intitulé l’Intégrale (T1 - T2 - T3), qui s’est avéré ne pas être l’intégrale puisqu’il y a finalement 8 tomes ! Fans de Dexter excusez-moi mais je ne sais pas comment vous avez fait pour lire ça !



Impossible de m’attacher aux personnages qui ressemblent à des caricatures une fois la série visionnait, aucune profondeur, pas d’humour. C’est suuuper long, en plus il y a pleins de scènes qui ne se déroulent pas dans le même sens que dans la série, donc moi, complètement perdue, je n’arrive plus à m’imaginer ni le décor, ni l’espace spatio temporelle.

Grosse catastrophe.
Commenter  J’apprécie          204
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

This book was wrote in 2005 by Jeff LINDSAY, an American writer who was interested by detective novels. Dearly devoted Dexter follow the life of Dexter, a Miami blood splatter analyst who works with his sister, Debra. What makes the main character special is that he has a dual personality. The first one is the « normal » one, his life of citizen with a job and a girlfriend in opposition to his second frame of mind which he calls « the black passenger ». This dark personality has impulses that push him to kill people that he deems worthy of death. He was trained by his adoptive father, Harry. Indeed, he himself had this kind of impulses. In this book, Dexter tries to find the main villain of the novel (a torturer from El Salvador) while killing one or two other little criminals throughout the story. All the while trying to appear natural and gradually building up his family life with Rita and her two children. However, he will be suspected throughout the story by one of his sister’s colleagues, Sergeant Doakes, who will never give him a break.

The book represents very well « the black passenger », this personality which will guide the hero in all his actions. I really appreciated this book because the author plays a lot with black humor and describes the scenes of murder in realistic and distressing ways without making them gore. Dexter is also a very interesting character because we are constantly in his head and we can see that he has practically no emotions. Seeing and trying to understand his way of thinking is very pleasant. Then, I also found that the events are well-connected and that the author goes very quickly to the point, actually there are not too many boring descriptions. Only one thing did not please me very much, the end was rather predictable.

I highly recommend this book, it’s easy to read, the story is interesting, the characters intriguing while being complex.

Enjoy your reading!
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Darkly Dreaming Dexter was written by Jeff Lindsay in 2004. This is first volume out of seven. It's the story of Dexter Morgan. Dexter is a blood stain expert in Miami criminal police. In the daytime he is kind and calm, he specializes in advancing investigations by deciphering traces of blood at crime scenes. But all that is only a simple appearance beacause at night Dexter is a true psychopath, without feelings. He kills to satisfy his cruel and obscure thoughts. However Dexter manages to control his murderous impulses thanks to his father's rules. Only kill those who deserve it. And its victims deserve it because they are pedophiles, serial killers or even worse.

I liked the novel very much. The character of Dexter is most interesting. This two-faceted story really pleased me. Even better than the series. The character is both more human and more psychopathic. There are surprises and suspense for those who have seen the series. On the other hand the story is quite long and his mood changes are very repetitive. I highly recommend this book for its suspense and the attachment to this reading which becomes addictive.

AL - 1ère2
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Même en connaissant l'histoire j'ai trouvé que c'était bien écrit, on ne décroche pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les démons de Dexter

Decouverte pour moi des romans de l'auteur avec ce livre et ce heros suivi à la télévision: une bonne surprise le polar se lit bien beaucoup de rythme bref un bon livre !
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

J'adore la série télé. A tel point que j'ai "quand même" décidé de lire le livre ! Dans ce premier tome, Dexter se fait de très nombreux apartés qui donnent un ton humoristique décalé à une intrigue un peu trop classique mais très bien amenée. Le principe de rendre attachant un odieux personnage est tout bonnement excellent ! Ce livre se lit très vite car il est rythmé, court et bien découpé.
Commenter  J’apprécie          40
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

J'ai beaucoup apprécié l'humour omniprésent encore une fois dans cet opus. L'intrigue est quasiment un prétexte pour découvrir un peu plus le personnage dérangé de Dexter et surtout, son passager noir. Le rythme est bon et l'humour apporte beaucoup à l'histoire très noire et parfois flippante par certaines descriptions des "crimes". J'ai trouvé que ça changeait beaucoup des thrillers classiques.
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Dexter

Humour noir à foison ! Rythme endiablé. Du très très bon Dexter. En proie aux doutes intérieurs (avec son passager noir) et extérieurs (avec son mariage et "ses" enfants qui grandissent), j'adore ce personnage qui devrait pourtant être détesté pour son caractère noir et violent de tueur. Ici, Dexter est tout seul et cela le rend très humain. Encore plus attachant. Il pourrait presque être comme nous car il a de vrais moments de faiblesse et de doutes, quelle que soit la situation. Les enfants sont un délice de tendresse qui, je l'espère, offrira une nouvelle saveur encore plus piquante aux prochains opus. Et pour info, ce tome est une nouvelle fois complètement détaché de la série TV : du rab de Dexter, en somme !!
Commenter  J’apprécie          30
Dexter dans de beaux draps

Voilà que je viens de terminer le tome 4 de Dexter que j'ai déjà envie de me plonger dans le 5 ! Ce n'est pas forcément le meilleur mais c'est du Dexter pur jus !

L'humour est toujours aussi jouissif. C'est bien écrit (traduit ?). Les personnages sont excellents et pleins de bonnes semences pour les suites. Dexter est vraiment dans de sales draps et jusqu'au dernier chapitre, le gore est bien présent.

Je suis fan absolu du chemin que l'auteur fait prendre à Astor et Cudy. J'ai maintenant hâte que ça s'accélère. Mais la dernière phrase peut nous en faire douter.

Jouissif, que je vous dis !!

Ce mélange thriller/humour est bien mon genre préféré !
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

Tome 5 des aventures de notre tueur en série de tueurs en série.

Toujours aussi drôle et intense, cet opus est meilleur que le précédent. Il évolue dans le monde du cannibalisme et contrairement au précédent opus où son passager noir fait la gueule, ici c'est lui qui ne veut plus en entendre parler pour se concentrer sur son nouveau rôle de papa.

Pas la peine de lire les précédents tomes pour comprendre cette histoire, même si je recommande de les découvrir dans l'ordre surtout si on vient de la série TV car les personnages n'ont pas les mêmes trajectoires.
Commenter  J’apprécie          20
Double Dexter

Le meilleur, le plus drôle et le plus intense tome de Dexter. En tous cas, si j'ai pris du plaisir à lire les autres tomes, c'est celui-là qui m'a le plus plu !

Le témoin est à la hauteur de Dexter, qui s'encroute depuis qu'il est papa. Les enfants et Rita sont au coeur de cette situation et Dexter s'étonne de ses réactions de plus en plus humaines. Un délice, tant du côté de l'humour que de l'intensité et du suspense vis-à-vis de notre tueur en série préféré !
Commenter  J’apprécie          20
Dexter fait son cinéma

7ème opus de la série Dexter et ma première déception !

Aucune action, aucun rebondissement. Des personnages lents. Un Dexter très amoureux, donc trop humain.

Seule satisfaction, les 30 dernières pages ! Sur 319, c'est faible !! Concernant les derniers chapitres, on peut dire que Jeff Lindsay s'est enfin souvenu de qui était son personnage et il le traite comme attendu. Mais c'est trop tard pour cette histoire : le mal était fait bien avant.

Vivement le prochain car vue la fin de ce tome, le parcours de Dexter et son entourage risque de s’accélérer comme nous avons déjà pu le voir sur la série TV !

Pour info, cette histoire n'a une nouvelle fois rien à voir avec une des saisons vues à la télé, même si parfois certaines scènes nous provoquent quelques souvenirs... flippants !
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

J'ai eu envie de lire la saga après avoir découvert la série TV.

Ce premier tome est le tome qui a inspiré la série. Il y a donc une base quasi identique mais quelques différences sont à noter. Enfin, ce n'est pas le sujet.

L'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin malgré le fait que je connaissais l'histoire. J'ai aimé la façon qu'il a eu de "torturer" le narrateur.

Je continuerais donc sans aucun souci cette saga.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1339)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}