AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Swann (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour, orgueil et préjugés

Tout le monde connaît Orgueil et préjugés de Jane Austen mais une version moderne de ce roman ça vous dit ? C'est le défi que révèle, avec brio, Jess Swann.



Le lieu de l'action :

Premier bon point (désolée si je ne suis pas objective) mais c'est en Irlande qu'elle a choisi de situer son roman. La plupart des romances d'aujourd'hui, ont pour cadre Paris, la ville de l'amour où le Royaume-Uni....

Ici, même si il y a un passage en Écosse et un à Londres, le reste se déroule en Irlande et je ne peux que saluer ce choix. Je suis malgré tout curieuse du choix de la ville, car d'un point de vu personnel, je pense que Limerick a beaucoup moins de charme que d'autres villes du pays comme Dublin, Cork ou encore Galway.

Par contre, et c'est bien là mon seul bémol, tous les personnages du roman portent tous des noms britanniques. Pourquoi ne pas avoir poussé le trait irlandais un peu plus loin. D'autant que la plupart des gens porte des noms irlandais comme Aoife, Clodagh, Siobaigh, Roisin et bien d'autres........



L'intrigue :

Cassandra est une jeune fille passionnée par la littérature et qui suit des cours à l'université de Limerick. Elle vit avec ses parents, son père est son modèle, lui aussi professeur de lettres à l'université, tandis que sa mère, franchement agaçante, passe son temps à lire les magazines people et à penser au futurs mariages de ses filles. Elle a également trois sœurs : Brittany, Vikky (diminutif de Victoria je suppose) et Nicole.

Brittany va bientôt tomber sous le charme de Matthew, héritier d'une chaîne de grand magasin tandis que Damon, l'associer de Matthew, arrogant et prétentieux, prend un très mauvais départ avec Cassandra. Ces deux-là se détestent au plus au point et pourtant dès les premières lignes on sait qu'ils vont finir ensemble.

J'ai pris énormément de plaisir a lire ce roman. Il est très bien construit. Certaines critiques parlent d'un début long a se mettre en route, pour ma part je n'ai trouvé aucune longueur et je l'ai dévoré.



Les personnages :

Cassandra est une héroïne très attachante que j'ai de suite adoré. Il est assez facile de s'identifier a elle. Matthew et Brit, forment eux un très joli couple.

Pour Damon, je l'ai vraiment détester toute la première moitié du livre. Je n'aimais absolument pas sa franchise et son coté blessant. Heureusement, il a su conquérir mon cœur sur la fin.

Il y a aussi tout un groupe de personnages secondaire qui gravitent autour de Cassandra, mais je ne vous en dis pas plus car c'est a vous de les découvrir.



C'est une excellente réécriture de célèbre roman de Jane Austen, que je vous recommande vivement. Et puis, je ne peux finir cette critique sans remercier deux personnes :

Ma copine Charlotte (MrsTurner) qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire avec la complicité de Jess Swann, l'auteur, qui a eu la gentillesse de me dédicacer son roman. MILLE MERCIS a toutes les deux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          340
La dame aux papillons

Intriguée par la superbe couverture je n'ai pas résisté à la tentation et l'ai ouvert de suite. Bien m'en a pris car je n'ai pas pu le lâcher et me voici pour vous raconter mon ressenti sans vous en dire trop.



Violet est la fille d'une "indigène" et d'un anglais, ce qui en 1815 fait d'elle une personne qui n'est la bienvenue ni à Port Royal ni en Angleterre, où la famille de son père l'a renié.



Après la mort de son père elle se retrouve avec sa mère ruinées et elle se retrouve à devoir épouser un gouverneur ou finir à la rue. Sa mère en désespoir de cause tente un rapprochement avec la famille de son défunt mari qui accepte d'accueillir Violet ,et uniquement elle, en Angleterre.



Violet se retrouve donc déracinée loin de sa mère dans une famille qui ne voulait pas d'elle. Mais contre toute attente son oncle et sa cousine se montrent accueillants et le huis clos commence. On devine avant Violet les faux semblants et les dangers auxquels elle est exposée mais je dois dire que la fin m'a surprise. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas gâcher votre surprise mais sachez que l'univers est très original et le titre bien choisi ;)



En bref, ce titre n'est pas passez loin du coup de cœur et je pense lire rapidement d'autre titres de cette auteur. C'est un vrai page turner avec une atmosphère gothique et une mythologie surprenante. Vraiment une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          120
Amour, orgueil et préjugés

Amour, Orgueil et préjugés, voilà un titre qui doit attirer les janéites car vous l'avez compris, ce roman a des liens avec le roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Bien que les romans soient liés vous ne retrouverez pas Elizabeth et Darcy, pas moins que le village de Meryton,...ou du moins pas tel quel... car le temps a passé... Jess Swann a eu la bonne idée de transférer le roman de Jane Austen à notre époque.



L'histoire reste dans l'ensemble inchangée, pour notre plus grand plaisir. Certains se diront peut-être que dans ce cas, le livre ne vaut pas la peine d'être lu, et bien ceux-ci ont tort! Les adaptations sont si bien faites que l'on en oublie presque qu'il est une version moderne d'Orgueil et préjugés. A chaque page, c'est une surprise de découvrir comment l'Elizabeth et le Darcy modernes (Cassandra et Drayton) évolue au 21ième siècle et de remarquer que cette histoire de 200 ans n'est peut-être pas si désuète que cela finalement... Et cerise sur le gâteau, les moindres petits détails d'Orgueil et préjugés sont retranscris, pas un seul n'a échappé à l'auteur! Le tout a été écrit avec beaucoup d'humour: j'ai souris presque à chaque page!



Jess Swann n'a pas seulement modernisé les évènements du roman mais également les liens des différents personnages: ils sont beaucoup plus proches les uns des autres ce qui est normal puisque nous faisons un bond de 200 ans, j'ai eu un peu plus de difficultés à accepter ces nouvelles relations je l'avoue, mais elles sont tout à fait logiques et justifiées dans le roman.



La fin était à mon goût un tout petit peu trop "rose bonbon" mais à petites doses le "rose bonbon" fait du bien et n'enlève rien à la qualité du roman et de sa modernisation. ;)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Amour, orgueil et préjugés

Jess Swann est belge; peut-être que l'information ne vous paraît pas importante, mais elle l'est. Ce livre est la première austenerie francophone et je trouve qu'il est important de le signaler. Du coup, vous vous demandez pourquoi je n'en ai pas parlé avant et je vais vous dire, je n'ai aucune excuse et maintenant que je l'ai lu, je me dis qu'il était vraiment temps.



Cassandra est étudiante à Limerick, elle a 3 soeurs, pas toutes très futées, une mère exubérante et un père qu'elle adore. Même si sa famille lui tape parfois sur les nerfs, elle n'apprécie pas qu'on la critique et encore mois de se faire elle-même snober par un beau et riche jeune homme...



La réécriture moderne est l'un de mes genres favoris d'austenerie, c'était donc déjà un point positif en faveur de ce livre avant même de l'avoir ouvert mais j'ai également buter par deux fois dès la première page sur des maladresses, ce qui faisait nettement pencher la balance dans l'autre sens. Bien que j'ai relevé d'autres erreurs au cours de ma lecture, je ne peux que constater que ça ne m'a empêché ni de l'apprécier, ni de le lire quasiment d'une traite.



L'histoire se déroule entièrement en Grande-Bretagne, et pas l'ombre d'une héroïne américaine à l'horizon, ça fait du bien. Le cadre donne envie de voyager à travers l'Ecosse et l'Irlande et de découvrir plus avant sa culture déjà bien dépeinte. Les personnages sont également bien campés et attachants, ni trop proches, ni trop éloignés des originaux et j'ai finalement bien aimé le fait que leurs noms soient différents ce qui m'a permis personnellement de les réimaginer et de les visualiser d'une façon nouvelle pour une fois (non je n'avais pas Colin Firth en tête). D'ailleurs Jess Swann m'avait expliquée qu'elle changeait les noms pour laisser une chance à ses personnages d'exister et c'est exactement ce qui se produit, c'est très réussi. L'humour est également efficacement transposé et j'ai par exemple adoré l'étude comparative que le père de Cassandra fait des mérites de ses beaux-fils. Un dernier point que je ne pouvais évidement qu'aimer: les conversations sur la littérature des deux personnages principaux.



Il y a des aspects sur lesquels je suis plus mitigée en revanche. Certains choix d'adaptation moderne sont très bons, comme le Mexique, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, et d'autres m'ont moins convaincue. Pareil pour les traits d'esprit, certains dialogues ont perdu de leur panache dans leur transposition, Caroline Bingley par exemple manque cruellement de subtilité, mais cela reste de l'ordre du détail.



Enfin, il y a quelques petites choses que je n'ai pas aimé. Tout d'abord, il y a selon moi un vrai problème côté tutoiement/vouvoiement. D'ailleurs, ça ne devrait même pas avoir lieu d'être puisque logiquement les héros se parlent en anglais, mais surtout j'ai été gêné à plusieurs reprises par des "vous" qui n'étaient pas justifiés selon moi. J'ai également trouvé le "Darcy" trop empressé dès le départ et même Cassandra (Elizabeth) se rend compte un peu tôt et un peu vite de son amour pour lui je trouve. Pour finir, parlons érotisme. Une seule scène du livre l'est ouvertement et pour moi c'est largement suffisant. Je ne trouve pas que cela soit justifié mais ça ne m'a pas gêné non plus, cependant, et bien que je ne sois pas experte dans ce genre de lecture, je trouve que le mot "bas-ventre" devrait vraiment en être banni, potentiel érotique: nul!



Voilà, j'ai listé le bon et le moins bon mais c'est vraiment le positif qui domine et pour preuve, j'ai eu la chance de lire ce livre en numérique grâce à son auteur que je remercie mais je ne vais pas longtemps me faire prier pour l'acheter en version papier afin de l'ajouter à ma collection.


Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          70
Amour, orgueil et préjugés

Comme vous le savez probablement, je suis une grande admirative des romans de Jane Austen. En plus de lire et relire ses romans, il y a toujours quelques Austenneries qui m'attendent bien au chaud, comme Amour, Orgueil et Préjugés, qui me faisait très envie depuis un moment.

Cassandra Nothfiel est une jeune femme étudiant les lettres à la faculté de Limerick, en Irlande. Très proche de son père et de sa sœur aînée, on ne peut pas en dire autant de sa mère et de ses autres sœurs, avec lesquelles elle est en complet décalage. Malgré les différences qui les opposent, la famille est une chose importante pour Cassandra, qui ne supporte pas qu'on les dénigre. Alors, quand le dicteur d'un magasin, Mr Lorley, leur présente Damon, un beau brun aussi séduisant qu'arrogant, la tension ne fait que monter !

Jess Swann a écrit cette adaptation d'Orgueil et Préjugés non à l'époque où Jane Austen l'a transposé, mais à notre époque à nous, dans les années 2000. En outre, peu de nom sont tirés de la version d'origine. Comme vous le voyez, beaucoup de modification. Et pourtant, l'esprit d'origine reste parfaitement présent : les mésententes et autres préjugés entre les deux héros, la relation qui unit les deux meilleurs amis, notre héroïne et sa famille... Amour, Orgueil et Préjugés reste donc fidèle à Orgueil et Préjugés, tout en conservant une certaine part d'originalité. Par exemple, le fait de changer certains détails (comme les prénoms) a le mérite de s'éloigner des autres Austenneries, revisité Orgueil et Préjugés au XXIème siècle est très agréable.

(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
Amour, orgueil et préjugés

Je n'ai qu'une chose à vous dire !! Courez l'acheter et vite !!! J'ai complètement été envoûté par l'écriture et l'histoire dés le premier chapitre. Je savais que le coup de cœur pour la couverture allait l'être aussi pour ma lecture. Une fois de plus je me suis fiée à la couverture sans rien lire. Bah oui ça m'arrive et quand c'est le cas mon petit cœur de midinette est souvent maltraité mais il aime ça lol. J'avoue que je suis encore pas mal retourné par la fin donc mon avis risque d'être un peu brouillon. Je tenais déjà à dire que c'est une belle adaptation, je ne connais que les films de « Orgueil et préjugés » donc j'ai très peu de points de vue de comparaison. Et dans un sens, ce n'est pas plus mal. Par contre d'avoir lu cette version me donne très envie de lire « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Bon, on va arrêter de comparer, je ne pense pas que ce soit le but de ce livre. Surtout qu'il se passe plus à notre époque, même si par moment, je me suis retrouvé un peu embrouillé. J'ai eu l'impression d'avoir comme une faille spatiotemporelle. Et du coup, j'ai trouvé certaine chose ou geste assez vieillot. Mais ça a fait son charme, et mine de rien, j'ai plutôt bien apprécié ce côté-là, après, c'est aussi mon côté prince charmant qui fait que j'ai aimé. On suit le point de vu de Cassandra, ce qui nous permet facilement d'être à sa place et de ressentir ses sentiments à elle, enfin ça été le cas pour moi. D'ailleurs, mon petit cœur de midinette a été assez maltraité durant ma lecture. Mais il finit tout gonflé et souriant donc on ne dira rien. Comme je l'ai dis un peu plus haut la plume de l'auteur vous envoûte assez facilement, il y a pas mal de dialogue du coup ça permet de donner un bon rythme au livre et on ne s'ennuie pas. Même si par moment, j'étais très impatience de savoir la suite, mais je n'ai pas sauté de pages, c'est promis. On connaît forcement l'histoire, on sait forcement comment elle finit, comment elle se passe. Et pourtant à aucun moment, j'ai une impression de déjà vu ou autre. L'auteur à su nous créer ses propres personnages, même si on fond, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons. Et du coup d'avoir créé des personnages bien à elle fait qu'on n'a pas la lassitude ou l'impression de relire quelque chose. Enfin ça été, mon cas. Je risque de spoiler un peu, mais il y a une scène de sexe très bien détaillé, ce n'est pas un reproche loin de là. Je trouve qu'elle colle parfaitement au moment où l'auteur nous la propose. Elle n'y aurait pas été, je pense que j'aurais été un peu déçue. Mais elle tombe vraiment bien, au bon moment. Ce qui mine de rien à complètement achever mon cœur de midinette. Enfin bref après ça, on ne pouvait douter de la fin parfaite, même si j'ai eu des sueurs froides à un moment. Je passe surement à côté de pleins de choses que je voulais partager avec vous, mais en même temps, je n'ai pas trop envie de vous en dire afin que vous découvrir le livre par vous-même.



En conclusion, pour ceux qui ne l'ont pas compris, bien sûr que c'est un coup de cœur !!! Il ne pouvait pas en être autrement. Cela fessait longtemps qu'on n'avait pas autant maltraité mon petit cœur de midinette. Je ne peux que vous le recommandé, surtout si vous êtes fleur bleu et que vous croyez au prince charmant.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Amour, orgueil et préjugés

Une adaptation moderne et complètement réussie du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen. N’hésitez pas à le mettre sur la liste du ce très cher Père Noël :)
Commenter  J’apprécie          76
La dame aux papillons

Je trouve la couverture de ce livre vraiment très jolie. Toute en simplicité, elle met bien en évidence ce raffinement anglais que l’on va retrouver tout au long de l’histoire.

Violet est une jeune métisse qui a toujours peiné à trouver sa place en société. Suite à la mort de son père, la famille Sorrow qui l’avait auparavant renié, propose à Violet de passer quelque temps chez eux. Mais notre héroïne va découvrir que les intentions cachées derrière cette proposition ne sont pas si pures. Si elle ne prend pas garde, les conséquences pourraient être dramatiques pour elle…



Le style d’écriture est dynamique, très simple et agréable ; l’histoire était très prenante du début à la fin grâce à une intrigue bien menée et rapidement posée.

Violet est un personnage attachant dès les premières pages. Fille d’un aristocrate anglais et d’une indigène, elle fait preuve de beaucoup de maturité et de courage pour son jeune âge. Pleine de spontanéité, de naïveté et d’espoirs en quittant son île, elle va devoir apprendre à faire avec (ou contre ?) les us et coutumes anglais et surtout à faire face à tous les regards posés sur elle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas tous aimables ! Ainsi l’accueil qui lui est fait au domaine familial n’est pas des plus chaleureux. Si son oncle William et sa cousine Constance vont finir par lui montrer beaucoup d’affection, il n’en ira pas de même avec son cousin Andrew ou même le personnel. À Violet de combattre tous les préjugés liés à sa naissance !

Constance est un personnage étrange. Atteinte d’une mystérieuse maladie, elle est dès les premières pages de sa présentation un personnage très attachant, à la joie de vivre débordante. Mais voilà, au bout d’une vingtaine de pages, on commence à se poser quelques questions. Constance n’est-elle pas trop adorable pour être crédible ? Que se cache-t-il derrière cette amabilité et ces preuves d’affections de l’oncle William et de la cousine Constance ? Finalement, est-ce qu’Andrew ne serait-il pas le personnage le plus honnête ?



Petit à petit, l’ambiance devient de plus en plus lourde. Le contexte propre à l’époque est très bien posé du début à la fin, Jess Swann parvenant à merveille à retranscrire les différentes facettes de l’Angleterre du XIXème siècle : les préjugés quant aux origines et à la place sociale, le respect des convenances, la place des femmes… Bref, autant d’éléments bien amenés qui nous permettent de bien nous plonger dans ce livre.

Ce roman de style victorien nous fait passer à travers différentes ambiances. Si au début, je pensais avoir à faire à une romance à la Jane Austen, très rapidement, l’auteure parvient à installer avec subtilité une ambiance qui devient de plus en plus pesante voire même oppressante au fil des pages. À tel point qu’arrivée à la moitié du livre, je commençais à ressentir le malaise grandissant de Violet. Andrew est-il le vrai ennemi ? En effet, si le roman est classé dans la catégorie Hors Réel aux éditions Artalys, j’ai été tellement prise par la vie de Violet que j’ai quasiment oublié qu’un élément fantastique allait être introduit. D’ailleurs, lorsqu’il survient, même si je m’y attendais un peu, j’avoue avoir été surprise. Il n’est pas difficile de deviner quels sont les personnages impliqués mais en ce qui concerne les raisons et la façon dont les évènements vont se dérouler, là, j’ai été prise au dépourvue ! Et quelle fin ! Bien sûr que je ne m’attendais pas à un happy ending mais je ne m’attendais pas non plus à ce que l’auteure n’épargne absolument pas ses personnages ! L’innocence n’a point sa place dans un monde où l’hypocrisie et la convoitise des hommes sont les maîtres-mots… Au final, La Dame aux Papillons s’est révélée être une très bonne surprise ! Merci aux éditions Artalys et à Jess Swann pour cette belle découverte !



Mensonges et faux-semblants sont ici au rendez-vous. Mais jusqu’où les apparences pourront-elles être maintenues ? Violet devra apprendre à faire confiance aux bonnes personnes avant qu’il ne soit trop tard. Mais lui reste-t-il encore du temps ? A vous de le découvrir dans La Dame aux Papillons !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          60
La dame aux papillons

Ca faisait un moment que ce roman me faisait de l’œil, je n’ai donc pas hésité une seule seconde quand les Editions Artalys m’ont proposé de le découvrir.

Les ouvrages historiques ne m’attirent pas souvent mais j’ai été intriguée par cette quatrième de couverture très mystérieuse et j’ai eu envie d'en savoir plus.



J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire et il m’a été très difficile de le reposer.



Je me suis directement attachée à Violet et à son côté naïf. Bon, je l’avoue, j’ai été moi aussi très naïve pendant une partie de ce bouquin car je pensais juste me trouver dans une romance historique.

Je n’ai pas vu le côté fantastique venir et j’ai été très agréablement surprise de la tournure que prend l’histoire. J’ai adoré cette fin faite de révélations complètement inattendues.



Au niveau des autres personnages, j’ai été très intriguée par Andrew et son côté mystérieux et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution et découvrir le pourquoi de son comportement.

Quant à Constance et son père, j’aurais tant de choses à vous dire sur eux mais j’aurais peur de vous spoiler donc je préfère vous laisser les découvrir par vous-même.



Bref, si vous aimez les romans historiques avec un côté surnaturel, cet ouvrage est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          60
La dame aux papillons

Dès le début, je suis plongée dans l'époque de Jane Austen, 1815, Angleterre. J'ai directement accrochée aux premières pages grâce aux décors ainsi qu'à la façon d'écrire de l'auteure, qui maîtrise parfaitement le sujet. J'ai rapidement lu ce roman et lorsque je suis arrivée au dénouement, je n'en croyais pas mes yeux. Certains éléments laissaient à penser quelque chose d'extraordinaire mais je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été surprise et prise d'incompréhension.



Malgré la fin qui m'a laissée perplexe, j'ai apprécié l'épilogue qui nous donne des éléments supplémentaires intéressants mais j'aurai aimé quelques détails en plus.
Commenter  J’apprécie          50
Amour, orgueil et préjugés

Je tiens tout d'abord à remercier Jess Swann pour m'avoir permis de lire son roman. Des réécritures autour d'Orgueil et Préjugés j'en ai lues suffisamment et même si celle-ci me tentait énormément, j'avais un peu peur du résultat.



Tout d'abord, il est un peu difficile de s'y retrouver à cause des prénoms mais cela a le mérite d'être différent des réécritures classiques qui se cantonnent à changer une lettre comme Anne en Anna ou à raccourcir un prénom comme Elizabeth en Liz ou Lisa. Ici, Damon, Moira, Brittany ou encore Mark ne sont pas les "personnages-miroirs" d'Orgueil et Préjugés qu'on voit évoluer mais bien les personnages d'Amour, Orgueil et Préjugés.



On entre donc doucement dans l'histoire et on découvre les activités de chacun, leur souhait dans la vie. Tous les éléments d'O&P sont repris mais sont revisités au XXIème et je dois avouer que j'ai été - agréablement - surprise. Toutes les idées de l'auteure sont très bien trouvées. Je ne savais jamais ce qui allait arriver et j'attendais donc avec impatience de savoir comment Jess Swann allait poursuivre les aventures de Cassandra, Brittany, Matthew, Damon et les autres.



J'ai apprécié les différentes références cinématographiques et littéraires, même si je ne les avais pas toutes. J'ai même appris des mots comme 'potiner' - je ne savais pas qu'on pouvait le décliner en verbe. L'écriture est soignée et même si on se trouve au XXIème siècle, le tutoiement n'est pas toujours de rigueur et les manières sont respectées. Mis à part ça, les actions et réactions sont d'actualité ce qui nous permet de mieux s'identifier aux personnages.



Comme dit plus haut, j'ai déjà lu quelques réécritures mais souvent en anglais. De ce fait, même si j'avais apprécié mes lectures, je ne les avais pas exploitées entièrement. Ici, j'ai su saisir les subtilités, l'humour et l'ironie. Je suis une bonne lectrice et en règle générale, j'aime toujours mes lectures mais il est très rare que le sourire, voire le rire se manifeste. Ici, c'était le cas et bien plus d'une fois. Pour ça, je peux dire que ce livre m'a fait du bien et que je l'ai adoré.



La seule fausse note de ce roman et qui m'a retiré ce sourire pendant quelques instants est le côté "érotique" - je ne sais si d'ailleurs le terme est approprié. Il y en a très peu et je n'ai rien contre ce genre mais ça m'a un peu gênée. Je suis d'accord qu'ici on ne parle pas des personnages originaux mais c'était un tout petit peu trop. Malgré tout, les rapprochements physiques sont très appréciables car ils sont bien plus d'actualité et ça nous touche plus personnellement.



Ce roman est agréable et rapide à lire car il contient beaucoup de dialogues. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces personnages. Je salue l'auteure pour son inventivité et son humour.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          50
Amour, orgueil et préjugés

J'ai lu ce livre en quelques heures sur deux nuits. Je ne remercie pas l'auteure de me faire passer des nuits trop courtes. MAIS je la félicite pour son livre. Il est très bien écrit, c'est moderne, c'est plein d'humour et le ton est juste. Les personnages sont dans l'air du temps et bien dans leur peau et leurs baskets. Notre couple (Elisabeth-Darcy) est très mignon et un peu moins coincé : normal nous sommes au 21 eme siècle, ils s'aiment, se chamaillent, se réconcilient, LA VIE QUOI ! En un mot j'ai adoré et je trouve que même en collant strictement à l'intrigue originale de OP nous avons une version 100 % nouvelle de l'histoire. Félicitations Jess. On attend tes nouvelles oeuvres avec impatience.
Commenter  J’apprécie          51
Amour, orgueil et préjugés

Lorsque j’ai reçu ce roman, j’ai été de suite attirée par cette jolie couverture.

Ce livre est une version moderne du célèbre roman « Orgueil et préjugés » de Jane Austen qui fait partie de l’un de mes préférés.

Je dois admettre que celui-ci ne m’a pas laissée indifférente.

C’est frais, c’est pétillant, les personnages ont du caractère et du charisme, le tout réunis nous donne un joli condensé...

L’auteure prend son temps pour nous plonger dans l’histoire, elle plante le décor, nous entrons dans la vie des personnages et nous voilà embarquer pour de nouvelles péripéties ! La plume de Jess Swann est fine, délicate et addictive. Son vocabulaire est riche et varié.



Les personnages sont parfaitement bien décrits. Je pense que l’auteure a bien fait de modifier les prénoms des protagonistes afin de les faire vivre pleinement à une autre période et cela m’a permis de les imaginer en plus modernes. Nous retrouvons ici des personnages aux caractères similaires à la version originale.



J’ai trouvé ça drôle que l’auteure choisisse Cassandra comme prénom pour son héroïne car il me semble que la sœur de Jane Austen se prénommait Cassandra.



L’auteure a su retranscrire de l’originalité,

des rebondissements qui m’ont tenu en haleine. J’ai aimé les références littéraires, cela apporte une touche supplémentaire au roman.

Certaines situations sont cocasses et drôles. Le sourire est au rendez-vous !

Les passages érotiques apportent une pointe de modernité et de sensualité à l’histoire.



Cette lecture est agréable, moderne et légèrement pimentée comme je les aime !

C’est avec grand plaisir que je vous invite à glisser ce roman entre vos mains !



Jess Swann a relevé le défi avec brio ! J’ai adoré cette version !

Commenter  J’apprécie          40
Le Seigneur du Miroir fumant, tome 1

Si vous êtes un fidèle du blog, vous aurez remarqué que ce n'est pas la première fois que je chronique un livre de Jess Swann. J'ai en effet déjà lu Constance et séduction, ainsi queAmour, orgueil et préjugés, deux réécritures de l’œuvre de Jane Austen, que j'avais beaucoup appréciées. Aussi, lorsqu'il m'a été donné la possibilité par les éditions Artalys (que je remercie) de découvrir Jess Swann dans un nouveau registre, j'ai tout de suite accepté. C'est une auteure que j'aime beaucoup, car elle a un style très poétique et vraiment très agréable.



L'histoire, ici, est bien loin de Jane Austen. C'est celle de pirates, de familles aristocratiques et d'un dieu Inca, Tezcatlipoca, qui cherche à se venger de la famille Murray. On le suit tout le long du livre dans ses manigances pour y parvenir. Je dois dire que c'est assez complexe. Il y a de nombreux personnages et des histoires "dans l'histoire" qui se mêlent et s’entremêlent.



Je n'avais jamais lu de livres de pirates auparavant et j'ai trouvé celle-ci plutôt intéressante. L'auteure n'a eu aucun mal à m'emporter dans ce monde qui ne m'était absolument pas familier, et je me suis laissée entraînée d'escales en escales avec un certain délice. Les personnages sont attachants et bien décrits. On a hâte, page après page, de savoir ce qui va leur arriver. Katherine Willborough, l'aristocrate devenue ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          40
Constance & Séduction

Merci aux éditions Artalys pour ce partenariat. J’ai découvert la plume de Jess Swann au détour d’un autre livre publié chez eux, La Dame aux papillons. Un roman que j’avais fort apprécié, car le style d’écriture était très élégant, tout en restant incisif. Ici, nous avons droit à une réadaptation du célèbre roman Raison et Sentiments de Jane Austen. Comme beaucoup, je l’ai lu il y a des années (quand j’étais encore adolescente, pour être honnête). J’en avais gardé un souvenir assez flou, du coup je ne craignais pas d’être déconcertée par les éventuelles similitudes.



Isobel et sa petite soeur Helen viennent de perdre leur père. Ni une ni deux, leur demi-frère et leur belle-soeur s’empressent de les mettre à la porte (cordialement, s’entend) afin d’avoir la paix. Isobel trouve alors un travail, tout en veillant sur Helen qui poursuit des études d’arts. Les soeurs Westlake vont aller d’aventure en aventure, où les problèmes de coeur vont bouleverser leurs vies.



M’ouais, j’ai conscience que mon résumé est nul de chez nul et ne met pas en valeur le roman. Et pourtant, quel roman ! Comme dans La Dame aux papillons, je suis passée par un tsunami d’émotions, et pas toujours très positif. Et sincèrement, je ne sais pas par quoi commencer tellement ça m’a chamboulé.



L’histoire commence relativement lentement et nous permet de cibler un peu les soeurs Westlake. D’un côté, nous avons Isobel, la posée, celle qui règle toutes les anicroches sans sourciller. De l’autre Helen, tout feu tout flamme, aussi passionnée que sensible. Les jeunes filles vivent un deuil et doivent refaire leur vie loin de leur maison d’enfance. Déjà là, j’ai senti la moutarde me monter au nez. Pourquoi ? L’auteur a un don tout particulier pour nous faire détester certains personnages. Lowell (le demi-frère) et sa femme sont des parasites, des petites raclures arrivistes qui ne mérite qu’une chose : le bucher ! Et encore, je pèse mes mots. J’étais tellement prise dans l’histoire que j’ai eu un mal fou à dissocier la réalité de la fiction. Certains protagonistes sont tellement horripilants qu’on reste parfois bouche bée face à leurs propos. Alors quelques lecteurs pourraient penser que cette attitude est parfois trop caricaturale. C’est possible, seulement moi, j’ai trouvé ça bien amené et hautement réaliste. Car je suis persuadée que dans la vraie vie, il y a des gens qui tiennent des discours similaires.



Au-delà de ces individus peu recommandables, nous avons les héroïnes. Autant j’ai beaucoup apprécié Helen et son caractère pétillant. Je me suis sentie très proche d’elle, de ses joies et de ses tourments. Et je me suis vraiment reconnue dans ce personnage. On s’attache derechef, tant elle est adorable et entière. Je reste par contre un peu plus sur la réserve avec Isobel. Je l’ai appréciée, là n’est pas le problème, mais si Helen est le jour, Isobel est la nuit. Elle est peu dans la démonstration et se montre très secrète. Elle a tendance à garder toutes ses frustrations en elle, sans rien laisser paraître. C’est à se demander comment elle fait pour ne pas avoir un ulcère. Car Isobel amortit et absorbe les coups comme personne. C’est justement cette “constance” qui m’a rapidement agacée. Et le fait qu’elle laisse chaque fois sa chance à Lowell, alors qu’elle sait pertinemment qu’il est à jeter. Je suis d’accord qu’il s’agit là de son frère, mais il y a des limites à ne pas franchir, et Isobel ne met aucune limite à personne. On peut apparenter ce tempérament à un manque de caractère, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de cela. Isobel pense beaucoup de choses, mais ne montre jamais rien à personne. Alors que parfois, pousser une gueulante, ça fait un bien fou !



Vous l’aurez compris, je me suis beaucoup arraché les cheveux avec ce livre (dans le bon sens du terme). J’ai aussi fondu comme du chocolat en plein soleil. Les romances sont mignonnes bien que très différentes. On a l’impression d’être une petite souris dans les vies des soeurs Westlake. On suit leurs déboires, on partage leurs espérances. Et plus on avance, plus les romances s’entremêlent, se font compliquées. Des liens inattendus apparaissent, l’histoire prend chaque fois une tournure que l’on n’aurait pas cru possible. Pour tout cela, bravo à l’auteur qui a su mener sa barque avec brio.



Je n’ai pas toujours eu l’impression d’avoir affaire à du contemporain. Les dialogues et les pensées retranscrites font très “anciens”, dans le sens où on a l’impression qu’il s’agit d’une autre époque, beaucoup moins moderne que la nôtre. Alors avis aux lecteurs : sachez que la romance s’inscrit dans une ambiance entre deux époques. On a ce sentiment d’être dans l’entre-deux. Ce qui n’est pas particulièrement désagréable, mais ça peut surprendre aux premiers abords.



En résumé, une romance agréable et parfois compliquée, qui met nos nerfs à rude épreuve. J’ai été soufflée par l’habileté de l’auteur quand il s’agit de nous faire haïr des personnages, et j’ai trouvé la fin parfaite en tout point. Pour moi, c’est une belle adaptation contemporaine, qui ravira les amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          40
Amour, orgueil et préjugés

L’avis de Ma’Pirate :



C’est une réécriture du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés.

On pourrait dire « encore une Austenerie », mais quelle austenerie !



On retrouve tous les ingrédients du roman Orgueil et Préjugés, et à la fois on découvre des personnages et des situations tellement réelles et proches car actualisées, que l’on n’a pas l’impression de re-lire le roman original.

C’est avec plaisir que l’on retrouve des éléments du roman de Jane Austen, et on se surprend à chercher les relations entre les deux romans. C’est comme si on faisait une double lecture.



Sont également présents des personnages si colorés et si normaux à la fois, qu’ils pourraient appartenir à n’importe quelle famille (la mère si maladroite et le père si tranquille qu’ils s’équilibrent tous les deux ; les sœurs avec leurs différentes personnalités car tous les enfants sont différents) tout en ne pouvant cependant appartenir qu’à cette famille-là que l’on connaît si bien !



Cela donne envie de relire le roman original pour avoir le bonheur de replonger dans l’univers de Jane Austen. J’attends de pouvoir lire avec impatience les deux prochaines réécritures de Jess Swann inspirées de deux autres romans de Jane Austen , Raison et Sentiments et Northanger Abbey. Je vais d’ailleurs de ce pas relire Raison et Sentiments pour me tenir prête lorsque Constance et Séduction sera entre mes mains !



Merci à Jess Swann de faire revivre avec tellement d’originalité l’histoire de notre chère héroïne dont les doutes, les joies et les peines sont encore et toujours d’actualité.
Lien : http://alabordagedelaculture..
Commenter  J’apprécie          40
Constance & Séduction

On a la chance, dans le beau monde de la francophonie, d’avoir des auteurs adorables qui acceptent de nous confier leurs nouveaux romans en échange d’une honnête critique. Jess Swann est de ceux-là, et je suis absolument ravie de pouvoir découvrir ses livres peu après leur sortie.



Constance & Séduction est une réécriture moderne de Raisons et sentiments de Jane Austen, l’un de mes livres préférés de cette auteure. Dans cette version so 21th century, Isobel et Helen Westlake viennent de perdre leur père. Celui-ci tenait l’essentiel de sa richesse, y compris sa maison, de sa première épouse. Lorsqu’il meurt, ses biens passent donc à l’unique enfant de son premier mariage, Lowell, qui avec son épouse Lauren, n’a aucun scrupule à mettre ses demi-sœurs à la porte. « Vous comprenez, c’est la crise, les affaires vont mal... » Isobel et Helen déménagent donc à Chester où Isobel a heureusement trouvé un travail grâce à un ami de son père en tant que juriste dans son entreprise et où Helen pourra poursuivre ses études en art. Cet éloignement signifie pour Isobel dire au revoir à Adam, frère de sa belle-sœur, avec qui elle vivait une idylle naissante, et pour Helen rencontrer Oliver, un jeune homme d’affaires séduisant...



J’ai lu ce livre en trois fois en fait. Je l’ai commencé un soir. Juste un chapitre me suis-je dit, et j’en ai lu trois. Puis je me suis replongée dedans le dimanche, quand la folie de la semaine s’est calmée. Et là j’ai lu sans m’arrêter, jusqu’à ce que je sois obligée de faire autre chose et de remettre à plus tard la lecture des trente pages restantes (à un moment super intense en plus !), ce qui n’a pas traîné puisqu’après notre film, j’ai terminé ce roman. C’est dire si j’ai été embarquée dans cette histoire !



Jess Swann a pris le parti de suivre au plus près la trame du roman d’origine. Ainsi, c’est Isobel/Elinor que nous suivons en tant que narratrice. Malgré toutes les qualités que je reconnais au personnage de Jane Austen, j’avoue que je ne l’ai jamais adoré. Et pourtant, je me suis énormément attachée à Isobel ! Elle est plus naturelle et plus vraie que son modèle, plus faillible aussi, donc je me suis davantage retrouvée en elle. Et puis elle est juriste, ce qui me parle ! (Je ne suis pas juriste mais je travaille dans un domaine où on utilise sans arrêt le droit, ce qui revient grosso modo au même au final.) Comme dans Amour, Orgueil et Préjugés que j’avais adoré aussi, Jess réussit parfaitement à retranscrire, au détail près, à notre époque une histoire inventée à la toute fin du XVIIIème siècle, et de manière réaliste en plus. Le seul regret que j’ai est qu’il n’y a pas tant de mordant que dans AOP. Les sujets de fond traités dans Raison et sentiments sont moins faciles à mettre en valeur de nos jours, car la place des femmes dans la société n’est vraiment plus la même, non plus que les conditions de succession, la qualité de vie, etc. À mon sens, c’est déjà un exploit d’avoir réussi à respecter le pitch de départ du roman. J’ai lu plusieurs fois que ça n’a pas été réussi dans the Austen Project avec la réécriture de Joanna Trollope...



Je suis plus mitigée sur le personnage de Helen/Marianne. Alors que j’ai de la tendresse pour Marianne tout au long de Raison et sentiments, j’ai eu ici un gros « passage à vide » avec elle. Je l’ai beaucoup aimée au début, lorsqu’elle ne cache pas le mépris que lui inspirent son demi-frère et sa belle-sœur, mais à partir du moment où elle rencontre Oliver, j’ai eu du mal avec elle. Heureusement, cela s’arrange avant la fin. Sur les personnages masculins, j’ai trouvé Adam/Edward fidèlement retranscrit (d’ailleurs, comme sa version originale, je l’ai trouvé assez fade, comme quoi je suis vraiment une Marianne au fond de moi !), pareil pour Oliver, qui est un excellent Willoughby. Par contre, j’ai ressenti une pointe de déception en suivant James. Il aurait mérité, à mon sens, d’être davantage mis en valeur, mais là je ne suis pas impartiale vu que le Colonel Brandon dont il est inspiré est peut-être bien mon héros austenien préféré... Il aura eu le mérite de beaucoup me faire rire à la fin !



Concernant les personnages secondaires, ils sont très bien réussis. Le couple Lowell/Lauren est presque pire que John/Fanny, et c’est dire ! Mrs Norwood est aussi une vraie vipère. Les Burgess/Middleton m’ont tout à fait convaincue aussi. Jess Swann a eu de très bonnes idées



concernant les liens de Darla/Lady Middleton, Shannon/Mrs Jennings et Georgia/Mrs Palmer. Mike/Mr Palmer m’a beaucoup fait rire. Ayant relu Sense and Sensibility il y a peu, j’en attendais plus des sœurs Anne et Lucy Steele, ici Vera et Prue. J’aurais voulu Vera plus fourbe que ça, on a un peu de mal à voir pourquoi il ne faut pas l’aimer, en dehors de la raison liée à la situation d’Isobel.



L’écriture de Jess Swann est toujours aussi agréable et entraînante, je dévorais les pages. Il y a des coquilles, mais très peu de fautes, je suis donc passée rapidement dessus. Surtout que lorsqu’on dévore un livre, on s’attarde moins sur ce genre de choses ! L’auteure a en tout cas su ménager des temps forts et du suspense, et faire des clins d’œil aux lecteurs qui connaissent ses précédents textes...



Tout ça pour dire que j’ai passé un excellent moment de lecture et que j’ai extrêmement hâte de voir ce que Jess fera de Northanger Abbey !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          40
La dame aux papillons

L’auteur nous emmène, par son écriture fluide, vers un huit clos (quasiment tout le roman se passe au Manoir des Sorrows, sauf le voyage de Violet). Nous ne voulons que la suivre vers une vie meilleure. Nous ne pouvons que compatir de son sort, peu enviable, à une époque où les apparences sont tout! Au début, nous oublions qu’un élément surnaturel va survenir, ohh nous avons quelques rares indices, mais nous sommes bercés dans l’univers romantique du XIXème, mais l’ambiance n’en est pas moins oppressante: nous sentons qu’il se prépare quelque chose, nous sentons le truc louche… Et la réponse m’a surprise, voire prise à la gorge, car ma vigilance avait été subtilement endormie. Et Violet est comme nous à plus forte raison qu’elle veut croire au rêve, alors qu’elle sent elle aussi être en réalité dans un cauchemar.



L’écriture est agréable, efficaces, et sans lourdeur mais assez précise pour nous faire plonger dans l’univers de Violet. Les personnages sont bien construits, tous. Tous ont un secret, une histoire, que je vous laisserai découvrir. 66 pages c’est court me dirait vous, et effectivement je les ai dévorées en une soirée, mais l’écriture et l’histoire sont si prenantes qu’il y en a assez.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          40
Amour, orgueil et préjugés

Cassandra Nothfield est étudiante en littérature à la faculté de Limerick, où elle vit avec ses parents et ses trois sœurs. Lors d’une soirée cocktail, elle fait la connaissance de Matthew Lorley, qui possède une chaîne de magasins de vêtements, et de son ami Damon Drayton, à la tête d’un important groupe. Alors que sa sœur aînée Brittany tombe amoureuse de Matthew, Cassandra a bien du mal à supporter son ami hautain et prétentieux.



Je vais commencer avec les points que j’ai moins appréciés, parce qu’ils sont nettement minoritaires ! J’ai eu du mal avec un certain nombre de prénoms qui font très américains et qui font partie de ceux que je ne trouve vraiment pas jolis du tout. Cassandra, ça va, mais Brittany pas du tout… Matthew OK, mais Damon non ! Concernant les prénoms des sœurs Nothfield, il y a une justification dès le début du livre que je trouve très pertinente vu la transposition moderne de Mrs Bennet, mais j’avoue être déçue pour le nom de Darcy…



J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. Dès les deux premiers chapitres, j’ai été stupéfaite de voir à quel point j’appréciais ma lecture. Jess Swann ne s’est pas contentée de prendre l’histoire d’O&P et ses personnages et de les transposer de nos jours, elle a aussi fait des efforts pour apporter de l’humour à son texte, du sarcasme, de l’ironie et une critique de notre société d’aujourd’hui. Ce dernier aspect est particulièrement bien exploité au début du roman. Les riches comment les plus modestes en prennent pour leur grade et ce pour notre plus grand plaisir ! J’aurais aimé que ce côté soit encore plus travaillé, mais je trouve que ce qui a été fait est déjà super et manque cruellement à la majorité des productions austenesques. Quelques changements ont été faits par rapport au livre de Jane Austen, mais rien que de très normal.



Je ne vois pas de raison particulière pour placer l’histoire en Irlande, mais ça colle bien, alors ça ne m’a pas dérangée du tout. Ça aurait été encore mieux d’avoir plus de détails sur les différents lieux où passe Cassandra, car on la suit à Dublin, à Galway, en Ecosse, à Londres… C’est d’ailleurs Cass qui est narratrice. L’écriture est très moderne mais pas trop familière. L’héroïne a de l’éducation et j’ai beaucoup aimé la voir converser sur la littérature, notamment avec un certain personnage… J’ai bien retrouvé Lizzie en elle, comme j’ai retrouvé Jane en Brittany. La plupart des personnages sont remarquablement retranscrits. Je garde une tendresse particulière pour le père de Cassandra et Brittany. Mr Bennet reste l’un de mes personnages fétiches ! J’ai trouvé son épouse encore plus insupportable que dans la version originale (j’en venais même à espérer des choses peu charitables…). Stanley-Mr Collins m’a également tuée plus d’une fois, il est terrible. Comme d’habitude, je n’apprécie pas du tout Emily-Charlotte.



Le livre a un côté chick-lit qui plaira à certaines lectrices. En effet, Matthew et Damon (surtout Damon) sont très riches, et plus on avance dans le roman, plus on peut le constater. Jess Swann a su se retenir d’en faire trop et à reste globalement crédible. C’est agréable de pouvoir lire ce type de roman en ayant une héroïne qui n’est pas une bécasse ne pensant qu’à la mode. Il y a également des scènes où un soupçon (voire plus) d’érotisme est présent, et j’ai trouvé ça croustillant juste ce qu’il faut ! La relation entre Cassandra et Damon a un côté vraiment explosif qui n’est pas désagréable. Par contre, le passage à l’ère moderne réussit mieux à Lizzie qu’à Darcy : je trouve qu’on le « reconnaît » un peu moins que sa bien-aimée.



J’ai ri et pouffé de nombreuses fois, j’ai tourné les pages à toute vitesse, essayant chaque fois d’anticiper comment Jess Swann allait aborder telle ou telle péripétie de l’histoire originale. J’ai été surprise plus d’une fois et j’avais toujours hâte de retourner à ma lecture. Certes, ce roman a quelques défauts, mais je les trouve vraiment négligeables tant le divertissement qu’il m’a procuré est bienvenu. C’est un vrai plaisir à lire et je vous le conseille ! J'ajoute que le livre est un bel objet, soigné, et qu'il y a peu de fautes et coquilles. A présent, je me demande si je ne vais pas m’intéresser davantage à la maison d’édition des Roses Bleues. En tout cas, j’attends la prochaine austenerie de l’auteure – Constance et Séduction, qui va reprendre mon adoré Raison et sentiments ! – et son autre roman en préparation, La dame aux papillons.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          40
Amour, orgueil et préjugés

Deuxième roman que je lis de cette maison d'édition suisse, après Les Nénuphars de Tipthaine Mora. Et s'il est question de Jane, évidemment je fonce !



Avec Amour, Orgueil et Préjugés, on plonge dans le connu. La réécriture est fidèle (trop ?), bien transposée à notre époque. L'écriture est agréable, avec beaucoup de dialogues, ce qui donne du rythme. On retrouve les personnages que l'on aime, même si Lizzie a perdu une soeur en route...



Au final, un bon moment de lecture, sans grande suprise.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jess Swann (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3465 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}