AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Bucy (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chambre d'ambre

Une histoire peu passionnante, non captivante et vite oubliée.

Trop d'incohérences qui rendent le récit peu crédible !
Commenter  J’apprécie          60
La colonie des ténèbres

Un livre qui traînait dans mon mouton à lire depuis le 16 avril 2011, souvenir de ma visite à un excellent festival de littérature noire ... Mauves en noir ... une dédicace avec une invitation à decouvrir d'affreuses bestioles !

On est d'accord le moins que je puisse dire c'est que depuis presque dix ans sont passés et ces vilaines bébêtes ont été accusées de nous pourrir la vie avec ce covid !

Points de départ :

Entre les deux mon cœur balance ...

Berlin-est 1962, des meurtres glauques en présence d'enfants traumatisés ...

Paris 2006, le réhabilitation des voies ferrées de la petite ceinture.



Ce qui semble relier les deux, l'industrie chimique et ses effets pervers sur l'environnement. Un laboratoire, ses essais de produits insecticides, ses effets à court terme et à long terme sur les chauves souris et sur les humains.

C'est construit serré, on s'y retrouve entre les explications sur la vie et les comportements de ces petites bébêtes, les détails d'essai de laboratoire sur les modifications des comportements en fonction des usages de produits perturbants, la psychologie d'enfants traumatisés par des scènes d'horreur ...

alors un bon polar pour passer une bonne journée dans le monde d'hier et dans celui d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Jérusalem interdite

Voilà bien un livre qui m'a surprise.

J'étais parti pour acheter un petit polar breton, chez mon dealer habituel, pour mes vacances. Et voilà que chez ce petit éditeur régional que j'aime beaucoup, je tombe sur ce titre. Jérusalem interdite.

Mais alors c'est quoi le rapport avec la Bretagne ?

Comme je n'aime pas lire la quatrième de couverture, je fais confiance à la maison d'édition et j'embarque ce bouquin parmi une pile de romans policiers bretonnants.

Et bien quelle ne fut pas ma surprise.

Et même si ce titre n'a aucun rapport avec ma région de prédilection, la surprise fut extraordinairement bonne.

Jérusalem interdite est un roman captivant.

En se rendant sur le lieu de sa naissance, au coeur du Moyen-Orient, Luc Brago effectue un voyage initiatique.

Le récit d’un parcours initiatique sur les chemins du monde à la fois sombres et éclairés.

Et avec lui nous allons vivre une aventure surprenante, pleine de rebondissement et de suspense.

Un suspense parfaitement bien maîtrisé par Jérôme Bucy.

Tout ici est est formidablement amené et construit.

Ici le noir devient lumineux.

Ce roman policier est, je peux l'affirmer, à la fois envoûtant et émouvant .

Une sacré belle découverte. Un véritable coup de coeur.

J'en redemande !
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30
La chambre d'ambre

Le scénario était plutôt alléchant : Pologne, Gdansk, février 1997. Lorelei, une fillette de 10 ans, est sauvée de l'incendie de sa maison, son père chercheur d'ambre a péri dans l'incendie. La fillette est assaillie par des rêves terrifiants où le corps mutilé d'une femme revient de manière obsédante. Dix ans plus tard, des corps mutilés sont découverts. Izabella Polinska, la psychiatre de Lorelei, fait appel à un détective Ludovic Lardennois spécialiste en analyse des rêves, le narrateur. Au final, rien de bien haletant, tout est convenu, ça manque de profondeur comme si l'histoire avait été bâclée, dommage !
Commenter  J’apprécie          30
La chambre d'ambre

une mysterieuse chambre d'ambre, un fou dans un asile qui dit qu'il a commis des meurtres, on trouve tout ce qu'il dit mais il est enfermé et c'est pire qu'une prison, comment il peut commettre ces meutres? On est surpris a la fin mais il faut lire les deux dernieres page pour découvrir un 2e dénouement extraordinaire
Commenter  J’apprécie          20
La colonie des ténèbres

Ce roman est tout simplement remarquable par sa construction .Jamais on ne s'emmêle ,tout se rejoint pour une fin -surprise comme J.Bucy sait les écrire.



2 histoires:



Vers 1960: Allemagne de l'Est.2 femmes sont assassinées,à quelques jours d'intervalle, dans des conditions assez particulières ,sous les yeux de leurs fils ,Wolfang,10 ans , pour l'une ,Hans, adolescent,pour l'autre.Les 2 garçons sont frappés de mutisme,hagards,choqués.C'est là qu'entre en piste le Docteur Sterz ,psychiatre.Il tente d'entrer en communication avec eux et doit employer bientôt la ruse car il s'aperçoit que la Stasi n'est pas tout à fait d'accord avec cela....



Le chapeau doit etre porté par un Américain ,pas tres net c'est le moins qu'on puisse dire puisse qu'il a des moeurs particulières et serait même responsable du meutre d'une prostituée à l'Ouest.Mais est ce vraiment lui et ne sert il pas pour une obscure cause politique entre l'Est et l'Ouest?



2006: Andersen Olchansky,informaticien et passionné de chauves souris et plus encore des pipistrelles (allez sur le lien.C'est tres intéressant).Il lutte pour la survie de ces petits mammifères qu'il a découvert hibernant dans les souterrains de la Petite Ceinture .Pourquoi ces chauves souris s'attaquent elles entre elles et même à l'homme? qu'est ce qui a provoqué cette agressivité? Il va également sur un forum de passionnés et est en contact avec des personnes de France et d'ailleurs.



Il est contacté par une firme qui voudrait assurer son site et accès Internet ,ayant été victime de piratage:Un film montrant un couple dont on apprend que l'homme ,F.Ziegler, a assassiné sa femme ,l'institutrice du village et s'est donné la mort aussitôt après, démarre avec le logo de l'entreprise...ça fait désordre et mauvaise pub,non? Et pourquoi cet homme précisement? Parce que c'était un ancien employé de cette firme ,devenu très agressif suite à la sortie d'un produit.De là à dire que la faute en incombait à ce produit il n'y a qu'un pas....Or voilà ce produit sur le point de ressortir....Vous me suivez?



Andersen se rend dans le village du drame pour faire son enquête ,rencontre Ephemère ,jeune fille particulière ,passionnée de chauve souris elle aussi (mais il ne le sait pas tout de suite..) et qui fait à sa maniere une enquête sur ses propres origines car il y a tout un pan de sa jeune existence qui est très nébuleux.Franz Ziegler pourrait bien appartenir à ce passé ...Pourquoi? Comment?



Voilà...je ne vous en dis pas plus.Une nouvelle fois Jérôme Bucy fait le tour de force de mêler 2 histoires qui à priori n'ont pas de rapport,sont toutes les 2 d'égale intensité par le suspense et finissent à la fin du roman par se rejoindre et éclaircir ce qui ne le serait pas encore.C'est construit de bout en bout ,documenté(moi qui ne connaissais rien au monde des chauves souris je commence à en avoir une petite idee et du coup j'ai envie d'en savoir plus).



Auteur à suivre....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          20
La colonie des ténèbres

Quand j'ai commencé ce roman, je ne voyais pas comment allait se créer un lien entre des meurtres à Berlin en 1962 et des chauves-souris à Paris en 2006.

On lit ces 2 histoires en parallèle et d'un seul coup on comprend tout.

Ça crée un énorme suspense.

J'ai aimé lire ces 2 histoires et essayer de faire le lien entre elles.

J'ai aimé la construction de ce roman.

Je conseille pour les côtés historique et policier, c'est très recherché, j'adore.
Commenter  J’apprécie          10
Amères désillusions

J'ai acheté ce roman au Salon du Livre de Paris après avoir discuté un peu avec l'auteur qui a su me communiquer son enthousiasme pour l'histoire de ce jeune homme qui enquête sur ses origines. En fin de compte, la lecture n'a pas été à a hauteur de ce qu'il m'avait annoncé et je n'ai pas du tout été convaincue par Amères désillusions essentiellement à cause de la fin trop rocambolesque qui m'a paru sortir de nulle part.
Commenter  J’apprécie          10
Jérusalem interdite

lu il y a déjà quelques temps ce livre m'a fait voyager et m'a totalement bluffé.
Commenter  J’apprécie          10
La chambre d'ambre

La Pologne ,l'ambre voilà deux mots qui m'ont alléchée .Mais j'ai eu du mal à rester accrochée à cette histoire que je trouve mal conduite un peu attendue ..je me suis ennuyée et c'est le pire pour un roman policier .
Commenter  J’apprécie          10
La colonie des ténèbres

Superbe histoire où écologie et méfaits de la pollution sont bien mis en avant sur fond de thriller.
Commenter  J’apprécie          10
La chambre d'ambre

que dire de ce policier? Je ne le qualifie pas de "thriller",pas assez de sang pour ça...LOL mais en tout cas il est bien mené,l'intrigue qui se noue avance sans temps mort et la fin nous laisse pantois ,d'autant plus pantois qu'au début du livre on avait un indice qu'on lit,bien sûr, et pour autant qu'il soit bizarre il n'attire pas spécialement notre attention.Ce n'est qu'à l'épilogue qu'on se dit:" Mais bon Dieu mais c'est bien sur...."

Et puis l'ambre c'est tellement magique! ça me rappelle mon voyage en Pologne (le livre s'y passe mais à Gdansk alors que je suis allée à Varsovie et à Cracovie)



Suite sur mon blog
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Bucy (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3119 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}