AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Hamon (492)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eigyr

J'ai aimé l'intrigue de cette B.D. qui nous entraîne dans une folle course contre la mort dans une Angleterre divisée entre plusieurs peuples, plusieurs religions. Tous cherchent à mettre la main sur l'enfant de la prophétie, la réincarnation de Merlin. Mais l'enfant n'est pas encore né et c'est la future mère qui est poursuivie.

Les personnages sont nombreux et j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur certains d'entre eux (Steren, la guerrière bretonne, par exemple).



Les dessins et leur mise en couleur m'ont moins moins plu. Les couleurs créent une vraie ambiance, mais les dessins sont un peu confus. Les couleurs sont appliquées en à-plat, sans estompe, ce qui donne l'impression qu'il y a des tâches sur les visages plutôt que des ombres, les visages sont exagérément expressifs, presque déformés...



Le twist à la fin m'a laissé une impression mitigée au point qu'il jette une ombre sur tout l'histoire.
Commenter  J’apprécie          360
Green Class, tome 1 : Pandémie

J'aime beaucoup la littérature post-apocalyptique même si je connais moins ce genre en BD. J'aime aussi le Canada et m'intéresse à la Louisianne. Et pour finir j'aime lire sur le thème de l'enfance et de l'adolescence. Green Class avait donc tout pour me plaire. Pourquoi ai-je donc été déçue ?



C'est d'abord cette brusque entrée en matière qui m'a surprise. On se retrouve immédiatement dans le vif du sujet sans avoir eu le temps de bien saisir où l'on se trouve et qui sont tous ces personnages. Même si l'on apprend par la suite à connaître ce groupe d'ados canadiens en classe verte en Louisiane, j'avoue ne pas avoir réussi à retenir leurs noms en refermant la BD...



Justement, les personnages sont un autre point qui m'a gênée. J'ai trouvé qu'ils manquaient de finesse, que leurs actions et leurs choix n'étaient pas assez vraisemblables. J'ai relevé plusieurs facilités narratives également, avec quelques revirements expéditifs.



Enfin, j'ai remarqué que le passage d'une vignette à l'autre manquait parfois de justesse (avec l'impression d'avoir sauté une page) et que l'illustrateur manquait de finesse dans sa représentation du mouvement.



Mais pourquoi 3 étoiles alors me direz-vous ? D'abord parce que la base de départ est fort bien trouvée (un virus transforme les êtres humains en une sorte d'êtres végétaux) et que la trame narrative se suit tout de même avec plaisir.

Et puis j'ai aimé que les auteurs amènent une réflexion sur la part de bestialité et la part d'humanité qui cohabitent en chacun de nous.

Enfin, si l'illustration manque parfois de finesse, elle est cependant très agréable à l'oeil (quant à la couverture, elle est splendide).



J'ai donc tout de même pris plaisir à découvrir Green Class et attend beaucoup de la suite pour venir à bout de ces premiers défauts.

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour m'avoir permis cette découverte.
Commenter  J’apprécie          360
Eigyr

Club N°54 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Un peu déroutée au début en raison de la proximité du dessin avec celui de Bastien Vivès (même la cousine de l'héroïne s'appelle Elorna, c'est dire :p).



Mais finalement les personnages sont attachants, le récit dynamique et bien ficelé, belle surprise !!



Marine

------------------------------------



Un récit légendaire sur la réincarnation de Merlin.



Voilà qui augure un bon moment de lecture !



Déception.



J'ai regretté un scénario sans originalité, des dialogues très pauvres tant par leur quantité (la BD se lit très vite) que par leur qualité (très simplistes et parfois sans intérêt pour l'histoire), et des personnages manquant de complexité, d'humour.



J'ai été gêné par le dessin : les personnages se ressemblent, très peu de détails (ce sont parfois des silhouettes sans yeux), des paysages inexistants et beaucoup d'à-plats de couleurs.



Une impression de travail vite fait...



Bref, grosse déception.



JF

------------------------------------



Début du Moyen Age.



La Grande Bretagne est déchirée entre plusieurs peuples qui s'affrontent : les Pictes, les Saxons, les Bretons...



Lorsque la rumeur d'une réincarnation du guerrier Merlin circule, chaque belligérant veut retrouver l'enfant pour soit l'éliminer soit le protéger.



Après quelques pages de massacres d'enfants, on rencontre Eigyr, jeune femme enceinte, qui va être poursuivie.



C'est un album intéressant.



De l'action, du suspense, de l'aventure.



Les personnages sont attachants par leur modernité.



J'ai passé un bon moment !



Virginie

------------------------------------



je me suis fait séduire par la couverture ^^...



Où l'on vous propose de connaitre les tribulations de la mère du futur Roi Arthur...



Pour le coup, ça castagne dans tous les sens, avec une coloration très POP... avec un dessin bien proche de celui de Bastien Vives...



Ah si, j'y ai appris l'origine de l'image du poisson comme signe de ralliement des premiers catholiques, mais je ne vous dirai rien ^^, à vous d'apprécier l'album.



Benoit

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          340
Nils, tome 1 : Les Elémentaires

A lire pour être plonger dans un monde de la mythologie nordique, féerique et à mi-chemin des œuvres de Miyazaki. Loyauté, dictature, espoir dans un univers ou le monde des hommes cherche son équilibre pour un avenir meilleur. Une histoire avec un gout d'écologie et de survie. Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          300
Green Class, tome 1 : Pandémie

La couverture de « Green class » me laissait penser qu’il s’agissait d’un survival. Ce n’est pas vraiment le cas. Le sous-titre aurait dû me fournir un indice. En effet, ce 1er tome s’intitule « Pandémie ». Au début de ma lecture, j’ai craint qu’il ne s’agisse d’une sorte de « Walking dead » version ados. Mais heureusement, la suite du récit prend un chemin plus original et plus intéressant.

Je passerai rapidement sur le dessin qui n’est pas vraiment ma tasse de thé et dont le découpage manque parfois d’efficacité. Je préfère évoquer le scénario qui est le point positif du récit. Comme je l’ai dit, après un début très classique, le récit prend une tournure assez inattendue. En effet, il ne s’agit pas ici d’une apocalypse zombie, la pandémie dont il est question dans « Green class » est bien plus originale et j’ai trouvé ça bien trouvé. D’autant plus que ça permet à Jérôme Hamon, le scénariste, d’aborder le thème de la contamination sous un angle presque intimiste, en tout cas où les sentiments sont très présents. C’est vrai que le côté ado est assez marqué et que les dialogues ne sont pas très bons mais j’ai été suffisamment séduite par le sujet pour avoir envie de lire la suite.



Commenter  J’apprécie          270
Eigyr

Bande dessinée dont la force principale réside dans le graphisme, les couleurs.

Le grand format nous offre des cases très lumineuses, le réalisme n'est pas de mise, c'est du grand spectacle. Cela amoindrit les émotions en rendant l'ensemble proche d'un dessin animé pour enfant, graphiquement correct (le sang et le sexe sont ainsi élégamment évacués).

Pour le scénario, à part un vraiment méchant et clairement identifié comme tel, la plupart des protagonistes sont très "modernes" dans leurs réactions. L'éditeur qualifie cela de "dépoussiérage" de la légende Arthurienne, on peut aussi y voir une réécriture, un détournement...

C'est donc politiquement correct.

Bref, une bande dessinée dans l'air du temps.



Commenter  J’apprécie          250
Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

Emma et Capucine, deux sœurs passionnées de danse et rêvent d'intégrer la troupe de l'Opéra de Paris. Seulement devenir danseuse étoile n'est pas une mince affaire et entre aimer passionnément une discipline aussi exigeante que la danse classique et vouloir en faire son métier, il y a un fossé... qui peut s'avérer infranchissable. Et quand il doit séparer les deux sœurs, c'est le drame à la maison ! Sauf si on sait prendre les choses avec philosophie.



Une bande dessinée qui ravit les petites passionnées de danse, très colorée et optimiste qui aborde des thèmes plus sérieux comme par exemple la pression que mettent certains parents pour que leurs enfants réussissent brillamment dans leurs activités (la notion de plaisir ne compte plus!...). Tout cela pour qu'en fait les parents puissent vivre par procuration le succès qu'ils n'ont pas réussi à avoir.

Une belle histoire qui montre comment un personnage rebondit et s'épanouit grâce à ce qui semble, au premier abord, être un échec.
Commenter  J’apprécie          250
Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

Autre bande dessinée découverte grâce à la bibliothèque : Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum.

Emma et Capucine sont sœurs et partagent depuis toujours le même rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles.

Capucine passe les premières auditions avec succès.

Malheureusement Emma n'est pas admise... et le monde de la jeune fille s'écroule.

Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?

Un rêve pour trois est une bande dessinée qui m'a captivé autant grâce à l'histoire, bien ficelée, que grâce aux dessins, très jolis et aux traits assez fins. J'apprécié tout à fait ce genre d'illustrations, et ça colle parfaitement avec cette bd.

Nous avons deux jeunes filles qui ont le même rêve : devenir danseuse étoile. Si Capucine réussit, Emma elle échoue alors qu'elle est à deux doigts de réussir. Mais ce rêve est t'il vraiment le sien ? ou cela de sa sœur et de leur mère ?

Il va falloir que Capucine s'accroche pour réussir dans le dure monde de la danse classique.

Quand à Emma, elle va devoir apprendre que l'on peut rebondir suite à un échec... et que la danse classique n'est pas la seule danse sur terre...

Ce premier tome est très réussi, il m'a captivé de la première à la dernière page. Je vais d'ailleurs me plonger sous peu dans le second tome, que j'ai sous la main, car j'ai hâte de savoir comment les deux jeunes filles vont évoluer.

Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          230
Nils, tome 1 : Les Elémentaires

Nils est un jeune garçon rêveur et passionné qui ne rêve que d'aventure. Trop empressé de prouver son héroïsme, il finit par mettre la sécurité de ceux qui l'entourent en péril, alors que son père et lui étaient parti à la recherche de réponses car les plantes ne poussent plus sur leur terre. Nécessité faisant loi, ils partent explorer des terres plus lointaines. Mais ce que Nils néglige dans son voyage, c'est que ce qu'on ne connaît pas peut être dangereux parfois, surtout lorsqu'on se retrouve au milieu de guerres de clans, avec les Dieux et esprits divers qui s'en mêlent !



Le début de cette trilogie fantasy est absolument passionnante. Lente au début (présentation oblige!) on se laisse néanmoins très facilement emporter par cet univers entre tradition tribale et mythologie nordique (les références y sont d'ailleurs nombreuses). Il faut dire que le travail du dessinateur, Antoine Carrion, est vraiment remarquable et colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire imaginée par Jérôme Hamon.



A la fin de cette lecture, deux idées viennent : rafraîchir ses connaissances en matière de mythologie nordique et lire la suite !!

Commenter  J’apprécie          220
Green Class, tome 1 : Pandémie

Il est méchant, ce Groot ! Fan de récits survivalistes avec un virus mutant, j’avoue avoir directement craqué en regardant les couvertures des deux premiers opus. Je me demandais ce qu’allaient affronter ces jeunes ados : zombies, monstres, aliens, bestioles originales ? Finalement, la réponse arrive dès les premières pages… Il s’agit d’hommes-plantes ! La pandémie du virus HBV2 semble être terrible et implacable : le HBV2 se fixe sur l’ADN de ses hôtes, puis en prend totalement possession jusqu’à les changer en végétaux humanoïdes à la manière du Cordyceps (The Last of Us). Comme pour les morts-vivants, les infectés perdent le langage, leurs repères et oublient tout de leurs proches… Bien que ces éléments soient classiques, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Tous les codes du genre Z sont réunis, notamment dans le premier tome qui pose bien les bases de l’histoire, tout en proposant de l’action, du suspense et des passages sensibles.



C’est avec plaisir que j’ai suivi Noah, sa sœur Naïa ainsi que leurs amis Linda, Beth, Sato, Lucas. Ces ados canadiens vont rapidement devoir faire face au virus, puisqu’en quelques pages, on rentre dans le vif du sujet : Noah va se faire infecter et va radicalement muter. On va alors suivre ces jeunes au quotidien que ce soit dans un petit chalet isolé, en pleine nature ou dans un camp de survivants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! Les choses bougent tout le temps et la tension est constante. Certes, on retrouve les thématiques déjà vues/lues (amitié, amour, famille, loyauté, survie, violence, mort, écologie, etc.), mais elles sont plutôt bien creusées. De plus, les auteurs n’hésitent pas à faire une ellipse afin que l’on puisse voir les adolescents évoluer, tisser des liens et s’adapter à ce nouveau monde.



Par ailleurs, bien qu’ils soient sombres, les graphismes m’ont séduite. Les héros sont aisément reconnaissables et ont des apparences ainsi que des origines très éclectiques. Les planches sont assez chargées et énergiques, mais je n’ai pas eu la sensation d’action trop rapide ou de dialogues trop présents. Bien sûr, il y a pas mal à lire, car les personnages discutent beaucoup néanmoins, cela ne m’a pas dérangée. Ces graphismes, l’atmosphère post-apocalyptique et le dénouement surprenant m’ont donné envie de directement enchaîner avec la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          213
Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes

Après avoir dévoré le premier tome des aventures de Emma et Capucine, je me suis plongée dans le tome deux : Premiers doutes de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum.

Ayant réussi son examen d'entrée, Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l'Opéra de Paris, tandis qu'Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d'enfance.

Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux sœurs...

Premiers doutes porte bien son nom car des doutes les deux jeunes filles vont en avoir !

Le milieu de la danse classique est impitoyable ! Capucine pensait vivre son rêve en compagnie de sa sœur malheureusement elle va devoir affronter seule l'école de danse de l'Opéra de Paris. Cela ne sera pas tous les jours une partie de plaisir... Et c'est peu dire !

Quand à Emma, elle se lance à corps perdu dans le Hip-Hop, sa nouvelle passion. Elle aussi va devoir affronter certaines déceptions..

Ce second tome est aussi bien ficelé que le premier. L'histoire se tient parfaitement. Quand aux dessins ils me charment toujours autant.

J'apprécie énormément cette série sur la danse, dommage que je n'ai pas la suite sous la main !

Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          211
Nils, tome 1 : Les Elémentaires

Dans les terres du nord plus rien ne pousse. La terre est riche pourtant mais les graines ne germent plus, les mères ne portent plus d'enfants... Ruben, scientifique dans l'âme, et son fils Nils vont partir pour trouver la cause à ce grand malheur. Leurs pas vont les conduire dans une forêt peuplée d'élémentaire où se cachent un peuple de femmes.



Une très belle bande dessinée entre écologie et légendes nordiques. Les terres sont peuplée de magie, et d'élémentaires. Ce sont de petites créatures lumineuses qui permettraient d'engendrer la vie. Est-ce parce que l'empire de Cyan les capture que la vie déserte les terres du nord?

L'histoire se met facilement en place, on a hate de savoir la suite. Intervention divine, guerre, quête du savoir... C'est plein de bonnes choses.



Point fort de ce livre ce sont les dessins. Le trait d'Antoine Carrion est particulièrement beau, épuré et les couleurs sont tout simplement pleines de magie.
Commenter  J’apprécie          210
Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes

Suite des aventures des deux sœurs passionnées de danse. L'une en danse classique à l'opéra, l'autre faisant ses premiers pas de hip hop, peut-être dans un groupe. Mais rien n'est simple quand les sentiments s'en mêlent : qu'il s'agisse de jalousie ou d'amours contrariées, rien ne se passe sans accroc.



On a certes plaisir à suivre l'évolution des deux personnages et les planches représentant les corps en mouvement sont très belles, mais bon... Un deuxième tome sympathique mais pas transcendant.

Certes l'album ravie les petites danseuses et jeunes lectrices, et les plus grandes en attendent un peu plus !
Commenter  J’apprécie          190
Dreams Factory, tome 2 : La chrysalide des ..

Grosse déception.

Le premier tome m'avait mis en haleine, inspiré et inspirant, mais le soufflet a expiré piteusement. Les personnages multiplient les alliances, les camps se désunissent, ça devient un imbroglio laborieux qui tente inutilement de complexifier le scénario. La colorisation est réalisée par le graphiste, pas aussi doué et soigneux que la coloriste du premier tome, on tombe dans un coloriage sans finesse, fait de dégradés insipides. le récit se termine par une baston finale interminable, la qualité des décors qui faisait le charme du premier tome s'atténue pour laisser place à une surcharge d'effets graphiques stéréotypés. La surprise finale est tellement déjà vue qu'elle n'en est pas une. Toutes les bonnes idées, l'imagination, la féérie ont quasiment disparu. La qualité de l'univers steampunk mis en place se sont arrêtés dans la dernière page du premier tome. Bref, après un premier tome alléchant, je m'attendais quand même à mieux.
Commenter  J’apprécie          180
Nils, tome 2 : Cyan

Une suite intéressante et dynamique où les conflits commencent avec des passions qui se déchaînent et des intérêts qui divergent bien trop. Pendant ce temps, Nils trouve enfin l'Ygdrasil mais cette découverte signe le début des ennuis plutôt que la fin.



La colorisation est toujours aussi magnifique et on commence à comprendre ce qui oppose les différentes tribus ou partis.

Il n'y a certes pas de grandes révélations, mais assez d'éléments pour donner envie de lire le tome suivant pour connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          180
Dreams Factory, tome 1

Dans ce monde steampunk, les enfants sont obligés d’aller travailler pour une misère dans une tentaculaire usine inquiétante. Il y un petit côté Métropolis (version Rintaro/Tezuka). Le graphisme met en avant les décors, les perspectives impressionnantes, une débauche d’Art Nouveau, d'architecture mégalomane, le tout dans une atmosphère enneigée superbement représentée par la couleur, les nuances de gris, de bleus, de blancs. Les personnages sont touchants, et la Factory paraît très inquiétante. Ce premier tome met en place les éléments, le rythme et le suspense montent crescendo accrocheur. C’est un premier tome inventif, très prometteur.
Commenter  J’apprécie          170
Emma et Capucine, tome 5 : Un été trop court

Les parents d'Emma et Capucine décident de faire une petite virée en famille en Bretagne pour changer d'air.

Loin de Paris, l'entraînement est bien moins intensif et la pression redescend, le mot d'ordre : profiter. Mais en dansant quand même un peu, mais juste pour s'amuser ou montrer aux nouveaux amis comment faire.



Rien de bien passionnant à vrai dire. Cet épisode sert surtout à montrer que nos deux protagonistes sont des ados comme les autres, et à laisser entrevoir que leur mère n'est peut-être pas pleinement comblée dans sa vie de couple.



Bof... Une fois refermé on oublie bien vite.
Commenter  J’apprécie          170
Green Class, tome 2 : L'Alpha

Le deuxième volet est dans la lignée de son prédécesseur : il propose une bonne dose d’action, du mystère et des héros réagissant différemment à ce monde hostile, mais s’entraidant. Cette fois-ci, le groupe a été divisé, notamment suite à l’apparition du Groot (Les Gardiens de la galaxie) / Ent (Le Seigneur des Anneaux) colossal qui a enlevé Noah et Naïa. Suivre chaque petit clan tentant de se retrouver a été plaisant, d’autant plus que les rencontres sont nombreuses ! Tout est plus concentré sur une ambiance survival horror. Le seul bémol que je pourrais émettre concerne le développement des personnages principaux : ils manquent un peu de consistance. Parfois, il arrive que les rebondissements soient trop nombreux, si bien que les jeunes n’ont pas toujours le temps de se révéler ou de montrer une psychologie fine. Cela dit, je suis certaine que cela se fera par la suite !



Les nouvelles têtes (globalement appartenant à l’armée) m’ont intéressée… même si je les ai trouvées très caricaturales ! Cependant, cela n’a pas eu un gros impact sur mon appréciation générale. Je retiendrais surtout l’atmosphère survivaliste classique mais efficace, les héros hétéroclites, le chouette coup de crayon ainsi que la fin aussi brutale qu’inattendue ! Si j’avais eu le troisième tome sous le coude, je me serais jetée dessus… Hélas, il ne me semble pas qu’elle soit encore sortie. Dommage ! Il faudra s’armer de patience.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          173
Green Class, tome 1 : Pandémie

J'ai essayé de sortir un peu de mes lectures habituelles avec ce premier tome de Green Class...



Un virus qui transforme progressivement les êtres humains en monstres, un groupe de jeunes canadiens qui débarque, après quelques jours d'isolement, dans un monde plongé dans le chaos... cela me change !



Et me confirme que, décidément, je ne suis pas un immense fan de ces séries post-apocalyptique. Je reconnais que l'histoire est dans un premier temps plutôt prenante (quoiqu'un peu bavarde), mais j'ai fini par décrocher face aux multiples péripéties...



Commenter  J’apprécie          170
Nils, tome 3 : L'arbre de vie

Dessins sombres, rythme décousu, ésotérisme pompeux, personnages sans relief et nœuds du scénario vraiment capillotractés (le truc avec le bébé, vraiment, non !), un esthétisme soigné plein d’emphase, d’effets, du grand spectacle, pour un triste flop, Cette série est très décevante.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Hamon (1233)Voir plus

Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}